RésoluComment fonctionne le glaçage de deals?

Posté par clbrk le 13/01/2014 à 17h56

RésoluComment fonctionne le glaçage de deals?

Le 13/01/2014 à 17h56

Bonjour à tous!

Tout est dans le titre!

;)

52 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Dealhunter

Le 13/01/2014 à 17h58

#1 Signaler
Les membres votent positivement ou négativement, dès qu'un deal passe sous la barre des -12° il apparaît comme étant glacé ;).
adealistrateur

Le 13/01/2014 à 18h06

#2 Signaler
Il suffit de cliquer sur la flèche du bas -_-'.
bastouni

Le 13/01/2014 à 18h11

#3 Signaler
Je peux signaler? -_-'
Un peu de recherche quand même...
clbrk

Le 13/01/2014 à 18h30

#4 Signaler
C'est la réponse de DealHunter que j'attendais ;) , un peu plus précise que celles de @adealistrateur ou @bastouni...

Autres questions :
- du coup ce seuil (-12°) veut dire que 12 personnes ont votées vers le bas et ainsi de suite c'est bien ça?

- combien de fois peut-on voter?

ZeWaren

Le 13/01/2014 à 19h05

#5 Signaler
NetJulien

Le 13/01/2014 à 19h17 (Modifié le 13/01/2014 à 19h18)

#6 Signaler
Un vote, c'est +3° ou -3° d'un coup ( pour le moment, sujet à variations selon le nombre de membres )
Tu ne peux voter qu'une fois par deal, et il impossible de changer ton vote ( pour le moment, sujet à changement si pression suffisante sur le staff ':) )
J-C

Le 13/01/2014 à 19h18

#7 Signaler
C'est la réponse de DealHunter que j'attendais ;) , un peu plus précise que celles de @adealistrateur ou @bastouni...

Autres questions :
- du coup ce seuil (-12°) veut dire que 12 personnes ont votées vers le bas et ainsi de suite c'est bien ça?

- combien de fois peut-on voter?

le poid de ton vote est de plus ou moins 3. Tu ne peux voter qu'une fois par deal, pas la peine de spammer les boutons.
Tu peux voter pour autant de deal que tu veux dans la journée
clbrk

Le 13/01/2014 à 22h44

#8 Signaler
Ah bah voila des réponses intéressantes :) merci!

comme quoi, c'est pas juste "appuyer sur un bouton" comme le pensent certainement beaucoup, surtout lorsqu'on voit à quelle vitesse (et sans justification) se glacent certains deals ;)

Pourquoi ne pas ajouter un commentaire obligatoire en face d'un vote avec le pseudo? sur l'ensemble, on aurait peut être des évaluations plus justes, non?
pouny08

Le 13/01/2014 à 22h49

#9 Signaler
Un vote, c'est +3° ou -3° d'un coup ( pour le moment, sujet à variations selon le nombre de membres )
Tu ne peux voter qu'une fois par deal, et il impossible de changer ton vote ( pour le moment, sujet à changement si pression suffisante sur le staff ':) )

Je trouverai ça aussi intéressant qu on puisse changer son vote ça arrive de se tromper!!
J-C

Le 13/01/2014 à 23h04

#10 Signaler
Ben dans le cas ou des mise à jours avec baisse de prix peuvent intervenir, c'est vrai que pouvoir modifier serait logique au final.
clbrk

Le 13/01/2014 à 23h33 (Modifié le 13/01/2014 à 23h36)

#11 Signaler

..........

@jean-christophe
Ben dans le cas ou des mise à jours avec baisse de prix peuvent intervenir, c'est vrai que pouvoir modifier serait logique au final.

Je trouverai ça aussi intéressant qu on puisse changer son vote ça arrive de se tromper!!
Excellente initiative! en fait, pour tous les comptes, on pourrait avoir le scénario suivant : soit tu votes (+3 ou -3), soit tu reviens à 0, tant que le deal n'est pas expiré.

Mais si par exemple,

- tu as voté +3, tu ne peux que revenir à 0 ou -3
- tu as voté -3, tu ne peux que revenir à 0 ou +3
- si tu est à 0, alors tu peux faire soit -3 ou + 3

Sincèrement, quand je regarde tous les deals glacés, ça me donne faim...nan je déconne ;)

En fait, je ne pense pas me tromper si je dis qu'un deal démarré glacé ne remonte quasiment jamais, même s'il est une bonne affaire, vrai?

Dans ce cas, faut vraiment repenser le vote :/
NetJulien

Le 13/01/2014 à 23h44

#12 Signaler
Pourquoi ne pas ajouter un commentaire obligatoire en face d'un vote avec le pseudo? sur l'ensemble, on aurait peut être des évaluations plus justes, non?

Il me semble que ça a déjà été proposé ( entre autres ), mais les admins préfèrent ( pour l'instant ? ) conserver un système simple de vote, juste +3 et -3 :)

Je pense qu'à terme on pourra revenir sur nos votes, il est vrai qu'on peut se tromper, lire dans les commentaires ce petit quelque chose qui nous fait changer d'opinion sur le produit, une mise à jour du deal avec un nouveau prix etc... Wait & see :)

Tu as un petit sujet d'une vingtaine de pages, créé lors de la baisse des votes. Y a quelques idées dedans, si tu veux aller voir ce que les grands manitous ont dit ^^
http://www.dealabs.com/forums/le-site/annonces--nouveauts-du-site-modifications/nouvelle-baisse-du-poids-des-votes/1297?page=1
adealistrateur

Le 14/01/2014 à 8h51 (Modifié le 14/01/2014 à 8h51)

#13 Signaler
@clbrk : Concernant la possibilité de changer de vote et l'ajout d'un commentaire pour voter négatif tu trouveras une réponse dans les précédents topics :
http://www.dealabs.com/forums/le-site/demandes-de-nouvelles-fonctionnalits/oblig-a-commenter-pour-geler/1310
http://www.dealabs.com/forums/le-site/demandes-de-nouvelles-fonctionnalits/changer-davis-sur-vote/3194

PS : Je plaisantais pour ma première réponse ^^. Mais j'avoue que j'avais pas compris ou tu voulais en venir ^^.
clbrk

Le 14/01/2014 à 9h19 (Modifié le 14/01/2014 à 9h20)

#14 Signaler
@adealistrateur : pas de soucis, je m'en doute ;)

Merci pour vos liens :)

De toutes façons, je me dis que plus on en parlera, plus il y'a de chances que ça bouge.

Ca me fait penser au pouce levé de Facebook : au début ça avait du sens, aujourd'hui plus aucun vu qu'on te demande systématiquement (pour tout et n'imp' ) de cliquer sur le pouce....
Nikko77

Le 14/01/2014 à 9h48

#15 Signaler

Je ne suis pas d'accord. Enfin pas complètement.

Je suis d'accord que ça arrive de rater son clique. Dans ce cas, pouvoir changer son vote est un plus.
Cependant, dans le principe, il faut voter seulement et seulement si on s'y connait dans le domaine du deal. Par exemple, je n'y connais rien en photographie. Du coup je ne vote jamais les deals dans le domaine de la photographie, pour ne pas influencer pour rien les deals.

Je pense que le mieux est donc de voter uniquement si on s'y connait dans le domaine du deal et non pas pour voter le plus possible.
Pastek

Le 14/01/2014 à 9h55

#16 Signaler
Je pense que le mieux est donc de voter uniquement si on s'y connait dans le domaine du deal et non pas pour voter le plus possible.
Même sans m'y connaitre si je vois un réflex à -80% je vote +, on ne note pas (que) le produit mais surtout sa réduction. ;)
clbrk

Le 14/01/2014 à 10h03 (Modifié le 14/01/2014 à 10h05)

#17 Signaler
Même sans m'y connaitre si je vois un réflex à -80% je vote +, on ne note pas (que) le produit mais surtout sa réduction. ;)

...et puis vu comment ce glacent les deals, je suis certain que tout le monde n'est pas aussi consciencieux que vous deux ;) et c'est pour ça qu'on soulève le problème des votes en l'état.

Donc pour faire en sorte que les gens votent le plus juste possible, il faut mettre un peu contrainte dans le vote, sinon "c la porte ouverte à toutes les fenêtres" ;) et le vote n'a plus la même valeur.
Pastek

Le 14/01/2014 à 10h07 (Modifié le 14/01/2014 à 10h07)

#18 Signaler
Oui mais d'un autre côté plus tu rajoutes des contraintes moins tu auras de votes...
Alors oui quantité/qualité tout ça mais bon...
clbrk

Le 14/01/2014 à 10h12 (Modifié le 14/01/2014 à 10h13)

#19 Signaler
Oui mais d'un autre côté plus tu rajoutes des contraintes moins tu auras de votes...
Alors oui quantité/qualité tout ça mais bon...

Tout à fait, et il ne s'agit pas de rajouter des contraintes pour dissuader les gens de voter , mais d'ajouter quelques étapes logiques qui limitent les votes à l'arrache qui ne veulent rien dire...
adealistrateur

Le 14/01/2014 à 10h16

#20 Signaler
Donc pour faire en sorte que les gens votent le plus juste possible, il faut mettre un peu contrainte dans le vote, sinon "c la porte ouverte à toutes les fenêtres" ;) et le vote n'a plus la même valeur.
Pour moi clairement si on oblige à commenter pour voter négatif la oui je suis d'accord le vote n'a plus la même valeur et tout les deals serait positifs... Mais nous en avons déjà parlé sur l'autre topic.
clbrk

Le 14/01/2014 à 10h22

#21 Signaler
Pour moi clairement si on oblige à commenter pour voter négatif la oui je suis d'accord le vote n'a plus la même valeur et tout les deals serait positifs... Mais nous en avons déjà parlé sur l'autre topic.

Pourquoi penses-tu que tous les deals seraient positifs systématiquement? je ne vois pas le lien entre "commentaire et vote positif"...

Par ailleurs, certains seraient même tentés de ne mettre qu'un point en guise de commentaire donc y'a du contournement possible.

Mais j'irais lire les topics précédents, j'aurais peut être une réponse.
adealistrateur

Le 14/01/2014 à 10h24 (Modifié le 14/01/2014 à 10h25)

#22 Signaler
Si le commentaire n'est que sur le vote négatif ça me parait évident.

Après si on oblige à commenter sur chaque vote ça nuirait drastiquement à la participation de chacun.
tigrouille

Le 14/01/2014 à 10h28

#23 Signaler
Et en rajoutant une petite box avec quelques motifs, genre on clique sur + ou - en choisissant un motif (prix, qualité, vendeur, ...) ça rajoute potentiellement 2 clics à un vote, ce n'est pas la mort...
adealistrateur

Le 14/01/2014 à 10h32 (Modifié le 14/01/2014 à 10h33)

#24 Signaler
Et en rajoutant une petite box avec quelques motifs, genre on clique sur + ou - en choisissant un motif (prix, qualité, vendeur, ...) ça rajoute potentiellement 2 clics à un vote, ce n'est pas la mort...
Tu te rends pas compte mais c'est la mort... On diviserait par 10 le nombre de votant et on devrait ré-augmenter le poids du vote...

Nous en avons déjà parlé sur un autre topic : http://www.dealabs.com/forums/le-site/demandes-de-nouvelles-fonctionnalits/oblig-a-commenter-pour-geler/1310

De plus on ne voit pas de gros problème avec les votes. Le système fonctionne globalement.
tigrouille

Le 14/01/2014 à 10h41

#25 Signaler
On diviserait par 10 le nombre de votant et on devrait ré-augmenter le poids du vote...
Moi je dis oui !
Y a de plus en plus de monde, de plus en plus de squatteurs (inconnus, non enregistrés, non participants, juste des leecheurs quoi !) donc si on en a moins, perso ça me dérange pas.
C'est pas comme si on s’apercevait de leur présence hein...

Je suis pour que le site progresse en qualité et non en nombre de membres fantômes !
adealistrateur

Le 14/01/2014 à 10h42

#26 Signaler
On diviserait par 10 le nombre de votant et on devrait ré-augmenter le poids du vote...
Moi je dis oui !
Y a de plus en plus de monde, de plus en plus de squatteurs (inconnus, non enregistrés, non participants, juste des leecheurs quoi !) donc si on en a moins, perso ça me dérange pas.
C'est pas comme si on s’apercevait de leur présence hein...
Détrompe toi ce n'est pas parce qu'un membre est nouveau qu'il vote mal au contraire...
tigrouille

Le 14/01/2014 à 10h46

#27 Signaler
J'ai pas dit qu'un nouveau votait forcément mal |o
Un nouveau qui participe est un bon nouveau.
Un nouveau qui vote tout est restant fantôme est un mauvais nouveau, ce qu'on a besoin c'est de commentaires constructifs sur les votes (savoir pourquoi c'est bien ou pourquoi c'est mal).

Je trouve juste dommage de favoriser la quantité à la qualité |D
On en reparlera dans quelques temps lorsqu'il faudra faire appel à SOS Fantôme !
vevido

Le 14/01/2014 à 11h00

#28 Signaler
Après, c'est beaucoup une question de bon sens personnel : on vote quand on a vraiment un avis, et c'est vrai que c'est bien pour l'information , pour avoir un vrai avis juste de laisser un com sous un -3 (j'ai vu de bons deal se faire glacer) et des deal moyens monter haut, c'est l'effet "de masse" mais pas sûr qu'il y ait de vrai solution, il faudrait que les participants soient juste "honnêtes" dans leurs votes (après on peut se tromper aussi)
Bref mon com ne sert à rien mais j'aurai donné mon avis xD
clbrk

Le 14/01/2014 à 11h14 (Modifié le 14/01/2014 à 11h22)

#29 Signaler
Après, c'est beaucoup une question de bon sens personnel : on vote quand on a vraiment un avis, et c'est vrai que c'est bien pour l'information , pour avoir un vrai avis juste de laisser un com sous un -3 (j'ai vu de bons deal se faire glacer) et des deal moyens monter haut, c'est l'effet "de masse" mais pas sûr qu'il y ait de vrai solution, il faudrait que les participants soient juste "honnêtes" dans leurs votes (après on peut se tromper aussi)
Bref mon com ne sert à rien mais j'aurai donné mon avis xD

les voeux pieux... ;)

Sinon je suis prêt à ce qu'on fasse ensemble un test simple sur la journée pour "mettre en exergue" les défauts du système ;)

contactez moi par MP pour savoir de quoi il en retourne pour les intéressé :)
MmePatate

Le 14/01/2014 à 11h22

#30 Signaler

Sinon je suis prêt à ce qu'on fasse ensemble un test simple sur la journée pour "mettre en exergue" les défauts du système ;)

étrange ton message |o
Dealhunter

Le 14/01/2014 à 11h25 (Modifié le 14/01/2014 à 11h27)

#31 Signaler
A titre d'info toute manipulation des votes est totalement prohibée par nos C.G.U., nous avons un système d'alertes qui permet de déceler et sanctionner ce genre d'abus.
tigrouille

Le 14/01/2014 à 11h34

#32 Signaler
A titre d'info toute manipulation des votes est totalement prohibée par nos C.G.U., nous avons un système d'alertes qui permet de déceler et sanctionner ce genre d'abus.

clbrk

Le 14/01/2014 à 11h35 (Modifié le 14/01/2014 à 11h38)

#33 Signaler

étrange ton message |o

étrange ta suspicion ... :p

Rassure toi, rien d'illégal dans ma méthode ni ce que je souhaite tester , bref à la portée de tous :)
clbrk

Le 14/01/2014 à 11h37

#34 Signaler
Tiens d'alleurs, quand je vote, d'un coup ça passe des fois à +48, -16 ...etc , même si j'ai rafraichi la page avant et que le deal était à 0...bug ou c'est normal?
silentauben

Le 14/01/2014 à 11h38

#35 Signaler
bah non, on est au taquet ... le deal vient d'être posté que déjà on est dessus ....
adealistrateur

Le 14/01/2014 à 11h39

#36 Signaler
Lorsque tu votes ça récupère entre temps les vote effectué par les autres utilisateurs.

Si tu rafraîchis la page juste avant de voter tu n'auras pas ce phénomène.
clbrk

Le 14/01/2014 à 11h45 (Modifié le 14/01/2014 à 11h50)

#37 Signaler
Bien écoute, je l'ai fait, et pour plusieurs deal où j'ai jeté un oeil avant de voter, ça ne s'est rafraichi réellement qu'au moment où j'ai émis mon vote....au moins c'est signalé, après vous verrez ce que vous en faites ;)

Et tiens, pourquoi ne pas afficher les votes (mettre un truc du genre que le vote est pris en compte) uniquement au bout d'une journée de présence sur le site, afin de ne pas influencer les futurs votes? je reste persuadé, de ce que je vois, que beaucoup ne suivent qu'un "mouvement" de votes... :(

je viens de le faire sur le deal du Coca, +24 alors que j'avais bien rafraichi....
adealistrateur

Le 14/01/2014 à 11h51 (Modifié le 14/01/2014 à 11h52)

#38 Signaler
@clbrk : Du coup comme ça dans la journée on n'a aucun deal hot ? A quoi ça sert d'avoir le résultat des votes 1 jours après -_-'...

Bref personnellement j'arrête la discussion ici je pense que nous avons tout dis.

je viens de le faire sur le deal du Coca, +24 alors que j'avais bien rafraichi....
Normal il est déjà à 42° ça vote très vite...
clbrk

Le 14/01/2014 à 11h54 (Modifié le 14/01/2014 à 11h54)

#39 Signaler
Ok ça marche!

En tout les cas merci à tous pour cet excellent débat et j'ai eu mes réponses. :D
adealistrateur

Le 14/01/2014 à 11h56 (Modifié le 14/01/2014 à 11h56)

#40 Signaler
Ok ça marche!

En tout les cas merci à tous pour cet excellent débat et j'ai eu mes réponses. :D
Pourquoi tu avais besoin de tant de réponses ':) ???????????????????????????

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.