[Avis] monospace occasion

Posté par silentauben le 01/07/2015 à 23h53

[Avis] monospace occasion

Le 01/07/2015 à 23h53

Bonjour à tous.
Je sollicite l'avis des pros de l'auto pour me donner des pistes de recherches d'un véhicule type monospace en occasion en dessous des 5000€.
J'ai commencé à orienter mes recherches vers les 807, c8, touran et compagnie mais j'aimerai avoir des conseils sur quoi éviter et quoi vérifier pour ne pas tomber sur un nids à emmerdes :p
J'ai lu de bonnes critiques sur les volswagen par exemple, mais difficile de trouver un bon véhicule dans ces prix.

Si quelqu'un a des tips à partager, je prend avec plaisir !!!

50 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

gg90000

Le 03/07/2015 à 6h03

#1 Signaler
Grand scenic II dci 2.0 150 cv. Les autres motorisations à fuir
cliklak

Le 03/07/2015 à 6h44

#2 Signaler
J eviterais déjà le cmax...
J en ai eu un 4 ans, que des emmerdes...
Durite turbo, alternateur,joint retour injecteur, étrier, fumée noire, pertes de puissance...

Un pote en a un aussi en 1.8 tdci ( pourtant fiable d après autoplus )
Il a fait la distribution car ça grognait...et la alternateur

Pense au Seat altea aussi si pas besoin de trop de place...
Moins cher que le touran...mais attention aux diesel tdi 140 culasse fragile

Le scenic en dci 105 il me semble pas trop mal
Ou le Picasso...mis pas joli joli
Évite le HDi 110 pas trop fiable
danygo38

Le 03/07/2015 à 7h09

#3 Signaler
Scenic II = nid a problèmes de tout type mecanique, electrique, tableau de bord... je connais plusieurs personnes qui en ont eu et toutes ont ete contentes de s'en débarrasser...
LeFugitif

Le 03/07/2015 à 7h19

#4 Signaler
Uop,
Première chose à voir, c'est le nombre de km annuels.
Si tu ne roules pas beaucoup, ( 16000km ou moins), il faut prendre une essence, qui sera, bien plus fiable de toute façon qu'un diesel.
x09

Le 03/07/2015 à 7h55

#5 Signaler
J eviterais déjà le cmax...
J en ai eu un 4 ans, que des emmerdes...
Durite turbo, alternateur,joint retour injecteur, étrier, fumée noire, pertes de puissance...

Un pote en a un aussi en 1.8 tdci ( pourtant fiable d après autoplus )
Il a fait la distribution car ça grognait...et la alternateur

bizarre, j'ai un 1.8 tdci de 2008 et aucun soucis si ce n'est le support moteur qui est un peu fragile sur le c-max, aucun danger mais cela occasionne des vibrations dans le volant qq fois.
danygo38

Le 03/07/2015 à 7h59 (Modifié le 04/07/2015 à 7h56)

#6 Signaler

bizarre, j'ai un 1.8 tdci de 2008 et aucun soucis si ce n'est le support moteur qui est un peu fragile sur le c-max, aucun danger mais cela occasionne des vibrations dans le volant qq fois.
Non mais encore heureux que 100% de ces moteurs ne tombent pas en panne... :| apres c'est une tendance générale ;)
Thibou

Le 03/07/2015 à 8h07 (Modifié le 06/08/2015 à 19h21)

#7 Signaler
Message supprimé.
PatMan

Le 03/07/2015 à 9h11

#8 Signaler
Dur de t'orienter avec ces quelques parametres.
Quel kilometrage annuel ? quelle utilisation ? quelles exigeances (récent ou pas....) ?

Picasso 1 essence acheté il y a un an pour moi

;)
cyril5689

Le 03/07/2015 à 9h15 (Modifié le 03/07/2015 à 9h16)

#9 Signaler
En effet, on parle d'une voiture qui représente quand même le deuxieme poste de dépense dans un ménage, c'est super important, il nous faut un maximum d'infos :
- Combien de personnes dans la famille ?
- Beaucoup de bagages ?
- Tu aimes les moteurs puissants ?
- Combien de km/an ?
- Quelles options sont obligatoires pour toi ?
- 5 ou 7 places ?
- Quelle type de routes empruntés(% route / % ville) ?
- Besoin de se garer en ville ?
- Diesel ou essence (très lié au nombre de km/an) ?
- Des préférences pour certaines marques ?

;)
dwayne92

Le 03/07/2015 à 9h17

#10 Signaler
Cela coûte pas trop cher les embrayages à changer. Ce qui fait grimper c'est tout ce qui touche au moteur (turbo, bas moteurs...) Prend en compte dans ton budget l'embrayage surtout lorsqu'on ne sait pas comment la voiture a été conduit avant nous...
cyril5689

Le 03/07/2015 à 9h21

#11 Signaler
On dirait qu'on parle d'une pièce d'usure très courante. Dans mon entourage, je ne connais personne qui a changé son embrayage |D
Après ça reste des monospaces, donc ce sont souvent des parents, plutôt posés et calmes qui les conduisent (plus qu'en achetant une honda civic) Mais évidemment, il n'y a aucune généralité possible, donc tu peux tomber sur un père ou une mère de famille, pressé par le temps qui conduit n'importe comment.
dwayne92

Le 03/07/2015 à 12h23

#12 Signaler
Bah écoute un embrayage si le mec est pas très contentieux il peut cramer à 50k... et puis pièce + MO = 400€ dans des petits garages :)
PatMan

Le 03/07/2015 à 12h27

#13 Signaler
Bah écoute un embrayage si le mec est pas très contentieux il peut cramer à 50k... et puis pièce + MO = 400€ dans des petits garages :)
ou si il laisse le pied sur la pédale d'embrayage :P
alasnackbar

Le 03/07/2015 à 12h35 (Modifié le 03/07/2015 à 12h37)

#14 Signaler
Prend du volkswagen, la qualité est bien supérieur au française et la maintenance reste bon marché. Après crois moi vaut mieux mettre un tout petit plus pour du volkswagen et ne pas tomber en panne, plutôt qu'un scenic ou tu va avoir plein d'enmerdes et donc des reparations à payer.
Sache que les scénics c'est impossible à vendre (c'est pour sa que les promo neuves sont importantes) donc si t'en prend un et que tu t'aperçois que c'est de la merde, tu pourra pas le revendre
Killtoo

Le 03/07/2015 à 12h46

#15 Signaler
Renault : next.
Prends du groupe VW, un Seat Altea (XL ?) par exemple comme dit cliklak.
chocho56

Le 03/07/2015 à 12h47

#16 Signaler
Prend du volkswagen, la qualité est bien supérieur au française et la maintenance reste bon marché. Après crois moi vaut mieux mettre un tout petit plus pour du volkswagen et ne pas tomber en panne, plutôt qu'un scenic ou tu va avoir plein d'enmerdes et donc des reparations à payer.
Sache que les scénics c'est impossible à vendre (c'est pour sa que les promo neuves sont importantes) donc si t'en prend un et que tu t'aperçois que c'est de la merde, tu pourra pas le revendre

En occasion tu as déja un bon historique du modèle voulu, et la tu voit les problème de fiabilité sur telle motorisation ou telle modèle. Je ne suis pas certain mais je pense que certain moteur Français sont meilleurs que certain allemands.
Sache aussi que tout est revendable au bon prix !
Généralement le but c'est aussi de se rendre compte que c'est de la merde avant de l'acheter (regarder les historique du modèle (forum auto), les problèmes rencontrés par certain, les rappels qu'il y a déja eu ect ect ...)
Toto93

Le 03/07/2015 à 13h08 (Modifié le 03/07/2015 à 13h17)

#17 Signaler
Bonjour,
Franchement dans ma famille beaucoup aimait volkswagen mais les modèles des années 2003-2010 sont des vrais merdes . Pour les autres je ne sais pas ils ont laissé tomber. Par exemple, tu peux avoir la fiche fiabilité du fameux Touran: http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-volkswagen/fiabilite-172-pannes-volkswagen-touran.php. Sur tous les diesels de VW il y a les mêmes problèmes récurrents (vannes EGR, Voleur Moteur bi-masse qui lache et qui fout en l'air l'embrayage, turbo etc..)
Comme tu peux le voir c'est une grosse daube comme un scénic. La différence est le prix des pièces. C'est du délire chez eux. Au passage mon cousin avait une Audi A3 sportback et même symptôme car moteur partagé dans tout le groupe. Il a pété son volant moteur bi-masse et plus tard le turbo. Mon pote avait une golf et pareil. Je précise que ces deux-là sont du genre amoureux de leur voiture et pas du tout des violents au volant. Précédemment mon cousin avait une Audi TT (essence) et 0 problème. Enfin tout ça pour dire que volkswagen ou les allemande en terme de fiabilité c'est du pipo et en plus quand cela pète c'est ton porte-monnaie qui explose. Le pire pour moi c'est quand je vois la pub Opel qui fait croire le contraire alors qu'Opel c'est le summum de ce que je viens de dire.
Comme dit par chocho56, le mieux est de te renseigner si un modèle te tente. Et si tu as un petit garagiste/mécano indépendant dans le coin c'est le mieux. Il te dira quels véhicule fuire. Moi perso, pour ne plus me prendre la tête je roule en Honda (Civic) et question fiabilité Honda c'est le top (sans compter le plaisir de conduite).
Pastek

Le 03/07/2015 à 13h10

#18 Signaler
Euh les Scenic se revendent très bien en occas. Comme beaucoup de voitures françaises d'ailleurs.

Cf. : http://www.latribuneauto.com/evaluation-automobile-renault-scenic-RENA-SCEN-MO-13-50671-revente.html 8/10 en revente ou bien Caradisiac qui note 5/5 la facilité de revente.
alasnackbar

Le 03/07/2015 à 13h33

#19 Signaler
silentauben

Le 03/07/2015 à 14h02

#20 Signaler
Merci à tous pour les infos.
Cela semble confirmer ce que je lis à droite et à gauche ( le fait que je ne veuille plus de Renault par exemple, même si comme le précise gg90000, le modèle 150cv du grand scenic a de bons retours)
Ma famille s'agrandissant il me faut plus de place assises( le 4ème arrive en Septembre, donc 6 places mini mais pas de multipla ou autre 3+3, j'aime vraiment pas )
Je fais essentiellement de la ville ou des trajets courts de 10 à 15km, occasionnellement je fais un trajet de 2* 100km pour aller chez les beaux parents, rien qui puisse justifier réellement un diesel.
J'habite en Bretagne et les trajets de 2 * 100km se font sur voies rapides et je n'aime pas prendre trop de temps pour doubler, donc un moteur pas trop poussif.
Par chez moi aucun soucis pour se garer, donc pas grave si le véhicule est gros.

Je cherche surtout un véhicule fiable mais confortable.

J'ai regardé les Tourans, mais nous tiquons avec madame par rapport aux places du fond qui sont escamotables et ne semblent pas confortables et le prix qui dépasse souvent notre budget.

PS : pour info j'ai cassé mon embrayage sur Megane2, d'ou le fait que je cherche à changer de voiture, mon garagiste m'ayant fait un devis à 1300€ car tout est à changer.
PS2 : Je suis en discussion avec un gars qui vend un Chrysler Voyager 3 diesel 115k km avec travaux faits dessus pour 4500€, cela me semble un bon prix et le modèle a de bons retours.

http://www.leboncoin.fr/voitures/825939671.htm
dwayne92

Le 03/07/2015 à 14h16 (Modifié le 03/07/2015 à 14h17)

#21 Signaler
Concernant le prix de l'embrayage ton garagiste essaye de te mettre une carotte xD ..aussi cher qu'en concession
cyril5689

Le 03/07/2015 à 14h24

#22 Signaler
Par contre attention à la consommation sur des modèles vieillissant comme ce chrysler Voyager, de mémoire c'est des moteurs Mercedes qui sont dedans,
La consommation annoncée à 7,7L en cycle mixte, t'en fera 9 en réalité, pour peu que ce soit en été avec la voiture chargée, tu va facilement arriver à 11-12L, L'équivalent de ce que tu ferais avec un modèle essence plus récent.
La voiture fais plus de 2tonnes, et niveau assurance, 9 CV fiscaux ça fait cher aussi.
TUL

Le 03/07/2015 à 14h27

#23 Signaler
Le SCENIC 2 : ça doit la seule voiture qu'aucun concessionnaire ne te reprend pour l'achat d'une voiture neuve -_-'

Il n'y a qu'à voir le nombre en vente sur LBC par exemple.

Après je ne peux pas beaucoup aider : ma seule expérience en monospace : un zafira de 2008, pas eu de souci mais acheté fin 2010 et vendu en mars 2011, donc...
namlaz

Le 03/07/2015 à 14h30

#24 Signaler
Le SCENIC 2 : ça doit la seule voiture qu'aucun concessionnaire ne te reprend pour l'achat d'une voiture neuve -_-'

Après je ne peux pas beaucoup aider : ma seule expérience en monospace : un zafira de 2008, pas eu de souci mais acheté fin 2010 et vendu en mars 2011, donc...

Une clio de 1997 non plus xD
Pastek

Le 03/07/2015 à 14h33 (Modifié le 03/07/2015 à 14h33)

#25 Signaler

Une clio de 1997 non plus xD
En prime à la casse quand c'est encore le cas si ! xD
GREG51

Le 03/07/2015 à 14h44

#26 Signaler
Moi je partirais que vw c est de la voiture et a la revente ( ce vend comme des petit pain ) souvent assez chère ,et ensuite soit du Peugeot ou Citroën ( même motorisation) qui reste très fiable ( seul soucis le volant moteur qui dégage facilement sur les motorisation 136 cv) et Renault même si on me la donne je ne la prendrait pas (trop de soucis ces dernière année avec leur motorisation) et vieilli mal voilà l ami ;)
PatMan

Le 03/07/2015 à 14h48

#27 Signaler
6 places mini, et confortable pour toutes les places, tout ca à moins de 5000€. ca va réduire la liste des véhicules dispos très rapidement je pense.

Perso, je ne connais pas bien les 7 places
Blazy13015.

Le 03/07/2015 à 14h50

#28 Signaler
Dacia lodgy...
cyril5689

Le 03/07/2015 à 14h57 (Modifié le 03/07/2015 à 14h57)

#29 Signaler
Il n'y en a aucun d'occas. et le problème principale, c'est qu'ils ne proposent aucun moteur de plus de 110ch en diesel et 115 en essence
Sinon c'est sur que niveau fiabilité, prix de l'entretien..Etc c'est un bon compromis.
silentauben

Le 03/07/2015 à 15h07 (Modifié le 03/07/2015 à 15h08)

#30 Signaler
Par contre attention à la consommation sur des modèles vieillissant comme ce chrysler Voyager, de mémoire c'est des moteurs Mercedes qui sont dedans,
La consommation annoncée à 7,7L en cycle mixte, t'en fera 9 en réalité, pour peu que ce soit en été avec la voiture chargée, tu va facilement arriver à 11-12L, L'équivalent de ce que tu ferais avec un modèle essence plus récent.
La voiture fais plus de 2tonnes, et niveau assurance, 9 CV fiscaux ça fait cher aussi.

Niveau chargement, justement nous ne partons pas pour le moment en voyages, et vu le prix, et les presta, je ne suis pas sur de trouver aussi bien même en essence (115 000km pour 4500€, dur de trouver :/ surtout pas les tourans qui pour le même prix affichent surtout 250 000km)

Et puis ne vais je pas y gagner si la robustesse y est?

J'ai cherché un peu des retours sur ce modèle et tous les acheteurs semblent heureux avec, en sachant qu'il a fait les changements des pièces d'usure.
cyril5689

Le 03/07/2015 à 15h13

#31 Signaler
Oui je pense que ça reste une bonne affaire tout de même. C'était juste un avertissement sur la conso. Rien de dramatique. Un monospace de toute façon ce n'est pas une citadine, ça consomme forcément plus.
silentauben

Le 03/07/2015 à 15h22 (Modifié le 03/07/2015 à 15h22)

#32 Signaler
Oui je pense que ça reste une bonne affaire tout de même. C'était juste un avertissement sur la conso. Rien de dramatique. Un monospace de toute façon ce n'est pas une citadine, ça consomme forcément plus.

Tu fais quand même bien de soulever ce point, en même temps tu donnes de l'eau à mon moulin avec l'info de l'origine du moteur, mercedes c'est souvent des moteurs increvable et j'aime bien ça.

Merci à tous pour ces infos.
pierro79

Le 03/07/2015 à 15h34 (Modifié le 03/07/2015 à 15h35)

#33 Signaler
Concernant le prix de l'embrayage ton garagiste essaye de te mettre une carotte xD ..aussi cher qu'en concession

Ça doit faire longtemps que t'as pas regardé le prix d'un kit bimasse, butée et embrayage, 500 eur en sachs sur mon t4 syncro tdi mais prix du net
La le garage va se servir chez ad ou autre fournisseur qui se gave sur les pièces plus marge , charges , le tarif est pas delirant

Sinon un touran tdi 90 , en injecteurs pompe, c'est très fiable et peu cher en occasion

Mais à 6 , je partirais sur plus grand : unvw t4 caravelle 2,5 tdi ou 2.5 essence , évite les 2.4d poussifs
dans ton budget c'est jouable mais il faut être au taquet sur lbc pour trouver ça , surtout en ce moment
mais c'est un modèle extrêmement fiable
une grosse communauté t4 sur le net avec beaucoup de tutos concernant l'entretien

Le chrisler à peut être un nid à merdes. ...
pierro79

Le 03/07/2015 à 16h33

#34 Signaler
Ah oui sur les vw t4 évite absolument les boîtes automatiques , c'est pas trop fiable et ça te ruine si panne

Si tu veux plus d'informations sutes t4 , tu peu me mp ;)
PatMan

Le 03/07/2015 à 16h55

#35 Signaler
Un T4, je n'appelle plus ça un monospace.
gg90000

Le 03/07/2015 à 17h07

#36 Signaler
Salut,

Il y'a un an j'avais a peu pres les mm criteres que toi je cherchais une bagnole avec de la place, ultra fiable pour moins de 6K€.

J'ai une golf 4 1.6i essence avec 240 000km sur laquelle je n'ai jamais eu de probleme et je pensais en debutant mes recherches trouver facilement un model fiable. J'ai fait le tour de toutes les marques et je peux te dire que casi tous les monospace ont des soucis de fiabilité depuis les années 2000 . De maniere + ou - importante mais globalement la fiabilité des voitures diminue.... Et qu'on ne vienne pas me dire que chez WW ce n'est pas le cas car c'est faux. Mon garagiste encore cette am me racontait que depuis 2003 les diesel WW c de la merde et que si je reprenais une golf apres la serie 4 j'etais sur d'avoir des soucis...

Pour le reste c'est simple 806, Zafira, grand picasso, Voyager, touran, altea et compagnie ont tous des problemes qui peuvent te couter un bras.
Dans le coin des "camionettes" sous 6k€ tu n'auras rien de valable sauf des vehicules fortement Kilometré. Le mieux etant un T4 2.5 TDI 102Cv mais la encore trouvé un vehicule avec moins de 200 000Km va etre compliqué d'en trouvé un ( mais pas impossible) et mm en allant le chercher en allemagne .

De fil en aiguille je suis arrivé au renault grand scenic II DCI 2.0 150 CV. C'est une motorisation nissan qui etait la seul motorisation valable de renault et qui est reputé ultra fiable. Avec ce moteur deja tu as peu de risque d'avoir de gros soucis mecanique. Apres sur les derniers models produits la majorité des problemes ont étés résolu, le point noir restant la clim. sinon pour le reste le vehicule est assez fiable. Regarde la note caradisiac si tu veux te faire un avis http://www.fiches-auto.fr/essai-renault/moteur-essai-74-11-renault-scenic-2-_-2l0-dci-_-150.php

L'avantage surtout c'est que les pieces ne sont pas excessivement cher et que le vehicule a une decote tres importante du fait de la qté de vehicule sur le marché de l'occase et de la mauvaise reputation des autres motorisations ( qui sont a oublier totalement). J'avais trouvé un model de 2007 avec 120 000Km pour 5000€. Et pour le moment aucun probleme.

Pour moi les seuls models que je te recommanderais sont: le scenic 2 2.0 150CV , le T4 TDI 102Cv ou bien encore les jumpy/expert/scudo serie 2 HDI 110 si t'aimes le style camionnette.
Greenspa

Le 03/07/2015 à 17h09

#37 Signaler
Salut !
Je me permet d'intervenir pour préciser une chose : il ne faut jamais écouter un français qui parle d'une marque de voiture française.
Tout simplement car il est tout sauf objectif.... A peu près 60% des voitures que tu croise en France sont française (enfin la marque, ça fait belle lurette que ce n'est plus made in France) donc t'entendra toujours dire que les françaises ne sont pas fiables et surtout les Renault (bah ouai 1/4 des voitures en France, ça fait pas mal de Renault en panne). Proportionnellement une Audi tombe plus en panne...

Ps : Je ne suis pas chauvin, et je cherche une allemande en ce moment ;)
Pastek

Le 03/07/2015 à 17h53 (Modifié le 03/07/2015 à 17h57)

#38 Signaler
Proportionnellement une Audi tombe plus en panne...
C'est vrai qu'Audi est toujours super mal classé dans les classements de fiabilité.

Par exemple en 2013 : http://www.infos-automobile.fr/2013/07/les-voitures-japonaises-bien-plus-fiables-que-les-allemandes.html
"Volkswagen se classe seulement 21e, BMW 26e, Mercedes 30e et Audi 31e"
"PSA s’en tire mieux que son concurrent, avec une 13e place pour Citroën et une 15e place pour Peugeot, contre une 23e place pour Renault"
Et les Japonaises en tête.
Chandler

Le 03/07/2015 à 18h09

#39 Signaler
Moi je partirais que vw c est de la voiture et a la revente ( ce vend comme des petit pain ) souvent assez chère ,et ensuite soit du Peugeot ou Citroën ( même motorisation) qui reste très fiable ( seul soucis le volant moteur qui dégage facilement sur les motorisation 136 cv) et Renault même si on me la donne je ne la prendrait pas (trop de soucis ces dernière année avec leur motorisation) et vieilli mal voilà l ami ;)

C'est justement l'inverse, Renault a de bons moteurs depuis ces dernières années, c'est avant grosso modo 2010 qu'ils ont eu de gros problèmes.
gg90000

Le 03/07/2015 à 18h52

#40 Signaler
entre 2000 et 2010 bcp de constructeurs ont eu des soucis de fiabilité sur leurs moteurs turbo compressé. Et encore maintenant c'est la fete au turbo et aux vannes EGR HS. Mais apparemment les constructeurs s'en foute. Tant que les automobilistes crachent pour remettre en etat leur charrette ca leur va. Qd je vois aussi le prix des pièces, comme par exemple le prix d'un compresseur de clim à 500€ c'est deja le prix d'un bon frigo (autrement dit une installation complete de refrigeration) beinh franchement des x je regrette les vieilles bagnoles.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.