Modération active sur les deals

Posté par Sven le 05/12/2015 à 17h16

Modération active sur les deals

Le 05/12/2015 à 17h16

Bonjour,

je vous propose cette idée, qui simplifiera le travail des modérateurs et qui permettra d'être plus efficace.

Pourquoi ne pas permettre aux auteurs d'un deal ou d'un sujet de pouvoir modérer les réponses sur leur propre deal ou sujet.

Cela permettrait une modération plus rapide, sachant que le message modéré serait directement envoyé à un modérateur qui jugera si oui ou non le message doit être supprimé.

Vous allez dire qu'il y a le bouton "signaler" qui existe déjà.
Mais le temps que le modérateur intervienne, il se peut que le message soit déjà lu.

Le message posant problème pourrait être posté quand l'auteur n'est pas connecté vous me direz ?
Ca serait juste une simple sécurité de plus que de modérer sur son sujet, une sorte d'antichambre avant la modération réelle.
Et puis, les membres de Dealabs sont connectés 24h/24 :P

Il y aura forcément des dérives vous me direz ? Les êtres humains, lorsqu'ils ont du pouvoir, ils en abusent et l'utilisent à mauvais escient.
Il suffira de désactiver cette possibilité chez les Dealabiens posant problème ou faire en sorte que cette action ne soit pas possible en la paramétrant de la même façon que l'accès aux MP.

Qu'en pensez-vous ?

14 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Pingus

Le 05/12/2015 à 17h23 (Modifié le 05/12/2015 à 17h24)

#1 Signaler
Il faudrait au moins x utilisateurs (à déterminer) cliquant sur "signaler" pour faire en sorte que le message qui pose problème soit sujet à modération. D'ailleurs, je crois sur les fils Disqus, la mention "message en attente de modération" est mis en place lorsqu'un message est signalé par la communauté.
smash

Le 05/12/2015 à 17h26 (Modifié le 05/12/2015 à 17h27)

#2 Signaler
dans l'absolu c'est pas mal, mais dans l'application c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme on dit...

entre les mains de gens responsables et matures, oui ça serait vraiment intéressant, mais bon dans les mains d'autres comme tu le dis, ça va devenir la censure à tout va dès qu'y aura une critique même si elle est constructive, ce qui fera plus de signalements et sûrement plus de travail encore pour le staff, d'autant que y aura de la suspicion de favoritisme (fameuse théorie du complot) et que ça entraînera des situations malsaines...

en résumé, l'interface chaise/machine n'est pas forcément prête pour une bonne idée comme ça à la base.
Sven

Le 05/12/2015 à 17h26

#3 Signaler
Il faudrait au moins x utilisateurs (à déterminer) cliquant sur "signaler" pour faire en sorte que le message qui pose problème soit sujet à modération. D'ailleurs, je crois sur les fils Disqus, la mention "message en attente de modération" est mis en place lorsqu'un message est signalé par la communauté.

Oui voilà, il faudrait que le message soit masqué en attente.

Mais là aussi, il risque peut-être d'y avoir des dérives. Il faudrait que cette fonctionnalité soit octroyée auprès de membres "fiables".
Sven

Le 05/12/2015 à 17h28

#4 Signaler
dans l'absolu c'est pas mal, mais dans l'application c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme on dit...

entre les mains de gens responsables et matures, oui ça serait vraiment intéressant, mais bon dans les mains d'autres comme tu le dis, ça va devenir la censure à tout va dès qu'y aura une critique même si elle est constructive, ce qui fera plus de signalement et sûrement plus de travail encore pour le staff, d'autant que y aura de la suspicion de favoritisme (fameuse théorie du complot) et que ça entraînera des situations malsaines...

en résumé, l'interface chaise/machine n'est pas forcément prête pour une bonne idée comme ça à la base.

Non mais le critère de choix des personnes pourrait être le nombre de "J'aime" reçu par exemple. C'est quand même un signe qui montre que la personne est assez appréciée de la communauté et ne cherche pas à créer des problèmes sur Dealabs.
smash

Le 05/12/2015 à 17h29 (Modifié le 05/12/2015 à 17h32)

#5 Signaler
la modération participative c'est déjà plus intéressant par contre, mais bon ça rejoint la proposition faite sur l'autre topic avec les commentaires qui ne sont pas forcément supprimés (à moins que le staff en décide autrement une fois informé du changement d'état d'un commentaire) mais se mettent dans un état "non déroulé" (aka sous une forme minimaliste genre spoiler) dès lors qu'ils ont reçu trop de votes négatifs comme ça se fait déjà sur beaucoup de sites, après libre à chacun de les consulter tout de même si ils veulent y perdre leur temps...

ça ferait une modération à 2 étages (participative + notification au staff) et là oui ça serait juste je trouve...
J-C

Le 05/12/2015 à 17h34 (Modifié le 05/12/2015 à 18h18)

#6 Signaler
le masque du commentaire aprés plusieurs signalements me semble le mieux.. mais en général le traitement est rapide il me semble..
Et la modération doit être laissé à ceux qui sont là pour çà, surtout qu'il y a une perte facile d'objectivité sur ses propres deals compliquant la tache et peut engendrer des conflits inutiles suite à une modération abusive.
Sinon je rejoins Smash sur son point de vue.
couincouin

Le 05/12/2015 à 17h34 (Modifié le 05/12/2015 à 17h54)

#7 Signaler
j'ai vu un site ou il y a ce système (masquer les coms avec votes négatifs) en place et les bien pensants / censeurs autoproclamés ne font que de masquer les commentaires des autres. je sais plus trop le nom du site, c'est un site de news informatiques/divers francais.

du coup c'est super galère pour suivre les coms il faut cliquer sans cesse pour "démasquer"les messages :X

Perso je suis assez tolérant et j'ai jamais vu de coms qui me dérangent ici, c'est plutot les questions débiles qui me dérangent comme si les gens ne savaient point utiliser un moteur de recherche :P

Et puis c'est mieux d'expliquer à la personne ce qui va pas plutôt que de lui supprimer ou masquer son message
Kalius

Le 05/12/2015 à 18h04 (Modifié le 05/12/2015 à 18h05)

#8 Signaler
Normalement les signalements sont traités en environ 1 minute, parfois en cas de grosse vague sur les deals c'est traité en ~5 minutes, ça reste jamais plus. (à part le cas ou toute une discussion tourne mal, dans ce cas on prend le temps de tout lire pour ne pas faire de bêtise)
Le problème je pense c'est plutôt le temps entre le moment ou un commentaire déplacé est posté et celui où il est signalé, sur les deals populaires ou récent c'est instantané ou presque, sur les deals peu populaires et datant un peu (plusieurs heures) ça prend souvent plus d'une heure.
De manière générale je trouve qu'il est extrêmement rare qu'un auteur de deal signale un commentaire dans son deal, ce qui est tout à fait normal, une personne seule sera toujours moins efficace que tout le reste de la communauté réunie.
Au final mettre un tel pouvoir dans les mains de l'auteur d'un deal je ne suis même pas sûr que cela serait vraiment utile, par contre des abus ça c'est une certitude, ne serait-ce que vis-à-vis des commentaires "négatifs", qui ont parfaitement leur place eux aussi mais qui forcément ne sont pas trop appréciés par les auteurs de deals.
Pour le plusieurs signalements, c'est vraiment rare, cela arrive dans le cas de deals nouveaux ou le gars lâche carrément une insulte, où là le commentaire va être signalé 2/3 fois en ~10s, mais en dehors de ça le temps de traitement fait que normalement les signalements sont traités avant d'être signalé par un second membre.

Les 2 cas de figure ou je trouve personnellement que cela peut être utile c'est :
- Quand il n'y a pas de modérateur en poste (donc la nuit)
- Dans le cas d'événements particuliers comme le Black Friday, les Soldes, etc.. mais on ne peut pas vraiment mettre une règle spécifique uniquement pour ces jours là.

Pour le moment je pense que c'est encore gérable par la modération, par contre effectivement si la croissance du site continue comme ça, il faudra peut être prendre des décisions de ce genre pour essayer de faciliter la modération.
smash

Le 05/12/2015 à 18h13

#9 Signaler

#insomniac #nightwatch #hammerofgod

|D
Sven

Le 05/12/2015 à 18h36

#10 Signaler
Normalement les signalements sont traités en environ 1 minute, parfois en cas de grosse vague sur les deals c'est traité en ~5 minutes, ça reste jamais plus. (à part le cas ou toute une discussion tourne mal, dans ce cas on prend le temps de tout lire pour ne pas faire de bêtise)
Le problème je pense c'est plutôt le temps entre le moment ou un commentaire déplacé est posté et celui où il est signalé, sur les deals populaires ou récent c'est instantané ou presque, sur les deals peu populaires et datant un peu (plusieurs heures) ça prend souvent plus d'une heure.
De manière générale je trouve qu'il est extrêmement rare qu'un auteur de deal signale un commentaire dans son deal, ce qui est tout à fait normal, une personne seule sera toujours moins efficace que tout le reste de la communauté réunie.
Au final mettre un tel pouvoir dans les mains de l'auteur d'un deal je ne suis même pas sûr que cela serait vraiment utile, par contre des abus ça c'est une certitude, ne serait-ce que vis-à-vis des commentaires "négatifs", qui ont parfaitement leur place eux aussi mais qui forcément ne sont pas trop appréciés par les auteurs de deals.
Pour le plusieurs signalements, c'est vraiment rare, cela arrive dans le cas de deals nouveaux ou le gars lâche carrément une insulte, où là le commentaire va être signalé 2/3 fois en ~10s, mais en dehors de ça le temps de traitement fait que normalement les signalements sont traités avant d'être signalé par un second membre.

Les 2 cas de figure ou je trouve personnellement que cela peut être utile c'est :
- Dans le cas d'événements particuliers comme le Black Friday, les Soldes, etc.. mais on ne peut pas vraiment mettre une règle spécifique uniquement pour ces jours là.

Pour le moment je pense que c'est encore gérable par la modération, par contre effectivement si la croissance du site continue comme ça, il faudra peut être prendre des décisions de ce genre pour essayer de faciliter la modération.

Il faudrait des gens de confiance "bénévoles", un escadron de surveillance, les vigiles de Dealabs.
Ils seront récompensés en chèques cadeaux Amazon par exemple :P
smash

Le 05/12/2015 à 18h52

#11 Signaler

Il faudrait des gens de confiance "bénévoles", un escadron de surveillance, les vigiles de Dealabs.

Et il lui demanda : " Quel est ton nom? " Et il lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "

;)
sha

Le 05/12/2015 à 18h58

#12 Signaler
[...]

ou bien embaucher ...on peut supposer que "croissance" ne s'associe pas forcément qu'avec travail ;)

ceci dit , bravo pour votre travail

+

Michou44

Le 05/12/2015 à 19h17

#13 Signaler

#insomniac #nightwatch #hammerofgod

|D

Sven

Le 05/12/2015 à 19h18

#14 Signaler
Y'a beaucoup de chats par ici xD

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.