achat/avis VTT

Posté par baba91 le 08/09/2015 à 8h01

achat/avis VTT

Le 08/09/2015 à 8h01

Bonjour à tous ,

J'ai repris l’activité physique depuis quelques mois et je reste motivé en ce début d'année.

Après le badminton , qui malheureusement au vus de mon planning (3x8) je ne peux plus faire.

Depuis quelque temps , je me suis mis au VTT et j'aimerais m'acheter un nouveau VTT

actuellement j'ai un LAPIERRE que mon beau-père ma donner (sans suspension et frein patin ....) mais depuis avril j'ai quand même fait 500km.

Je fais 1 sortie par semaine et je vais essayer d'en faire 2, essentiellement de la forêt (rocher , sable etc .. ) et chemin a travers les champs .


j'ai fais ma premier Randonnée ce week end (49km)
http://www.vttballancourt.fr/index.php/nouvelles/la-verte-ballancourtoise/187-la-verte-ballancourtoise-2015

J'ai adorer , mais j'ai surtout pleuré en voyant tous ses magnifique VTT et encore plus en voyant les prix

Bref , j'aimerais profiter de cette fin de saison pour profiter des réductions et déstockage de VTT.

ma taille : 173 cm
Budget : 500 - 800 euros
type : semi- rigide
frein : Frein a disque câble ou Hydraulique ?
roue : 27.5 ou 29 ?
cadre : aluminium
marque : LAPIERRE , Giant , Trek ou autre
fourche : 100 , 120 , 140 mm ?
option : blocage de fourche

est ce mieux un achat sur le net ou en magasin (concernant l'entretien)

Merci de m'avoir lu

39 commentaires

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LeFugitif

Le 08/09/2015 à 8h09

#1 Signaler
Uop,
Juste un avis, frein à disque à câble c'est merdmerdique, et bas de gamme.
Prend un modèle hydraulique.
mat31

Le 08/09/2015 à 8h19

#2 Signaler
une idée serait d aller essayer dans un magasin pro, après pour ton budget certains t enverrons chez go-sport ou decathlon.
un critère important c est le poids, entre 10 et 12 kgs mais évite plus
tototimes

Le 08/09/2015 à 8h40 (Modifié le 08/09/2015 à 8h40)

#3 Signaler
Oriente toi vers de l'occasion, c'est un très bon marché et tu auras beaucoup de choix.
Et teste le tout suspendu, c'est un autre monde, surtout si tu viens de te remettre au VTT.
baba91

Le 08/09/2015 à 8h40

#4 Signaler
une idée serait d aller essayer dans un magasin pro, après pour ton budget certains t enverrons chez go-sport ou decathlon.
un critère important c est le poids, entre 10 et 12 kgs mais évite plus

je sais bien mais franchement je comprend pas les prix.

même une derbie ou scooter pourtant avec un moteur et de la mécanique coute moins chère , c'est une folie les prix.

baba91

Le 08/09/2015 à 8h41

#5 Signaler
Uop,
Juste un avis, frein à disque à câble c'est merdmerdique, et bas de gamme.
Prend un modèle hydraulique.

d'accord, l'entretien était plus simple . mais si tu le dis
baba91

Le 08/09/2015 à 8h41

#6 Signaler
Oriente toi vers de l'occasion, c'est un très bon marché et tu auras beaucoup de choix.
Et teste le tout suspendu, c'est un autre monde, surtout si tu viens de te remettre au VTT.

as tu de bon site ?

pour le tout suspendu , certain me dise que tu perd trop d’énergie d'inertie et par rapport a mon budget j'aurais un bas de gammes
uninc

Le 08/09/2015 à 8h57

#7 Signaler
Ben tu réponds un peu toi même à ta question, achat sur le net l'avantage c'est que tu as des marques au prix très compétitif qui ne font que de la VPC (Canyon, Radon...) te permettant dans ton budget d'avoir des machines intéressantes, de même les shops online te permettent de comparer les mêmes modèles où tu trouveras facilement des différences de 20-30% selon si le modèle est soldé ou non. Après il faudra te mettre au montage de ton vélo, même s'il arrive livré monté au 3/4.

Par contre en effet, un achat en magasin t'assures un certain SAV direct avec la boutique, après tu peux aussi te rapprocher d'un club de VTT pour pratiquer et te conseiller sur l'entretien.

Pour le 27.5/29, c'est à tester et propre à chacun, pour le débattement de la fourche 140mm ça commence à être des débattements "important" orienté all mountain plutôt que rando/xc ou tu trouveras plus des débattements de 100-120.

Des exemples autour de 650€ en VPC:

29" : https://www.canyon.com/fr/mtb/grand-canyon/grand-canyon-al-3-9.html
http://www.probikeshop.fr/vtt-kona-kahuna-29-noir-orange-2015/100743.html

27.5": http://www.radon-bikes.de/en/bikes-2016/mountainbike/hardtail/zr-team-275/zr-team-275-60/
http://www.web-cycle.fr/vtt-giant/15004082-VTT-GIANT-Talon-27-5-1-LTD.html

Tu peux déjà avoir des vélos plus que correct pour commencer, à voir la somme que tu y mettras.
dksnake

Le 08/09/2015 à 9h02

#8 Signaler
Je vais peut etre me faire jeter, mais j'ai eu le dernier rockrider/ btwin 520s, neuf il fait 600€.
Plutot content, frein à disque, suspension avant blocable à la main, mais il est en 26"
Thibou

Le 08/09/2015 à 9h05 (Modifié le 08/09/2015 à 9h08)

#9 Signaler
Pour le tout suspendu je suis du même avis. Dans ces prix là tu auras un entrée de gamme mal foutu qui manquera de rigidité et que pompera trop à chaque coup de pédale. Il vaut mieux payer un bon semi-rigide qu'un tout-suspendu d'entrée de gamme.
Une fourche en 100mm est ce qu'il faut. Si tu vises un vélo avec un peu plus de débattement pourquoi pas mais 100mm suffisent. ;)

C'est exactement ce que j'ai fais avec mon Univega Alpina HT550 de 2013. Il doit faire 12,5kg.
Si tu as un vélociste qui peut te fournir un Univega ça serait un bon choix. Cette marque propose globalement un super rapport qualité/équipement/prix. Ce sont des vélos assemblés dans les mêmes usines que ceux de la marque Focus. Il faut juste s'attendre à quelques défauts esthétiques parce que la finition pèche un peu mais ça m'importe peut que le sticker du top-tube soit décentré de 2mm sur la gauche. :D
Tu as d'autres marques dans ce genre, par exemple Canyon.
Sinon, prends (comme déjà évoqué) un vélo plus haut de gamme de grande marque en occasion. Il y a des bonnes affaires.

Pour 27.5" ou 29" j'en sais rien, je suis équipé en 26" et j'aime pas cette mode commerciale de se mettre à changer toutes les tailles de roues. xS

En ce qui concerne l'entretien, si tu vas chez certains vélocistes, tu te feras mal accueillir parce que certains n'ont pas envie de faire l'entretien de vélos achetés sur internet, ce qui tue les vélocistes. (Mais on achète pas sur internet pour rien, les prix sont souvent meilleurs. Même si ont peut toujours négocier un peu avec les vélocistes.)
Mais si tu vises un vélo de marque répandue, je te conseille quand même d'aller en magasin pour tester la taille des cadres de la marque.

Ah et oui, pour les freins... Oublies absolument les freins à disque à câble ! C'est une daube sans nom. :S J'adore les freins à disques hydrauliques mais j'en suis à préférer des freins à patins bien réglés que des freins à disque à câble.
L'entretien d'un frein à disque hydraulique n'a rien de sorcier. Tu peux avoir un système de freinage en huile minérale qui ne demande pas de purge contrairement à l'huile organique.
baba91

Le 08/09/2015 à 9h08

#10 Signaler
Merci beaucoup

KONA KAHUNA et Grand Canyon , ZR Team : je connais pas mais il sont l'air pas mal .

Le montage me fait pas peur et les réglages ou SAV non plus , c'est assez simple , a part peut être l'hydraulique mais j'apprendrais .

27.5 ou 29 : j'ai testé celui ci ce weekend : http://www.culturevelo.com/ProRace-527

ça me change du 26" , mais pas rapport a mon corps , je me sentais dominer par le vélo , et le guidon était trop large pour moi je trouve . Après c'est une question d'habitude


uninc

Le 08/09/2015 à 9h11

#11 Signaler
Je vais peut etre me faire jeter, mais j'ai eu le dernier rockrider/ btwin 520s, neuf il fait 600€.
Plutot content, frein à disque, suspension avant blocable à la main, mais il est en 26"

Oui aussi decath, bonne alternative pour un premier vélo, c'est vrai que pour débuter c'est peut être plus simple d'avoir affaire à un interlocuteur local plutôt qu'une commande internet.

L'occasion c'est une solution mais c'est pas évident quand tu ne connais pas trop la mécanique et que tu ne sais pas trop comment vérifier que le mec n'est pas en train de t'entuber.
LeHeron

Le 08/09/2015 à 9h15 (Modifié le 08/09/2015 à 9h21)

#12 Signaler
26" léger en deore slx

http://www.decathlon.fr/vtt-rockrider-560-id_8293151.html

dispo en magasin...

et t'auras des pepetes en rab pour l'équiper et t'équiper

taille M ou L (perf ou confort)

SANS OUBLIER LE PLUS IMPORTANT :
baba91

Le 08/09/2015 à 9h18 (Modifié le 08/09/2015 à 12h32)

#13 Signaler
Je vais peut etre me faire jeter, mais j'ai eu le dernier rockrider/ btwin 520s, neuf il fait 600€.
Plutot content, frein à disque, suspension avant blocable à la main, mais il est en 26"

Oui aussi decath, bonne alternative pour un premier vélo, c'est vrai que pour débuter c'est peut être plus simple d'avoir affaire à un interlocuteur local plutôt qu'une commande internet.

L'occasion c'est une solution mais c'est pas évident quand tu ne connais pas trop la mécanique et que tu ne sais pas trop comment vérifier que le mec n'est pas en train de t'entuber.

j'ai deja mon premier Vélo , on va dire c'est mon deuxième :)

j'aimerais éviter les marques décath quitte a mettre plus .

et pour l’occasion , je suis complétement d'accord avec toi.
baba91

Le 08/09/2015 à 13h59

#14 Signaler

Budget : 600 - 900 euros
type : semi- rigide
frein : Frein a disque Hydraulique ?
roue : 27.5
cadre : aluminium
fourche : AIR - 100 mm
option : blocage de fourche au guidon
Greenspa

Le 08/09/2015 à 15h10

#15 Signaler
Honnêtement si t'as prévu de rouler pas mal, sur des terrains pas trop cassant, vise un bon semi-rigide. Évite décat, encore que dans ces prix ils sont pas trop mal placés contrairement au haut de gamme. En se fixant sur une paire de modèles à trouver d'occasion, tu peux quasi acheter le semi-rigide de tes rêves pour 900e (j'ai acheté un Cannondale tout suspendu, 140 de débattement pour 12kg, 1300e avec 4ans de "balades avec des pneus quasi de route :|" qui valait 4500 neuf).
Comme pour une voiture faut avoir le suivi avec factures et demander à ce que le vélo passe par un bouclard qui fera une révision quitte à payer les 50e de révisions en plus à l'achat.

Sinon disque hydraulique et pas mécanique.
Une bonne fourche avec 100mm si terrain souple et que tu es pas trop bourrin, sinon 120mm sur un semi-rigide est plus polyvalent. Le blocage de la fourche avant au guidon est un peu gadget, mais vu que tu n'as pas l'arrière à bloquer (vachement pratique au guidon pour le coup) pourquoi pas.

Perso je roule en 26", le 29 étant pas du tout assez maniable pour ce que je fais, le 27.5 n'était pas encore assez développé mais sur un semi-rigide c'est recommandé.

Niveau marque, il y en a pour tout les gouts mais vaut mieux une marque connue avec beaucoup de retour car tout l'équipement est comparable, le cadre non. Pour ma part je reste fan de Cannondale pour la rigidité des cadres, au moins tu sais où passe ton coup de pédale ! Et j'adore la lefty qui elle aussi est ultra rigide en plus d'être légère. :3

En espérant avoir répondu à quelques unes de tes interrogations.
stoqui

Le 08/09/2015 à 18h52

#16 Signaler
Personnellement, si tu redémarras pèpère et que tu as jamais goûté au 27,5 et 29", fonce sur un 26" d'occas.
Tu en auras pour une boucher de pain. Et si tu es un peu négociateur, tu auras un carbone pour se prix là.
Personnellement, j'ai fais la rando du chemin du soleil avec un 26" et c'était sans souci.

En conclusion, regarde en priorité le cadre, la fourche et les roues. Le reste après tu peux changer très facilement et à moindre coût.
baba91

Le 09/09/2015 à 12h37

#17 Signaler
Merci pour vos avis.
magictest24

Le 13/09/2015 à 22h21

#18 Signaler
Tu devrais prendre un décat rafal c'est super pour cette gamme de prix, ou si nn prend un vélo d’occasion
baddye

Le 16/09/2015 à 23h44 (Modifié le 16/09/2015 à 23h46)

#19 Signaler
une idée serait d aller essayer dans un magasin pro, après pour ton budget certains t enverrons chez go-sport ou decathlon.
un critère important c est le poids, entre 10 et 12 kgs mais évite plus

J'ai le rockrider 5.2, suspension à l'avant et disque de frein, il fait dans les 12kg c'est pas trop mal. En foret je m'amuse, ca tiens bien la route, c'est un plaisir d'en faire.
Je reviens d'une rando de 5 jours ou j'ai fait un peu plus de 500km (Paris-Le Havre) avec quelques détours, le seul regret c'est de pas avoir mi des pneus de route, avec les pneus cross, j'ai pas mal souffert surtout sur les côtes.
C'est un modele d'environ 2-3 ans, ils ont du le perfectionner...
gg90000

Le 18/09/2015 à 11h36

#20 Signaler
les models 2015 sortent tu va commencer à trouver de bonnes affaires en neuf sur du 2015

Sur du TS je te propose celui ci en taille M avec une bonne reduc

http://www.commencal-store.com/vtt-el-camino-s-2013-c2x12488714

En hardtrail celui ci:

http://www.commencal-store.com/meta-ht-trail-essential-29-orange-2015-c2x15146570

sinon grand canyon, radon http://www.radon-bikes.de/bikes-2016/mountainbike/hardtail/zr-team-275/zr-team-275-70/

Sinon bulls aussi pas mal niveau qualité prix et giant.
jos44

Le 19/09/2015 à 21h01

#21 Signaler
Attend les promos et go achete un nakamura perso je fais du VTT tout les dimanches 40-50 bornes et il tiens tres bien mon complite carbone paye 900€ au lieu de 1200 et il y a souvent des promos comme sa genre 600-700 au lieux de 900€ et sa vaut le cout ;)
baba91

Le 29/02/2016 à 7h00

#22 Signaler
baba91

Le 29/02/2016 à 8h07

#23 Signaler
kikidod

Le 29/02/2016 à 8h16

#24 Signaler
Attend les promos et go achete un nakamura perso je fais du VTT tout les dimanches 40-50 bornes et il tiens tres bien mon complite carbone paye 900€ au lieu de 1200 et il y a souvent des promos comme sa genre 600-700 au lieux de 900€ et sa vaut le cout ;)
Je te rejoins, les vtt nakamura sont de très bonne manufacture et on un rapport qualité prix impressionnant
Personne j ai un complite tram carbone acheté 1800 a y lieu de 2000
baba91

Le 01/03/2016 à 6h25

#25 Signaler
pfff dégouté !!

les nakamura était en solde (30%) pour les fin de série mais y'a plus celui que je veux , même dans la France ...
endorphin30

Le 01/03/2016 à 22h33 (Modifié le 01/03/2016 à 22h42)

#26 Signaler
Uop,
Juste un avis, frein à disque à câble c'est merdmerdique, et bas de gamme.
Prend un modèle hydraulique.

d'accord, l'entretien était plus simple . mais si tu le dis

la purge est assez facile et tu trouves des videos bien claires sur youtube

Oriente toi vers de l'occasion, c'est un très bon marché et tu auras beaucoup de choix.
Et teste le tout suspendu, c'est un autre monde, surtout si tu viens de te remettre au VTT.

as tu de bon site ?

pour le tout suspendu , certain me dise que tu perd trop d’énergie d'inertie et par rapport a mon budget j'aurais un bas de gammes

http://www.troc-velo.com/ ou leboncoin

une idée serait d aller essayer dans un magasin pro, après pour ton budget certains t enverrons chez go-sport ou decathlon.
un critère important c est le poids, entre 10 et 12 kgs mais évite plus

je sais bien mais franchement je comprend pas les prix.

même une derbie ou scooter pourtant avec un moteur et de la mécanique coute moins chère , c'est une folie les prix.


plus c'est léger plus c'est cher notamment le carbon

Honnêtement si t'as prévu de rouler pas mal, sur des terrains pas trop cassant, vise un bon semi-rigide. Évite décat, encore que dans ces prix ils sont pas trop mal placés contrairement au haut de gamme. En se fixant sur une paire de modèles à trouver d'occasion, tu peux quasi acheter le semi-rigide de tes rêves pour 900e (j'ai acheté un Cannondale tout suspendu, 140 de débattement pour 12kg, 1300e avec 4ans de "balades avec des pneus quasi de route :|" qui valait 4500 neuf).
Comme pour une voiture faut avoir le suivi avec factures et demander à ce que le vélo passe par un bouclard qui fera une révision quitte à payer les 50e de révisions en plus à l'achat.

Sinon disque hydraulique et pas mécanique.
Une bonne fourche avec 100mm si terrain souple et que tu es pas trop bourrin, sinon 120mm sur un semi-rigide est plus polyvalent. Le blocage de la fourche avant au guidon est un peu gadget, mais vu que tu n'as pas l'arrière à bloquer (vachement pratique au guidon pour le coup) pourquoi pas.

Perso je roule en 26", le 29 étant pas du tout assez maniable pour ce que je fais, le 27.5 n'était pas encore assez développé mais sur un semi-rigide c'est recommandé.

Niveau marque, il y en a pour tout les gouts mais vaut mieux une marque connue avec beaucoup de retour car tout l'équipement est comparable, le cadre non. Pour ma part je reste fan de Cannondale pour la rigidité des cadres, au moins tu sais où passe ton coup de pédale ! Et j'adore la lefty qui elle aussi est ultra rigide en plus d'être légère. :3

En espérant avoir répondu à quelques unes de tes interrogations.

l'entretien d'une lefty est très cher et n'est pas à la portée de tout le monde ..... c'est du boulot de spécialiste par rapport à du RS fox ... ou SRAM explique tout pour RS
endorphin30

Le 01/03/2016 à 23h07 (Modifié le 01/03/2016 à 23h11)

#27 Signaler

ils sont tous très lourd avec un équipement bas de gamme (ne pas descendre en dessous d'un SLX ou sram x5
vas en magasin style bouticycle / culture vélo (même groupe) fais ton choix notamment taille /positionnement sur le vélo / ton utilisation : rando /XC
le TS est appréciable quand tu fais de longues randonnées moins mal au dos ( çà tape moins)
l'entretien d'un vélo est très simple mis à part les suspensions et encore avec youtube c'est simple (la difficulté est lorsque tu te fais un montage à la carte)
le meilleur serait quand même un achat d'occasion afin que tu ne rachètes pas un VTT dans 6 mois car le tiens ne te convient plus (le 26" est un bon choix car en voie de disparition)

Après tout dépend de ton utilisation ?

celui la est bien pour te donner une idée => http://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt-vtc/P-90349-haibike-2015-velo-complet-27-5-edition-7-70-noir-bleu

http://www.alltricks.fr/C-41476-vtt/T-2979

tu changes la potence le cintre la TDS par du carbon que tu prends sur aliexpress et il reste le dilemme des roues mais c'est un éternel débat

baba91

Le 02/03/2016 à 11h37

#28 Signaler
Merci beaucoup pour votre aide

je continue à chercher

j'aimerais bien trouver un vtt en réduc à 600-700 au lieu de 800-900.

y'a les soldes en début de saison (première quinzaine d'avril )

car je dois acheter des pédales semi - auto : car les full auto sont trop petite et glissante quand je déchausse dans les descentes et endroit dangeureux
un casque et chaussures ( + porte gourde , garde-boue etc ...)
b4br1

Le 02/03/2016 à 11h57 (Modifié le 02/03/2016 à 11h58)

#29 Signaler
As tu regardé sur rcz bike, leurs cadres on l'air pas mal et il y a de bonnes promos de temps en temps
baba91

Le 02/03/2016 à 12h10

#30 Signaler
As tu regardé sur rcz bike, leurs cadres on l'air pas mal et il y a de bonnes promos de temps en temps

pour le monter moi même ? naaaaan !!
b4br1

Le 02/03/2016 à 13h21

#31 Signaler
As tu regardé sur rcz bike, leurs cadres on l'air pas mal et il y a de bonnes promos de temps en temps

pour le monter moi même ? naaaaan !!

non ils proposent une formule a la carte, tu choisi toutes les pieces et ils te proposent de le monter
baba91

Le 02/03/2016 à 16h13

#32 Signaler
As tu regardé sur rcz bike, leurs cadres on l'air pas mal et il y a de bonnes promos de temps en temps

pour le monter moi même ? naaaaan !!

non ils proposent une formule a la carte, tu choisi toutes les pieces et ils te proposent de le monter

c'est trop dans le détail , je n'ai pas assez de connaissance
willow49

Le 02/03/2016 à 16h17

#33 Signaler
Salut

Perso j'ai un Orbea MX 40 en 29".

J'en fais une à deux fois par semaine.

Il convient très bien.
endorphin30

Le 02/03/2016 à 16h27 (Modifié le 02/03/2016 à 16h30)

#34 Signaler
Merci beaucoup pour votre aide

je continue à chercher

j'aimerais bien trouver un vtt en réduc à 600-700 au lieu de 800-900.

y'a les soldes en début de saison (première quinzaine d'avril )

car je dois acheter des pédales semi - auto : car les full auto sont trop petite et glissante quand je déchausse dans les descentes et endroit dangeureux
un casque et chaussures ( + porte gourde , garde-boue etc ...)

les bonnes promos vélos ne sont pas dans ces moments là ,les promos et l'occasion commencent fin septembre (fin de saison / revente des vélos de club + contrat co factory) + promo chez les bouclards car nouvelle gamme (dès août on connait dejà la gamme suivante /présentation officielle au Roc d'Azur+ prise des (pré)commandes) on fait les affaires à cette période ...

Merci beaucoup pour votre aide

je continue à chercher

j'aimerais bien trouver un vtt en réduc à 600-700 au lieu de 800-900.

y'a les soldes en début de saison (première quinzaine d'avril )

car je dois acheter des pédales semi - auto : car les full auto sont trop petite et glissante quand je déchausse dans les descentes et endroit dangeureux
un casque et chaussures ( + porte gourde , garde-boue etc ...)

pour les accessoires tu as loupé les soldes .... :)
baba91

Le 22/03/2016 à 18h44

#35 Signaler
nonix57

Le 22/03/2016 à 18h55

#36 Signaler
Ha ben du coup je t'ai répondu dans le deal probike :)
baba91

Le 22/03/2016 à 19h31

#37 Signaler
baba91

Le 22/03/2016 à 19h47

#38 Signaler
Clem1823

Le 05/11/2016 à 13h08

#39 Signaler
Bonjour voilà je vais acheter un vtt mais j hesite entre deux modèle le RR520 et le RR540 un peu plus chère mais sûrement de meilleur gamme alors voilà merci de me renseigner donner votre avis frein dérailleur pneu fourche est se que ça vaut le coup de mettre un peu plus chère ou pas ???
Merci

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