Pourquoi Voter sur les deals ? ... et bien voter

Posté par LCD le 14/01/2014 à 16h51

Pourquoi Voter sur les deals ? ... et bien voter

Le 14/01/2014 à 16h51

Le 14/01/2014 à 16h54

Bonjour,
Je propose ce topic pour échanger sur Pourquoi voter sur les deals ... et bien voter :)
En effet, suite aux commentaires sur ce deal http://www.dealabs.com/bons-plans/disque-dur-externe-memup-25-1to-kiosk-wifi/44511, il me semble que les critères de vote sont assez disparates selon les membres, amenant des deals à être gelés ou chauds contre toute logique apparente.
Ce sujet a aussi été abordé ici http://www.dealabs.com/forums/le-site/vos-avis-questions-retours/on-note-le-produit-o-la-rduction/3969, mais cette discussion est très orientée Apple fans / non-fans.

Pour le moment, la FAQ de Dealabs explique Comment Voter (en cliquant sur les boutons) mais pas pourquoi, d'où ce sujet.

Je me lance pour initier la discussion, style mini-FAQ :

Pourquoi voter sur un deal ? (rechauffer/refroidir)
Pour faire évoluer la température globale du deal et aider les autres utilisateurs de dealabs à trouver les deals a-priori intéressants (les plus chauds).
Je vote donc pour les autres visiteurs, pas pour moi.
Par exemple, je ne refroidi pas un deal dans un magasin à Strasbourg pour la seule raison que j'habite Brest ;)

Ensuite je vote si j'ai un avis tranché sur 3 critères : Qualité intrinsèque du produit, prix du deal, vendeur.

Pourquoi réchauffer un deal ? (+3)
Parce que je trouve que l'ensemble Produit(Qualité)+Prix+Vendeur est bien plus intéressant qu'ailleurs au même moment.
Qualité du produit : Je connais le produit ou un autre produit équivalent.
Prix : Le prix proposé est bien en dessous de ce qui se fait ailleurs au moment du deal.
Vendeur : Je sais que ce vendeur est fiable, i.e. peu de risques de ne jamais être livré ou d'avoir de la contrefaçon.

Pourquoi refroidir un deal ? (-3)
Parce que j'ai un avis négatif sur au moins un des 3 critères :
Produit : Je sais qu'il est de mauvaise qualité, pas efficace, pas fiable ou dangereux, même au prix proposé.
Prix : Le prix est comparable ou moins cher ailleurs pour le même produit ou un équivalent.
Vendeur : Risque élevé de ne pas recevoir le produit et d'y perdre son argent (même une petite somme). Risque de recevoir une contrefaçon.

Pourquoi ne pas voter ?
Parce que je ne suis pas dans un des cas précédents ;-)
Je ne connais pas le produit, ou son prix habituel et je n'ai pas de mauvaise expérience avec le vendeur.
Aussi, je ne vote pas si le SAV est inexistant mais que les autres critères sont OK.

Voilà, je vous laisse réagir et partager votre approche des votes.

PS : Pour deals gratuits, le critère perte d'argent & fiabilité du vendeur sont moins risqués.

36 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

ClemS

Le 14/01/2014 à 16h59

#2 Signaler
-3 car le deal est inutile ? exemple hote a 700€ au lieu de 900€.

Serieux 700€ une hote ? les gens qui viennent ici c'est pas pour acheter ça xD

Visioo

Le 14/01/2014 à 17h00 (Modifié le 14/01/2014 à 17h00)

#3 Signaler

Tu veux dire une "hotte" ?

Ou alors une hôte ? :D

Dans les 2 cas c'est vrai que ça fait cher, juste pour aspirer...
salinger

Le 14/01/2014 à 17h04

#5 Signaler
Franchement tous ces topics pour expliquer aux-uns et aux-autres comment voter, pourquoi voter...
On pourrait croire qu'une sanction terrible attend celui qui se fourvoie lors de son vote!
A quand le topic: "Quelle couleur de slip mettre lors de son vote..."
Djulaie

Le 14/01/2014 à 17h04

#6 Signaler
Parce qu'on aime bien le dealabeur qui l'a posté :D
toutrisque

Le 14/01/2014 à 17h05

#7 Signaler
ou -3 parce qu'on ne l'aime pas |o
angeldici

Le 14/01/2014 à 17h07

#8 Signaler

A quand le topic: "Quelle couleur de slip mettre lors de son vote..."
open it for me please :D
Djulaie

Le 14/01/2014 à 17h09

#9 Signaler
ou -3 parce qu'on ne l'aime pas |o

ou parce qu'il fait des blagues pourries |D
Visioo

Le 14/01/2014 à 17h09

#10 Signaler
Je suis d'accord avec sal, comme je l'ai déjà dit, je le trouve plutôt bien le système actuel, je vois pas trop où t'as vu les fameux "deals gelés ou chauds contre toute logique apparente." -_-'
Dealhunter

Le 14/01/2014 à 17h10 (Modifié le 14/01/2014 à 17h11)

#11 Signaler
Retour au sujet SVP !

Je pense que la démarche de LCD n'est pas inintéressante, il est vrai que nous n'avons jamais réellement donné de "recommandations" relatives aux votes, et je me dis que ça pourrait finalement être judicieux puisque de plus en plus de personnes se demandent comment voter le plus justement possible ;).
angeldici

Le 14/01/2014 à 17h13

#12 Signaler
Retour au sujet SVP !

Je pense que la démarche de LCD n'est pas inintéressante, il est vrai que nous n'avons jamais réellement donné de "recommandations" relatives aux votes, et je me dis que ça pourrait finalement être judicieux puisque de plus en plus de personnes se demandent comment voter le plus justement possible ;).
c'est pas faux... :)
LCD

Le 14/01/2014 à 17h57 (Modifié le 14/01/2014 à 18h05)

#13 Signaler
Merci de ton soutien Dealhunter, on sent le vécu récent sur le 1er deal mentionné :)

Je suis d'accord avec sal, comme je l'ai déjà dit, je le trouve plutôt bien le système actuel, je vois pas trop où t'as vu les fameux "deals gelés ou chauds contre toute logique apparente." -_-'
Voir le deal cité en exemple http://www.dealabs.com/bons-plans/disque-dur-externe-memup-25-1to-kiosk-wifi/44511, dans les commentaires des justifications de vote négatif assez étonnantes et un effet de suivisme qui aboutit à un deal glacé et des dealabeurs étonnés du résultat.

Mais en effet, rien de grave et il faut garder le coté convivial du site, d'où ce nouveau sujet de discussion pour l'animation :)
Visioo

Le 14/01/2014 à 18h18 (Modifié le 14/01/2014 à 18h19)

#14 Signaler
Pour moi c'est pas non plus un "scandale", y'a plusieurs raisons qui pourraient justifier un "gel" :

# La réputation de la marque Memup :S
# La description pas très enthousiaste du deal (si si, ça joue :P)
# Dispo seulement en magasin et dans 19 villes, rien pour les parigots par exemple
# A l'intérieur c'est sûrement un disque dur bas de gamme, donc pas facile d'avoir confiance pour stocker ses photos dessus

Après je veux bien reconnaître que "l'effet de masse" puisse avoir son importance, mais en règle générale, je vois jamais d'aberration dans les votes.

Sur ce deal le prix est bas, mais ça ne fait pas tout, surtout quand on parle quand même de 80€...
tototimes

Le 14/01/2014 à 18h38

#15 Signaler
Plutôt d'accord avec Visioo (au moins sur ce deal xD )
Son argumentaire se tien très bien.

Pas dispo pour tout le monde,
Matériel de qualité inconnu,
Assembleur (de hdd) pas forcément au top dans ce domaine,

Même quelqu'un d'intéressé pourrait voter négativement ne pouvant l'acheter dans le magasin près de chez lui.
Surkin

Le 14/01/2014 à 18h41 (Modifié le 14/01/2014 à 18h47)

#16 Signaler
D'accord avec Visioo ce n'est pas un scandale que ce deal est gelé avec tes raisons.
Par contre les propos de Sypher qui vote -3 pour la raison suivante, je le cite :

J'ai bien le droit de noter -3 selon mes besoins non ? il se trouve que le wifi ne me serait d'aucune utilité sur ce genre de produit donc je n'y vois aucun intérêt à rajouter 25€ de plus pour du wifi sur ce DD. C'est aussi simple que ça.
-3 pour ma part.

Parce qu'il trouve qu'un disque dur wifi est inutile pour lui , il vote -3, c'est pas vraiment l'essence du site.
Un disque dur wifi peut par exemple servir à quelqu'un (comme moi) qui possède une tablette , un tel et qui voit voir ces photos sans brancher un cable xD.
Si, je votais -3 dès que je n'ai pas besoin d'un produit bah je voterais rarement +3 sauf pour les deals que j’achète xD.
Enfin bon, c'est pour ça qu'il faut prendre du recul par rapport aux votes :)

C'est plus ses propos que le gèle du deal qui m'ont surpris :x

Après, il a le mérite de s'expliquer donc je ne lui jette pas la pierre.
syph3r

Le 15/01/2014 à 0h03 (Modifié le 15/01/2014 à 0h08)

#17 Signaler
no coment.
Tkt je ne vote plus ici je l'ai dit aujourd'hui surtout pour éviter de me faire insulter et traiter de crétin. Je ne savais pas qu'un vote pouvait autant bouleverser vos vies et j'en suis désolé.

Edit : apparemment et vu le gel du deal je ne suis pas le seul crétin mais par contre j'ai été le seul crétin à les avoir posé sur la table pour expliquer mon vote négatif... J'aurais dû me la fermer et faire comme tous les autres crétins qui ont gelé le deal.
infotek76

Le 15/01/2014 à 0h07 (Modifié le 15/01/2014 à 0h12)

#18 Signaler

Pas d'accord avec toi ClemS

Moi je serai prêt à acheter ce genre de hotte!

Pour comparaison, pourquoi acheter une poubelle Brabantia?!

Fiabilité
durée de vie
Esthétique
SAV
Etc

D'ailleurs si elle avait été Hotte déco j'aurais peut-être acheté
:P
habaday

Le 15/01/2014 à 0h25

#19 Signaler
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
no coment.
Tkt je ne vote plus ici je l'ai dit aujourd'hui surtout pour éviter de me faire insulter et traiter de crétin. Je ne savais pas qu'un vote pouvait autant bouleverser vos vies et j'en suis désolé.

Edit : apparemment et vu le gel du deal je ne suis pas le seul crétin mais par contre j'ai été le seul crétin à les avoir posé sur la table pour expliquer mon vote négatif... J'aurais dû me la fermer et faire comme tous les autres crétins qui ont gelé le deal.

t'es gentil mais évite de traiter les gens de crétins :).
syph3r

Le 15/01/2014 à 0h28

#20 Signaler
no coment.

Je ne fais que citer "angerized" http://www.dealabs.com/bons-plans/disque-dur-externe-memup-25-1to-kiosk-wifi/44511?page=2#discussed.

En effet je suis gentil de te donner le lien mais avant de parler il faut aussi se renseigner :)
ugly

Le 15/01/2014 à 0h29

#21 Signaler
@syph3r: J'ai absolument pas suivi ce deal en question et je n'ai pas participé au vote.
Je suis de l'avis à Surkin, c'est pas par rapport à SES PROPRES besoins qu'il faudrait voter mais par rapport au matériel en question et seulement ça. Après on peut ajouter les variables données par Visioo.
Mais ce que tu dis c'est facile à contredire à l'aide de beaucoup de contre-exemples

Je ne suis pas là pour te descendre je ne suis pas au courant du deal :)
Francky_62

Le 15/01/2014 à 0h31

#22 Signaler
@ clems, je prefere acheter de la qualité a bon.prix que de la merde pour 2 fois rien donc le prix n a rien a voir dans la notation .

Oui toujours le meme soucis sur les votes

syph3r

Le 15/01/2014 à 0h31

#23 Signaler
@syph3r: J'ai absolument pas suivi ce deal en question et je n'ai pas participé au vote.
Je suis de l'avis à Surkin, c'est pas par rapport à SES PROPRES besoins qu'il faudrait voter mais par rapport au matériel en question et seulement ça. Après on peut ajouter les variables données par Visioo.
Mais ce que tu dis c'est facile à contredire à l'aide de beaucoup de contre-exemples

Je ne suis pas là pour te descendre je ne suis pas au courant du deal :)

Perso je m'en contre fiche vois tu... j'ai juste appris aujourd'hui qu'on se fait direct insulter de "crétins" pour un vote négatif.
Parti de ce constat et voyant que dealabs est vital pour certains il est clair et net que je ne vote plus.
Discu terminée en ce qui me concerne.
habaday

Le 15/01/2014 à 0h31

#24 Signaler
no coment.

Je ne fais que citer "angerized" http://www.dealabs.com/bons-plans/disque-dur-externe-memup-25-1to-kiosk-wifi/44511?page=2#discussed.

En effet je suis gentil de te donner le lien mais avant de parler il faut aussi se renseigner :)

Cela ne justifie pas la multiplication des "crétins" dans ton commentaire.
syph3r

Le 15/01/2014 à 0h32

#25 Signaler
no coment.

Cela ne justifie pas la multiplication des "crétins" dans ton commentaire.

OH PARDON !!!!! MILLES EXCUSES !!!! :'( :'( :'( :'( :'(
obelou

Le 15/01/2014 à 0h52

#26 Signaler
Pourquoi voter sur un deal ? (rechauffer/refroidir)
Pour faire évoluer la température globale du deal et aider les autres utilisateurs de dealabs à trouver les deals a-priori intéressants (les plus chauds).
Je vote donc pour les autres visiteurs, pas pour moi.
Par exemple, je ne refroidi pas un deal dans un magasin à Strasbourg pour la seule raison que j'habite Brest ;)

Ensuite je vote si j'ai un avis tranché sur 3 critères : Qualité intrinsèque du produit, prix du deal, vendeur.

Parce que je trouve que l'ensemble Produit(Qualité)+Prix+Vendeur est bien plus intéressant qu'ailleurs au même moment.
Qualité du produit : Je connais le produit ou un autre produit équivalent.
Prix : Le prix proposé est bien en dessous de ce qui se fait ailleurs au moment du deal.
Vendeur : Je sais que ce vendeur est fiable, i.e. peu de risques de ne jamais être livré ou d'avoir de la contrefaçon.

Pourquoi refroidir un deal ? (-3)
Parce que j'ai un avis négatif sur au moins un des 3 critères :
Produit : Je sais qu'il est de mauvaise qualité, pas efficace, pas fiable ou dangereux, même au prix proposé.
Prix : Le prix est comparable ou moins cher ailleurs pour le même produit ou un équivalent.
Vendeur : Risque élevé de ne pas recevoir le produit et d'y perdre son argent (même une petite somme). Risque de recevoir une contrefaçon.

Pourquoi ne pas voter ?
Parce que je ne suis pas dans un des cas précédents ;-)
Je ne connais pas le produit, ou son prix habituel et je n'ai pas de mauvaise expérience avec le vendeur.
Aussi, je ne vote pas si le SAV est inexistant mais que les autres critères sont OK.

Tout ça, c'est bien beau, et je suis entièrement d'accord, mais dans la pratique, ça n'a rien à voir la plupart du temps !
Donc au final, je trouve que le système de vote ne sert à rien.
La majeur partie des utilisateurs votent uniquement en fonction de leurs goûts, de leur humeur, et de l'intérêt, même puéril, qu'ils trouvent au deal proposé, et non sur les critères que vous venez d'énoncer.
Je ne connais pas ce site depuis très longtemps, mais on n'a pas vraiment envie de participer tellement les votes sont subjectifs et donc ne reflètent pas forcément l'intérêt ou la nullité d'un deal.

des - 3 systématique sur tout ce qui est reconditionné : on ne cherche même pas à comprendre et comparer (surtout que certains constructeurs assurent vraiment concernant leur vente de reconditionné, comme sony ou tomtom !), les - 3 sur ce qui n'est pas blu-ray, les - 3 pour ceux qui "osent" porposer des deals apple, et j'en passe et j'en passe...
et les +3 pour la promo à 50 % de réduc sur les couches, les + 3 sur une bouilloire à près de 16 € (sauf si tu n'as pas déjà utilisé une réduc buyster, ce qui ne concerne plus grand monde aujourd'hui...) alors qu'il y a le même style à moins de 10 € chez leclerc ou dia en ce moment, les + 3 sur un pack de coca en utilisant la carte de fidélité et en regardant la pub papier reçu chez soi, pareil, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire, vu que tout le monde maintenant à des cartes de fidélité magasin et suit leur promo.

bref, c'est dommage, mais le but recherché est loin d'être atteint.
J-C

Le 15/01/2014 à 1h05

#27 Signaler
Ouai remplaçons les votes par un algorithme qui decidera de la température, ou alors on fait passer un permis de vote avec une série de test (non, pas bieeenn, fallait mettre moins 3 y a une pomme dans le retro.. )-_- ' Sinon autre solution chacun fait ce qu'il veux comme tout vote qui se respecte...

obelou

Le 15/01/2014 à 9h43

#28 Signaler

jean-christophe a écritAfficher l'intégralité de la citation

Ouai remplaçons les votes par un algorithme qui decidera de la température, ou alors on fait passer un permis de vote avec une série de test (non, pas bieeenn, fallait mettre moins 3 y a une pomme dans le retro.. )-_- ' Sinon autre solution chacun fait ce qu'il veux comme tout vote qui se respecte...

donc je vois pas l'intérêt !
Yotz

Le 15/01/2014 à 10h00 (Modifié le 15/01/2014 à 10h02)

#29 Signaler
@obelou :

Je suis pas d'accord.
Pour moi, la majorité des votes sont objectifs (Les votes sont soit en fonction de la remise, soit en fonction du rapport qualité/prix). Il y a bien sur des exceptions (Apple |D)

La plupart des deals Sony (Reconditionné) sont hot...
Autre ex : http://www.dealabs.com/bons-plans/prix-des-ipad-reconditionn-en-magasin-fnac/43093

Les deals DVD ne sont pas glacés sauf si ce n'est pas un bon deal : http://www.dealabs.com/search/?q=dvd

Concernant les deals magasins, si tu es au courant, tant mieux. Les personnes qui postent les optimisations font gagner du temps à d'autres membres (j'en fais partis).
Pour ton exemple de la bouilloire, à toi d'en parler en commentaire: tu permettras ainsi à d'autre personnes de faire une affaire...
Xyam44

Le 15/01/2014 à 10h04 (Modifié le 15/01/2014 à 10h05)

#30 Signaler
Personnellement je vote plus ou moins comme LCD mais si un deal est à moins de 100°C ce n'est pas pour autant que je ne vais pas acheter l'objet du deal.
En revanche un deal gelé je me méfie et vais souvent voir les coms de la communauté, dans 90% des cas on comprend pourquoi.

Après obelou il est vrai que c'est dernier temps les deals on tendance à être un peu moins fantasmagorique (je l'ai placé !!) ex: coca, couche mais ça peut être utile quand même je trouve.
Pour ce qui est des fan/anti Apple c'est vrai que la communauté ne laisse pas beaucoup de chance pour ces deals mais en même temps les produits sont tellement sur-coté par rapport à leur valeur réel qu'on a du mal à trouver un deal acceptable.

+3 pour ce fil qui je pense peut être utile, et permet d'avoir des critiques positives / négatives
NetJulien

Le 15/01/2014 à 10h06 (Modifié le 15/01/2014 à 10h08)

#31 Signaler
La vraie question, c'est POURQUOI ça vous fascine tant que ça la note d'un deal ? Pour les badges ?

Personnellement, je trouve que les notes se régulent d'elles-mêmes sur le long terme, bien qu'il puisse y avoir un effet "mouton" au début lorsque l'annonce est mal rédigée / en cours de rédaction ( ou que les gens lisent en diagonale ^^ ).

Maintenant, il est vrai que parfois c'est incompréhensible, comme lorsqu'une erreur de prix se retrouve propulsée en haut de la liste des deals hots, alors qu'on sait qu'il y a 99% de chances que ce soit annulée ou lorsqu'une bonne affaire se retrouve gâchée par une mauvaise expérience passée ( erreur de prix non livrée par exemple |D ).

La température, je la regarde en dernier. D'ailleurs, je pense qu'il faudrait masquer plus longtemps la température sur les nouveaux deals ( je ne sais pas combien de temps dure l'inscription "Nouveau" d'ailleurs, 15 min on dirait ) afin de ne pas trop "forcer" la main des gens qui ne votent que via la première page sans aller voir la description entière.
obelou

Le 19/01/2014 à 20h06

#32 Signaler

Maintenant, il est vrai que parfois c'est incompréhensible, comme lorsqu'une erreur de prix se retrouve propulsée en haut de la liste des deals hots, alors qu'on sait qu'il y a 99% de chances que ce soit annulée ou lorsqu'une bonne affaire se retrouve gâchée par une mauvaise expérience passée ( erreur de prix non livrée par exemple |D ).

La température, je la regarde en dernier. D'ailleurs, je pense qu'il faudrait masquer plus longtemps la température sur les nouveaux deals ( je ne sais pas combien de temps dure l'inscription "Nouveau" d'ailleurs, 15 min on dirait ) afin de ne pas trop "forcer" la main des gens qui ne votent que via la première page sans aller voir la description entière.
tout à fait d'accord

Après obelou il est vrai que c'est dernier temps les deals on tendance à être un peu moins fantasmagorique (je l'ai placé !!)
xD xD xD

obelou

Le 19/01/2014 à 20h26

#33 Signaler
Visioo

Le 19/01/2014 à 22h08

#34 Signaler

Salut :)

Fallait pas s'attendre à ce que ça chauffe...

# Album qui date de 2010
# Ceux qui le voulaient l'ont déjà acheté ou téléchargé depuis longtemps
# Les titres sont passés en boucle à la TV/radio donc overdose
# Il est dispo à 7€, donc 2.80€ au lieu de 7, pas de quoi sauter au plafond non plus...

C'est pas parce que les gens ne votent pas comme toi qu'ils votent "mal", le prix ne fait pas tout -_-'
ste54000

Le 19/01/2014 à 22h17

#35 Signaler

Salut :)

Fallait pas s'attendre à ce que ça chauffe...

# Album qui date de 2010
# Ceux qui le voulaient l'ont déjà acheté ou téléchargé depuis longtemps
# Les titres sont passés en boucle à la TV/radio donc overdose
# Il est dispo à 7€, donc 2.80€ au lieu de 7, pas de quoi sauter au plafond non plus...

C'est pas parce que les gens ne votent pas comme toi qu'ils votent "mal", le prix ne fait pas tout -_-'
et le plus important david guetta xD xD xD xD
obelou

Le 19/01/2014 à 22h23

#36 Signaler

je suis entièrement d'accord, sauf qu'en partant de ce principe là, il y a énormément de chauffe qui ne rime à rien, sinon juste le prix !
donc quand on me parle "d'objectivité des votes", je persiste à penser que c'est loin d'être le cas pour la majorité.
après, ça va pas changer la face du monde et sincèrement la plupart du temps je trouve ça assez amusant, mais il y a des arguments que j'ai du mal à lire... :D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.