capacimetre ou kit de soudure debutant

Posté par lachlafer le 19/02/2013 à 22h09

capacimetre ou kit de soudure debutant

Le 19/02/2013 à 22h09

hello, y a un deal récent qui m'a rappelé que je cherche un capacimètre a prix très, très doux vu l'usage plus qu'occasionnel que j'en aurai.

http://www.dealabs.com/bons-plans/multimetre/15906

en fait je pensais en acheter un pas cher en promo quand je tomberai dessus a l'occasion, y a pas péril dans la demeure voire un kit de soudure plus ou moins complet

je pensais a un truc du genre:

http://tinyurl.com/atfyx8s

je sais pas du tout si c'est bien ou suffisant sachant que mes connaissances en électronique se limitent à dépoussiérer des appareils repérer visuellement des chimiques qui ont une sale gueule et les remplacer mais ça a déjà suffit à sauver pas mal de matériel.

en ce moment j ai une tv en rad et je me doute d’où viens le pb mais j'aimerai avoir un matos juste de base pour le faire plus proprement ;)

9 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

dede71

Le 19/02/2013 à 22h19

#1 Signaler
Salut,

Pour un usage très occasionnel celui type Aldi suffit. Par contre pour une utilisation plus régulière, je conseil plus de prendre de la meilleur qualité pour avoir une plus grand durée de vie, et surtout plus de précision choix de calibres etc.

Généralement le matos présent à Aldi reste des bonnes choses (pas pour des utilisations pro).
Kvn

Le 19/02/2013 à 22h36

#2 Signaler
Celui d'aldi ne fait pas capa !

Un truc qui mesure les condo y a moyen de trouver pas cher, je pense que celui que tu montres chez ebay doit donner des resultats assez corrects. Dans le fond c'est pas de la physique nucléaire, c'est une simple source de courant, un voltmètre et un chronomètre, on fait quelques calculs avec tout ça et hop, on a la capa, ca explique qu'on peut trouver du matos pas cher qui donne ces indications !
Kvn

Le 19/02/2013 à 22h46

#3 Signaler
remarque, j'avais pas vu les fdp, mais chez un certain vendeur que je ne citerais pas pour avoir annulé un grand nombre de commandes hier et aujourd'hui, tu peux trouver mieux pour a peine plus cher... reste les fdp, mais peut etre avec un code... je ne sais pas !
Seb37

Le 19/02/2013 à 23h05 (Modifié le 19/02/2013 à 23h21)

#4 Signaler
Hello,

Un débutant n'a absolument pas besoin d'un LCR-mètre. En plus, le bidule sur ebay doit donner des valeurs farfelues. (info : un LCRmètre correct et pas cher : le 878B - ou son grand frère le 879B - chez BK precision. Mais, un, ce n'est certainement pas dans ton bugdet et, deux,... pas pour débutant ce genre de matos)

Un banal multimètre chinois correct, intégrant cette fonction, suffit pour mesurer la valeur d'un condo.

A ta place, je regarderais du côté des appareils d'Uni-T (Uni-Trend) sur Ebay. Ils ont sans doute un modèle pas trop cher. C'est du chinois. Rien à voir avec les grandes marques pro (Metrix, Fluke, etc), très très loin même, mais ce sera au dessus du reste des "marques" chinoises je pense.

Après, il reste la solution du matos pro en occasion. Néanmoins... pas sûr que ce soit une bonne solution vu le nombre d'appareils endommagés sur ce marché. Il vaut peut-être mieux encore acheter des marques style BK precision, Amprobe, ISO-tech, etc, moins réputées, mais assez sérieuses quand même.
lachlafer

Le 20/02/2013 à 1h19 (Modifié le 20/02/2013 à 1h32)

#5 Signaler
je viens de voir d’ailleurs qu il ne mesure que jusqu’à 1000 μF c est pas top... dans quasi tout mes appareil y a des condo de 4000 et +

sinon celui la c est 4000μF ?

http://tinyurl.com/b6osgv7

ou celui ci qui ne fait que capacimètre 20kμF mais je préférais un multimètre

http://tinyurl.com/a3v7kg4

c est pas encore trop cher vous en pensez quoi
Seb37

Le 20/02/2013 à 1h57

#6 Signaler
Oui, c'est bien 4000µF. Ce modèle de chez Uni-T me semble pas mal au niveau fonctionnalités et caractéristiques. AMHA, dans les petites prix, il sera très difficile de trouver mieux chez les chinois. Après, faut passer en moyen de gamme, BK precision et compagnie, mais ça coutera 2 ou 3 fois ce prix (la qualité sera aussi un cran au dessus bien sûr). Quant aux grandes marques pro, le haut de gamme, les prix s'envolent pour ce genre de fonctionnalités bien entendu.

Par contre, l'autre bidule NOVAMACHINTRUC, pour moi c'est de la m... Poubelle. Il vaut mieux rester dans les marques que j'ai cité. ;)
Seb37

Le 20/02/2013 à 2h11 (Modifié le 20/02/2013 à 2h17)

#7 Signaler
Concernant la soudure : je conseillerais dans un premier temps de prendre un kit comme ça : http://www.selectronic.fr/kit-fer-a-souder-et-accessoires-pour-debutant.html
Il y a (presque) tout. Un fer comme ça, avec panne céramique, c'est déjà très bien. En fait, il manque juste de la tresse et peut-être 1 ou 2 bobines supplémentaires de soudure.

Après, quand il sera question de mettre un peu plus de tune là-dedans, côté matos de soudure : ne pas acheter du neuf ! Essayer de choper une station de marque Weller, référence WS50, WSD50, WS80 ou WSD80. Ça peut se trouver entre 60 et 110 euros en occasion. Les station Weller, c'est presque increvable, c'est du matos professionnel. Les stations chinoises dans cette gamme de prix = grosse daube à côté.

Pour terminer, concernant la soudure, les appareils modernes utilisent beaucoup de soudure sans plomb (à l'argent) très chiante... car il faut monter haut en température pour souder/dessouder avec. Pour retirer ce type de soudure, une astuce consiste à fondre et lui mélanger un peu de vieille soudure à plomb... après, c'est tout simple : coup de pompe à dessouder et/ou la tresse.

Je n'en dirai pas plus. Bon courage pour la suite. ;)
lachlafer

Le 20/02/2013 à 2h22 (Modifié le 20/02/2013 à 4h31)

#8 Signaler
merci seb 37 pour tes réponses,

je sais que pas mal de gens utilisent ça:

http://tinyurl.com/bz8cqnp

pour l'utilité que j'envisage d'en faire (remplacement de chimiques de matériel audio ampli lecteur cd)

le UT61B UNI-T me semble pas mal mais si j'ai des gros condo a test il pourra pas le faire si j ai bien compris. En général je voudrais mesurer des condo de 20 à 5000uF mais il peut arriver de tomber sur des plus gros dans des amplis par exemple.

bref je vais me coucher je verrais ça demain :)

jijiba

Le 20/02/2013 à 10h36

#9 Signaler
Bonjour,

Je me permets de m'installer sur le sujet pour demander conseil sur le sujet.
J'envisage de reconditionner des accus et je cherche un bon fer (100W) avec panne plate et bien sûr pas trop cher. C'est vraiment pour de l'occasionnel.
Si le fer est aussi équipé d'une panne conventionnelle, ce sera un plus, voire encore mieux : le kit complet.

Merci

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.