Energie moins cher

Posté par fredynamite le 30/09/2016 à 10h03

Energie moins cher

Le 30/09/2016 à 10h03

Le 30/09/2016 à 10h06

Je fais ce petit sujet juste à titre d'information pour les membres ;)

Il y a quelques temps je me suis inscrit à l'appel d'offre de l'UFC que choisir (il n'y a pas besoin d'être abonné) pour le gaz et l'élec.

Et voila ce que ça donne :

"vous avez bien voulu, comme plus de 271 000 consommateurs, vous inscrire à la campagne « Energie moins chère ensemble » et, grâce à vous, nous avons obtenu, à l’issue d’enchères inversées animées des offres extrêmement compétitives : pour l’électricité 23 % d’économies sur le tarif réglementé (HT) de l’électricité de septembre 2016, et 17% sur le tarif réglementé (HT) du gaz de septembre 2016"

il faut savoir que l'UFC à produit un cahier des charges (pour pas prendre n'importe quel opérateur pas cher) et a fait des enchères inversées.

d'ici quelques jours je recevrais les contrats ; libre à moi d'y adhérer ou pas.

Je trouve la démarche vraiment bien sachant que dans la majorité des cas notre "pouvoir d'achat" (j'aime pas ce terme...) ne fait que diminuer du fait de l'augmentation de toutes les charges et la NON augmentation de nos salaires...

Donc le seul moyen d'augmenter ce fameux pouvoir d'achat c'est de baisser ces charges ...

Petit bémols, ça va me souler de quitter EDF (si ce n'est pas lui qui est retenu) car leurs service client est top, ils sont toujours charmants et efficaces.

56 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Medmed

Le 30/09/2016 à 10h07

#1 Signaler
Je me suis inscrit également plus cas attendre ;)
deportivo79

Le 30/09/2016 à 10h12

#2 Signaler
Tu les a souvent au téléphone ? lol

perso je suis chez Happ'e -10% tarif règlementé, j'ai eu besoin d'une réédition de l'échéancier via le chat internet réponse en 2 min.
Il faut savoir que ERDF entretient le reseau toujours, et EDF n'est que le distributeur, et que en gros la seul chose que tu auras a demander c'est ton échéancier / prélèvement.
sylvian

Le 30/09/2016 à 10h13 (Modifié le 30/09/2016 à 10h14)

#3 Signaler
C'est effectivement Lampiris qui a été retenu (filiale de Total).

Sinon je suis d'accord avec deportivo79, quasiment à chaque fois que j'ai eu quelqu'un à contacter, c'était suite à un problème technique. C'était donc ERDF. Même en changeant de fournisseur, ce sera toujours ERDF (Enedis) au même numéro qu'avant.
fredynamite

Le 30/09/2016 à 10h25 (Modifié le 30/09/2016 à 10h33)

#4 Signaler
Je parlais de chose vécu et je sais bien que le distributeur est ERDF euh... Enedis quelques millions d'euros plus tard et eux ce sont des tocards !
J'ai déjà eu une facturation de déplacement d'ERDF justement qui m'a été remboursée par EDF remboursement supérieur au déplacement facturé,
j'ai eu aussi beaucoup de problèmes pour changer ma tarification (jour/nuit à normal) à cause ENCORE d'ERDF car leur p**** de conteur communiquant est autiste et c'est encore EDF qui m'a fait un geste commerciale pour les désagréments (provoqué je le répète par ERDF).
Donc non moi j'ai eu à faire plus souvent à EDF qu'a ERDF et heureusement car comme ils sont en position de monopole (ERDF) ils se foutent des clients !

En conclusion, en tout EDF a dû me faire un geste commercial de plus de 150€, donc je le redis, je suis le premier à râler quand ça ne va pas mais là ; eux sont vraiment bien !

Petit complément d'information ; pensez toujours à comparer AVEC le prix de l'abonnement car c'est le coût global qui nous intéresse.

C'est comme ceux qui se vantent d'avoir eu un super taux pour leur crédit immo et qui se font massacrer avec l'assurance emprunteur |D
netstf

Le 30/09/2016 à 10h32

#5 Signaler
J'attend aussi mon offre personnalisé de Lampiris .

Petite question , les 23% de remise sont applicable la 1ere année ou c'est reconductible ?
sylvian

Le 30/09/2016 à 10h36

#6 Signaler

Petite question , les 23% de remise sont applicable la 1ere année ou c'est reconductible ?

Uniquement la 1ère année, après il faudra changer d'offre...
netstf

Le 30/09/2016 à 10h40

#7 Signaler

Uniquement la 1ère année, après il faudra changer d'offre...
ok , merci

au final je vais partir de direct energie pour y revenir alors ...
LCD

Le 30/09/2016 à 10h49 (Modifié le 30/09/2016 à 10h51)

#8 Signaler
[...]
Petit complément d'information ; pensez toujours à comparer AVEC le prix de l'abonnement car c'est le coût global qui nous intéresse.
Tout à fait.
Les offres Lampiris retenues par UFC ont des tarifs d'abonnement Gaz & Electricité identiques au tarif réglementé.
Les économies 23% Elec/17% Gaz annoncées sont donc bien hors abonnement ;-)
Plus qu'à attendre le 10 octobre pour recevoir les offres perso et décider si on y souscrit ou pas.

Autres infos :
- Sur le site officiel https://www.choisirensemble.fr/ il y a les tarifs des offres retenues pour l'Elec et le Gaz
- Lampiris annonce une electricité 100% verte, en fait ça n'est pas le cas (mais pas pire que la plupart de ses concurrents) : https://www.rtbf.be/info/economie/detail_lampiris-dans-les-bras-de-total-la-fin-de-l-illusion-d-une-energie-verte?id=9329237
D'ailleurs, suite à son rachat par Total en Juin 2016, Greenpeace vient de dégrader sa "note verte" http://www.lesoir.be/1328888/article/actualite/belgique/2016-09-28/lampiris-recale-par-greenpeace-dans-son-nouveau-classement-d-electricite-verte
Bref, ne choisissez pas ce fournisseur sur le seul critère d'une production d'électricité 100% verte ;-)
PatMan

Le 30/09/2016 à 10h49

#9 Signaler
Je suis cher Planete Oui, après calcul avec les grilles tarifaire, mon économie devrait plus se situer dans les 10%. Du coup j'hésite mais j'attends l'offre personnalisée. Dans mon esprit, pour ce type d'abonnement, les problèmes sont quasi exclusivement à l'activation. Vu le nombre de nouveaux clients et la possibilité de changer après un an, il faut étudier ca de près

Savez vous si le passage d'une option "base" à une option "heures creuse/heures pleine" est payante lors du changement de fournisseur ? Le compteur devant être changé je pense
fredynamite

Le 30/09/2016 à 10h54 (Modifié le 30/09/2016 à 10h55)

#10 Signaler
Je suis cher Planete Oui, après calcul avec les grilles tarifaire, mon économie devrait plus se situer dans les 10%. Du coup j'hésite mais j'attends l'offre personnalisée. Dans mon esprit, pour ce type d'abonnement, les problèmes sont quasi exclusivement à l'activation. Vu le nombre de nouveaux clients et la possibilité de changer après un an, il faut étudier ca de près

Savez vous si le passage d'une option "base" à une option "heures creuse/heures pleine" est payante lors du changement de fournisseur ? Le compteur devant être changé je pense

Pour EDF ce changement est payent en court de contra (j'ai réussi à l'avoir gratuit). pour un nouvel abonnement si tu n'as pas le compteur Linky (et qu'il fonctionne...) cela va nécessiter le déplacement d'un technicien d'ERDF donc en toute logique ce sera payant.
fredynamite

Le 30/09/2016 à 11h04

#11 Signaler
[...]
Tout à fait.
Les offres Lampiris retenues par UFC ont des tarifs d'abonnement Gaz & Electricité identiques au tarif réglementé.
Plus qu'à attendre le 10 octobre pour recevoir les offres perso et décider si on y souscrit ou pas.

Autres infos :
- Sur le site officiel https://www.choisirensemble.fr/ il y a les tarifs des offres retenues pour l'Elec et le Gaz
- Lampiris annonce une electricité 100% verte, en fait ça n'est pas le cas (mais pas pire que la plupart de ses concurrents) : https://www.rtbf.be/info/economie/detail_lampiris-dans-les-bras-de-total-la-fin-de-l-illusion-d-une-energie-verte?id=9329237
D'ailleurs, suite à son rachat par Total en Juin 2016, Greenpeace vient de dégrader sa "note verte" http://www.lesoir.be/1328888/article/actualite/belgique/2016-09-28/lampiris-recale-par-greenpeace-dans-son-nouveau-classement-d-electricite-verte
Bref, ne choisissez pas ce fournisseur sur le seul critère d'une production d'électricité 100% verte ;-)

Je ne sais pas si tu as vu complément d'enquette avec Elise Lucet sur le stande d'EDF ; c'était à mourir de rire !!!!!

Elise Lucet : " jolie votre maquette (une belle maquette lego avec PLEIN d'éoliennes)", qu'elle est la part de production éoliennes d'EDF ? "

Le responsable communication d'EDF : "elle est d'environ 26 %..."

Elise Lucet sort une plaquette d'information EDF et lui montre ... "il est marqué sur votre brochure "2%" !?

Le responsable communication d'EDF : gros blanc... "bon je dois y aller ! ...

et il se sauve !!!!

un grand moment !

PS : je n'ai plus les chiffres précis en tête mais la différence était GIGANTESQUE
Squirrel84

Le 30/09/2016 à 11h40 (Modifié le 30/09/2016 à 11h41)

#12 Signaler
Je me suis également inscrit à l'appel d'offre d'UFC Que Choisir et j'attends de recevoir l'offre personnalisée. Une chose qui me fait hésiter c'est le fait que l'engagement ne soit valable qu'un an. Je me demande s'ils vont fortement augmenter les tarifs au bout d'un an pour ceux qui auront bénéficié de cet appel d'offres ou s'ils les maintiendront quasiment stables pour éviter que ces nouveaux clients ne repartent. J'avoue que n'ai pas trop envie de changer chaque année de fournisseur d'électricité : j'ai déjà suffisamment à faire avec les différents abonnements mobile ;)
Blastrona

Le 30/09/2016 à 11h56

#13 Signaler
J'ai la même réticence que toi Squirrel mais bon, je change également mes forfaits téléphones en fonction des offres, une de plus ou de moins.. Et d'après la grille tarifaire (en attendant les offres perso), je passerai de -8% chez DirectE à ~18% chez Lampi pour un prix d'abonnement identique, donc -10% sur la facture.

Au pire, dans un an je repasse chez DirectE si l'offre Lampi augmente considérablement pour retrouver -10% (2% de mieux que mes -8% actuel).

Il faut s'amuser avec les contrats certes, mais les choses ce sont pas mal simplifiées depuis qql années. Ça vaut le coût de prendre un peu de son temps pour économiser qql €.
Chandler

Le 30/09/2016 à 12h06

#14 Signaler
Dommage si j'avais su je me serais inscris... :(
LCD

Le 30/09/2016 à 12h52 (Modifié le 30/09/2016 à 12h56)

#15 Signaler
Quelques rappels :
- si les tarifs sont garantis 1 an, les offres sont sans engagement donc possible de partir à tout moment
- Le changement de fournisseur Gaz/Electricité est encore plus simple que pour la téléphonie mobile : Il suffit de s'inscrire auprès du nouveau fournisseur (pas de coupure, pas de SIM à installer, rien à changer à son installation tant que vous conservez les même caractéristiques d'offre ... )
- Pour ceux qui décident de profiter de l'offre groupée UFC, Il y a des (petits) frais :

UFC/Energiemoincher a écritAfficher l'intégralité de la citation

Entre le 10 et le 21 octobre, chaque inscrit recevra une offre personnalisée sur la base des offres lauréates et de son profil de consommation. Cette offre est valable jusqu’au 30 novembre 2016: les inscrits sont toujours libres de souscrire ou non.
En cas de souscription, est due une participation aux frais d’organisation d’un montant forfaitaire de 10 euros TTC pour une énergie (réduit à 5 euros TTC pour les abonnés et les adhérents) et 14 euros TTC pour deux énergies (réduit à 8 euros TTC pour les abonnés et les adhérents) pour couvrir les coûts engagés par l’association.
Pour les consommateurs ayant une consommation annuelle de gaz inférieure à 6 000 KWh, l’économie par rapport au tarif réglementé du kWh est de 5 %. Pour les consommateurs ayant une puissance électrique égale à 3Kva, l’économie par rapport au tarif réglementé du kWh est de 8%. Dans ces deux cas, aucune participation aux frais n’est demandée
Blastrona

Le 30/09/2016 à 13h11

#16 Signaler
Je cite "(réduit à 5 euros TTC pour les abonnés et les adhérents)". Abonné à quoi ? Je saisi pas.
fredynamite

Le 30/09/2016 à 13h22

#17 Signaler
À UFC que choisir ;)
deportivo79

Le 30/09/2016 à 13h40 (Modifié le 30/09/2016 à 14h43)

#18 Signaler
[...]
Tout à fait.

Autres infos :

Je ne sais pas si tu as vu complément d'enquette avec Elise Lucet sur le stande d'EDF ; c'était à mourir de rire !!!!!

Elise Lucet : " jolie votre maquette (une belle maquette lego avec PLEIN d'éoliennes)", qu'elle est la part de production éoliennes d'EDF ? "

Le responsable communication d'EDF : "elle est d'environ 26 %..."

Elise Lucet sort une plaquette d'information EDF et lui montre ... "il est marqué sur votre brochure "2%" !?

Le responsable communication d'EDF : gros blanc... "bon je dois y aller ! ...

et il se sauve !!!!

un grand moment !

PS : je n'ai plus les chiffres précis en tête mais la différence était GIGANTESQUE
Surtout il faut savoir que 100% verte c'est ce qu’achète ou produit le fournisseur, mais chez vous si vous êtes a coté d'une centrale ;) c'est l'énergie de la centrale que vous recevrez, l’électricité ne se trie pas. De même si vous avez des panneaux solaires, l’énergie que vous vendez a EDF au final c'est celle que vous consommez, car c’est le trajet le plus court.
b4br1

Le 30/09/2016 à 13h56 (Modifié le 30/09/2016 à 13h57)

#19 Signaler
Je me suis également inscrit à l'appel d'offre d'UFC Que Choisir et j'attends de recevoir l'offre personnalisée. Une chose qui me fait hésiter c'est le fait que l'engagement ne soit valable qu'un an. Je me demande s'ils vont fortement augmenter les tarifs au bout d'un an pour ceux qui auront bénéficié de cet appel d'offres ou s'ils les maintiendront quasiment stables pour éviter que ces nouveaux clients ne repartent. J'avoue que n'ai pas trop envie de changer chaque année de fournisseur d'électricité : j'ai déjà suffisamment à faire avec les différents abonnements mobile ;)

21. Et combien de temps va durer ce contrat avantageux ? Et si au bout d'un an, le fournisseur lauréat haussait ses tarifs et même dépassait le tarif réglementé du gaz?

L’offre «Energie moins chère ensemble» garantit une fixité du prix pour un an, à la différence du tarif réglementé qui, lui, évolue tous les mois. Le traitement des réclamations associant l’UFC-Que Choisir ne vaut également que la première année mais sachez que les conditions contractuelles imposées par l’association pour un contrat sûr pour les consommateurs, elles, sont pérennes. Le cahier des charges prévoit par ailleurs, et c’est rappelé dans le contrat, qu’au bout d’un, le prix ne peut être révisé que dans la limite de la meilleure offre de marché du fournisseur lauréat. Il ne peut proposer plus aux souscripteurs que sa meilleure offre de marché.

En tout état de cause, rappelons que les souscripteurs à l’offre peuvent résilier simplement le contrat, sans frais ni pénalités pour souscrire à une offre qu’ils jugeraient plus attractive, voire, s’ils le souhaitent, revenir aux tarifs réglementés.
chriss2033

Le 05/10/2016 à 10h23

#20 Signaler
https://www.choisirensemble.fr/energie/inscription-fermee

il y a les grilles tarifaires , pour ma part en hp/hc environ -20 % par mal ....
cyril5689

Le 05/10/2016 à 10h27

#21 Signaler
J'ai étudié un petit peu: L'offre d'UFC est pas mal du tout. je suis gagnant par rapport à mes 2 fournisseurs actuels (ENI et EDF).
Je vais faire le changement.
Noe

Le 12/10/2016 à 15h51

#22 Signaler
Lampiris à été retenue en effet et pris + interessant que EDF la première année

Par contre quand je vois le nombre d'avis négatifs sur leur service client pour des factures erronées..je me demande si le jeu en vaut bien la chandelle
cyril5689

Le 12/10/2016 à 15h55

#23 Signaler

Par contre quand je vois le nombre d'avis négatifs sur leur service client pour des factures erronées..je me demande si le jeu en vaut bien la chandelle
Chez Eni c'est la même chose. Ils me facture le debut d'année comme si j'allais consommer moins de 6000kWh à l'année (le cout au kwh est envirno 40% plus élevé) et ils ne régulent qu'en fin d'année... Bonjour la trésorerie qu'ils se font avec mon argent. |D

C'est comme tout. Soit tu payes, soit tu prends le risque d'aller là ou c'est moins cher et il faut superviser un petit peu.
Noe

Le 12/10/2016 à 15h55

#24 Signaler
Et pour info le prix fixe garanti 1 ans est valable uniquement sur le prix HT du kWh, hors évolution des impots, taxes et contributions de toute nature (derrière tout ça on met ce qu'on veut ;) )
technech

Le 15/10/2016 à 10h28

#25 Signaler
Je n'ai pas pu m'inscrire à temps.
Il y a t-il moyen que je puisse profiter tout de même de cette offre?
Squirrel84

Le 15/10/2016 à 11h22

#26 Signaler
En HC-HP, -21% pour moi. J'ai reçu hier par mail mon contrat Lampiris accompagné des CGV, on a 15 jours pour l'accepter.
domvig

Le 16/10/2016 à 10h58 (Modifié le 16/10/2016 à 11h00)

#27 Signaler

2 ans que j'y suis , aucun souci

Je n'ai pas pu m'inscrire à temps.
Il y a t-il moyen que je puisse profiter tout de même de cette offre?
un parrainage est possible mais pas les mêmes conditions

Et pour info le prix fixe garanti 1 ans est valable uniquement sur le prix HT du kWh, hors évolution des impots, taxes et contributions de toute nature (derrière tout ça on met ce qu'on veut ;) )
c'est la même chose pour les fournisseurs historiques
dealman

Le 16/10/2016 à 11h47 (Modifié le 16/10/2016 à 11h48)

#28 Signaler
Ne pas regarder les avis négatifs, je suis chez Direct Energie et certains avis font peur.
La plupart des gens ne font pas gaffe à leur consommation et consomment davantage d'une année sur l'autre ce qui implique une augmentation de la mensualité...

Le prix fixe ne veut rien dire, c'est hors évolution des taxes et dans 90% des cas, les taxes augmentent.
Lestanquet

Le 16/10/2016 à 22h26

#29 Signaler
"Petit bémols, ça va me souler de quitter EDF (si ce n'est pas lui qui est retenu) car leurs service client est top, ils sont toujours charmants et efficaces."

exactement ... et tout est clair ! si ça ne l'est pas ils te rappellent pour tout t'expliquer.
domvig

Le 17/10/2016 à 8h31 (Modifié le 17/10/2016 à 8h31)

#30 Signaler
en fait si je fais le bilan, le service edf, je l'ai utilisé 0 fois en 18 ans depuis que j'ai changé d'adresse
donc aucun remord

en plus c'est le nouvel opérateur qui s'occupe de tout...
Shaaden

Le 18/10/2016 à 11h27 (Modifié le 23/10/2016 à 23h34)

#31 Signaler
Petit bilan personnel GAZ + ELECTRICITE :

Contrat ELEC actuel chez ENGIE tarif fixe 3 ans (puissance souscrite : 6 kVA) : 87€ /an TTC d'abonnement et divers + 218€ /an TTC de conso et divers pour 1400 KWh consommés.
Factue annuelle ELEC actuelle : 305€ TTC

==> Avec LAMPIRIS via UFC : 264€ TTC

Contrat GAZ actuel chez ENI tarif fixe 3 ans (tarif B1 en Zone 1) : 223€ /an TTC d'abonnement et divers + 429€ /an TTC de conso et divers pour 8800 KWh consommés.
Factue annuelle GAZ actuelle : 652€ TTC

==> Avec LAMPIRIS via UFC : 589€ TTC

Economie sur un an (après retrait des 14€ de frais pour UFC) : 89€
Soit environ 10% de ma facture annuelle.

Je vais donc souscrire aux 2 offres, c'est toujours 90€ d'économie pour quelques minutes de formulaires à remplir, avec un gain supplémentaire : un seul interlocuteur pour les 2 énergies.
J'espère simplement retrouver des offres intéressantes dans un an...

Fabien59190

Le 18/10/2016 à 11h50

#32 Signaler
actuellement c'est rentable, mais dans un an ? Je pense souscrire aussi pour les deux énergies ;)
Shaaden

Le 18/10/2016 à 11h58

#33 Signaler
Ce sera rentable pour un an puisqu'il ne s'agit que d'offres à prix fixe. Les taxes diverses évolueront bien entendu mais de la même manière dans les 2 cas.

Et comme je le disais, il faut juste espérer retrouver une autre offre intéressante dans 1 an.
dep-info

Le 19/10/2016 à 20h51

#34 Signaler
En espérant que tu n'ai jamais de soucis....Car avec des fournisseurs tiers, je te dis pas le nombre de "plainte" pour surfacturation , coupure pour non paiement (et sa c'est interdit) etc etc ....
Franchement je prefere mettre 80€ de plus et avoir une qualité de service au poil , avec qui tu peux avoir un contact et resilier a tout moment......
Christ31

Le 22/10/2016 à 15h48

#35 Signaler
En fournisseur d'électricité, je recommande Direct Energie ! Les moins chers et bon service clientèle. L'offre web permet d'avoir une réduc en plus des codes promos qui te donnent 20euros à l'inscription ( via le blog parrainagesblog )
Shaaden

Le 23/10/2016 à 23h26

#36 Signaler
En espérant que tu n'ai jamais de soucis....Car avec des fournisseurs tiers, je te dis pas le nombre de "plainte" pour surfacturation , coupure pour non paiement (et sa c'est interdit) etc etc ....
Franchement je prefere mettre 80€ de plus et avoir une qualité de service au poil , avec qui tu peux avoir un contact et resilier a tout moment......

J'ai quitté EDF et GDF dès que ça été possible. Je navigue depuis entre les différents fournisseurs au gré des offres et je n'ai jusqu'à présent jamais eu le moindre soucis.
Je vérifier une fois par que ma conso annuelle est cohérente avec ce que j'ai payé, et c'est tout.
Shaaden

Le 23/10/2016 à 23h37

#37 Signaler
En fournisseur d'électricité, je recommande Direct Energie ! Les moins chers et bon service clientèle. L'offre web permet d'avoir une réduc en plus des codes promos qui te donnent 20euros à l'inscription ( via le blog parrainagesblog )

L'offre de Lampiris via UFC est un peu plus intéressante que Direct Energie même en tenant compte du parrainage, mais c'est vrai dans mon cas ça se joue à seulement une trentaine d'€ d'écart pour la première année.
fetalai

Le 25/10/2016 à 18h57

#38 Signaler
J'ai souscrit aussi à l'offre de l'UFC pour les deux énergies.
Goodkyng

Le 03/11/2016 à 13h50

#39 Signaler
Hello,

Certains d'entre vous ont eu des nouvelles de Lampiris ?
Rien de neuf pour ma part depuis que j'ai donné mes indes et que j'ai reçu le mail de confirmation le 25 Octobre...
Je n'ai pas retrouvé si un délai était annoncé pour le changement, vous avez des infos ?

Merci ;)
Medmed

Le 03/11/2016 à 14h02 (Modifié le 03/11/2016 à 14h03)

#40 Signaler
Ayant pas assez de recul pour ce fournisseur d'énergie et très peux d'avis, je reviendrais l'année prochaine il y auras des avis du coup je verrais bien plus tard....L'offre est valable jusqu’au 30 novembre 2016 pour ceux que ça interesse

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.