Mesurer le poids d'un vote par ratio de vote positif/negatif

Posté par lyBlue le 01/06/2014 à 20h17

Mesurer le poids d'un vote par ratio de vote positif/negatif

Le 01/06/2014 à 20h17

Le 01/06/2014 à 20h28

Bonjour,

Alors j'explique et je développe un peux mon idée. Voila, certains glaçage sont parfois injustes, ou parfois certains deal qui dans la logique des choses aurait du passer hot ne le deviennent pas, beaucoup accusent certaines personnes de ne faire que glacer et ne jamais chauffer les deals, donc pour eviter ceci je propose un poids de vote en fonction d'un ratio.

Par exemple ceux qui aurait un ratio positif/negatif compris entre [0.25 ; 1.75] aurait toujours autant de points a donner (en l’occurrence 3) mais ceux, compris en dehors de cette intervalle verraient leurs points a attribuer diminuer a 2 ou 1.
Cela éviterais (je pense) de voter a tord et a travers, en fonction de l'humeur ect ...

Bien sur ce système s'activerais qu'a partir d'un certains nombre de vote (disons 5 pour les besoins de l'exemple) car les nouveaux arrivant se retrouverais des le premiers vote en dehors de l'intervalle, mais au bout de 5/6 vote il devrait etre facilement dans l'intervalle, on peut meme reculer a 10 vote si 5 est trop juste.

Voila n'hesitez pas a me faire part de vos avis sur ce sujet :)

36 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Argas

Le 01/06/2014 à 20h19

#1 Signaler
Bonne idée, +3 :D
Dealhunter

Le 01/06/2014 à 20h28

#2 Signaler
Merci pour ta suggestion, l'idée est réfléchie et nous étudions justement des pistes de ce genre pour améliorer le système de vote :).

Mais dans le cas présent je décèle une faille dans ta proposition : pour moi cela inciterait certaines personnes à voter + positivement ou négativement que d'habitude simplement dans l'optique de conserver un ratio proche de celui "imposé" afin de conserver le même poids de vote. Et cela pourrait donc nuire à la qualité de leurs votes, qui seraient uniquement faits dans le but d'ajuster leur ratio.
lyBlue

Le 01/06/2014 à 20h30

#3 Signaler
Merci :)

Justement pour ca j'ai essayer de conserver un intervalle assez grand pour que ceux qui juge objectivement et de bonne foi ne soit pas pénaliser :)

PS: J'ai aérer un peu le poste qui etait trop lourd a lire :)
spike

Le 01/06/2014 à 20h33

#4 Signaler
Je vote -7 ! oops c'est vrai que maintenant, ce n'est -3....

A vrai dire, je ne trouve pas l'idée pertinente. Il y a quand même plus de vote positif que négatif.

Et puis, ce n'est pas parce que la majorité POUR que c'est forcément un bon deal et inversement, un deal "non hot" ou négatif peut être un très bon deal. C'est la vie ;)

titoulechien

Le 01/06/2014 à 20h38

#5 Signaler
donc en gros celui qui vote 10 fois negative aura moins de poid s'il vote une 11e fois en negatif ?

le souci c'est surtout que quand ca commence à aller dans le "-" certains cervelets de moutons sauvages clique sur "-" et inversement :P
ammowi

Le 01/06/2014 à 20h40

#6 Signaler
Je vote -3, tu veux créer deux ou trois types de votes et donc de membres.
Priglosse

Le 01/06/2014 à 20h52

#7 Signaler
Merci pour ta suggestion, l'idée est réfléchie et nous étudions justement des pistes de ce genre pour améliorer le système de vote :).

Mais dans le cas présent je décèle une faille dans ta proposition : pour moi cela inciterait certaines personnes à voter + positivement ou négativement que d'habitude simplement dans l'optique de conserver un ratio proche de celui "imposé" afin de conserver le même poids de vote. Et cela pourrait donc nuire à la qualité de leurs votes, qui seraient uniquement faits dans le but d'ajuster leur ratio.

Le ratio n'a pas besoin d'être divulguer, de plus il est libre d’appartenir a d'autres facteur ou de changer plusieurs fois .
lyBlue

Le 01/06/2014 à 20h52 (Modifié le 01/06/2014 à 21h57)

#8 Signaler
donc en gros celui qui vote 10 fois negative aura moins de poid s'il vote une 11e fois en negatif ?

le souci c'est surtout que quand ca commence à aller dans le "-" certains cervelets de moutons sauvages clique sur "-" et inversement :P
Non, c'est proportionnelle au nombre de vote positif ;)
Tu ne pourras pas avoir de ration negatif ;)

Apres je pense qu'il suffit d'un bon dosage pour que ça marche :)

Il y a quand même plus de vote positif que négatif.

C'est pour ca qu'il faut un grand intervalle pour ne pas gêner les utilisateur de bonne foi :)
Par contre les comptes creer expres pour ne voter que negatif, eux n'aurait un impact moins important, ce systeme n'ai pas fait pour pénaliser les bon utilisateur.

Pour trouver le bonne intervalle, je pense qu'il faudrait pendant une certaine durée sur certains membres "fiables", calculer le nombre de vote positif et négatif pour chaque membre et délimiter un intervalle pour chacun membre et faire la moyenne de tout les intervalles (faire la moyenne du minimum et du maximum), en récupérant les résultat des moyenne (minimum et maximum) on aurait un intervalle je pense assez fiable.

Par contre il faudrait le faire sur un certains nombre de membre qui "ont fait leurs preuves" (je met ça entre guillemets car on peut pas vraiment faire ses preuves), par exemple les membres inscrit depuis un moment et toujours actif :)

Moi qui voulais juste répondre a des commentaires, bah au final j'ai plus développer l'idée :D

EDIT:

Je vote -3, tu veux créer deux ou trois types de votes et donc de membres.

Absolument pas, je me répète, ça n'ai pas fait pour pénaliser les membres honnête, juste ceux qui ne font que glacer les deals, les autres n'ont rien a craindre ;)
J-C

Le 01/06/2014 à 21h00

#9 Signaler
et l'abstention dans tout çà ? :P
Manu_

Le 01/06/2014 à 21h01

#10 Signaler
Mouais je ne suis pas convaincu perso...

(Comme l'a dit DH) En gros pour conserver un bon ration, je pourrais par exemple ne plus downvoter les deals et donc ne mettre que des +3...

Je pense que cette idée est boiteuse et de surcroît trop compliquée. Il est préférable de laisser à la communauté le choix d'exprimer librement ce qu'ils pensent sur les deals...

Après que certains bon deals n’atteignent pas des "sommets", c'est le principe du site, laisser la communauté s'exprimer, même si effectivement ça ne fonctionne pas toujours très bien (dans 1% des cas ?). Revenir sur cette liberté, c'est en quelques sortes faire un croix sur le côté participatif de DL. -_-'
ste54000

Le 01/06/2014 à 21h06

#11 Signaler
de toute façon une chose est claire ,le vote a 2 ou 1 va etre très rapidement mis en place car nous sommes de plus en plus de membres sur le site
lyBlue

Le 01/06/2014 à 21h12

#12 Signaler
J'ajoute a cela qu'apres la mise en place de cette intervalle, il pourrait être calculer a nouveau chaque fin de semaine par exemple, mais cette fois si avec la collecte des votes de tous les membres.

Mouais je ne suis pas convaincu perso...

(Comme l'a dit DH) En gros pour conserver un bon ration, je pourrais par exemple ne plus downvoter les deals et donc ne mettre que des +3...

Je pense que cette idée est boiteuse et de surcroît trop compliquée. Il est préférable de laisser à la communauté le choix d'exprimer librement ce qu'ils pensent sur les deals...

Après que certains bon deals n’atteignent pas des "sommets", c'est le principe du site, laisser la communauté s'exprimer, même si effectivement ça ne fonctionne pas toujours très bien (dans 1% des cas ?). Revenir sur cette liberté, c'est en quelques sortes faire un croix sur le côté participatif de DL. -_-'

Je comprend ce point de vue, et je vais me répéter, ce systeme n'est pas la pour brimer la liberté des votes, en votant on aurait pas a se soucier de ce système la, seule ceux qui veulent "pourrir" tous les deals seraient pénaliser. C'est comme les fameux "haters" de Youtube :)

Mais j'ai remarquer que l'idée ne plaisait pas, et moi même je me pose des questions, non pas sur l'utilité et la mise en place, mais sur la rapidité du site du au nombreuses requete SQL qui apparaitrait, bien qu'avec un peu d'optimisation ça devrait le faire.

M'enfin bon tout le monde n'ai pas convaincu par ca :D
Alub900

Le 01/06/2014 à 21h15

#13 Signaler
Moi je serai plutôt pour augmenter le poids de vote des membres "expérimentés".

Par exemple ceux qui poste un grand nombre de deal (genre + de 50) verrai leur vote valoir +5, ou ceux ayant poster + de 30 deals hot verrai leur vote valoir +9; pour les nouveaux membres +1 sur leur 50 premiers votes

Ça aidera les deal hot à chauffer rapidement et inversement ça permettra à des deal moyen mais intéressant de moins geler
Manu_

Le 01/06/2014 à 21h17

#14 Signaler
de toute façon une chose est claire ,le vote a 2 ou 1 va etre très rapidement mis en place car nous sommes de plus en plus de membres sur le site

Peut-être faudrait t'il donner (dans un premier temps) moins de "pouvoir de vote" aux nouveaux venus. Le temps qu'ils se familiarisent avec le site peut-être...?
Manu_

Le 01/06/2014 à 21h19 (Modifié le 01/06/2014 à 21h19)

#15 Signaler
Je comprend ce point de vue, et je vais me répéter, ce systeme n'est pas la pour brimer la liberté des votes, en votant on aurait pas a se soucier de ce système la, seule ceux qui veulent "pourrir" tous les deals seraient pénaliser. C'est comme les fameux "haters" de Youtube :)

Mais j'ai remarquer que l'idée ne plaisait pas, et moi même je me pose des questions, non pas sur l'utilité et la mise en place, mais sur la rapidité du site du au nombreuses requete SQL qui apparaitrait, bien qu'avec un peu d'optimisation ça devrait le faire.

M'enfin bon tout le monde n'ai pas convaincu par ca :D

Je comprends ce que tu veux dire, m'enfin ça me paraît assez complexe pour au final un gain qui ne sera pas forcément très perceptible... (le vote des "haters" est gommé par les autres votes, ils sont donc assez minimes je pense...) :)
lyBlue

Le 01/06/2014 à 21h22 (Modifié le 01/06/2014 à 21h24)

#16 Signaler

Par exemple ceux qui poste un grand nombre de deal (genre + de 50) verrai leur vote valoir +5, ou ceux ayant poster + de 30 deals hot verrai leur vote valoir +9; pour les nouveaux membres +1 sur leur 50 premiers votes

Ça aidera les deal hot à chauffer rapidement et inversement ça permettra à des deal moyen mais intéressant de moins geler

Peut-être faudrait t'il donner (dans un premier temps) moins de "pouvoir de vote" aux nouveaux venus. Le temps qu'ils se familiarisent avec le site peut-être...?
Ce sont de bonnes idées aussi :)
A un moment ou un autre on pourra plus descendre donc bon ... =/
Mais diminuer le poids des votes aux nouveaux venus pourrait régler potentiellement le probleme apres la ou il a debat c'est comment différencier nouveaux venus des autres :)

EDIT:

ça me paraît assez complexe pour au final un gain qui ne sera pas forcément très perceptible...
C'est pas faux, effectivement :)
patouneit

Le 01/06/2014 à 23h12

#17 Signaler
J'insiste sur la remarque d'Ammo.
"Il y a plusieurs causes qui peuvent concourir à rendre les mœurs d'un peuple moins rudes ; mais, parmi toutes ces causes, la plus puissante me paraît être l'égalité des conditions."
Maintenir une égalité entre les membres me paraît essentiel.
Sniman

Le 02/06/2014 à 0h19

#18 Signaler
Moi, j'aimerais voir le nombre de votants sur les deals...
Je sais que ça déjà été dit mais je le répète au cazou. ^^
lyBlue

Le 02/06/2014 à 17h31

#19 Signaler
J'insiste sur la remarque d'Ammo.
"Il y a plusieurs causes qui peuvent concourir à rendre les mœurs d'un peuple moins rudes ; mais, parmi toutes ces causes, la plus puissante me paraît être l'égalité des conditions."
Maintenir une égalité entre les membres me paraît essentiel.

Mais le truc c'est qu'avec cette idée on va pas vous assigner a un type de membre, on va pas vous classer, donc non je ne cherche pas a créer plusieurs types de membres.
Je suis d'accord sur ce que vous dites, le fait de dire "toi tu seras privilégier par rapport a l'autre pour x raisons" est complètement injuste et nuirais au site.
Mais dans ce que j'ai dit il n'y a pas lieu de ça.

Apres j'ai remarquer que l'idée ne plaisais pas, mais je ne cherchais pas a creer plusieurs type de membre d'ailleurs ça n’apparaît nulle part ...
Princedeuphor

Le 02/06/2014 à 18h05 (Modifié le 02/06/2014 à 18h13)

#20 Signaler
Je le répète souvent ici mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer!!

@lyBlue : tu lèves un point important le glaçage des deals sans justifications apparentes. Il est effectivement plus facile de se laisser porter à glacer un deal quand celui-ci est déjà froid (effet d'entrainement).
Quoi de plus simple ça prend moins d'1 seconde en appuyant sur la flèche bas du thermomètre.

J'avais souhaité dernièrement posté un topic sur le glaçage des deals mais j'ai renoncé. Je pense que tu poses la bonne question mais tu n'apportes pas forcément la bonne réponse ou en tout cas celle qui serait la plus adaptée.

Voilà ce que je propose et je crois que c'est indispensable si dealabs souhaitent voir sa communauté continuer à publier des deals, à ne pas se démotiver par le système et à attendre que les autres postent pour eux...
IL NE SERA PAS POSSIBLE DE METTRE UN VOTE NEGATIF SANS JUSTIFICATION DONC SANS COMMENTAIRE

=> Ainsi ceux qui souhaitent glacer un deal devront à minima donner une raison.
=> Quand un vote est positif pas d'obligation de justifier.

Il n'y a rien de pire pour celui qui poste un deal de le voir en négatif alors que la remise sur le prix initial est de plus de 50% par exemple. Celui qui poste a besoin de savoir pourquoi son deal est négatif pour comprendre, s'améliorer et surtout resté dans une attitude active.

A bon entendeur...
Visioo

Le 02/06/2014 à 18h08

#21 Signaler
Voilà ce que je propose et je crois que c'est indispensable si dealabs souhaitent voir sa communauté continuer à publier des deals, à ne pas se démotiver par le système et à attendre que les autres postent pour eux...
IL NE SERA PAS POSSIBLE DE METTRE UN VOTE NEGATIF SANS JUSTIFICATION DONC SANS COMMENTAIRE

Ainsi ceux qui souhaitent glacer un deal devront à minima donner une raison.
Quand un vote est positif pas d'obligation de justifier.

Mauvaise idée, les gens sont fainéants donc y'aurait que des deals positifs, et on vivrait alors dans une monde de Bisounours, avec que des deals fantastiques :3
Princedeuphor

Le 02/06/2014 à 18h12

#22 Signaler

Mauvaise idée, les gens sont fainéants donc y'aurait que des deals positifs, et on vivrait alors dans une monde de Bisounours, avec que des deals fantastiques :3
peut-être mais si cela continue les gens qui postent et qui sont les plus actifs sur dealabs vont vite se lasser de publier des deals...au final tout le monde attendra après tout le monde que les deals soient postés.
La conclusion je n'ai pas besoin de la donner!
lyBlue

Le 02/06/2014 à 18h13

#23 Signaler

Ouais c'est vrai les gens sont fainéants et du coup on aurait plus beaucoup de deals glacés voir plus du tout. Mais l'idée n'est pas a jeté non plus, on pourrait mettre un liste prédefinis de justification, et si la personne souhaite rajouter quelque chose elle en serait libre et ensuite on pourrait voir les justifications apporter classer selon leurs taux :)
Surkin

Le 02/06/2014 à 18h19

#24 Signaler
Je trouve qu'il y n'a pas tellement de deal glacés injustement parmi tous les deals postés :|
Rock4you

Le 02/06/2014 à 18h40

#25 Signaler

Je suis pour ça aussi, au moins les "votes réduits" pour les nouveaux membres.

Pour la proposition de justifier un vote negatif par un comm c'est beau en théorie mais suis au final contre, comme visioo l'a dit, la flemme va l'emporter. A la rigueur un QCM basique "prix élevé" "mauvaise qualité" "mauvais vendeur", et encore...
adealistrateur

Le 02/06/2014 à 19h27 (Modifié le 02/06/2014 à 19h27)

#26 Signaler
Comme nous l'avons déjà dit sur les multiples topics ouvert à ce sujet, ce n'est pas parce qu'un membre est nouveau qu'il vote moins bien qu'un ancien. Au contraire nous le voyons tous les jours qu'en réalité c'est plutôt l'inverse...

On repart toujours sur les même débats, vous trouverez toutes vos réponses ici :
http://www.dealabs.com/forums/le-site/demandes-de-nouvelles-fonctionnalits/oblig-a-commenter-pour-geler/1310
http://www.dealabs.com/forums/le-site/vos-avis-questions-retours/la-temprature-des-deals/185
http://www.dealabs.com/forums/le-site/vos-avis-questions-retours/rationalisation-du-poids-des-votes/900
$$Dinggg$$

Le 02/06/2014 à 19h37

#27 Signaler
inutile de vous prendre la tete , si un deal est glacé c'est parce que la majorité vote -3 ( anciens , nouveaux , peut importe l'ancienneté) donc concentrez vous plutot sur ce que vous proposez :)
Formulez bien le deal , éviter certaines marques , enseignes ( oui je sais c'est débile mais bon..) et si c'est une reele bonne affaire ce sera forcement HOT
Dans le pire des cas , cela creera l'indifference
bikounette

Le 03/06/2014 à 11h44

#28 Signaler
pour évitez les votes moutons on ne pourrait pas voir la température du deal qu'une fois qu'on a voté?
Surkin

Le 03/06/2014 à 11h48

#29 Signaler
pour évitez les votes moutons on ne pourrait pas voir la température du deal qu'une fois qu'on a voté?

C'est déjà le cas quand le deal vient juste d'être posté :)
flons

Le 03/06/2014 à 11h49

#30 Signaler

en voila une idée qu'elle est bonne !!!
Visioo

Le 03/06/2014 à 11h54

#31 Signaler

Et comment feraient tous les visiteurs du site pour savoir si c'est un bon deal ou pas ? Tout le monde n'est pas au courant du prix des SSD, de tel ou tel smartphone, de l'imprimante X, ou du PC portable Y...
okouais

Le 03/06/2014 à 12h06

#32 Signaler
Ah oui et comme ca plus de température non plus pour tous les non inscrits, c'est a dire 90% du traffic ^^
Wait ... -_-'
Manu_

Le 03/06/2014 à 12h27 (Modifié le 03/06/2014 à 12h27)

#33 Signaler

=> Ainsi ceux qui souhaitent glacer un deal devront à minima donner une raison.
=> Quand un vote est positif pas d'obligation de justifier.

Il n'y a rien de pire pour celui qui poste un deal de le voir en négatif alors que la remise sur le prix initial est de plus de 50% par exemple. Celui qui poste a besoin de savoir pourquoi son deal est négatif pour comprendre, s'améliorer et surtout resté dans une attitude active.

A bon entendeur...

Le problème c'est que tu altères la liberté de jugement des personnes... de facto beaucoup moins vont mettre de -3 car tu n'as pas forcément le temps d'écrire une justification lorsque tu visites DL...

Et donc on risque de voir des deals complètement naze devenir hot tout simplement parce que l'équilibre entre votes négatifs et votes positifs a été rompu... -_-'

Edit : grillé par Visioo :P
adealistrateur

Le 03/06/2014 à 12h45

#34 Signaler
Orleanais

Le 03/06/2014 à 13h01

#35 Signaler

Et comment feraient tous les visiteurs du site pour savoir si c'est un bon deal ou pas ? Tout le monde n'est pas au courant du prix des SSD, de tel ou tel smartphone, de l'imprimante X, ou du PC portable Y...
s'ils ne savent pas , ils ne votent pas . c est valable également pour moi ; quand je ne sais pas si c est un bon deal ou pas , je ne vote pas , d'autant plus si je ne suis pas intéressé par le produit :)
adealistrateur

Le 03/06/2014 à 13h11

#36 Signaler
@Orleanais : On parlait des gens sans compte ;).

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.