Modération des commentaires "inutiles"

Posté par Dace le 15/07/2015 à 15h38

Modération des commentaires "inutiles"

Le 15/07/2015 à 15h38

Bonjour Dealabiens,

J'espère que je ne me trompe pas de catégorie pour la suggestion qui va suivre, mais je vous laisse lire et juger.

Le site est pas mal du tout et très bien pensé !

Ma façon de "consommer" le site est la suivante: je rôde sur les pages des deals hot (voir nouveaux) à l'affut d'un deal susceptible de m'intéresser et je vais directement sur les commentaires pour orienter mon jugement ou aider les personnes qui se poseraient des questions si je pense avoir la réponse appropriée.

Mon problème est le suivant: il y a énormément de commentaires que n'ont absolument aucune valeur ajoutée, quelques exemples:
"Post avant flamme B)"
"+2 :D"
[...]

On se retrouve à parcourir 10 pages de qui ne possèdent des fois qu'un seul commentaire "utile" par page..

Je pense que ces exemples capturent bien l'essence des commentaires visés. Ces commentaires sont-ils sujets à une modération? Si ce n'est pas le cas ne méritent-ils pas de l'être? J'ai quelques suggestion à cet effet:

1. Un système de commentaires avec une température comme les "deals". Je sais que la plupart des sites à caractère social (cf certains réseaux sociaux) redoute l'ajout du bouton "j'aime pas" de peur que cela affecte négativement l'atmosphère du site. Mais devoir parcourir 10 pages de commentaires pour trouver celui de la personne qui a réellement testé le produit c'est assez chronophage (= chiant, ici)...

2. Catégoriser les commentaires en fonction de leur utilité. Je m'explique: j'ai un commentaire technique à faire sur le produit, je vais tagger mon post "technique" ou "produit" quand je vais le faire. Derrière les autres dealabiens ont le choix d'afficher tous les commentaires ou seulement les "techniques/produit".
On pourrait avoir 3 tags: "réaction / technique ou produit / vendeur", un commentaire pouvant avoir plusieurs labels

Voilà, c'est idée n'est pas très novatrice mais ça me pesait sur la conscience. :)
Merci d'y avoir accordé de l'attention.

9 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Djulaie

Le 15/07/2015 à 15h43

#1 Signaler
hello, en fait, ça a déjà été évoqué pas mal de fois ;)

http://www.dealabs.com/forum/search/?q=commentaire
Dace

Le 15/07/2015 à 16h12

#2 Signaler

Donc je viens de faire un commentaire "inutile"? moi qui les aime tant ! :)

Plus sérieusement j'ai vu quelques coup de gueule, demande de bouton "j'aime pas", permettre l'édition des deals par les utilisateurs pour soulager les modérateurs, ou encore classer les commentaires par "Apprécié" (cf ma 1ière proposition). Mais je n'ai pas vu celle des labels (ou pas assez cherché)
Carter

Le 15/07/2015 à 16h18

#3 Signaler

Donc je viens de faire un commentaire "inutile"? moi qui les aime tant ! :)

Plus sérieusement j'ai vu quelques coup de gueule, demande de bouton "j'aime pas", permettre l'édition des deals par les utilisateurs pour soulager les modérateurs, ou encore classer les commentaires par "Apprécié" (cf ma 1ière proposition). Mais je n'ai pas vu celle des labels (ou pas assez cherché)

ça s'appelle Facebook ça non ? :p
readymade

Le 15/07/2015 à 16h28

#4 Signaler
Les tags. Ca n'a jamais marché. Pour le j'aime j'aime pas. C'est dangereux car a mon sens et comme tu le dis ca serait négatif pour l'atmosphère. Ya qu'à voir l'équipe.fr même si c'est pas le même public. Par contre un classement/tri mieux noté pourquoi pas. Mais bon les commentaires qui se demarquent par un trait d'humour recoltent plein de j'aime
pierro79

Le 15/07/2015 à 16h46

#5 Signaler
Ok xD
et si au lieu de consommer , tu postais un deal

Perso j'aime bien dealabs tel que , même avec des commentaires alacon. ... ca egaye, ça me plaît bien.
des fois je me marre tout seul comme un gland devant un bon commentaire B)
DamDam

Le 15/07/2015 à 16h46 (Modifié le 15/07/2015 à 16h47)

#6 Signaler
Je vote pour la fonction 'épinglage' d'un ou de plusieurs commentaires, parfois c'est bien utile quand tu as la masse de commentaires autour (inutiles...Oui et non, quand on remercie c'est pas inutile + réponse à différentes questions...) + un tri en fonction du nombres de j'aime.

Et perso les commentaires avec une touches d'humour ça montre la bonne ambiance ici, je me suis retrouvé à rire devant mon écran suite à un commentaire débile |D |D
flobordeaux33

Le 15/07/2015 à 16h54

#7 Signaler
Moi je répète mon idée de shootbox sur chaque deal réservée aux anciens/actifs pour limiter les commentaires inutiles.
Dace

Le 15/07/2015 à 18h23

#8 Signaler
Ok xD
et si au lieu de consommer , tu postais un deal

Perso j'aime bien dealabs tel que , même avec des commentaires alacon. ... ca egaye, ça me plaît bien.
des fois je me marre tout seul comme un gland devant un bon commentaire B)

Je ne passe hélas pas assez de temps sur les sites d'E-commerce pour poster un deal, mais à défaut d'être actif dans ce secteur j'essaie d'apporter des lumière sur les produits que j'ai pu tester (cf la powerball), d'où ma suggestion qui touche les commentaires :).
readymade

Le 15/07/2015 à 18h32

#9 Signaler
Perso je trouve que c'est plutôt bien. Par contre quand tu tombes sur un deal avec déjà 10pages, deal du type abonnement internet en vente privée et tous les détails qui vont avec prorata, portabilité, réservé aux clients de plus de x mois, version de modem livré, intervention de technicien, là ca devient dur surtout que les gars posent les mêmes questions. Mêmes questions car eux aussi ont du mal à se taper tous les commentaires.

Mais je trouve qu'il y a peu de deal où c'est vraiment critique du coup c'est pas très utile et pas prioritaire. La liste des fonctionnalités a développer est déjà longue. Gestion des priorités

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.