RésoluPoids des Votes (encore XD )

Posté par HenryRonan le 30/01/2015 à 8h34

RésoluPoids des Votes (encore XD )

Le 30/01/2015 à 8h34

Bon, je reviens sur un point moult fois remis en cause .... j'ai nommé "Les votes" !!!

Je sais que le sujet est déjà traité plusieurs fois dans les suggestions (et pas trop le temps de tout lire en ce moment) mais une idée m'est venu, et plutot que de la noyer dans la masse, je préfére poster (quitte a ce que le message soit supprimé ou "enterré" vu son inutilité)

Ne pourrait on mettre en place un système de "poids" de vote, je m'explique
(je pars du constat fait sur Monument valley ce matin....gratuit il y a quelques mois sur amazon, 79cts ce matin)
Le deal est en train de geler parce que "Il a été offert il y a quelques mois par amazon"
Sauf que, le deal ne pourra jamais revenir a ce taux
Donc, beaucoup votent négativement....sans commentaires ! (9 commentaires, tous positifs presque, et le deal était a -10°)
Ne pourrait on pas "augmenter" le nombre de points des votants ayant posté un commentaire ?

51 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Toupourmagueule

Le 30/01/2015 à 8h43 (Modifié le 30/01/2015 à 8h44)

#1 Signaler
Je pense surtout qu'une majorité de gens restent sur la page d'accueil du site, sans ouvrir les deals, et votent en suivant la tendance.
Ca part dans le négatif : Ok, on clique pout suivre la tendance sans réfléchir.

Ou alors imposer un délai de x secondes entre 2 votes, histoire de limiter le vote compulsif...
agitated

Le 30/01/2015 à 8h56

#2 Signaler
J'ai peur que les commentaires ressemblent à une armée de "nul" avec un système comme ça -_-'
HenryRonan

Le 30/01/2015 à 9h01 (Modifié le 30/01/2015 à 9h01)

#3 Signaler
si moins de X caractères, vote "nul" (du moins pas augmenté)
(mais effectivement.....ca risque)
val60

Le 30/01/2015 à 9h18

#4 Signaler
Avec une telle usine a gaz il n'y aura plus de vote négatif... ok... mais est ce vraimeent le but ?

Ca me rappelle un site concurrent où tu te fais bannir si tu votes - ... Tous ses "deals" sont chauds... mais on sait que celui à +10 c'est de la m...e
adealistrateur

Le 30/01/2015 à 9h23

#5 Signaler
A première vu ça pourrait être une bonne idée. Mais en pratique ça risque d'amener un grand nombre de spam en commentaire :(.
Mr_Deal

Le 30/01/2015 à 10h02

#6 Signaler
ce n'est pas une si bonne idée que ca, car dans ton cas ca peut marcher, mais si je poste un deal, une personne dans le 1er commentaire poste le lien du même objet pour moins cher, les -2 vont suivre, pas la peine d'en rajouter plus
HenryRonan

Le 30/01/2015 à 11h40

#7 Signaler
Et pourquoi pas "3 catégories" de commentaires .... (je sais , là c va devenir une usine a gaz, sans compter les guignols qui ne savent pas commenter "correctement" et qui vont se tromper de catégorie)
1 catégorie : je vote + parce que ...
1 catégorie : je vote - parce que ...
1 catégorie : mon avis sur le produit (ou autre)
C'est dommage car ca pourrait etre une bonne idée... mais c vrai que l'histoire des spams va tout pourrir :(
Ludo057

Le 30/01/2015 à 12h02

#8 Signaler
Ou alors pour éviter les spams, ça pourrais être affiché comme un genre de sondage.

Par exemple quand on vote + ou - puis on peut choisir entres plusieurs critères du genre : prix intéressant, prix pas intéressant, moins cher ailleurs, produit pas intéressant...

Comme ça on pourrait voir des choses du genre :

80% des votes négatifs car "Le prix n'est pas intéressant" et 20% car "Le produit n'est pas intéressant"

^^
Kalius

Le 30/01/2015 à 12h09 (Modifié le 30/01/2015 à 12h12)

#9 Signaler
L'idée de pondérer les votes peut être vraiment pas mal, par contre pas par les commentaires. Les commentaires faut vraiment que ça reste quelque chose d'optionnel, quelque chose qui fait que seul les gens ayant envie de commenter le fassent. Pour les catégories ça va beaucoup trop perdre en lisibilité pour au final quelque chose de pas si catastrophique (je préfère des votes non pondérés avec des commentaires clairs)

A voir comment pondérer les votes ? Par rapport à l'ancienneté ? De façon arbitraire par les modérateurs ? Avec un système de "Karma" sur les membres (ceux qui postent des commentaires utiles avec des j'aimes par exemple) ?
On peut même penser à un système en plus du "j'aime" par exemple "Ce post m'a été utile", qui permettrait de relayer le post le plus utile en première place. Ça aiderai peut être les gens à mieux voter ? Et du coup ça permettrait de rajouter une statistique aux profils, "l'utilité", qui revient au Karma dont je parlais au dessus. (sauf que là on fait distinction entre utile et j'aime, on peut aimer une blague dans les commentaires pourtant elle sera pas utile)

Sinon un truc qui s'écarte un peu mais qui me vient en tête, peut-être couper le vote en 2 ? Donner la possibilité de voter non pas une fois +2 mais deux fois +1. Ça permettrait de faire un vote "à chaud" et un second vote un peu plus tard pour rejuger son propre avis, soit on confirme en revotant la même chose, soit on annule son premier vote en votant l'inverse. Il arrive parfois que je vote -2 à un deal et que derrière je regrette pour X ou Y raison, peut être que dans certains cas ça pourrait éviter des gèles un peu trop violents.
HenryRonan

Le 30/01/2015 à 12h38

#10 Signaler
Mon idée était que, par défaut, les votes fassent 2 pts comme actuellement, et 3 pts par exemple si commentaire "intelligent"
J'aime bien l'idée du vote "expliqué" mais c pareil ... les anti apple voteront "juste parce que c apple" et mettrons n'importe quelle raison (produit pas interessant)
Li'dée du vote en 2 temps ca va etre super compliqué a implémenté..et au final, ca reviendra a un vote blanc... (+1 -1 =0 :D )
Mr_Deal

Le 30/01/2015 à 13h40

#11 Signaler
A voir comment pondérer les votes ? Par rapport à l'ancienneté ?
pas possible, certains ont seulement le badge pionnier avec 30 commentaires en 2ans ..
De façon arbitraire par les modérateurs ? Avec un système de "Karma" sur les membres (ceux qui postent des commentaires utiles avec des j'aimes par exemple) ?
lire le 1er commentaire, très "utile" vu le nombre de j'aime https://www.dealabs.com/bons-plans/dealabs-fte-ses-3-ans--une-tv-50-sony-un-nexus-6-une-ps4-des-gopro-et-plus-encore--gagner-/82660?page=1 (ok c'est pas un deal mais bon)
didoul

Le 30/01/2015 à 14h12

#12 Signaler
Ou peut-être simplement faire justifier le vote après que l'on clique sur + ou - avec un nombre minimum de caractères,

Du coup ça limite les votes compulsif et ça justifie les votes, mais ça ralenti la navigation pour les habitués, un peu comme booking.com je crois et certains voyagistes
Surkin

Le 30/01/2015 à 14h17

#13 Signaler
Le système est comme il est . Je préfère avoir des commentaires volontaires plutôt que forcés pour pouvoir voter (trop de flood ).
J-C

Le 30/01/2015 à 14h34

#14 Signaler
Ça sert à rien d'incriminer l'outil alors que le soucis est ailleurs de toute façons ...
Toupourmagueule

Le 20/02/2015 à 10h20

#15 Signaler
Hello

J'ai de plus en plus de mal à accorder de crédibilité aux températures que je vois à longueur de journée.
Y'a de très gros chiffres, de plus en plus souvent pour de la Chinoiserie useless. Des livraisons gratos qui dépassent les 700°, mais où va nous ? C'est ça l'esprit Dealabs ? Recenser toutes les conneries AliExpress, DX pour en faire des deals ?
Des températures négatives, sans aucun commentaire, comme si c'était un jeu de faire partir un deal dans le négatif...

L'équipe Dealabs, faut vraiment faire quelque chose là. -_-'
Shinlaze

Le 20/02/2015 à 10h27

#16 Signaler
Je suis d'accord, c'est devenu n'importe quoi les températures.
Des deals useless à mon goût comme livraison Chronopost offerte qui sont brulants ...
C'est sympa certes mais de là a atteindre de telles températures, c'est abusé.
À contrario de bons deals gélents ou des deals sympatiques passent inaperçus (je pense à un de mes deals récent ou personne ne passe dessus, alors quil est intéressant).

En parlant de "poids", ne serait-il pas temps de passer au "+1" par clic ?
Toupourmagueule

Le 20/02/2015 à 10h44

#17 Signaler
Si on part du principe qu'un deal fraichement posté part toujours d'un bon sentiment, pourquoi ne pas imposer la rédaction d'un commentaire aux gens qui souhaitent RÉELLEMENT voter négativement ? On évitera l'effet mouton de plus en plus présent ici et qui nuit à la qualité du site... -_-'
Ca en découragerait certains de voter bêtement je pense...

Ou alors, soumettre tous les deals à modération/approbation avant d'apparaître sur le site, histoire d'opérer un 1er tri sélectif ou qualitatif.

Surkin

Le 20/02/2015 à 11h06 (Modifié le 20/02/2015 à 11h08)

#18 Signaler
1) Pour éviter l'effet mouton , les admin ont déjà mis en place un système qui n'affiche pas les votes tout de suite.
2 ) les votes repose sur un système simple et démocratique, mais oui tu ne peux empêcher la populace de voter comme toi (même si parfois , je suis aussi débutatif sur la T° des deals ;) ).
3) les votes sont juste une indication pour un deal, personnellement j'ai fait des bonnes affaires sur des deals gelés ;)
+ mon commentaire au dessus #13

cyril5689

Le 20/02/2015 à 11h12

#19 Signaler

Toupourmagueule a écritAfficher l'intégralité de la citation

Si on part du principe qu'un deal fraichement posté part toujours d'un bon sentiment, pourquoi ne pas imposer la rédaction d'un commentaire aux gens qui souhaitent RÉELLEMENT voter négativement ? On évitera l'effet mouton de plus en plus présent ici et qui nuit à la qualité du site... -_-'
Ca en découragerait certains de voter bêtement je pense...

Ou alors, soumettre tous les deals à modération/approbation avant d'apparaître sur le site, histoire d'opérer un 1er tri sélectif ou qualitatif.

Pour le tri sélectif, il est effectué à chaque fois dans un délai max de 1-2 minutes
tounu

Le 20/02/2015 à 11h14

#20 Signaler

3) les votes sont juste une indication pour un deal, personnellement j'ai fait des bonnes affaires sur des deals gelés ;)
https://www.dealabs.com/bons-plans/forfait-carr-8go--2999mois-au-lieu-de-5299mois--vente-privee/64335 :3
nicay

Le 20/02/2015 à 11h25

#21 Signaler
Personnellement ce qu'il me manque pour savoir si c'est un bon deal et/ou la crédibilité du deal, c'est la proportion de votants.

Exemple: deal à +100. en soit ca parait un bon plan mais est-ce:

+100 avec +110 votes positifs et -10 votes négatifs ou +2110 votes positifs et 2010 votes négatifs

Ca peut vraiment donner une indication supplémentaire sur la valeur d'un deal et/ou meme comprendre certains deals qui ne montent pas..

Traash

Le 20/02/2015 à 11h35

#22 Signaler
Je pense plutôt qu'un bon deal est seulement du a un jugement personnel, car si c'est claquer son argent juste pour le plaisir d'avoir eu un bon deal et le ranger dans son placard, ce n'est pas viable !

Donc la température est un indicateur, et encore pas forcement fiable : l'effet boule de neige, l'effet apple, l'effet aliexpress, etc... Il est impossible que la température reflète avec exactitude la valeur d'un bon deal sauf si elle chauffe au dessus des 400-500° ?

Donc que cherches tu au final ? A acheter sans viabilité (claquer du bif ca fait marcher l'économie) ? Chercher que les deals dont tu as besoin ?
cyril5689

Le 20/02/2015 à 11h35 (Modifié le 20/02/2015 à 11h54)

#23 Signaler
oui, une indication sur le nombre de votants (pas sur le page d'accueil pour que ça reste sobre et clair), serait un vrai plus !
Toupourmagueule

Le 20/02/2015 à 11h36

#24 Signaler
Ou alors, plafonner certains types de deals pour éviter une envolée ridicule des ° (valeur définie au moment de l'approbation du deal par l'équipe Dealabs)

damon5

Le 20/02/2015 à 11h38

#25 Signaler
mettre le pseudos des votants négatifs pour qu'on puisse de venger ':)
Surkin

Le 20/02/2015 à 11h38

#26 Signaler

Ou alors, plafonner certains types de deals pour éviter une envolée ridicule des ° (valeur définie au moment de l'approbation du deal par l'équipe Dealabs)

J'ai vraiment du mal à comprendre ce que cela change pour toi qu'un deal soit à 800 ou 1500 °C ^^ , c'est pas comme si on payait pour chaque degrés votés |D
cyril5689

Le 20/02/2015 à 11h39

#27 Signaler

Aucun interet selon moi. plafonner à 500°C ne permetrai plus de savoir s'il aurait fait 502° ou 10000°, on perd en information. Que les ° s'envolent, on s'en fou un petit peu.
nicay

Le 20/02/2015 à 11h53

#28 Signaler
oui, une indication sur le nombre de votantz (pas sur le page d'accueil pour que ça reste sobre et clair), serait un vrai plus !

En effet, c'est mieux exprimé comme cela :p
Chandler

Le 20/02/2015 à 13h19

#29 Signaler
Ca va faire des commentaires à n'en plus finir, c'est un peu galère lorsqu'un deal a trop de com parce que quand on cherche une info on doit se taper 8 pages. Si ça devient ça à tous les deals va falloir qu'on prenne des congés, du coup on va gagner moins et donc on aura pas assez pour dépenser sur Dealabs |D
Kvn

Le 20/02/2015 à 13h29

#30 Signaler
Ou alors pour éviter les spams, ça pourrais être affiché comme un genre de sondage.

Par exemple quand on vote + ou - puis on peut choisir entres plusieurs critères du genre : prix intéressant, prix pas intéressant, moins cher ailleurs, produit pas intéressant...

Comme ça on pourrait voir des choses du genre :

80% des votes négatifs car "Le prix n'est pas intéressant" et 20% car "Le produit n'est pas intéressant"

^^

100% pour cette solution !
taiko

Le 20/02/2015 à 13h38

#31 Signaler

Je suis bien d'accord il faut faire quelque chose, on est nombreux à le demander sur cette partie du forum....
Mais installer une usine à gaz c'est pas une bonne idée.
Tu peux voter négatif à juste titre, sans avoir à t'en justifier non plus.
Le modèle "sondage" va être un élément bloquant à mon sens.
Krug

Le 20/02/2015 à 14h03

#32 Signaler
La solution pour indiquer la répartition des votes, un peu à la manière des votes Youtube, serait un bon compromis comme dit plus haut
cyril5689

Le 20/02/2015 à 14h21 (Modifié le 20/02/2015 à 14h57)

#33 Signaler

Je suis bien d'accord il faut faire quelque chose, on est nombreux à le demander sur cette partie du forum....
Mais installer une usine à gaz c'est pas une bonne idée.
Tu peux voter négatif à juste titre, sans avoir à t'en justifier non plus.
Le modèle "sondage" va être un élément bloquant à mon sens.
ça va bloquer tout ceux qui ne sont pas capable de justifier leur vote. Et c'est le but.
Je suis pour la solution d'un mini sondage DANS le deal, avec un petit algo, qui , en fonction du sondage va calculer la température du deal. Comme çà on influe sur la température du deal indirectement mais de façon justifié.
Là c'est trop facile de cliquer sur - ou + juste en suivant le flot, sans même comprendre pourquoi.
Actuellement il est possible de voter, sans même avoir lu la description.
HenryRonan

Le 20/02/2015 à 14h43 (Modifié le 20/02/2015 à 14h43)

#34 Signaler
[...]sans même avec lui
saleté de correcteur orthographique XD
Surkin

Le 20/02/2015 à 14h56

#35 Signaler
J'aimerais bien avoir un exemple de ton mini sondage car la je vois du tout ^^
cyril5689

Le 20/02/2015 à 14h57

#36 Signaler
[...]sans même avec lui
saleté de correcteur orthographique XD
Merci |D
taiko

Le 20/02/2015 à 15h49

#37 Signaler

Je suis d'accord sur le fond Cyril, j'ai même fait des demandes en ce sens plusieurs fois. Mais c'est la forme qui me pose problème.
Dans la forme ce que tu suggères rajouterais une manipulation gavante.

Personnellement je ne vote pas si je n'ai pas lu et si je n'ai pas un véritable avis.
Je peux même commenter en disant que je m'abstiens en l'absence d'un vrai avis ou de sentiments partagés.
Dans l'idée si je vote, positif ou négatif, c'est que je sais pourquoi et que j'ai lu le descriptif.

J'ai pas en plus envie de justifier mon choix.

C'est la même chose que lorsque je commande et que je reçois, en plus de la confirmation et de la facture, un mail me disant "votre avis compte pour nous, répondez à ce sondage qui ne prends que 30 secondes pour améliorer la qualité de nos services" : je l'efface direct, je ne prends même pas la peine d'ouvrir la page, ça me gave....

Et pourtant mon achat était justifié, j'ai juste pas envie de revenir dessus encore une fois.

Quelqu'un a dit plus avant dans les commentaires qu'il faudrait privilégier les votes " intelligents ".
Il reste encore à définir ce qu'est un vote intelligent sans tomber dans la subjectivité.

Et ensuite à vraiment trouver un moyen d'éviter les votes stupides, de complaisance, ou les votes moutons qui deviennent de plus en plus insupportables. On est tous d'accord là dessus il faut faire un truc...

cyril5689

Le 20/02/2015 à 15h57 (Modifié le 20/02/2015 à 15h59)

#38 Signaler
Taiko je ne parlais pas d'une tache suplémentaire. Il suffit juste de supprimer ces boutons + et - et de les remplacer par une seule question choix multiples, avec des propositions qui ont été énoncées plus haut, du genre (Incidence sur la température):
- Meilleur prix et très bon produit (+3)
- Bon prix pour ce produit, mais la concurrence fait mieux (+2)
- Bon prix mais je n'aime pas le produit.(+1)
- Prix dans la moyenne(-1)
- Mauvais prix (-2)

J'ai sorti des choix au pif, mais derrière il suffit d'élaborer un petit algo secret qui va venir calculer la température du deal. Bien sur il faut affiner les points que donnent chaque réponse...etc . Il faudrai évidemment que l'ago reste secret, un petit peu à la manière du moteur de recherche google B)

Mais je comprends que ce fonctionnement sera plus contraignant pour ceux qui justifient systématiquement leur choix. Mais la température sera beaucoup plus significative
Seiyaben

Le 20/02/2015 à 16h12

#39 Signaler
moi j'aimais bien la première idée qui consiste à rajouter un ptit temps entre deux votes! ça limitera les votes compulsifs dans un sens comme dans l'autre
superpatate

Le 20/02/2015 à 16h13

#40 Signaler
Peut-être que déjà simplement retirer la possibilité de voter depuis la page d'accueil pour contraindre l'internaute à se rendre sur la fiche du produit permettrait d'éviter les votes compulsifs, ça serait une manière de les inciter à se renseigner un peu sur les détails du deal avant de voter.

Sinon oui, dans l'idéal un système de karma qui donnerait à chacun plus ou moins de poids en fonction de son appréciation au sein de la communauté, mais ça donnerait des drames façon chochotte hystérique.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.