Suggestion pour les votes

Posté par Natural le 25/07/2014 à 15h03

Suggestion pour les votes

Le 25/07/2014 à 15h03

Le 25/07/2014 à 15h32

Coucou ! :)

Je poste ce sujet en ayant lu évidemment les topics parlant de votes.

A l'origine, je pensai comme beaucoup qu'il fallait instaurer un système qui oblige le votant à donner son avis dans un commentaire pour qu'il puisse voter mais c'est vrai que ça poserait pas de mal de problème, les gens vont se lasser et ne plus voter...

Je pense que le souci vient majoritairement du badge "Platine", parce que je doute que les 300 premiers votes de certains nouveaux inscrits soit tous pertinents, ce badge est trop facile à obtenir.
Si ne vous souhaitez pas instaurer le système de commentaire/avis qui sert à voter, pour tout le monde. Il faudrait envisager de l'instaurer au moins pour ceux n'ayant pas le badge juge, ce sont généralement des novices de dealabs. (ce n'est pas péjoratif, moi-même après 1 an et demi d'inscription, je ne l'ai toujours pas...)

Pourquoi pas, transformer le badge "Platine" en badge à plusieurs niveaux et avec leurs bénéfices (je m'explique):

Sans badge "Juge": Le poids de leurs votes est à +1/-1 par défaut
Badge "Juge niveau 1": Doit avoir poster/fait 50 votes commentés (au lieu de 300 classiques), récompense: le poids de leurs votes devient +2/-2.
Badge "Juge niveau 2": Doit avoir fait 300 votes classiques, récompense: le poids de leurs votes devient +3/-3

Il y a un intérêt: Une personne qui pense avoir un avis pertinent (positif ou négatif) fera le nécessaire pour que son avis/vote ait un impact plus important qu'un simple +1/-1 et donc va vouloir grimper dans les niveaux de badges "Juge"
D'un autre côté, les "détracteurs" qui votent n'importe comment, eux verront que leurs votes n'a pas spécialement d'impact sur le deal.

Je pense que tout se mérite en fait, la fidélité paie et surtout, on prouve son sérieux ainsi.
Après, 50 votes commentés peut faire beaucoup mais c'est un exemple.
J'imagine un petit formulaire sympa s'ouvrir au moment où on clique sur le + ou le - qui demande un petit avis, une petite phrase pour pouvoir prendre en compte le vote et un décompte (Plus que 49 avis avant le badge "Juge")...

Voilà, j'ai pleins d'idées et vous n'êtes pas fermé aux suggestions donc je propose.

A vos claviers. ;)

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

tigrouille

Le 25/07/2014 à 15h12

#1 Signaler
Bof car ça veut dire que tu estimes qu'un vote a plus de valeur quand ça vient d'un mec qui a posté 300 conneries qu'un mec venant de s'inscrire exprès pour ce deal et qui va mettre un commentaire pertinent...
adealistrateur

Le 25/07/2014 à 15h15

#2 Signaler
Merci beaucoup pour ta proposition bien détaillée ;).

Cependant depuis le lancement du site nous avons remarqué à plusieurs reprises que ce n'était pas parce qu'un membre n'avait pas d'expérience qu'il votait n'importe comment au contraire il y a des nouveaux venus qui votent de façon très pertinente et des anciens qui votent sans réfléchir... Du coup ça nous embête un peu de les défavoriser en les redirigeant sur un formulaire :(.

De plus si un ancien membre obtient le badge "Juge niveau 2" et qu'il décide de tout geler car il a été vexé par je ne sais quoi, ce serait une catastrophe -_-'.

Bref c'est difficile de trouver un système qui fonctionne à la perfection.
Natural

Le 25/07/2014 à 15h55

#3 Signaler
D'accord, merci pour vos réponses. ;)

Oui Adealistrateur, je n'ai pas penser au potentiel retour de bâton avec l'obtention du badge "Juge niveau 2"...
Et baisser le nombre de 50 votes commentés demandés à 25 éviterait peut-être cette frustration ?

Bof car ça veut dire que tu estimes qu'un vote a plus de valeur quand ça vient d'un mec qui a posté 300 conneries qu'un mec venant de s'inscrire exprès pour ce deal et qui va mettre un commentaire pertinent...
Je cite ce que j'ai dis parce que ça répond à ce que tu dis :
Il y a un intérêt: Une personne (je pense à la personne que tu cites, cette personne va se justifier) qui pense avoir un avis pertinent (positif ou négatif) fera le nécessaire pour que son avis/vote ait un impact plus important qu'un simple +1/-1 et donc va vouloir grimper dans les niveaux de badges "Juge"
D'un autre côté, les "détracteurs" qui votent n'importe comment, eux verront que leurs votes n'a pas spécialement d'impact sur le deal.

Pour éviter la frustration ou qu'une personne se vexe de celà, peut-être faire :

Par défaut: Vote à +2/-2
Badge "Juge" : Doit avoir fait/posté 25 votes commentés, débloque le vote à +3/-3
Badge bonus "Procureur" : Doit avoir voté 300 fois.

Ou

Tout le monde à +2/-2 par défaut et en postant un certain nombres d'avis/commentaires, il débloquerait le vote +3/-3 (sans doute trop vague et impossible à contrôler car beaucoup de com' sont hors-sujet).

Pour comprendre, est-ce que vous souhaiter laisser tout le monde au même niveau du début à la fin (même poids de leurs votes) ou dans ce que j'ai dis il y a de l'idée intéressante à prendre ou à peaufiner ?
adealistrateur

Le 25/07/2014 à 16h17

#4 Signaler
Nous souhaitons faire évoluer le système mais nous n'avons pas encore trouvé l'idée de génie sur la gestion des votes ^^.
tigrouille

Le 25/07/2014 à 16h20

#5 Signaler
L'idée est intéressante et a déjà été abordée plusieurs fois.
Le problème en reste sa mise en place et son contrôle.
Il faudrait embaucher deux ou trois personnes 24/24 à surveiller chacun des commentaires postés et dire s'il s'agit de quelque chose de pertinent ou non.
Ce, afin de modifier de façon la plus juste possible le taux d'utilité au site et donc la valeur du membre (n'y voyez rien de pervers là dedans).

Tu me dis que tu réponds à ma question mais pas du tout car le mec qui s'inscrit exprès pour un deal précis va laisser un commentaire super constructif.
Son vote, entant que newbie, vaudra +1/-1.
Ensuite, il n'aura peut-être pas envie de s’impliquer davantage sur le site et mettra peut-être des mois à poster XX commentaires, peu importe le nombre.
Donc son vote ne vaudra que 1 pendant un laps de temps vraiment long.

Pendant ce temps, des utilisateurs habitués comme toi et moi pourront voter avec une valeur de 3 sans pour autant s'intéresser vraiment aux différents deals.
Le newbie votera pour les deals dont il sera expert et son vote voudra vraiment dire quelque chose même si le poids de son vote est ridicule.

Imagines, 3 newbies experts doivent voter synchro pour contrecarrer les absurdités d'un habitué...
C'est pas du tout optimal...
Natural

Le 25/07/2014 à 17h20

#6 Signaler
L'idée est intéressante et a déjà été abordée plusieurs fois.
Le problème en reste sa mise en place et son contrôle.
Il faudrait embaucher deux ou trois personnes 24/24 à surveiller chacun des commentaires postés et dire s'il s'agit de quelque chose de pertinent ou non.
Ce, afin de modifier de façon la plus juste possible le taux d'utilité au site et donc la valeur du membre (n'y voyez rien de pervers là dedans).

Il n'y a que pour ma dernière suggestion que ce que tu dis serait obligatoire et j'ai conscience de l'impossibilité de ce genre de choses.
Par contre, pour ce qui est des deux premières suggestions, ça se développe et peut devenir automatique.

Tu me dis que tu réponds à ma question mais pas du tout car le mec qui s'inscrit exprès pour un deal précis va laisser un commentaire super constructif.
Son vote, entant que newbie, vaudra +1/-1.
Ensuite, il n'aura peut-être pas envie de s’impliquer davantage sur le site et mettra peut-être des mois à poster XX commentaires, peu importe le nombre.
Donc son vote ne vaudra que 1 pendant un laps de temps vraiment long.

Il ne perdra pas forcément l'envie non puisque si c'est une règle instaurée et qu'elle n'est pas insurmontable ?
Je prend un exemple à la con (parce que c'est de l'apprentissage obligatoire): Tu passes ton permis, tu as besoin de 25h de conduite pour le passer. Ton but c'est d'avoir le permis et tu ne peux pas faire autrement que faire les 25h. Ce qui est important pour toi, c'est ce qu'il y a après ses 25h donc tu modules la manière de faire ses 25h selon ta convenance.
Ceux qui ont un BAC+2 peuvent accéder à des concours que ceux n'ayant pas de diplômes ne peuvent passer ( pourtant dans les sans diplômes, beaucoup pourrait sûrement faire le travail du concours). Ils doivent faire le nécessaire pour avoir ce niveau théorique et ensuite avoir accès à ces concours. Ou bien monter professionnellement petit à petit, grimper les échelons.
Si on donnait un BAC+5 à tout le monde sans efforts, ce serait le chaos car il se passerait tout et n'importe quoi.
J'arrête ! ^^
Si du coup, le nombre de commentaires a son importance.

Imagines, 3 newbies experts doivent voter synchro pour contrecarrer les absurdités d'un habitué...
C'est pas du tout optimal...

Je te rejoins là-dessus, 3 votes de newbies pertinent annulerait un vote négatif d'un habitué mais vice-versa aussi pour le coup, un vote positif d'habitué annulerait trois votes de newbies négatifs injustifiés...

storme

Le 25/07/2014 à 17h29 (Modifié le 25/07/2014 à 17h31)

#7 Signaler
Ma petite pierre a l’édifice ;)

Je sais, dans ma première vie ici, on m’avais dit non, pas envisageable, mais bon qui ne tente rien n'a rien :P

Moi, j'aimerais pouvoir moduler le poids de mon vote de 1 a 3 dans les deux sens :)

@ Adeal : Ok, je sort :D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.