[Résolu] Appareil photo débutant

Posté par baba91 le 21/11/2016 à 6h11

[Résolu] Appareil photo débutant

Le 21/11/2016 à 6h11

Le 25/11/2016 à 12h03

Bonjour à tous ,

Je m'adresse au passionné de photo ^^

Je souhaite offrir à ma copine son premier appareil photo pour noël
Elle a l'âme artistique mais n'est pas très douée en informatique et en technologie d’où mon dilemme....

- Elle ne veut pas de compact ( elle souhaite des objectif) >> Je pars donc sur un bridge ou reflex

- Elle veux pas qu'il soit trop gros. > bridge ou première gamme en reflex (ex 100d )

- Elle ne fera sans doute peu ou pas de traitement sur Ordinateur

J'ai raté ce deal qui me paraissait intéressant :
https://www.dealabs.com/bons-plans/appareil-photo-reflex/250325

budget : 400-600 euros (objectif , carte sd , sac) : est ce le bon budget

>Quel appareille me conseillez vous : un bon bridge ou première gamme des reflexs
>Quel objectif pour commencer : 18-55 , Le pancake 40mm , 75-300mm

Et bien sur avez vous un bon plan ?

Merci à vous

:{

82 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Pastek

Le 21/11/2016 à 8h42 (Modifié le 21/11/2016 à 8h51)

#1 Signaler
Si elle veut absolument différents objectifs alors c'est réflexes ou hybrides. Le bridge n'a pas d'objectif interchangeable.
Néanmoins un bon bridge peut être une bonne solution pour débuter et déjà se familiariser avec les réglages. D'autant que si elle ne veut pas faire de retouche et compagnie ça devrait suffire. L'excellent Panasonic Lumix DMC-FZ1000 est un poil au dessus de ton budget mais est vraiment proche des reflexs (avec son concurrent Sony également).
SweetyRainbow

Le 21/11/2016 à 8h49

#2 Signaler
Hello,

J'avais commencé avec un Canon 100D aussi.
Il est facile à prendre en main, c'est soit disant un modèle conçu pour les femmes (soit disant...)
J'ai l'objectif de base 18-55 et un Tamron 70-300.

tu pourras peut etre trouver quelques conseils ici https://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-audiovisuel/quel-objectif-pour-un-canon-100d--/17346

Bonne journée :)
coucky31

Le 21/11/2016 à 8h58

#3 Signaler
Bonjour,
Pour apprendre, le mieux ça reste le réflex ! J'ai croisé beaucoup de gens lors de mes sorties photos qui étaient frustré et super limité car ils ne pouvaient pas faire la même chose que moi avec mon Réflex. Sur le Bridge (qui n'ont pas d'objo interchangeable), il faut bannir le Zoom numérique qui permet certes de zoomer super loin mais qui au rendu final donne une photo inexploitable, flou...
Avant, j'avais un bridge aussi et j'en ai eu marre d'être limité et d'avoir des photos pas TOP... J'ai alors commencé il y a quelque année avec un Nikon D3000 + Objo 18-55, un petit réflex d'entré de gamme que j'avais payé à l'époque pas loin de 350/400€ neuf auquel j'ai rajouté un objo sigma 1er prix 70-300 pour compléter à 130€ environ neuf aussi. Certes on est loin du matos de pro qui coûte le prix d'une voiture mais pour débuter et apprendre c'était TOP ! J'ai pris des cours de photos pour apprendre à utiliser mon appareil et de suite je me suis amusé à faire des très jolies photos, en macro, paysage, portrait...
Pour commencer, à mon avis, prend un petit réflex pas trop gros qui coûtera pas trop cher et qui lui permettra d'apprendre tous les réglages possible et de faire des très jolies photos rapidement.
A+
SweetyRainbow

Le 21/11/2016 à 9h00

#4 Signaler
J'suis pas trop fan des objo 1ers prix...

Essaye de trouver avec stabilisateur quand même.
Ca aide... :)
cyril5689

Le 21/11/2016 à 9h00

#5 Signaler
Les bridges n'ont pas d'objo interchangeables, mais le zoom optique est souvent bien plus gros que sur les reflex de gamme/budget équivalente.
Evidemment le zoom numérique, n'est jamais à utiliser.
coucky31

Le 21/11/2016 à 9h04 (Modifié le 21/11/2016 à 9h07)

#6 Signaler
Moi non plus je ne suis pas fan des Objo 1er prix mais celui la est pas mal pour commencer et pour un budget très abordable.
Les avis sont positifs sur celui que j'avais acheté et je n'ai pas regretté mon achat.

https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-70-300-mm-f-4-5-6-DG-Macro-Nikon-Motorise-rSIGMA5A9955.html
Warfeufeu

Le 21/11/2016 à 9h14 (Modifié le 21/11/2016 à 11h35)

#7 Signaler
il y a quelques années j'avais aussi décidé d'acheter un reflex pour ma femme. Et clairement, on doit l'utiliser 5ans par an, pas plus....
Du point de vue des modèles i faut comprendre que:
- les compacts se vendent de moins en moins parce que leur qualité est souvent très proche de celle des smartphones haut de gamme

- les compacts experts sont pour beaucoup, tout le coté compliqué d'un reflex sans le coté fun (focus manuel, objectif interchangeable ....)

- les bridges servent surtout pour faire de la photographie de loin (dit toi qu'un reflex ne zoom pas: même avec un objectif 70-300, tu ne verras pas plus qu'a l'oeil humain, alors qu'un bridge pourra facilement voir avec un zoom x40-50, des animaux ou des monuments malgré une distance très importante : https://www.youtube.com/watch?v=XaRgWkiBDbA .

- les reflex permettent de faire de très jolie photos, a condition d'avoir les bons objectifs qui vont avec: dis toi qu'il sera difficile pour elle de prendre quoi que ce soit si tu prends uniquement l'objectif kit. Il faudra surement acheter
- un 50mm fixe avec une belle ouverture pour faire des portraits (pour un joli bokeh/flou d'arrière plan),
- puis il faudra aussi acheter un téléobjectif pour qu'elle puisse zoomer un minimum (parce que sinon les séances au zoo, en randonnées seront impossibles).
- Il faudra aussi acheter un objectif permettant de faire de la macro (souvent il s'agit du téléobjectif qui a une fonction en plus), si elle veut photographier des insectes ou des petits objets...

En plus de cela, la photographie reflex est la plus complexe qu'il y ait. Alors elle pourra toujours utiliser les modes auto, priorité ouverture ou vitesse mais clairement y'a peu d'intérêt d'acheter un reflex dans ce cas...Et comme dis plus haut, il sera très surement nécessaire de prendre des cours de photographie.

- les hybrides sont très similaire aux reflex bas et moyen de gamme, par contre ils sont plus chers. Mais ce qui est vraiment interessant avec ces derniers, c'est que leur taille permet de les emporter plus facilement: lorsque tu fais une séance photo avec un reflex tu as au minimum, le reflex (400-500g), l'objectif 18-55 en kit pour prendre un peu de tout (300g), le téléobjectif (500g), potentiellement un objectif portrait ou fisheye (100g) et plus la sacoche (150g)...ce qui donne souvent un poids total de 1,5kg, avec un risque de se faire voler facilement le matos si tu laisses ta sacoche sans surveillance. Donc l'hybride permet de réduire pas mal le poids et surtout l'encombrement. Ce qui lui permettra de l'emporter en soirée, en balade ......

pour ma part, photographiant quasiment uniquement dans des lieux sauvages ou avec des animaux (foret, zoo, parcs ....), le reflex n'est clairement pas un bon investissement (j'aurai largement mieux fait d'acheter un bridge pas trop cher avec une forte capacité de zoom). Mon objectif 70-300mm fourni en kit n'est pas de suffisament bonne qualité pour espérer des clichés de qualité. Beaucoup de ses photos sont floues ou difficiles a prendre a cause du manque de stabilité de l'objectif: il me faut donc souvent utiliser un pied pour avoir une photo parfaite..et clairement c'est pas pratique du tout quand tu te balades en foret...
Mon objectif fixe 50mm en f/1.8 me permet de prendre cependant de joli portrait mais c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'en prendre.
Donc je te conseillerais avant de faire l'achat, de nous donner le type de photos que ta compagne aimerais faire afin que l'on puisse te conseiller plus aisément.
baba91

Le 21/11/2016 à 9h28

#8 Signaler
Si elle veut absolument différents objectifs alors c'est réflexes ou hybrides. Le bridge n'a pas d'objectif interchangeable.
Néanmoins un bon bridge peut être une bonne solution pour débuter et déjà se familiariser avec les réglages. D'autant que si elle ne veut pas faire de retouche et compagnie ça devrait suffire. L'excellent Panasonic Lumix DMC-FZ1000 est un poil au dessus de ton budget mais est vraiment proche des reflexs (avec son concurrent Sony également).

merci mais vraiment Hors budget

je ne suis pas fan des Objo 1er prix

c'est toujours pareil avec les premiers de gammes

Je pense vraiment partir sur un reflex 100d ou similaire sur une autre marque.

avez vous des bon plans ?

Les bridges n'ont pas d'objo interchangeables

je ne savais pas , tu coup je vais partir sur un Reflex.

Pastek

Le 21/11/2016 à 9h29

#9 Signaler
[...]Alors elle pourra toujours utiliser les modes auto, priorité ouverture ou vitesse mais clairement y'a peu d'intêret d'acheter un reflex dans ce cas...[...]]
+1 avec le reste mais pour cette partie je ne suis pas forcément d'accord. Alors ça dépend si elle veut de la photo artistique ou de la photo "classique" genre photos de vacances et compagnie mais la plupart du temps le mode AUTO est très bien pour la majorité des photos et je ne vois pas l'intérêt de s'amuser à régler à la main l'appareil pour faire quasi pareil que le mode AUTO. Il n'y a que pour des cas particuliers où on souhaite avoir un effet spécial ou bien si on est dans des conditions particulières qu'il est nécessaire de débrayer en manuel.
C'est exactement pareil sur les boites manuels/auto des voitures. Autant prendre une boite auto qui fera bien son boulot dans 80-90% des cas et passer en séquentiel les cas restants plutôt que de toujours s'embêter à passer les vitesses. Après je comprends tout à fait que ça peut amuser de tout faire soi-même mais c'est souvent inutile. ;)
coucky31

Le 21/11/2016 à 9h29

#10 Signaler
Ça dépend aussi si elle souhaite prendre des photos (mode auto) ou faire de la photo (en utilisant les réglages de l'appareil), le besoin ne sera pas le même je suis d'accord avec Warfeufeu.
Leag

Le 21/11/2016 à 9h32 (Modifié le 21/11/2016 à 9h35)

#11 Signaler
Savez-vous si il existe un classement des bridges et des reflex??

Je cherche aussi à acheter un appareil photo "je verrai pendant le black friday" car actuellement, j'ai un compact mais celui-ci n'est vraiment pas terrible pour effectuer des vidéos de prêt "c'est flou et celui que j'ai doit avoir un problème mais le focus s’enclenche régulièrement et on l'entend sur la vidéo "c'est affreux".

Après niveau budget, je ne sais pas trop mais pas + de 500. J'ai regardé les Canon en reflex mais je n'y comprend rien au niveau des références, à croire qu'ils ne sortent pas dans l'ordre.

J'ai vu de très bon appareil en bridge "enfin du moyen ce que j'en pense"; bon zoom optique et au dessus de 20Mpix pour 200 euros.
https://www.amazon.fr/Nikon-Coolpix-Appareil-num%C3%A9rique-compact/dp/B00THKEKEQ/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1479717016&sr=8-9&keywords=bridge
Mais ce qui est bizarre c'est qu'il y a des appareils plus cher, ils ont un zoom optique au dessus mais avec des Mpix moindre.

Qu'elles sont les fautes à ne pas faire quand on achète un appareil photo?
baba91

Le 21/11/2016 à 9h34 (Modifié le 21/11/2016 à 9h37)

#12 Signaler
il y a quelques années j'avais aussi décidé d'acheter un reflex pour ma femme. Et clairement, on doit l'utiliser 5ans par an, pas plus....
- les compacts se vendent de moins en moins parce que leur qualité est souvent très proche de celle des smartphones haut de gamme

- les compacts experts sont pour beaucoup, tout le coté compliqué d'un reflex sans le coté fun (focus manuel, objectif interchangeable ....)

- les bridges servent surtout pour faire de la photographie de loin (dit toi qu'un reflex ne zoom pas: même avec un objectif 70-300, tu ne verras pas plus qu'a l'oeil humain, alors qu'un bridge pourra facilement voir avec un zoom x40-50, des animaux ou des monuments malgré une distance très importante : https://www.youtube.com/watch?v=XaRgWkiBDbA .

- les reflex permettent de faire de très jolie photos, a condition d'avoir les bons objectifs qui vont avec: dis toi qu'il sera difficile pour elle de prendre quoi que ce soit si tu prends uniquement l'objectif kit. Il faudra surement acheter
- un 50mm fixe avec une belle ouverture pour faire des portraits (pour avec un joli bokeh/flou d'arriere plan),
- puis il faudra aussi acheter un téléobjectif pour quelle puisse zoomer un minimum (parce que sinon les séances au zoo, en randonnés seront impossibles).
- Il faudra aussi acheter un objectif permettant de faire de la macro (souvent il s'agit du téléobjectif qui a une fonction en plus), si elle veut photographier des insectes ou des petits objets...

En plus de cela, la photographie reflex est la plus complexe qu'il y ait. Alors elle pourra toujours utiliser les modes auto, priorité ouverture ou vitesse mais clairement y'a peu d'intêret d'acheter un reflex dans ce cas...Et comme dis plus haut, il sera très surement nécessaire de prendre des cours de photographie.

- les hybrides sont très similaire aux reflex bas et moyen de gamme, par contre ils sont plus chers. Mais ce qui est vraiment interessant avec ces derniers, c'est que leur taille permet de les emporter plus facilement: lorsque tu fais une séance photo avec un reflex tu as au minimum, le reflex (400-500g), l'objectif 18-55 en kit pour prendre un peu de tout (300g), le téléobjectif (500g), potentiellement un objectif portrait ou fisheye (100g) et plus la sacoche (150g)...ce qui donne souvent un poids total de 1,5kg, avec un risque de se faire voler facilement le matos si tu laisses ta sacoche sans surveillance. Donc l'hybride permet de réduire pas mal le poids et surtout l'encombrement. Ce qui lui permettra de l'emporter en soirée, en balade ......

pour ma part, photographiant quasiment uniquement dans des lieux sauvages ou avec des animaux (foret, zoo, parcs ....), le reflex n'est clairement pas un bon investissement (j'aurai largement mieux fait d'acheter un bridge pas trop cher avec une forte capacité de zoom). Mon objectif 70-300mm fourni en kit n'est pas de suffisament bonne qualité pour espérer des clichés de qualité. Beaucoup de ses photos sont floues ou difficiles a prendre a cause du manque de stabilité de l'objectif: il me faut donc souvent utiliser un pied pour avoir une photo parfaite..et clairement c'est pas pratique du tout quand tu te balades en foret...
Mon objectif fixe 50mm en f/1.8 me permet de prendre cependant de joli portrait mais c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'en prendre.
Donc je te conseillerais avant de faire l'achat, de nous donner le type de photos que ta compagne aimerais faire afin que l'on puisse te conseiller plus aisément.

wouha !

clair et net :) super merci

alors le type de photos :

- un peu de randonnée (montage et foret)
- beaucoup de monument et lieux en ville > capital européen
- photo artistique (pont , vélo , rue , tag , rue etc ... )
- un peu de faune et flore
- peu ou pas de portrait mais avec le nouvel appareil je pense que cela va augmenter
Pastek

Le 21/11/2016 à 9h42

#13 Signaler
Savez-vous si il existe un classement des bridges et des reflex??

Je cherche aussi à acheter un appareil photo "je verrai pendant le black friday" car actuellement, j'ai un compact mais celui-ci n'est vraiment pas terrible pour effectuer des vidéos de prêt "c'est flou et celui que j'ai doit avoir un problème mais le focus s’enclenche régulièrement et on l'entend sur la vidéo "c'est affreux".

Après niveau budget, je ne sais pas trop mais pas + de 500. J'ai regardé les Canon en reflex mais je n'y comprend rien au niveau des références, à croire qu'ils ne sortent pas dans l'ordre.

J'ai vu de très bon appareil en bridge "enfin du moyen ce que j'en pense"; bon zoom optique et au dessus de 20Mpix pour 200 euros.
https://www.amazon.fr/Nikon-Coolpix-Appareil-num%C3%A9rique-compact/dp/B00THKEKEQ/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1479717016&sr=8-9&keywords=bridge
Mais ce qui est bizarre c'est qu'il y a des appareils plus cher, ils ont un zoom optique au dessus mais avec des Mpix moindre.

Qu'elles sont les fautes à ne pas faire quand on achète un appareil photo?
Non pas de classements mais il y a des tests partout. Après c'est compliqué de faire des classements car chaque appareil peut avoir ses qualités dans tel type de photo et des défauts dans les autres...
Les Mpix ne font pas la qualité de l'image ! Et puis c'est pas sur que tu veuilles prendre toujours des photos au max de Mpix vu que le poids va être beaucoup plus élevé. ;)
Warfeufeu

Le 21/11/2016 à 9h43

#14 Signaler

- un 50mm fixe avec une belle ouverture pour faire des portraits (pour avec un joli bokeh/flou d'arriere plan),
- puis il faudra aussi acheter un téléobjectif pour quelle puisse zoomer un minimum (parce que sinon les séances au zoo, en randonnés seront impossibles).

En plus de cela, la photographie reflex est la plus complexe qu'il y ait. Alors elle pourra toujours utiliser les modes auto, priorité ouverture ou vitesse mais clairement y'a peu d'intêret d'acheter un reflex dans ce cas...Et comme dis plus haut, il sera très surement nécessaire de prendre des cours de photographie.

wouha !

- peu ou pas de portrait mais avec le nouvel appareil je pense que cela va augmenter
oula...ben laisse tomber le reflex si tu veux pas en avoir pour 2000€....parce que montagne et forêt c'est téléobjectif et grand angle obligatoire. Monument et lieux c'est téléobjectif aussi voir fisheye pour certains plan. Faune et flore c'est téléobjectif avec macro. ...
bref, l'idéal et le plus agréable a utiliser pour elle sera très surement un bridge....parce que avec le reflex, ca sera surtout des compromis (vu que le "zoom" sera limitée, elle sera obligée de se rapprocher au maximum de ce qu'elle veut prendre...et autant te dire que très souvent c'est pas possible (monuments protégé, animaux sauvage peureux/dangereux, montagne non accessibles.....).

regardes cette vidéo, tu comprendras quel objectif sera nécessaire si tu veux l'utilisation qu'elle en a: https://www.youtube.com/watch?v=rfnv9pRUJrU

Si malgré tout elle veut absolument un objectif interchangeable (ce qui n'apporte absolument rien a la photo), il faudrait alors prendre un petit reflex pour les portraits et apprendre la photo et en parrallèle un bridge qui permettra de ne pas rester frustré face a un vol d'aigle magnifique ou une parade d'un renard à 300m de la...
P3P170

Le 21/11/2016 à 9h44

#15 Signaler
Personnellement j'ai un Canon 500D avec le classique 18/55, un 70 / 300 et un focal fixe en 50 1/8.
Très clairement c'est du matériel d'amateur pour faire de la photo, mais l'avantage du reflex c'est que si j 'ai envie d'évoluer je change de boitier et conserve mes objectifs.
L'utilisation d'un reflex, si on a aucune véritable connaissance en photo, est tout de même complexe (si on veut vraiment exploiter au max les qualités de son boitier)
Je te conseille de lui prendre une formation pour mieux comprendre et en plus sa lui donnera peut être envie de se pencher sur le traitement de l'image.
En ce qui concerne ton budget, penche toi peut être sur le marché de l'occasion, les gens du milieux de la photo sont précautionneux et tu trouve de super truc bien moins cher.

J'ai un canon, mais je trouve l'utilisation du Nikon globalement plus simple avec ces deux molettes de reglages ( vitesse/ ouverture)
agitated

Le 21/11/2016 à 9h45

#16 Signaler

Les bridges n'ont pas d'objo interchangeables
je ne savais pas , tu coup je vais partir sur un Reflex.

Après un peu plus de 10 ans sur reflexe, je vais partir en hybride pour une question d'encombrement et de poids.
Quand tu pars te promener / passer une soirée / ... et que t'es obligé d'avoir un sac de 3 kgs exprès "au cas où" tu voudrais prendre des photos, tu te retrouves à ne jamais le prendre, et donc ne jamais l'utiliser.
Du coup, je me retrouve avec beaucoup d'investissement sur des objectifs canon alors que je vais partir chez fujifilm.
(D'ailleurs, j'ai notamment un 50mm F/1.8, objectif génial dont parle Warfeufeu, à vendre, et il me reste un Sigma 24-70 F/2.8 (moyen de gamme à bonnes critiques), si tu n'es pas contre l'occasion, pour les copains de dealabs, on peut s'arranger, contacte moi par mp).

Je te conseille de bien réfléchir à l'usage que vous allez en faire de l'appareil, et à l'investissement futur, car le seul intérêt d'un reflex par rapport à un bridge c'est les objectifs, si vous ne comptez pas en acheter, il est "0"
Leag

Le 21/11/2016 à 9h46 (Modifié le 21/11/2016 à 9h48)

#17 Signaler
Mais qu'est ce qui fait la qualité d'image si ce n'est pas les Mpix?

Par exemple un bridge pentax x-5 16 Millions pixels Zoom optique 26 peut être meilleur que le Nikon Coolpix L340 Appareil20,2 Mpix Écran LCD 3" Zoom optique 28X ?

Je regarde la vidéo de Warfeufeu.
Pastek

Le 21/11/2016 à 9h46 (Modifié le 21/11/2016 à 9h48)

#18 Signaler

wouha !

- photo artistique (pont , vélo , rue , tag , rue etc ... )
J'ai à peu près le même profil de photo (sauf photo artistique) et pour moi un reflex ça ne me conviendrait pas car ça me soulerait de devoir changer d'objectifs constamment. En montagne je vois une belle fleur je dois mettre l'objectif macro, puis je vois un rapace dans le ciel je mets celui de zoom, puis je veux faire un portrait avec le paysage derrière, je rechange encore... Donc moi perso je sais que si j'avais un reflex je ne prendrais pas autant de photos car je me dirais que ça ne vaut pas la peine de changer d'objectif juste pour faire une photo. Mais après si tu penses que ça la gênera pas vas-y. ^^

Mais qu'est ce qui fait la qualité d'image si ce n'est pas les Mpix?

Par exemple un bridge pentax x-5 16 Millions pixels Zoom optique 26 peut être meilleur que le Nikon Coolpix L340 Appareil20,2 Mpix Écran LCD 3" Zoom optique 28X ?
Impossible de savoir la qualité d'image en lisant les caractéristiques d'un appareil.
A la limite tu peux regarder la taille du capteur ça donne une petite idée mais ça suffit pas, faut voir les tests.
Warfeufeu

Le 21/11/2016 à 9h48 (Modifié le 21/11/2016 à 9h58)

#19 Signaler
Les Mpix ne font pas la qualité de l'image ! Et puis c'est pas sur que tu veuilles prendre toujours des photos au max de Mpix vu que le poids va être beaucoup plus élevé. ;)
+1000. Beaucoup de gens pensent que ce sont les megapixels qui font la qualité d'une photo mais c'est UNIQUEMENT un argument commercial. Je peux prendre de bien meilleures photos avec un vieux reflex en 5megapixel qu'avec un appareil de base en 40megapixel... le seul intérêt va être le recrop (fait de rezoomer numériquement sur la photo pour ne sélectionner qu'une partie) ou l'impression grand format.
Leag

Le 21/11/2016 à 9h54

#20 Signaler
Ok donc il n'y pratiquement aucun moyen de les différencier, hormis les tests mais il faut qu'ils soient réalisé par la même personne xD
Warfeufeu

Le 21/11/2016 à 9h58 (Modifié le 21/11/2016 à 10h00)

#21 Signaler
Ok donc il n'y pratiquement aucun moyen de les différencier, hormis les tests mais il faut qu'ils soient réalisé par la même personne xD
La qualité d'un appareil photo dépend de son type:
si c'est un reflex ou un hybride , passer d'un 1200d a un 60d ou même a un 6d ne va pas changer grand chose a tes photos. La différence se fera à 90% par la qualité des objectifs. Un objectif est bon lorsqu'il a une grande ouverture (f/1.8, f/2 .....plus le chiffre est petit, mieux c'est...) c'a veut dire que en gros, ton objectif capte plus de lumière qu'un objectif f/5 par exemple... ca va permettre aussi de jouer un maximum sur la profondeur de champ. Petit chiffre = petite profondeur de champ ce qui donne un joli effet de flou d'arrière plan que l'on utilise très souvent en portrait pour faire ressortir le modèle. En comparaison, un smartphone aura une profondeur de champ énorme ce qui fait que la photo aura l'air "plate"...

si c'est un bridge, un compact, un smartphone, la différence de qualité va se faire sur l'objectif utilisé et le traitement logiciel. L'ouverture peut être encore un bon signe de qualité mais il ne suffit pas, puisque l'on est sur une ouverture non fixe f/2 - f/8 ce qui fait que : sans zoom, l'ouverture maximale sera de f/2 (très bien) alors que en zoom l'ouverture sera de f/8, donc peu de lumière (photo sombre) .....donc comme le dit pastek, il faut regarder les tests sur lesnumeriques et compagnie pour se faire une idée...
P3P170

Le 21/11/2016 à 10h00

#22 Signaler
Djulaie

Le 21/11/2016 à 10h02

#23 Signaler
Merci pour ton sujet que je vais suivre avec intérêt car je songe au même genre d'achat dans un futur plus ou moins éloigné :)
baba91

Le 21/11/2016 à 10h03 (Modifié le 21/11/2016 à 10h09)

#24 Signaler
Ok je lache l'affaire du reflex
> trop de matériel
> trop lourd et encombrant
> trop de réglage , complexe

On part sur un bridge

lequel me conseillez vous ?
Leag

Le 21/11/2016 à 10h05 (Modifié le 21/11/2016 à 10h07)

#25 Signaler
D'accord, je pense partir plus vers un bridge. Au vu de la vidéo que tu as posté "Warfeufeu" et des commentaires des membres, au niveau rapport qualité/prix ça semble le meilleur.
Après reste à savoir lequel, je vais voir sur les numériques.

Merci du lien P3P170.
Warfeufeu

Le 21/11/2016 à 10h06 (Modifié le 21/11/2016 à 10h10)

#26 Signaler
Laurent est un photographe professionnel qui vend des formations et même des appareils photos...donc s'il te disait que le bridge peut être plus intéressant qu'un reflex il se tirerait une balle dans le pied...^^

Ok je lache l'affaire du reflex
> trop de matériel
> trop lourd et encombran
> trop de réglage , complex

On part sur un bridge

lequel me conseillez vous ?
tout dépend du budget. Un budget bridge n'est pas le même qu'un budget reflex. Certains commencent a 150€ et peuvent aller jusqu'a 2000€
Sinon les lumix fz comme le FZ300 sont vraiment de très bons appareils.
sebcbien

Le 21/11/2016 à 10h10 (Modifié le 21/11/2016 à 10h11)

#27 Signaler
bon désolé de donner mon avis ;)

perso j'ai un compact et un reflex correctement équipé : mais bon au quotidien je ne regrette pas mon compacte meme si le mode RAW me manque.
un reflex est hyper lourd, embrassant pour faire des photos, ca devient une expédition.
La seule limitation je trouve serait la macro peut etre.

on a un bridge : c'est pas mal mais en compacte il y a vraiement des choses bien et on fait de bonne photos.

Je ne parle pas non plus du prix.
Aujourd'hui si je devais racheter un compacte je prendrais un Panasonic TZ80. http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-tz80-p30459/test.html

bon zoom et surtout le mode RAW : cet été certaines photos étaient "loupées" en jpeg mais en RAW j'ai pu rattraper les erreurs.

un compact est pratique en voyage, dans une poche et hop.. on peut aussi passer en mode manuel pour faire des phot plus "créatives".

quant à comparéer un smartphone a un compacte qui coute 100-150 € peut etre pour les dernier smartphone, mais sinon un bon compacte c'est vraiement bien. En plus il faut plus souvent un pied. un reflex avec un 70-200 2.8... c'est lourd.
P3P170

Le 21/11/2016 à 10h10

#28 Signaler
Laurent est un photographe professionnel qui vend des formations et même des appareils photos...donc s'il te disait que le bridge peut être plus intéressant qu'un reflex il se tirerait une balle dans le pied...^^

Certes mais ces arguments sont justes selon moi, le reflex outre la modularité et la sensibilité du capteur meilleur que sur le bridge présente l'avantage de pouvoir évoluer ce qui sur le long terme est intérressant. Oui c'est encombrant c'est vrai mais ca en vaut la peine.
Leag

Le 21/11/2016 à 10h11 (Modifié le 21/11/2016 à 10h16)

#29 Signaler
Il y a un sujet prise de photos dans un safari photo

Et voilà ce qu'il prend:

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Liste de tout ce que je prends pour un safari photo:

Sac Filson Photographer’s Backpack
2 Canon EOS 5D MkIII + un grip
Sigma 150-600mm f/5-6.3
Canon 16-35mm f/4
Panasonic GX8
Olympus 12-40mm f/2.8
Olympus 9-18mm
Olympus 45mm f/1.8
Panasonic 35-100mm f/2.8
Bean bag Gura Gear Sabi Super
Un trépied Sirui T-1204X (pas pour le safari, ça ne sert à rien)
Des filtres Lee Seven5 : ND1000, dégradés gris neutre et polarisant
des tonnes de batteries et de cartes mémoires
Un ordinateur portable + 2 disques SSD Samsung T1
3 adaptateurs pour le courant

Il a du oublier de dire qu'il fallait un 4X4 rien que pour transporter le matériel
Warfeufeu

Le 21/11/2016 à 10h22 (Modifié le 21/11/2016 à 10h30)

#30 Signaler

+1 avec le reste mais pour cette partie je ne suis pas forcément d'accord. Alors ça dépend si elle veut de la photo artistique ou de la photo "classique" genre photos de vacances et compagnie mais la plupart du temps le mode AUTO est très bien pour la majorité des photos et je ne vois pas l'intérêt de s'amuser à régler à la main l'appareil pour faire quasi pareil que le mode AUTO. Il n'y a que pour des cas particuliers où on souhaite avoir un effet spécial ou bien si on est dans des conditions particulières qu'il est nécessaire de débrayer en manuel.
je reviens la dessus. Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais j'ai constaté que pas mal de photographes ou amateur avaient tendance, suite a l'acquisition d'un reflex et a la maitrise de ce dernier, a racheter des reflex argentiques qui eux, suivant l'époque, n'ont aucun mode auto ou priorité. Donc apprendre a se passer de ces facilités sur leur reflex numérique leur a permis d'utiliser plus facilement ces engins... en l'occurence, mon frère, amateur , prend maintenant la majorité de ses clichés en argentique... oui y'a des fous partout ^^

bon désolé de donner mon avis ;)
faut pas être désolé ^^

Aujourd'hui si je devais racheter un compacte je prendrais un Panasonic TZ80. http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-tz80-p30459/test.html
+1, c'est un excellent compact. Je possede toujours un TZ7 (l'ancêtre de celui la) et clairement c'est de la bonne came grâce a l'objectif Leica. Le tz80 est bon en zoom mais beaucoup moins bon qu'un bridge au même prix comme le FZ300 :
le TZ80 a une plage de 24-720 mm en f/3.3 -6.4
alors que le FZ300 a une plage de 25-600 mm f/2.8 -2.8 ....donc c'a zoom un peu moins mais par contre le 2.8 fixe envoie le paté.
la stabilité d'ailleurs n'est clairement pas aussi bonne sur le tz80 que sur le bridge

Après c'est vrai que pour les gens qui souhaitent pouvoir mettre leur appareil dans une poche (et dieu que c'est jouissif ^^), le tz80 est un excellent choix...
baba91

Le 21/11/2016 à 11h00 (Modifié le 21/11/2016 à 11h03)

#31 Signaler
Avez vous des bon plan pour un bridge FZ300 ? ou FZ72 ?

ou d'autre proposition
AtomiK

Le 21/11/2016 à 11h43 (Modifié le 21/11/2016 à 11h50)

#32 Signaler
Avez vous des bon plan pour un bridge FZ300 ? ou FZ72 ?

ou d'autre proposition

Le FZ 200 rien qu'avec son objectif à ouverture constante est beaucoup mieux que le FZ 72. Le FZ 300 a la même optique que le FZ 200 mais pour la différence de prix il n'apporte que peu de choses en+
Warfeufeu

Le 21/11/2016 à 11h55 (Modifié le 21/11/2016 à 12h10)

#33 Signaler
j'étais en train de répondre aussi...attention: le FZ72 n'est clairement pas une bonne idée...il est pas cher mais on sait pourquoi. La qualité d'image est très bof, le ton est grisâtre.....son seul interêt est son zoom surpuissant. (la focale de l'oeil humain étant de 50mm, la focale du FZ72 de 1200mm permet d'avoir une image 24 fois plus grosse: équivalent a des téléscopes pour enfant ou de très bonnes jumelles militaires)
euh les jumelles militaires c'est pas ça : ^^

En gros, y'a pas 50000 choix :
en bridge (meilleur zoom, plus de stabilité, meilleurs image mais poids et encombrements plus important que les compacts)
- FZ300 à 500€
- FZ200 à 300€

en compact (moins stable, mais rentre dans une poche)
- TZ80 à 450€
- Sony HX90(V ou non V) à 400€

pour ma part je partirais sur un FZ200 parce que tu ne sais pas si cela plaira a madame qui risque de se plaindre de ne pas avoir eu un reflex...jamais contente la madame...
la différence importante entre le FZ200 et le FZ300 c'est que le 300 prend des videos en 4K, ce qui peut permettre de multiplier encore le zoom en cropant la video...maintenant si le but principal c'est de prendre des photos, aucun intérêt a prendre le 300. Autant économiser de l'argent et prendre le 200. L'autofocus de mémoire est aussi plus interessant sur le 300 se qui permettrait de prendre des photos plus rapidement et moins floues...
donc si tu tombes sur un deal de dingue sur le fz300 fais toi plaiz, mais sinon part sur le fz200...
AtomiK

Le 21/11/2016 à 12h40 (Modifié le 23/11/2016 à 20h56)

#34 Signaler
j'étais en train de répondre aussi...attention: le FZ72 n'est clairement pas une bonne idée...il est pas cher mais on sait pourquoi. La qualité d'image est très bof, le ton est grisâtre.....son seul interêt est son zoom surpuissant. (la focale de l'oeil humain étant de 50mm, la focale du FZ72 de 1200mm permet d'avoir une image 24 fois plus grosse: équivalent a des téléscopes pour enfant ou de très bonnes jumelles militaires)
euh les jumelles militaires c'est pas ça : ^^

En gros, y'a pas 50000 choix :
en bridge (meilleur zoom, plus de stabilité, meilleurs image mais poids et encombrements plus important que les compacts)
- FZ300 à 500€
- FZ200 à 300€

en compact (moins stable, mais rentre dans une poche)
- TZ80 à 450€
- Sony HX90(V ou non V) à 400€

pour ma part je partirais sur un FZ200 parce que tu ne sais pas si cela plaira a madame qui risque de se plaindre de ne pas avoir eu un reflex...jamais contente la madame...
la différence importante entre le FZ200 et le FZ300 c'est que le 300 prend des videos en 4K, ce qui peut permettre de multiplier encore le zoom en cropant la video...maintenant si le but principal c'est de prendre des photos, aucun intérêt a prendre le 300. Autant économiser de l'argent et prendre le 200. L'autofocus de mémoire est aussi plus interessant sur le 300 se qui permettrait de prendre des photos plus rapidement et moins floues...
donc si tu tombes sur un deal de dingue sur le fz300 fais toi plaiz, mais sinon part sur le fz200...

Je ne peux que plussoyer, perso je guette le FZ 1000 avec son capteur de 1"

http://www.boulanger.com/ref/1033372
wiwi93

Le 21/11/2016 à 13h21

#35 Signaler
regarde du côté des hybrides micro4/3
baba91

Le 21/11/2016 à 18h50

#36 Signaler
Question con, mais je discutais avec un ami qui aime la photos et il ne comprend pas l’intérêt d'un bridge.

il 'a dit prend un compact ou un reflex : tu as les réglages d'un compact et tu peux pas changer d'optique et tu as l'encombrement d'un reflex
Pastek

Le 21/11/2016 à 18h59 (Modifié le 21/11/2016 à 19h09)

#37 Signaler
Question con, mais je discutais avec un ami qui aime la photos et il ne comprend pas l’intérêt d'un bridge.

il 'a dit prend un compact ou un reflex : tu as les réglages d'un compact et tu peux pas changer d'optique et tu as l'encombrement d'un reflex
Le bridge a les mêmes réglages qu'un reflex.
Et pas besoin de changer d'optique de toute façon car tu peux tout faire avec de la macro au gros zoom.
Pour l'encombrement oui c'est presque aussi gros qu'un petit reflex... qui n'aurait qu'un seul objectif.

Pour donner une idée de ce qu'on peut faire en zoom à fond avec le FZ1000 (zoom x16, photo prise à la main sans trépied, non retouchée, juste cropée) :

(creep)
shadow911

Le 21/11/2016 à 19h17

#38 Signaler
Perso j'ai débuté avec un Canon 100d avec le 18-55mm et un 55-250mm. Puis le 50mm 1.8 et avec ça c'était très bien.
Le reflex est petit et léger mais très performant.
Il y'a cette offre en ce moment qui est pas mal!
https://www.dealabs.com/bons-plans/canon-100d--objectif-18-55--sac--2me-batterie--carte-sd-64-go/280646
Warfeufeu

Le 21/11/2016 à 19h58 (Modifié le 21/11/2016 à 20h02)

#40 Signaler

a défaut de la maitriser, il aime visiblement la photo... ce type de discours c'est souvent ce que des pseudo-photographes disent pour se rassurer dans leur achat. C'est les même qui se plaignent aussi lorsqu'on leur dit que leur photos ne sont pas aussi bonnes que des photos de magazine, en te disant que c'est normal parce qu'ils n'ont pas le matériel de pro et tout et tout....
un vrai photographe pourra prendre un compact, un bridge un reflex ou même un smartphone ou une webcam et te faire quelques chose de joli: parce que la photo c'est à la fois une science et un art. C'est un peu comme si on disait que Rembrandt ou Velasquez ont peint des jolies toiles grâce à leur pinceaux ou la marque de peinture qu'ils utilisaient...

dans tous les cas, les réglages sur un reflex ou sur un bridge c'est les mêmes:
- ouverture
- vitesse
- iso
- balance des blancs
après c'est des options pour t'aider a prendre des photos: les débutants les gardent ainsi que le mode auto pour avoir de belles photos, les amateurs/pro les enlèvent parce qu'ils shootent en RAW et affectent les corrections après avec leurs logiciels...Donc comme je l'ai dis plus tôt, un reflex aura l'inconvénient de ne pas être simple d'utilisation a cause du changement d'objectifs. En gros tu vas passer énormément de temps a changer les objectifs, tu vas te fatiguer a les porter et tu risques de les cassés et les perdre...
Donc y'a pas photo (ahah lol prout mdr), le bridge correspond plus a ton besoin que le reflex ou l'hybride

Ensuite entre le compact et le bridge, il faut comprendre que la différence ce fait sur la taille du capteur, la capacité de zoom, l'ouverture, le poids et surtout la stabilité,
Comparons les deux modèles que je t'ai présenté : le fz200 et le tz80
le fz200 est déjà beaucoup moins cher (300euros contre 450€) 10point pour le fz
le fz200 est plus lourd en effet 573g contre 282g pour le tz80 5 point pour le tz
le capteur a la même taille 2'3
le nombre de megapixel (je le rappel pas super important) est inférieur sur le fz200 (12mp contre 18mp) 5point pour le tz
l'objectif du tz a plus de zoom 720mm contre 600mm 5 points pour le tz
l'objectif du fz a une ouverture bien plus grande et stable (f/2,8 constant) et ca ca vaut au moins 15points supplèmentaires parce que c'est ça qui fait une bonne qualité d'image
le tz filme en 4K avec que le fz film en fullhd 5points pour le tz
donc en gros ca fait 25 points pour le FZ200 et 20points pour le TZ80

après tout dépend de tes besoins. Mais si le but c'est de prendre de belle photo, le bridge sera un meilleur investissement tout simplement grâce a l'ouverture en f/2.8 qui permettra de prendre des photos en basse lumière.
Voila la différence en basse lumière entre un compact ouvrant a f/3.5 -6.3 https://www.youtube.com/watch?v=sOV7CEtKvfQ et le fz300 https://www.youtube.com/watch?v=dJRRn2Tawgg

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.