besoin de vos conseils informatique

Posté par julien91 le 24/02/2016 à 10h00

besoin de vos conseils informatique

Le 24/02/2016 à 10h00

Le 24/02/2016 à 10h02

Bonjour à tous,
oui, j'ouvres un énième topic de demande de deal pour un PC portable...

après avoir lu les récents sujets et deals similaire, je n'ai point trouvé mon bonheur, j'implore donc votre aide afin de m'aider dans ma recherche d'un pc "basique"

voici ce que je recherche :

- 15 ou 17 pouces mini (légère préférence pour du 17 pouce)
- HDD 500Go minimum
- Budget : environ 300€ ( 400€ max)
- utilisation basique (bureautique, navigation web et Streaming film et série)
- port HDMI obligatoire
- je privilégie la qualité de l'écran, pas besoin de la 4K, mais vu qu'il sera principalement utilisé pour visionner divers média, du 1080P et une bonne luminosité seraient appréciés.
- si possible, bluetooth, pavé numérique et port USB 3.0
- j'apprécierais fortement que le clavier soit rétro-éclairé.

- pas besoin de SSD ( mais si il y en à un, tant mieux )
- pas de besoin spécifique en carte graphique ( juste pouvoir faire tourner age of empire 2 )
- aucune préférence en marque de PC ou de processeur
- je ne recherche pas la performance, ni la meilleure durée de vie (oui je suis esclave de la société de consommation et j'en rachèterais surement un d'ici 3 ans )

en gros, un pc de beauf qui me servira à faire ce que tout le monde fait sur sa tablette.

je suis preneur de tout conseil, au vu de mes connaissances très limitées en informatique.

Merci à toi d'avoir lu mon pavé, et merci d'avance pour tes précieux conseils.
Bonne journée à tous.

Julien

35 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

DarthMoule

Le 24/02/2016 à 10h18

#1 Signaler
Salut,

mes dernières recherches pour ce genre de portable avait donné ça : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/HP/4950746-15-G221NF-Blanc.htm#moid:MO-37E7AM59102988 (bon a priori il n'est plus en stock... mais 329 € pour ça c'était un bon plan)
Pas trouvé mieux pour un budget proche de 300€. Après en montant à 400€ y a peut être mieux mais va falloir revoir certains critères à mon avis :
- Full HD en 15 ou 17" => Dans ce cas là je pense que le reste de la config en pâtira et tu pourras pas avoir un bon CPU/GPU nécessaire pour lancer des films en 1080p
- Ecran de bonne facture => pour cette gamme de prix c'est peut être jouable du côté de Lenovo ou Dell, mais encore une fois tu risques de pas avoir le full HD ou un bon CPU
- Bluetooth : y a certain pc qui l'ont mais pas tous et un simple dongle usb suffira pour ça
- clavier rétro éclairé : pour 400€ ? faut taper dans du reconditionné ou de l'occasion je pense. En tous cas je pense que tu devrais ne pas compter là dessus en neuf pour ce prix en considérant les autres critères:

Pour moi, ton critère c'est l'écran. Faut que tu sois sur de ce que tu veux là dessus. Du 15" en 1366 x 768 c'est déjà pas mal pour voir des films en HD surtout si la dalle est de bonne facture. Si tu veux du full HD va falloir faire des compromis sur le reste... Dommage que tu cherches un écran supérieur à 15" y a des tablettes pc sous w10 qui lancent age of empire II à l'aise avec des bons écrans, mais 10 ou 11" =/

thib1903

Le 24/02/2016 à 10h28

#2 Signaler
300 euros en 17 pouces je pense que c'est impossible.
400 euros tu as ce genre de machine en 15 pouces :
http://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable-15-lenovo-g50-80---i3---4go---1to/194200
Partir sur un processeur intel i3 me semble une bonne idée.
julien91

Le 24/02/2016 à 10h30 (Modifié le 24/02/2016 à 10h36)

#3 Signaler
tout d’abord merci "DARTHMOULE" pour ta réponse et ton argumentation.

effectivement, je penses que le "full hd", le bluetooth, et le clavier rétroéclairé sont compliqués à trouver sur une même configuration entrée de gamme,
c'est pour cela que je les mets dans des critères de "confort", mais ne sont vraiment pas obligatoire.
le reconditionné et l'occasion me rebute vraiment, je souhaites du neuf, quitte à faire l'impasse sur certaines caractéristiques.

celui que tu me montre me plait beaucoup, avec juste un rétroéclairage en plus, il aurait été parfait!

pour ta remarque sur les tablette, je possède déjà un vieil Ipad, j'ai un smatphone sous android, et je veux un PC sous windows afin d'avoir 3 terminaux différents sous ces 3 OS.
le 15 pouces minimum est vraiment nécessaire, pour le confort d'utilisation, afin de visionner différents médias lors de nombreux déplacements.

je préfère rester proche des 300€ et faire l'impasse sur le full hd ainsi que le bluetooth.

encore merci pour le temps que tu m'as accordé, à charge de revanche

EDIT : merci également à toi "THIB1903",
au premier abord, il me parait "un peu cher", ais-je besoin de ce processeur? je ne sais pas.
en tout cas, les caractéristiques, l'éstethique ainsi que la marque me plaisent, je le garde de côté au cas ou je (vous) ne trouverais(iez) pas mieux
DarthMoule

Le 24/02/2016 à 10h30 (Modifié le 24/02/2016 à 10h33)

#4 Signaler
Après une recherche rapide pas trouvé mieux que ça en stock :http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/HP/4952935-17-P128NF-Noir.htm#moid:MO-C90B8M59549844
l'écran de 17" est en 1600x900, c'est proche du full HD. Après c'est du HP, la qualité de la dalle est variable selon les modèles et pour la luminosité je sais pas.

EDIT: pas de rétro éclairage désolé mais je pense qu'il faut taper dans des prix plus élevés pour ça =)
On s'éloigne des 300€ mais on reste sous les 400€. Pour du 17" en quasi full HD et un proco digne de ce nom je trouve que ça vaut le prix =)
julien91

Le 24/02/2016 à 10h40

#5 Signaler
yeah, pas mal celui-ci, en attendant un p'tit code promo rueducommerce !

tiens, j'avais jamais remarqué qu'il avaient intégrés le logo carrouf dans celui de RDC
Fb_74

Le 24/02/2016 à 10h44

#6 Signaler
Chez Lenovo tu as ça:
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/LENOVO/4952577-G50-80-Core-i3-Noir.htm#moid:MO-E0398M59440232

Ou ça hors budget mais à regarder (le même en 17"):
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/LENOVO/4952623-G70-80-Core-i3-Noir.htm#moid:MO-610ABM59444894

Je dis à regarder dans la mesure où ça ne m'étonnerait pas qu'il se rapproche des 400 euros lors d'une promo.

Néanmoins, comme au dessus: un clavier rétro-éclairé à moins de 400 euros, c'est impossible sauf à viser de l'occasion.
La plateforme AMD proposée au dessus est intéressante, sauf que l'autonomie est réduite.

J'ai vu des ordinos avec des AMD E1 6010... mais j'aurais un peu de mal à conseiller cette "base" de travail, le processeur est quand même à la traine.
DarthMoule

Le 24/02/2016 à 10h45

#7 Signaler
yeah, pas mal celui-ci, en attendant un p'tit code promo rueducommerce !

tiens, j'avais jamais remarqué qu'il avaient intégrés le logo carrouf dans celui de RDC

OMG j'avais pas vu le logo non plus XD
Pour ce qui est du pc, je sais pas s'il faut attendre ou pas. Le modèle que j'ai proposé dans le premier commentaire, je l'ai trouvé hier et il a disparu aujourd'hui... à voir selon tes envies mais j'ai rarement vu des deals sur du 17" sous les 400€ en général c'est plutôt les 15" dans cette gamme de prix. (je ne te pousse pas à acheter rapidement mais juste que tu aies pas la mauvaise surprise de voir l'article disparaître, surtout qu'il correspond plutôt bien à tes attentes ^^)
julien91

Le 24/02/2016 à 10h52

#8 Signaler
merci "Fb_74", je vais également les suivre

je pensais pouvoir trouver le clavier rétro-éclairé dans ce budget, mon dernier pc acheté 389€ en avais un, avec un écran tactile 15'', j'ai du avoir de la chance.!

vous me proposez tous RDC comme vendeur, c'est eux qui font les meilleurs prix en général?
julien91

Le 24/02/2016 à 10h54

#9 Signaler

je ne te pousse pas à acheter rapidement mais juste que tu aies pas la mauvaise surprise de voir l'article disparaître, surtout qu'il correspond plutôt bien à tes attentes ^^)

je me suis dis la même chose, je me laisse au moins la journée
Freetzee

Le 24/02/2016 à 10h59

#10 Signaler
Salut,

Quelques commentaires rapidement au vu de ton cahier des charges:

- Pourquoi ne pas regarder du côté de l'occasion, la qualité des écrans n'évolue pas beaucoup et la puissance des portables de 1/2 ans voire plus sera largement suffisante
au vu de ton besoin
- Un SSD est indispensable dans un portable, les disques durs 2.5" sont de véritables bouses, sans compter leur fragilité
- Il faut savoir qu'un portable de 17" est lourd et va chauffer quand tu vas regarder des vidéos, pas sur sur les genoux quoi -_-'

Exemples d'occases, il y a l'embarras du choix:
https://www.leboncoin.fr/informatique/924708582.htm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/informatique/928454385.htm?ca=16_s
...
DarthMoule

Le 24/02/2016 à 11h01 (Modifié le 24/02/2016 à 11h05)

#11 Signaler
vous me proposez tous RDC comme vendeur, c'est eux qui font les meilleurs prix en général?

mmh... pour les pc portable je dirais que par rapport à Cdiscount je dirais que oui pour cette gamme de prix. Par rapport à d'autre sites, c'est surtout que j'ai pas trop eu le temps de chiner ailleurs ^^"

EDIT:
Un SSD est indispensable dans un portable, les disques durs 2.5" sont de véritables bouses, sans compter leur fragilité
moui enfin pour cette gamme de prix il risque de se retrouver avec un SSD de 64 go =/
là il a du stockage, au pire il se prendra un SSD 240go plus tard quand il voudra donner un second souffle à la bécane. Mais j'ai vécu avec un 1To 5400 pendant qqs années... et à part le démarrage lent et attendre qqs secondes de plus pour ouvrir des applications, je ne dirais pas que les HDD 2,5" sont des véritables bouses. Dans cette gamme de prix, le SSD c'est un bon investissement pour plus tard. Sans il pourra quand même très bien faire tout ce qu'il veut avec =)
julien91

Le 24/02/2016 à 11h04 (Modifié le 24/02/2016 à 12h51)

#12 Signaler

je ne veux pas d'occasion, manque de confiance.

et non, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, un SSD n'est aucunement indispensable, je me débrouille très bien sans lui depuis 10 ans, alors ce n'est pas parce que tout le monde en raffole que je vais me jeter dessus, je ne cherches pas à gagner des secondes, mais plutôt à gagner des euros.

merci des tes conseils sur le 17 pouces, le poids me faisais effectivement hésiter, j'ignorais par contre que le 17 chauffait plus que le 15

EDIT "Freetzee" mon commentaire peut paraître désagréable, mais pas du tout, je te remercie pour l'intérêt que tu as porté à ma demande!
Wykett

Le 24/02/2016 à 11h05

#13 Signaler
Et pourquoi pas une tablette du coup ? =o
julien91

Le 24/02/2016 à 11h06 (Modifié le 24/02/2016 à 11h08)

#14 Signaler
Et pourquoi pas une tablette du coup ? =o

je possède déja une tablette (IPAD),
mon choix d'un pc portable est uniquement dû à la taille de l'écran, je ne veux pas moins de 15", pour mon confort visuel
DarthMoule

Le 24/02/2016 à 11h13

#15 Signaler
merci des tes conseils sur le 17 pouces, le poids me faisais effectivement hésiter, j'ignorais par contre que le 17 chauffait plus que le 15
normalement le 17" chauffe moins à config équivalente que le 15" (réduction du flux car plus de surface/volume)
je suis pas convaincu par cet argument =/
Après y a des très mauvais 17" en terme de dissipation, mais c'est aussi vrai pour toutes les tailles d'écran.

pour le poids, le HP 17" fait 2,82kg et le Lenovo 15" 2,5kg... donc ça reste équivalent. Encore une fois le poids ça dépend du pc, pas que de la taille de l'écran =)
cyril5689

Le 24/02/2016 à 11h22

#16 Signaler
Du coup tu as vraiment besoin d'un PC portable ? Sinon un écran 19-20 pouces avec à l'arrière un petit NUC ou box android accrochée sur la fixation VESA peut faire l'affaire ?
Le fonctionnement est le même, tu peux le poser ou tu le veux et tu ne branche qu'une prise. Tu perds juste la batterie. Tu peux y associer un clavier/souris sans fil et être dans ton lit également.

Après si c'est pour le poser sur tes genoux dans le lit, oublies ma proposition |D
Je propose juste cela puisque tu as déjà un ipad pour la mobilité
julien91

Le 24/02/2016 à 11h23

#17 Signaler

normalement le 17" chauffe moins à config équivalente que le 15" (réduction du flux car plus de surface/volume)

pour le poids, le HP 17" fait 2,82kg et le Lenovo 15" 2,5kg... donc ça reste équivalent. Encore une fois le poids ça dépend du pc, pas que de la taille de l'écran =)

difficile de se faire une idée quand on à des arguments allant dans 2 sens différents...
julien91

Le 24/02/2016 à 11h26 (Modifié le 24/02/2016 à 11h27)

#18 Signaler
Du coup tu as vraiment besoin d'un PC portable ? Sinon un écran 19-20 pouces avec à l'arrière un petit NUC ou box android accrochée sur la fixation VESA peut faire l'affaire ?

Je propose juste cela puisque tu as déjà un ipad pour la mobilité

je comprends ta réflexion, l'ipad me sert pour le coté "nomade" à mon domicile.
je possède également une box android, mais je recherche vraiment un PC portable, pour la mobilité à l'extérieur.

mais merci cyril pour le conseil
Burma

Le 24/02/2016 à 11h29 (Modifié le 24/02/2016 à 11h35)

#19 Signaler
julien91

Le 24/02/2016 à 11h32

#20 Signaler
thib1903

Le 24/02/2016 à 11h35

#21 Signaler
Fb_74

Le 24/02/2016 à 11h57

#22 Signaler
DarthMoule

Le 24/02/2016 à 12h38

#23 Signaler
- La plupart des pc proposés sont des 15" : c'est rédhibitoire pour toi ?
- La définition est juste HD pour bcp : idem ?
- Ils contiennent quasiment tous des pentium ou des célerons ou du E1. à ce que j'ai lu le E1 a du mal à lire les vidéos en HD, pour les pentium et célerons ça me semble juste passable pour de la bureautique et internet. Les i3 en mobile je les connais pas trop mais ça semble être le minimum pour avoir une expérience fluide. Les proco chez amd à partir du A6 c'est agréable et tu peux même jouer un peu =)

Comme dit Fb_74, impossible de connaitre la qualité de la dalle pour ces références... à part les lenovo où tu as des test en anglais sur noteboockcheck
julien91

Le 24/02/2016 à 12h41

#24 Signaler
j'étais au courant de l'acquisition de l'un par l'autre, mais je n'avais pas vu la "fusion" des logos qui me fait rire ^^!

Il y a ça aussi chez Amazon:
...
Il faudrait viser de l'IPS, mais c'est plus cher, et même là il existe de mauvais écrans en IPS.

j'ai effectivement une préférence pour les dalles IPS, mais cela me paraissait hors budget.
merci pour la quantité de tes propositions, je vais potasser tout ça
julien91

Le 24/02/2016 à 12h49 (Modifié le 24/02/2016 à 13h01)

#25 Signaler

La plupart des pc proposés sont des 15" : c'est rédhibitoire pour toi ? pas du tout, du 17" serait interessant si "grosse promo", mais du 15" me convient tout à fait, voire même du 14" mais les prix ne me paraissait pas intéressant pour cette taille d'écran (sûrement dût à une fabrication en plus petite série?)

- La définition est juste HD pour bcp : idem ? je penses que c'est largement suffisant pour mon utilisation, le full HD m'apporterait plus de confort, mais un "simple HD" moins cher correspond plus à ma demande.

- Ils contiennent quasiment tous des pentium ou des célerons ou du E1. à ce que j'ai lu le E1 a du mal à lire les vidéos en HD, pour les pentium et célerons ça me semble juste passable pour de la bureautique et internet. Les i3 en mobile je les connais pas trop mais ça semble être le minimum pour avoir une expérience fluide. Les proco chez amd à partir du A6 c'est agréable et tu peux même jouer un peu =)
merci pour ces infos, j'en prends bonne note je n'y connais absolument rien en processeur, après lecture de différents sujets ou forums, le "i3" me parait le meilleur compromis "prix/performance/consomation", sans grande conviction.

petite question supplémentaire, vous me proposez beaucoup LENOVO et ACER, j'étais parti pour du LENOVO ou ASUS au vu des prix pratiqués, j'ai le sentiment d'avoir entendu (ou lu) davantage de mauvaises appréciations sur ACER et HP, me trompes-je? (tiens c'est marrant, j'arrive à l'écrire mais pas à le dire ^^)
julien91

Le 24/02/2016 à 12h57 (Modifié le 24/02/2016 à 12h57)

#26 Signaler
Il y a ça aussi chez Amazon:

des produits très intéressants sur ta sélection,
je m’arrête un peu sur celui-ci : http://www.amazon.fr/dp/B010FMDY6O/ref=sr_1_130?tag=dealabs-21

ils proposent 2 modèles à 30€ de différence, seul le processeur à l'air de différer,
quelqu'un pour m'éclairer:
Intel Celeron N2840 2.16 Ghz /VS/ Intel Pentium N3540 2.16 Ghz
une grosse différence entre les 2?

EDIT apperement différence minime : http://cpuboss.com/cpus/Intel-Pentium-N3540-vs-Intel-Celeron-N2840
Fb_74

Le 24/02/2016 à 13h11

#27 Signaler
Disons que le N3540 est un Quad Core là où le N2840 est un Dual Core.

Sur le papier la différence a l'air importante, dans les faits c'est surtout la fréquence qui parle... et elle est identique ici.

Après... est-ce qu'à l'avenir les programmes seront beaucoup plus multithreadés, et donc qu'un Quad Core s'en sortira un peu mieux ?
Difficile à dire.

(On voit la différence sur le Geekbench marqué comme fortement multithreadé).
julien91

Le 24/02/2016 à 13h30

#28 Signaler

c'est plus clair, merci ^^
DarthMoule

Le 24/02/2016 à 15h40

#29 Signaler
une revue complète pour le lenovo avec le i3 http://www.amazon.fr/dp/B010FMDY6O/ref=sr_1_130?tag=dealabs-21
http://www.notebookcheck.net/Lenovo-IdeaPad-100-15IBD-Notebook-Review.158803.0.html
Si t'es pas allergique à l'anglais ils parlent de l'écran, de la chauffe... ça a l'air pas mal et le proco est assez véloce, bien plus que ce que j'imaginais =)
Si tu veux pas du 17" en full HD, laisse tomber le HP que j'avais proposé (les portables HP sont pas très bon en qualité... le matos à l'intérieur est excellent pour le prix, mais en gros c'est pas bien fait niveau thermique/facilité d'accès/réparation... ça reste passable mais à prix équivalent je préfère une autre marque)
Fb_74

Le 24/02/2016 à 15h56 (Modifié le 24/02/2016 à 15h57)

#30 Signaler

c'est plus clair, merci ^^

Par précaution, j'irais quand même (pour peu que la différence de prix soit raisonnable) vers le QuadCore.

J'ai plusieurs ordinos dont un netbook avec un processeur "léger" (Intel SU4100), c'est un Dual Core.
Néanmoins quand tu vas sur le net, tu t'aperçois que l'antivirus tourne sur (et monopolise) un Core du processeur laissant l'autre core pour la navigation proprement dite.

Evidemment ça dépend de l'antivirus, de la puissance du processeur (faible dans mon cas), mais tu te dis que 4 Cores (ou 2 cores avec 2 threads par core) ça pourrait laisser un peu de marge. |D

Encore une fois je sais parfaitement que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et qu'au moment de payer, chaque sou est compté. |o
julien91

Le 24/02/2016 à 16h17 (Modifié le 24/02/2016 à 16h17)

#31 Signaler
ce n'est pas moi qui suis allergique à l'anglais, mais l'anglais qui est allergique à moi! merci google trad!
beau pavé ce test, mais il m'a appris certaines choses, merci!

Encore une fois je sais parfaitement que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et qu'au moment de payer, chaque sou est compté. |o

oui, mais j’apprécie tes remarques, mes besoins peuvent évoluer et je ne veux pas être obligé de racheter plus puissant dans 6 mois!

merci à tous pour vos remarques et conseils, pour le moment, je me dirige vers le Lenovo, avec le Pentium 4core à 332€
je vais aller faire un tour des quelques boutiques autour de chez moi pour voir les promos, je me déciderais ensuite.
DarthMoule

Le 24/02/2016 à 16h28

#32 Signaler
merci à tous pour vos remarques et conseils, pour le moment, je me dirige vers le Lenovo, avec le Pentium 4core à 332€
je vais aller faire un tour des quelques boutiques autour de chez moi pour voir les promos, je me déciderais ensuite.

oups je viens de me rendre compte que mon lien amazon pointait vers la version à 332€ alors que je visais la version à 399 (avec le i3 comme indiqué dans mon comm')
ça changera pas grand chose à la qualité de l'écran et tout, mais niveau perf la différence est importante !
julien91

Le 24/02/2016 à 16h32

#33 Signaler

oups je viens de me rendre compte que mon lien amazon pointait vers la version à 332€ alors que je visais la version à 399 (avec le i3 comme indiqué dans mon comm')
ça changera pas grand chose à la qualité de l'écran et tout, mais niveau perf la différence est importante !

oui oui, j'avais remarqué, je suppose que tout est identique à part le proc', ça m'aide quand même
Fb_74

Le 24/02/2016 à 16h42

#34 Signaler
Grosse coquille, je vois un 17" Packard Bell en N3700 à 339 euros... mais le prospectus indique 399 euros... -_-'

http://www.promo-conso.net/ordinateur-portable/packard-bell/produit-34488-17374.html
http://www.promo-conso.net/page_zoom_2.php?x=pcon240216_1_011

Par contre, ils ont aussi un Toshiba en 15.6", mais Core i3 5005U à 399 euros (voir sur le 2nd lien, prospectus, à droite en bas).
julien91

Le 25/02/2016 à 8h50 (Modifié le 25/02/2016 à 10h20)

#35 Signaler
bonjour,
après mûre réflexion, il apparaît que l'arrivée du nouveau petit PC dans le foyer familial n’est pas un besoin urgent.
je gardes donc vos belles et nombreuses trouvailles comme moyen de comparaison pour les futurs deal, en attendant de dénicher la perle rare !

je ferais signe ici quand j'aurais trouvé la perfection, on ne sait jamais, peut être qu'un autre dealabien aura les mêmes besoins que moi.

je remercie une nouvelle fois ceux qui ont pris la peine de lire et de s'investir dans ma recherche

Edit Fb_74, merci, mais conforama, non merci! plusieurs mauvaises expériences avec eux, en mobilier et en electro, alors plus jamais.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.