La température des deals

Posté par BruceFeuillette le 22/07/2012 à 12h34

La température des deals

Le 22/07/2012 à 12h34

Est-ce qu'il y a un critère particulier pour la température des deals ?
Je pensais que c'était lié à la remise, mais j'ai l'impression que certains votent en fonction de leur intérêt par rapport au produit.
En gros, si le produit ne me plait pas, je vote négatif.
Pour moi ça n'a aucun intérêt. Un deal à -50% est un bon deal, même si le produit ne m'intéresse pas.
Suis-je le seul dans ce cas là ?

163 commentaires

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Dealhunter

Le 22/07/2012 à 12h43

#1 Signaler
Théoriquement oui les votes doivent être liés à la remise, c'est le principe même d'un bon plan.

Malheureusement, en réalité il y a parfois des votes négatifs car les personnes n'aiment pas le produit ou bien le marchand. Et on ne peut éviter ça :(.

Mais on va bientôt diminuer le poids des votes, et ça pourra peut-être compenser un peu ça.
balipit

Le 22/07/2012 à 13h21 (Modifié le 22/07/2012 à 13h22)

#2 Signaler
Je pense un peu pareil mais finally cela m'est un peu egal l'essentiel pour moi c'est le bon plan , pas la temperature memsi c'est moi qui l'ai mis en avant ...
BruceFeuillette

Le 22/07/2012 à 13h23

#3 Signaler
Je pense un peu pareil mais finally cela m'est un peu egal l'essentiel pour moi c'est le bon plan , pas la temperature memsi c'est moi qui l'ai mis en avant ...
On est d'accord :)
Sauf que pour trouver un bon plan, il y a un bouton qui trie par température.
Donc l'impact n'est pas neutre :)
balipit

Le 22/07/2012 à 13h24 (Modifié le 22/07/2012 à 13h28)

#4 Signaler
Je trie pas avec ce bouton donc pour moi c'est sans impact reel et je suis certainement pas le seul ; apres il me semble difficile d'eviter que les gens votent par interet personnel ...
Simsim50

Le 31/07/2012 à 16h44

#5 Signaler
les deals ne monte plus que par 7° ? pourquoi ? c'est parce qu’il y a plus de monde sur le site ? sinon ils redescendent de combien ?
Dealhunter

Le 31/07/2012 à 16h45

#6 Signaler
Simsim50

Le 31/07/2012 à 20h31

#7 Signaler
koko

Le 31/07/2012 à 21h20

#8 Signaler

BruceFeuillette a écritAfficher l'intégralité de la citation

Pour moi ça n'a aucun intérêt. Un deal à -50% est un bon deal, même si le produit ne m'intéresse pas.
Suis-je le seul dans ce cas là ?

Ben pour moi pas forcément, exemple à la con : des fois y a des éditeurs qui abusent sur le prix des collectors de jeux vidéos à la sortie, genre pour 150€ t'as un pauvre steelbook, une boîte en métal et un quelconque DLC... 9 mois plus tard tu le trouves à 75€ (la version normale est déjà à 25 sur les sites anglais). Alors, les gros gros collectionneurs vont dire "bon plan", idem pour ceux qui regardent que la remise, la majorité dira "non merci" et n'aura pas tort. Faut tout simplement regarder si le produit vaut ce prix, point. Une grosse remise, ça peut être un trèèèès bon plan, ça peut aussi vouloir dire que le prix d'origine était largement trop gonflé !

Autre exemple à la con : une Twingo avec 90% de remise reste un mauvais plan :o
adealistrateur

Le 31/07/2012 à 21h22

#9 Signaler
Je suis entièrement d'accord avec toi !!
HenryRonan

Le 31/07/2012 à 21h26

#10 Signaler
Suffisait de dire ca :
une Twingo [...] reste un mauvais plan
totof60

Le 13/11/2012 à 14h46

#11 Signaler
Je pensais ouvrir une discussion sur le sujet mais elle existe déjà !

Je trouve nul de descendre un deal juste parce que la marque ne plait pas .
Par exemple je suis un deal sur Disney; je suis sur que certains vont dire c'est plus cher que Asterix.
je viens d'en voir un dire qu'il n'aime pas telle marque.
Quel est l’intérêt de tels commentaires ?


adealistrateur

Le 13/11/2012 à 14h47

#12 Signaler
OMenor

Le 20/01/2013 à 15h23 (Modifié le 20/01/2013 à 15h27)

#13 Signaler
Salut tout le monde,

Juste une idée (qui vous est probablement déjà passée par la tête mais bon...) concernant le problème récurrent de descente en température des deals sur des critères plus subjectifs que pragmatiques pour certains ("j'aime pas les iMachins même à 80% de réduc" ou "j'en ai rien à foutre d'un kilo de bonbons à la fraise des bois même gratuits" donc je gèle le deal).

Il faudrait peut-être modérer la notation avec un système de notation (et donc un micro formulaire). Le principe de base est que chacun ne peut, en général, voter qu'une seule fois sur un deal donné et le présupposé est que les modos réagissent rapidement (ce que tout le monde peut constater sur ce site ! B) ) en particulier lorsque quelqu'un sélectionne la réponse 1 (cf après).
C'est un peut long à expliquer, mais très simple en terme "d'expérience utilisateur", comme on dit.

Par exemple, pour un clic à la baisse de température (avec les points effectifs selon réponse) :

Merci de préciser la principale raison de votre action :
1 - [Qualité du deal] Je considère que le prix n'est pas intéressant par rapport au prix normal (5 degrés temporairement, 7 degrés après validation par un modo, 0 si invalidé)
2 - [Qualité du produit] Je connais ce produit, il n'est pas intéressant face à la concurrence, même à ce prix (3 degrés)
3 - [Qualité du vendeur] Je connais ce vendeur, il n'est pas fiable (3 degrés)
4 - Je n'aime pas ce produit, point. (1 degré... ou même 0)
5 - Il fait trop chaud, baissez le chauffage ! (0 degré)
6 - Oups... j'ai cliqué trop vite... oubliez ça ! (0 degré, vote non comptabilisé)

Réponse 1 : accorder 5 degrés temporairement, demander dans un champs optionnel (ou obligatoire) un lien URL ou un nom de magasin où l'on trouve habituellement le produit à un tarif identique ou meilleur. Si l'info est validée par un modo (l'URL est là pour lui simplifier la vie), augmenter à 7 degrés la valeur de tous les votes enregistrés ainsi (avec effet rétroactif). Si le choix est invalidé (car le prix est confirmé par un modo comme étant meilleur dans l'offre, ou meilleur par certains aspects), désactiver pour tout le monde la possibilité de sélectionner cette réponse dans les votes pour ce deal et restituer le droit à chacun des votants concernés de revoter (au cas où ils auraient aussi voulu signaler un problème avec le vendeur par exemple).

Réponses 2, 3 et 4 : confirmer la bonne prise en compte du choix du votant et l'inviter s'exprimer dans le deal concerné pour faire part de son expérience

Question 3 : Elle peut-être diversifiée. Elle peut concerner le vendeur, mais aussi le gestionnaire d'une ODR, la qualité déplorable systématique du SAV du vendeur ou du fabriquant ou la difficulté de les faire fonctionner à l'international, etc...

Je pensais qu'un choix multiple avec cumul de points serait sans doute une bonne idée (à plafonner à 7) mais certains mauvais joueurs cliqueraient sur tous les choix pour atteindre 7 degrés. Au final, ce n'est pas parfait, mais cela aurait un effet modérateur sur les votes impulsifs (c'est de l'achat compulsif et pas des votes impulsifs qu'on cherche ici ! ;) ).

Finalement, lorsqu'on clique sur un deal pour en savoir plus, il serait alors instructif d'avoir, à côté ou en dessous de la température, un petit histogramme de répartition des réponses pertinentes. Un peu comme pour les répartitions de vote dans les commentaires en ligne chez Amazon.

C'était mon grain de sel (je garde le reste pour déneiger la route).
adealistrateur

Le 20/01/2013 à 15h41

#14 Signaler
Merci beaucoup pour ton temps et ton idée (très bien expliquée, en détails) !!

Cette idée à déjà été proposé dans sa globalité, je que je n'aime pas trop c'est le fait de devoir faire une action pour voter. Déjà qu'il y a peu de vote si en plus on rajoute un formulaire à remplir ça risque malheureusement d'avoir un effet négatif sur le site :(.

Merci encore pour ton temps ;).
Cedric133

Le 20/01/2013 à 15h46

#15 Signaler
Le plus simple serait peut-être de ramener à -5° si on vote négatif et laisser +7° pour un vote positif. Ça éviterai le gel trop rapide de certains deals type 3suisses avant même d'avoir pris la peine de tester le deal (le dernier deal 3suisses était vraiment frappant, il était gelé alors que personne n'avait vraiment essayé le code!).

Voila c'est la seule solution que je vois pour les votes, sinon perso je m'en fou des degrés! Si un deal est froid mais que le produit m'intéresse vraiment j'achèterai quand même!
OMenor

Le 20/01/2013 à 15h48

#16 Signaler

Cette idée à déjà été proposé dans sa globalité, je que je n'aime pas trop c'est le fait de devoir faire une action pour voter. Déjà qu'il y a peu de vote si en plus on rajoute un formulaire à remplir ça risque malheureusement d'avoir un effet négatif sur le site :(.

Je me doutais de la réponse, car c'est probablement ce que j'aurais répondu moi-même, mais je n'ai pas pu m'empêcher ! :)
Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait d'alternative pour régler ce problème.

(De la part d'un membre qui n'a jamais posté de deal et qui ne vote quasiment jamais en plus ! :)))
adealistrateur

Le 20/01/2013 à 15h52

#17 Signaler
Nous venons de mettre en place un système qui fait que si le deal a moins de 15 minutes un mot "nouveau" vient remplacer les degrés du deal ce qui permet d'éviter de suivre "bêtement" les premiers votes sans réflexion !
Cedric133

Le 20/01/2013 à 15h55

#18 Signaler
Nous venons de mettre en place un système qui fait que si le deal a moins de 15 minutes un mot "nouveau" vient remplacer les degrés du deal ce qui permet d'éviter de suivre "bêtement" les premiers votes sans réflexion !

C'est une bonne idée, à voir dans la durée ;)
PixelDav

Le 20/01/2013 à 22h08

#19 Signaler
A propos, ce serait pas mieux de faire un blog pour les annonces? Ça améliorerait la visibilité et "professionnaliserait" un peu plus votre communication.

Pour revenir au sujet, pour moi le taux de remise n'est pas le seul critère sur lequel je juge si ça mérite un +7 / rien / - 7.

Un produit de merde à -50% ou même -70% reste un produit de merde. Surtout qu'aujourd'hui, les remises ne veulent plus rien dire. Le gonflement des prix est devenue un pratique courante.

Par contre, là où j'ai un peu plus de mal, c'est ceux qui saquent le deal de quelqu'un parce que ça vient de tel marchand qui ne leur a pas livré un produit pas cher alors qu'il a été remboursé. Le plus connu est Pixmania.
OMenor

Le 21/01/2013 à 10h55

#20 Signaler
Merci beaucoup pour ton temps et ton idée (très bien expliquée, en détails) !!

Cette idée à déjà été proposé dans sa globalité, je que je n'aime pas trop c'est le fait de devoir faire une action pour voter. Déjà qu'il y a peu de vote si en plus on rajoute un formulaire à remplir ça risque malheureusement d'avoir un effet négatif sur le site :(.

Merci encore pour ton temps ;).

Finalement, je reviens sur ce que j'ai dit et je contre-attaque (oui, je suis sûrement un peu schizo...) : c'est souvent parce qu'on ne peut pas exprimer finement la raison de son vote qu'on décide de ne pas voter.

Les élections (IRL) en sont un très bon exemple : aller voter (c'est pourtant une démarche, faut se renseigner, se déplacer, etc...) ne me dérange pas et je souhaite le faire. Or, je voudrais voter machin pour telles raisons, mais je ne suis pas d'accord avec le reste du programme... et je ne veux pas voter pour trucmuche parce que ceci et cela, bien que certaines idées me plaisent bien... Au final, mon vote ne sera pas assez nuancé et représentatif de ce que je pense, alors je ne vote pas. (c'est un exemple, je n'ai pas dit que c'est ce que je fais ! ;))

Dans un autre registre, si je prends "Appy Geek" ou "Appy Gamer" (encore des agrégateurs de flux ;)), je n'ai la possibilité d'indiquer qu'une humeur face à une news, ce qui correspond rarement à un avis ou surtout à une prise de position. Un exemple (fictif) : "Apple attaque Samsung en Europe dans le cadre de la guéguerre des brevets. En attendant, Samsung ne peut plus commercialiser ses appareils sur le territoire européen. Les spécialistes penchent cependant pour une victoire de Samsung, sachant que ce que décidera le tribunal aura une portée européenne."
Quelle opinion donner à cela en terme d'humeur selon ma vision du problème ? Content, pas content, énervé ? Mais de quoi ? Qu'Apple attaque Samsung ? Qu'une décision claire sorte enfin du tribunal ? Que Samsung soit bloqué pendant ce temps ? Que les spécialistes misent sur une victoire de Samsung ? Que le résultat ait une portée européenne ? Donner une humeur qui corresponde à tout cela est bien trop vague et au final le vote n'exprime rien => je ne vote pas.

Sur Dealabs, je peux adorer un deal d'un point de vue prix mais détester (ou vouloir mettre en garde contre) le produit lui-même ou les conditions de l'offre (vendeur, ODR, usage de FaceBook, etc...) qui vont avec.

Bref, tout ça pour dire qu'un unique clic de plus (pour catégoriser et valoriser son vote) ne présente à mon sens aucun désagrément. Je me trompe peut-être mais les gens qui ne sont pas près à faire ce simple clic en plus ne sont probablement pas assez impliqués pour que leur vote soit pertinent/éclairé/utile et cèdent probablement à une impulsion plus qu'autre chose. Alors, oui cela réduira peut-être le nombre de votes... mais la vraie question est :

1/ Veut-on un nombre important de votants, quelle que soit la qualité des votes
ou
2/ Veut-on une qualité basique dans l'expression des votes, quitte à se passer des avis des votants les moins motivés ?

Bon, OK, je m'arrête là ! :|
Dealhunter

Le 21/01/2013 à 11h18 (Modifié le 21/01/2013 à 11h24)

#21 Signaler
@PixelDav : Nous avions fait un blog à la base, mais nous l'avons délaissé lors de l'ouverture du forum puisque l'objectif recherché c'est que vous puissiez facilement interagir avec nous par rapport à ces annonces, et le seul moyen de pouvoir faire ça c'est de passer directement par le site :).

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi, une réduction importante ne signifie pas forcément que le deal est bon (d'ailleurs ça me fait un peu revenir sur la première déclaration que j'avais faite sur ce sujet, mais depuis le temps mon avis a évolué ^^), et de même il est un peu dommage de s'acharner sur un marchand qui a fait de grosses erreurs dans le passé mais qui a quand même eu un service client plutôt correct.

@OMenor : Une fois de plus un grand merci pour ton avis toujours super bien détaillé et argumenté ! Pour l'instant nous restons sur nos positions, nous voulons conserver un système simple pour ne pas tuer le vote qui reste encore un peu marginal quand on compare le nombre de votants avec le nombre de membres inscrits mais je vous rassure, il est possible que nous fassions évoluer ça et nous conservons donc bien précieusement vos avis ;).
Dancorp

Le 21/01/2013 à 11h52 (Modifié le 21/01/2013 à 11h52)

#22 Signaler
Bonjour à tous.
Compte-tenu du nombre croissant d'inscrits sur le site, les températures montent ou descendent maintenant très rapidement. (Un paquet de bonbon gratuit et c'est la surchauffe.)

Deux possibilités selon moi :
- Passer globalement de 7° à 5° pour tous.
- Partir d'une base de 4°(par ex.) pour tous nouvel inscrit, et obtenir à chaque badge 1° de plus par vote.
(Ça motiverait l'obtention des badges et éviterait les dérives de certains deals)
adealistrateur

Le 21/01/2013 à 11h58

#23 Signaler
Oui, je pense que l'on va baisser les votes aujourd'hui à 6°. Le soucis pour 5° c'est que ça va faire des températures multiple de 5 -> 5-10-15-20... c'est moins marrant ^^.

- Partir d'une base de 4°(par ex.) pour tous nouvel inscrit, et obtenir à chaque badge 1° de plus par vote.
A long terme c'est certainement ce qu'il se fera ;).
OMenor

Le 21/01/2013 à 12h25

#24 Signaler

- Partir d'une base de 4°(par ex.) pour tous nouvel inscrit, et obtenir à chaque badge 1° de plus par vote.
A long terme c'est certainement ce qu'il se fera ;).

Ah ben je ne peux que désapprouver.

Je comprends l'esprit "carotte" de ce choix pour dynamiser le site, mais il faut aussi comprendre que le site risquera de se remplir de deals bidons avec pour objectif d'obtenir des badges permettant de "voter pleinement"...

Mais ce qui me choque le plus, c'est que le vote est un vote de consommateur, et non pas de badgés : on note bien la qualité du deal, non ? Pas besoin d'être badgé pour avoir un avis éclairé sur la qualité d'un deal... quel rapport ? Les badgés saquent moins les deals qui ne leur plaisent pas ? Ça reste sans doute à prouver, non ? ( Sous entendu, être badgé n'immunise pas contre la c*nnerie ! ;) )

Bref, choisir qui a le droit de voter dans une communauté ou permettre qu'une "caste" dispose de voix qui "pèsent plus" lors d'un vote sont toujours des dérives dangereuses.

Je milite toujours pour que les avis soient ouverts à tous et motivés (= de valeur) plutôt que réservés ou déséquilibrés...
adealistrateur

Le 21/01/2013 à 12h44

#25 Signaler
Je milite toujours pour que les avis soient ouverts à tous et motivés (= de valeur) plutôt que réservés ou déséquilibrés...
Oui dans le principe je suis 100% d'accord !! Après avoir comment le site évolue et les adaptations envisageables ! Nous sommes également pour une équité entre les membres ;).
toutrisque

Le 21/01/2013 à 13h11

#26 Signaler
faut noter la température en binaire|D
gabin

Le 23/01/2013 à 0h03 (Modifié le 23/01/2013 à 0h08)

#27 Signaler
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais pourquoi ne pas rendre obligatoire de lire un deal avant de pouvoir le refroidir (pas pour augmenter la température).
Ça évitera que certains votent trop facilement contre un deal sans même lire son contenu et seulement car ils n'aiment pas la marque ou l'objet du deal qui est dans le titre.
adealistrateur

Le 23/01/2013 à 0h08

#28 Signaler
Je pense qu'il faut laisser le vote simple d'accès sans obligation particulière. Mais je suis d'accord certains votent bizarrement xS.
gabin

Le 23/01/2013 à 0h09

#29 Signaler
Sinon, mais là ça risque de ne pas plaire à tout le monde, voir la liste de ceux qui ont voté pour le deal afin de pouvoir repérer les "serial geleurs", s'il y en a (j'espère avoir tort). L'autre solution serait d'obliger à commenter pour pouvoir voter négatif et donner une explication mais c'est beaucoup trop contraignant.
adealistrateur

Le 23/01/2013 à 0h14 (Modifié le 23/01/2013 à 0h15)

#30 Signaler
voir la liste de ceux qui ont voté pour le deal afin de pouvoir repérer les "serial geleurs", s'il y en a (j'espère avoir tort).
Justement cette solution va certainement empirer les choses car les gens qui ont voté négatif vont se faire "engueuler" par le posteur du deal et donc il n'y aura plus de votes négatifs ce qui est contre le principe du site.
L'autre solution serait d'obliger à commenter pour pouvoir voter négatif et donner une explication mais c'est beaucoup trop contraignant.
Cette solution a été proposé plusieurs fois, mais en effet elle est trop contraignante :(.
gabin

Le 23/01/2013 à 0h25

#31 Signaler
De ce point de vue c'est vrai qu'il faut garder sa liberté de voter.
On ne pourra pas changer les anti apple ou anti pixmania ;)
OMenor

Le 23/01/2013 à 12h08 (Modifié le 23/01/2013 à 12h18)

#32 Signaler
Alors 2 nouvelles propositions :

1/ Suite à approbation d'un deal par un modo (on peut donc considérer que, d'un point de vue "technique", le deal est valable), ce deal nécessite un commentaire (ou un simple choix type radio box) pour préciser la raison d'un vote négatif

ou

2/ Affecter un quota de vote négatif pour contrer les "serial geleurs" comme dit Gabin. Ce quota ne doit pas être fixé de façon stricte par jour mais doit correspondre à la quantité de nouveaux deals.

Par exemple (ne pas se focaliser sur les ratios que j'indique, c'est juste pour illustrer) : En début de journée, je dispose d'un quota initial de 3 votes négatifs et un nombre illimité de positifs.
- A chaque fois que je vote négatif (sans autre justification), je perd 1 "point" sur mon quota
- A chaque fois que je vote négatif et que je complète par un commentaire (ce qui reste purement optionnel), je ne perds pas de "point" sur mon quota (récompense de ma justification)
- A chaque fois que je vote positif, je récupère le droit pour 1/2 vote négatif (car je ne suis pas un "destructeur de deals systématiques")
- A chaque fois qu'un nouveau deal apparait sur le site, je récupère le droit à un tiers de vote négatif (c'est trop bête de ne pas pouvoir voter alors qu'il y a beaucoup d'activité et donc des votes potentiellement négatifs à effectuer en toute bonne foi, mais ce n'est pas très crédible non plus de se prononcer en vote négatif à plus d'un deal sur trois)
- Un plafond de droits cumulés des votes négatifs est sans doute à prévoir pour éviter qu'une personne se retrouve avec un quota incroyable de votes négatifs...

Pour résumer, le but est de "calmer le jeu"...
Sebou

Le 23/01/2013 à 12h50

#33 Signaler
Je n'ai pas tout lu, mais j'ai un début d'idée dans la tête, afin d'éviter les "Serial" geleur ou réchauffeur, y aurait il un moyen de donner -/+ de poids à un gel ou à un réchauffement suivant les habitudes de la personne qui vote, en gros plus une personne gèle, moins son gel a d'importance (Passage progressif de -6° à -1° par exemple) et pareil pour le réchauffement bien sur.

Je ne sais pas si j'ai réussi à vous faire comprendre mon idée :P
adealistrateur

Le 23/01/2013 à 13h18

#34 Signaler
Merci pour votre temps de réflexion ;).

@OMenor : C'est une bonne idée mais c'est très compliqué à mettre en place xS. Honnêtement je préfère la simplicité pour le coup ^^.

@Sebou : Ça me parait à première vu une bonne idée, nous allons y réfléchir ;).
toutrisque

Le 23/01/2013 à 13h30 (Modifié le 23/01/2013 à 13h32)

#35 Signaler
Je n'ai pas tout lu, mais j'ai un début d'idée dans la tête, afin d'éviter les "Serial" geleur ou réchauffeur, y aurait il un moyen de donner -/+ de poids à un gel ou à un réchauffement suivant les habitudes de la personne qui vote, en gros plus une personne gèle, moins son gel a d'importance (Passage progressif de -6° à -1° par exemple) et pareil pour le réchauffement bien sur.

Je ne sais pas si j'ai réussi à vous faire comprendre mon idée :P
donc si il y a plus de Deal merdique que de bon deal, celui qui vote en son âme et conscience serait pénalisé.
autre cas, celui qui veut descendre ses "favoris" (Pixmania, apple), serait incité a voter en positif pour n'importe quel autre deal histoire d'avoir le plus gros potentiel de refroidissement possible

donc on se retrouverait avec des deals qui ne valent pas le coup réchauffés,et les refroidis encore plus refroidis, soit l'effet doublement inverse de celui recherché
OMenor

Le 23/01/2013 à 13h57 (Modifié le 23/01/2013 à 13h58)

#36 Signaler
Merci pour votre temps de réflexion ;).

@OMenor : C'est une bonne idée mais c'est très compliqué à mettre en place xS. Honnêtement je préfère la simplicité pour le coup ^^.

@Sebou : Ça me parait à première vu un bonne idée, nous allons y réfléchir ;).

Oui, c'est vrai que le point 2 fait un peu usine à gaz même si ça a l'avantage d'être transparent pour l'utilisateur.
Le point 1, par contre, est très simple lui ! :) Même si on revient au classique (et incontournable, je trouve) "OK, tu n'aimes pas, mais dis nous pourquoi !"

J'aime bien aussi l'idée de Sebou mais attention au risque de sous évaluer les votes négatifs de fin de journée qui, mécaniquement, auront moins de poids que ceux de début de journée sauf si l'effet atténuateur se dissipe dans le temps... Attention aussi à ce même phénomène appliqué en soirée (au moment où les nouveaux deals se bousculent) : le deals de début de soirée seront confrontés à des votes négatifs plus lourds que ceux de fin de soirée.
Finalement, pour corriger cela, il faudrait progressivement redonner du poids aux votes négatifs dont va pouvoir disposer un votant, selon plusieurs critères comme... heu... si le votant justifie son vote dans un commentaire ou une liste pré-établie ou... heu... à chaque fois qu'il vote positif par ailleurs... et heu... au fur et à mesure que de nouveaux deals font leur apparitions... quoi ? Je l'ai déjà dit, tout ça ? Non ?! :D
Robotnik

Le 23/01/2013 à 14h27

#37 Signaler
D'abord une parenthèse sur le blog pour les news : je partage l'avis selon lequel il serait plus clair pour votre communication d'avoir un blog et je rajoute que si vous voulez de la réactivité il suffit de mettre un lien, vers un sujet réponse dans le forum, à la fin de la news.

Ensuite : J'approuve le fait qu'un clic de moins c'est un clic de moins et que c'est très important. Par expérience lorsqu'on enlève 2 clics à une action sur une application très utilisée ça améliore grandement le confort d'utilisation et du même coup le nombre de gens qui utilise la dite fonction.

Enfin je n'adhère pas à l'idée de Sebou car cela n'emperchera nullement les gens qui votent mal de continuer, ça peut impliquer les dérives citées ci-dessus par Touristique et OMenor et en plus ça frustrera les utilisateurs avertis qui ne pourront plus voter comme ils le veulent en toute bonne foi.

Mais bon le juste milieu entre simplicité et pertinence c'est un peu le Graal c'est pas facile à trouver :D

Sinon pour le pertinence des votes la solution n'est peut-être pas dans le système de vote mais dans l'explication de ce qu'est un bon vote et la "formation" des utilisateurs. Et aussi peut-être dans la modération. Si ce sont toujours les mêmes gens qui gèlent les deals sans raison apparente il faudrait leur rappeler comment fonctionne le système et s'ils continuent leur faire comprendre qu'ils ne respecte pas les CGU du site.
gabin

Le 27/01/2013 à 19h13

#38 Signaler
Une petite idée : ne serait il pas possible de bloquer la température négative d'un deal a un certain degré afin de ne pas se décourager lorsque ça nous arrive ? Le but est surtout d'éviter que les membres ne "profitent" de mauvais deals, pas de faire des exécutions publiques.
Yoda

Le 27/01/2013 à 19h27 (Modifié le 27/01/2013 à 19h28)

#39 Signaler
Une petite idée : ne serait il pas possible de bloquer la température négative d'un deal a un certain degré afin de ne pas se décourager lorsque ça nous arrive ? Le but est surtout d'éviter que les membres ne "profitent" de mauvais deals, pas de faire des exécutions publiques.

Ou bien de le désactivé ou de l'expiré automatiquement une fois qu'il a atteint une certaine température, dans le fond un deal a -300° n'est pas un bon deal, voir pas un deal du tout et personne y jetteras un coup d’œil de toute façons. La désactivation c'est un peu directe c'est vrai, et l'expiration pas très approprié comme terme, fraudais un nouveaux truc dans ce cas qui donnerais le même effet que l'expiration mais qui porterais un autre nom.
Kvn

Le 27/01/2013 à 19h28

#40 Signaler
j'suis plutôt pour aussi, genre sous -100°C remplacer la température par un texte "congelé" ou que sais je.

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