Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Aquarium pour débuter

Posté par phenetas le 21/03/2016 à 11h31

Aquarium pour débuter

Le 21/03/2016 à 11h31

Bonjour, j'aimerais me lancer dans les aquarium et les poissons toussa toussa.
Je cherche des conseils et bon plans pour un aquarium.

J'avais vu celui la : http://www.animal-valley.com/francais/aquadream-100-noir-meuble-aquatlantis.html?gclid=CMyYpqi_0csCFeYK0wodwksCuw

Et en même temps je me demande si c'est bien de commencer par un grand aquarium comme ça ou s'il ne vaut pas mieux plus petit ?

Merci

5 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Traash

Le 21/03/2016 à 17h22 (Modifié le 21/03/2016 à 17h22)

#1 Signaler
Tu peux avoir des conseils (aquariophilie) sur de nombreux forums, comme celui-ci : http://www.aquariophilie.org/forum/

Après ca dépend de ton budget principalement...
joes80

Le 21/03/2016 à 17h27 (Modifié le 21/03/2016 à 17h29)

#2 Signaler
Je ne pense pas que la taille importe pour débuter (à part si tu pars sur un 3000L |D ). Dans tous les cas c'est du boulot :)

Pense bien à respecter le cycle de l'azote, introduire petit à petit les populations, et surtout ne pas sur-peupler ...

Après pour le modèle que tu montres, je connais pas bien les biobox (je suis sur du nano aquarium perso), mais faudra faire attention à l'éclairage, pas qu'elle soit trop faiblarde, souvent c'est le cas avec les LEDs d'origine de ce genre d'aquarium ...
feihung

Le 21/03/2016 à 17h36 (Modifié le 21/03/2016 à 17h37)

#3 Signaler
ça dépend de beaucoup de choses :
- eau douce ou de mer ?
- type et nombre de poissons ?
- budget ?

Tout ce que je peux te dire c'est que 100 L c'est pas grand, je dirais même que c'est le minimum, en tout cas : PAS DE BOCAL !
Par exemple : si tu veux mettre des guppies, tu pourras en mettre une douzaine, du genre, 9 femelles et 3 mâles, car il faut respecter un certain rapport mâle/femelle et même avec ça tu peux vite arriver à une surpopulation.

C'est quand même du temps à consacrer et les poissons ne sont pas des jouets.
Ce sont des animaux. Il faudra en prendre soin, leur donner à manger, changer l'eau toutes les 2 semaines voire toutes les semaines, leur apporter assez d'air, contrôler l'eau (pH, nitrites, etc...), les maladies, les plantes, les algues, la pompe, etc...

Eviter surtout les poissons rouges qui ne sont pas faits pour les petits volumes contrairement à ce qu'on pourrait penser et voir dans les fêtes foraines, un bocal ne suffit pas.

Ce n'est pas une décision à prendre à la légère.
val60

Le 21/03/2016 à 17h38 (Modifié le 21/03/2016 à 17h40)

#4 Signaler
80/100l me semble être une bonne taille pour commencer...

Plus petit, c'est difficile a stabiliser, plus grand... ca coute cher...

Les erreurs à ne pas faire :
1/ mettre ses poissons trop vite : attendre au moins 3 semaines
2/ mettre des poissons pas adaptés à l'eau (dureté, PH) et à la taille du bac : un scalaire, c'est mini 150l, un poisson rouge, c'est mini 200l

Il ne faut pas se décourager : par exemple, au début, tu vas te faire envahir d'algues... après, cela va se stabiliser...

Un très bon lien : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
phenetas

Le 26/03/2016 à 8h43

#5 Signaler
Merci à tous pour vos conseils et liens :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.