Réflexion sur les votes

Posté par P1ngou1N le 23/03/2014 à 16h12

Réflexion sur les votes

Le 23/03/2014 à 16h12

Le 23/03/2014 à 16h23

Yo B)!

Bon alors j'étais en train de me faire une grosse réflexion sur les votes, en effet je me demande si le système actuel ne serait pas un peu bancal.
En fait j'ai l'impression qu'un paquet des bons deals sont condamnés à rester cachés à la vue du plus grand nombre alors qu'ils sont objectivement intéressants.

Alors je sais qu'on ne peut pas afficher tout les deals sur la page principale, en "hot", et c'est logique. Y'a clairement des deals qui n'en sont pas parfois, et ça surchargerait bien trop la page. Cependant je me demande quand même si le système de vote est vraiment bien optimisé.

Je m'explique :
- Imaginons un deal pour qui 50 personne votent "chaud", et 50 votent "froid". Le deal sera à 0°. Pourtant si 50 personnes pensent que le deal est intéressant, ne mériterait il pas une meilleure visibilité ?
- Avant de m'inscrire sur le site, je surveillais régulièrement la homepage pour trouver des bons deals. Et je réalise maintenant que je suis inscris et que je vais checker les "nouveaux" deals que j'en ai raté un bon paquet qui étaient vraiment sympa.

Après c'est plus un souci de mentalité je pense. Les gens vont geler les produits qui ne les intéressent pas, alors que la promo sera clairement intéressante. Un exemple simple : Avant de m'inscrire je n'avais jamais vu les deals sur les cigarettes électroniques. Y'a eu des bons plans de malade et je n'ai pas pu en profiter. Les gens ont clairement gelés car pas intéressés par le produit.

Là ou ça me turlupine et que je me dis que quelque chose ne va pas, c'est pourquoi on pourrait voter sur un deal dont le produit ne nous intéresse pas, juste pour le plaisir de geler.
On a des chiées de bons plans sur le stockage chaque jours (les disque durs/SSD/clé usb). A ce stade je me demande comment tout le monde peut ne pas encore être complètement équipé :D En tout cas moi je le suis. Le produit ne m'intéresse donc pas. Pourtant je vais pas m'amuser à mettre des -3 sur des promos aussi intéressantes, puisque je sais que beaucoup vont en profiter.
Et sur ce point là, et j'en ai bien conscience, Dealabs n'a aucun contrôle. Vous ne pouvez pas savoir si les gens votent en fonction de l'intérêt du deal, ou bien du produit.

Au final j'en viens à me demander l'utilité du vote négatif. Quelqu'un pas intéressé par un deal ne votera pas. Si il est vraiment pourri, personne ne votera pour et il restera dans l'oubli. Mais si il intéresse une quantité suffisante de personnes ?
Pourquoi ne pas passer à un système de vote soit tu mets "+1" car tu trouves le deal intéressant, soit tu votes pas ? Il faudrait toujours 100 personnes pour passer le deal en "hot", mais des personnes intéressées.

J'aimerai bien avoir l'avis du staff sur le système actuel en fait. Surtout qu'au final j'imagine que ça vous fait perdre des thunes dans un certain sens, parce que des deals intéressants qui restent dans l'oubli, ça vous fait des clics sur des liens en moins (puisque j'imagine que vous faites votre beurre comme ça, vu qu'il y'a pas de pubs).

Désolé pour le pavé (charolais quand même), j'espère que ça reste lisible.
Bon et sinon si j'ai pris la peine d'écrire ça, c'est parce que j'aime beaucoup le site hein. Faut pas que ma tirade vous fasse croire le contraire. ^^

10 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

silentauben

Le 23/03/2014 à 16h16

#1 Signaler
c'est pour ça que je ne regarde jamais les deals hot, mais les nouveaux deals.
P1ngou1N

Le 23/03/2014 à 16h20 (Modifié le 23/03/2014 à 16h21)

#2 Signaler
c'est pour ça que je ne regarde jamais les deals hot, mais les nouveaux deals.

Ouais, en fait moi je pense surtout à ceux qui comme moi y'a une semaine, ne regardent que la homepage et qui ratent probablement un paquet de deals. Et à mon avis y'en a un paquet.
adealistrateur

Le 23/03/2014 à 18h44

#3 Signaler
Merci pour ta réflexion ;). La solution de retirer les votes négatifs n'est pas une solution que nous avons retenu car nous tenons à bien différencier 3 états : HOT, Neutre, Gelé, hors avec un système sans votes négatifs aucun de ses repères n'est présent.

Si un deal reçoit 50 votes positifs et 50 votes négatifs c'est que la communauté à décidé que l'offre ne valait pas forcément le coup. Le but de l'onglet HOT n'est pas de recenser tous les "bons deals" mais recenser les "très bons deals" il peut donc tout à fait y avoir de bon deal sur l'onglet "nouveau" ;).
infotek76

Le 23/03/2014 à 18h55

#4 Signaler
Merci pour ta réflexion ;). La solution de retirer les votes négatifs n'est pas une solution que nous avons retenu car nous tenons à bien différencier 3 états : HOT, Neutre, Gelé, hors avec un système sans votes négatifs aucun de ses repères n'est présent.

Si un deal reçoit 50 votes positifs et 50 votes négatifs c'est que la communauté à décidé que l'offre ne valait pas forcément le coup. Le but de l'onglet HOT n'est pas de recenser tous les "bons deals" mais recenser les "très bons deals" il peut donc tout à fait y avoir de bon deal sur l'onglet "nouveau" ;).

Et même des "bons deal" dans le glacé

http://www.dealabs.com/bons-plans/d-link-camra-ip-motorise-wifi-n-mydlink-dcs-5222l---journuit-pack-de-2/50992

Mais faut lire,se renseigner et connaitre un peu :P
adealistrateur

Le 23/03/2014 à 19h06

#5 Signaler
Ça arrive en effet mais ça reste très minoritaire.
tigrouille

Le 24/03/2014 à 9h23

#6 Signaler
Personnellement, je ne regarde JAMAIS l'onglet HOT !
Mes raccourcis pour accéder à Dealabs sont exclusivement sur l'onglet NEW et ensuite, je remonte jusqu'à retrouver les derniers deals que j'ai vu, afin de ne pas en louper un seul...

D'ailleurs, je sais pas si c'est prévu, mais ce serait bien de mettre un cookie ou une case à cocher sur le dernier deal vu mais un truc lié au profil et non à la machine car si on se connecte depuis plusieurs endroits, ça n'aurait aucun intérêt.
Dasson

Le 24/03/2014 à 10h26

#7 Signaler
Ne faudrait-il pas tout simplement faire en sorte que les non inscrits et les nouvellement inscrits arrivent par défaut sur la page "Nouveaux" au lieu de "Hot" ?
Parce que je pense comme P1ngou1n que pas mal de gens ne connaissant pas trop le site passent à côté de bons deals.
obelou

Le 25/03/2014 à 19h25

#8 Signaler
Ça arrive en effet mais ça reste très minoritaire.
je suis pas trop de cet avis, mais ça, tu le sais déjà ! xD
ce n'est pas le plus courant, mais je trouve que ça arrive (trop) de plus en plus souvent.
des deals brûlent du feu de dieu alors qu'ils ne concernent qu'une minorité de personnes (deal réservé à un seul magasin dans toute la France par exemple), et chauffent à peine pour les mêmes raisons. D'autres parce que ça vient de Chine, et sans lire l'explication, gèlent en enfer, alors que le même produit vendu plus cher par un marchand au sav catastrophique brûlent.
bref, c'est pas bien grave, si on se donne la peine de chercher plus loin que les votes, on fait de bonnes affaires en gel où on évite le pire en chauffe ;)
Argas

Le 29/03/2014 à 15h48

#9 Signaler
Mon premier deal à complètement gelé (livraison gratuite sans minimum d'achat + soldes à 30% chez Abercrombie) alors que le deal en lui même était intéressant (plusieurs dizaines d'€ d'économie). Sauf que les gens ont votés -3 car ils n'aiment pas la marque (voir les commentaires du deal).
Après j'ai conscience que vous ne pouvez pas spécialement gérer ça mais bon, ça doit en décourager.
tototimes

Le 29/03/2014 à 16h31

#10 Signaler
Un deal hot, peut être mauvais et inversement, après il faut savoir faire la part des choses.
C'est pas en changeant le système de vote (du moins pas comme proposé que ça changera qqch).
Un deal peut atteindre -200 et être intéressant pour certains même si beaucoup l'ont mal jugés, par désintéressement, par méconnaissance, ou juste pour le plaisir d’enfoncer un deal déjà gelé…
Ici beaucoup de deal gratuit vont finir hot, ou sur du high tech bas prix, dès que les prix montent, les votent redescendent même si c’est le meilleur prix jamais vue sur le produit et que c’est un très bon produit.
Mais c’est malheureusement comme ça.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.