Carte mère décédée, que faire ?

Posté par deude le 22/01/2015 à 21h36

Carte mère décédée, que faire ?

Le 22/01/2015 à 21h36

Le 22/01/2015 à 22h01

Bonsoir à tous,

C'est le dilemne, du soir. Mon ordi est en train de décédé, et apparemment ce serait la carte mère qui serait directement touchée. Ainsi, je fais appel à vous, ô grande communauté, afin d'avoir des conseils sur : Que faire ?

L'ordinateur en question : un MSI GE70 0N-001FR (oui, ça fait chier ...) après trois ans (seulement) d’existence. Pour ne rien arranger, le disque dur serait aussi touché ...

Bref, que faire : Acheter un nouvel ordi ou acheter une nouvelle carte mère et un SSD ? Si oui, mais quoi ? Si non, mais quoi ? ^^

Je n'y connais absolument rien, toute aide est la bienvenue, tout idée de deal sympathique est également bonne à prendre ;)

32 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Carter

Le 22/01/2015 à 21h42

#1 Signaler
tu démontes tout sur ta carte mere.
t’enlèves tous les plastiques surtout.

tu fais préchauffer ton four à 160.

tu mets ta carte dedans 3min à 160°

tu laisses bien refroidir. et tu remets tout |D

ouais je sais , ça parait dingue... mais j'ai sauvé 3 PC comme ça, dont le mien il y a peu.
rot133

Le 22/01/2015 à 21h48

#2 Signaler
Carter22 : le pb c'est que " Je n'y connais absolument rien" .....donc ...ca vas être hard
Carter

Le 22/01/2015 à 21h50

#3 Signaler
hm oui pas faux... bah informaticien, mais ça va te couter un bras ...
sam_casey

Le 22/01/2015 à 21h53

#4 Signaler

ouais je sais , ça parait dingue... mais j'ai sauvé 3 PC comme ça, dont le mien il y a peu.

j'ai réparé ma CG de mon dell XPS de cette façon :)
jean330

Le 22/01/2015 à 21h57

#5 Signaler
ah oui..; je connaissais pas, c'est intéressant .... un petit côté Jeremy Clarckson (pour ceux qui connaissent...) :
deude

Le 22/01/2015 à 22h00

#6 Signaler

Sérieusement ? :o

1. Comment t'es venu l'idée ?
2. ça s'explique ? ^^
Carter

Le 22/01/2015 à 22h03

#7 Signaler

Sérieusement ? :o

1. Comment t'es venu l'idée ?
2. ça s'explique ? ^^

l'idée, un ami ^^
ça s'explique oui : ça refait fondre les soudures, ça se liquéfie et se ressoude correctement en refroidissant. simplement.
pierre28

Le 22/01/2015 à 22h06

#8 Signaler
Ca dépend de la panne.
Ce genre de méthode ne fonctionnera que si c'est une soudure qui a lâché.
Si elle est âgée, ce sera sans doute un condensateur et le four n'y fera rien.
deude

Le 22/01/2015 à 22h14

#9 Signaler
Oué du coup, de toute façon je ne suis pas trop en capacité de le faire ... ça à l'ai compliqué à démonter / remonter cette histoire, je me trompe ? Un tuto quelque part ? xS

Du coup partir sur du neuf, forcément ? :'(
Carter

Le 22/01/2015 à 22h17

#10 Signaler
oui c'est vrai que c'est un peu compliqué.
Si tu veux... tu te trouves un informaticien, tu lui expliques ton pb, et demande un devis... essaye d'en faire plusieurs.
et tu vois si réparer vaut plus le coup que changer.

mais il est vrai que si ça touche la carte mere... c'est chaud.

et au pire des cas, si ils ne peuvent rien faire, foutu pour foutu, essaye la technique ^^
prends en photo avant de démonter, conseil pour savoir où remettre les vis. c'est un peu long, mais si ça marche, tu seras content :D
Carter

Le 22/01/2015 à 22h18 (Modifié le 22/01/2015 à 22h19)

#11 Signaler
au fait, j'viens de tilter, tu dis ne pas t'y connaitre... qu'est ce qui te fait dire que c'est la carte mere ?
zoolami

Le 22/01/2015 à 22h19

#12 Signaler
le seul conseille que je peux te donner ne jamais garder un produit hors garantie, je prefere le revendre à moitié prix voir moins que de le garder, un jour il tombera en panne, je renouvelle mon matos pc un peu tout les 3 ans voir 5 ans pour l'alim, j'ai seulement garder mon z5500 qui ne se vend plus
jul.jet.1

Le 22/01/2015 à 22h28

#13 Signaler
Si t'y connais rien les conseils possibles sont inutiles. Rachète un nouveau PC.
deude

Le 22/01/2015 à 22h29

#14 Signaler
au fait, j'viens de tilter, tu dis ne pas t'y connaitre... qu'est ce qui te fait dire que c'est la carte mere ?

Pour faire court, il est actuellement chez un collègue lointain informaticien. Je pensais que c'était juste le DD, du coup je lui avais laissé pour qu'il me mette un SSD. Et en testant avec un autre DD il a vu que le problème venait de la carte mère apparemment. Lui me conseille de repartir sur du neuf, mais s'il y avait un autre moyen de conserver ma bourse, j'étais preneur ...

Pas bête l'idée du renouvellement tous les 2-3 ans, mais je t'avoue qu'en tant qu'étudiant, je n'avais pas anticipé la chose, et je pensais qu'il tiendrait bien assez longtemps au vu du prix que j'ai mis ...
Vibro

Le 22/01/2015 à 22h32

#15 Signaler
On va commencer par les bases car si comme tu le dit tu n'est pas informaticien, ça veut dire que tu fait pas le ménage dans ton pc. Et quand je parle de ménage c'est au sens propre, je ne parle pas de vider la corbeille (encore que).
Commence par juste ouvrir le boitier, et après l'avoir débranché, tu mets un coup d'aspirateur dedans. Ensuite tu passes ton aspirateur en mode soufflerie et tu souffles dans tout les coins.
Tu refermes, tu rebranches et miracle.
FrenchyEve

Le 22/01/2015 à 22h37

#16 Signaler
c'est un ordi portable hein le MSI GE70, donc ca complique le démontage et encore plus le passage au four...

un coup de bombe d'air comprimé dans les ouïes pour ejecter d'éventuelles poussieres oui ca peut pas faire de mal.

Ensuite quels étaient les symptomes ?
phenetas

Le 22/01/2015 à 22h42

#17 Signaler
On va commencer par les bases car si comme tu le dit tu n'est pas informaticien, ça veut dire que tu fait pas le ménage dans ton pc. Et quand je parle de ménage c'est au sens propre, je ne parle pas de vider la corbeille (encore que).
Commence par juste ouvrir le boitier, et après l'avoir débranché, tu mets un coup d'aspirateur dedans. Ensuite tu passes ton aspirateur en mode soufflerie et tu souffles dans tout les coins.

Balancer un conseil comme ça, sans rien savoir des problèmes rencontrés et en le présentant comme une solution miracle à tout problème c'est un peu con :s
Carter

Le 22/01/2015 à 22h44

#18 Signaler

Balancer un conseil comme ça, sans rien savoir des problèmes rencontrés et en le présentant comme une solution miracle à tout problème c'est un peu con :s

c'est un peu con aussi de pas tout lire jusqu'au bout... cf 1er com de cette page.
deude

Le 22/01/2015 à 22h44

#19 Signaler

Contrairement à ce que tu crois, j'ai déjà essayé, nettoyage au coton tige également ... ^^

Les symptômes : Ecran bleu après quelques minutes d'utilisation (plusieurs erreurs, à chaque fois différentes xxx.sys ou des trucs du genre). Et Après l'erreur, l'ordi s'éteind, puis impossible de redémarrer l'ordi, celui ci faisait des petits bruits, comme si le disque essayé de démarrer sans succès (tic ... tic ... tic ... tic ...). Impossible de le redémarrer jusqu'au lendemain, et re-belote ! Certains soirs il arrivait à fonctionner sans problème malgré tout.
Carter

Le 22/01/2015 à 22h46

#20 Signaler

Contrairement à ce que tu crois, j'ai déjà essayé, nettoyage au coton tige également ... ^^

Les symptômes : Ecran bleu après quelques minutes d'utilisation (plusieurs erreurs, à chaque fois différentes xxx.sys ou des trucs du genre). Et Après l'erreur, l'ordi s'éteind, puis impossible de redémarrer l'ordi, celui ci faisait des petits bruits, comme si le disque essayé de démarrer sans succès (tic ... tic ... tic ... tic ...). Impossible de le redémarrer jusqu'au lendemain, et re-belote ! Certains soirs il arrivait à fonctionner sans problème malgré tout.

et avec un autre DD ?
deude

Le 22/01/2015 à 22h49

#21 Signaler

et avec un autre DD ?

Selon l'informaticien, ça n'a rien changé au problème. Je ne suis pas directement en contact avec lui donc je n'en sais pas vraiment plus, désolé xS
lompui

Le 22/01/2015 à 22h57

#22 Signaler
Sur mon ordinateur fixe, j'ai eu des écrans bleus assez fréquents puis un jour impossible d'accéder au bureau, j'ai donc insisté mais ça s'est empiré et maintenant la tour s'allume mais l'écran reste noir. J'ai donc laissé mon ordi à un collègue informaticien et il m'a dit que la carte mère s'allumait plus donc il pouvait rien faire. J'ai donc acheté une carte mère neuve sur CDiscount que je dois bientôt recevoir!
TUL

Le 22/01/2015 à 23h17

#23 Signaler
Ouais enfin les "écrans bleus" peuvent venir de la RAM, de la CG, du CPU ou tout simplement (et surtout sur les portables) d'une chauffe quelconque.

J'en ai "fait" 2-3 de la série GE70 et 60, hormis un peu d'oxydation sur le mauvais métal des ports (USB, HDMI...) la CM tenait le coup .

La plupart du temps les soucis viennent de la CG, qui, si mes souvenirs sont bons, et soudée à la CM, et de facto il faut tout changer.

Mis à part en trouver une en occaz sur la bay à pas trop chère, avec la même révision (je me suis fait avoir une fois sur un GT70, les connecteurs écrans étaient différents, j'ai bien galéré pour le coup).

TUL

Le 22/01/2015 à 23h18 (Modifié le 22/01/2015 à 23h24)

#24 Signaler
Sinon, un GE70 de trois on trouve son équivalence en terme de puissance (surtout en GPU) dans les 600 euros en neuf.

Tu revends ce que tu peux en pièces détachées et tu réduis les coûts comme cela.
donjeuw

Le 23/01/2015 à 10h01 (Modifié le 23/01/2015 à 10h03)

#25 Signaler
Un test à faire, c'est d'appuyer longuement à froid sur le bouton power +10s, cela décharge les condensateurs.
Cette solution est un remède au symptome: carte mère + périphériques ne démarrent pas, et le ventilo de l'alimentation qui tourne dans le vide.
Je connais surtout cette astuce sur PC de bureau mais ça ne coûte rien de la tester sur portable.
Vibro

Le 23/01/2015 à 10h51

#26 Signaler

Le con va te dire deux choses :

1 - j'ai fait 10 ans de maintenance et je peux te dire que bien souvent la poussiere est l'ennemi.
2 - si le con qui la ramene ne propose pas de solution, qu'il aille polluer son propre topic.

Sur ce j'avais pas compris que c'était un portable. De toute facon un probleme de chauffe/poussiere est souvent de mise a dans ces cas la. Sans parler des dissipateurs passifs qui se dessoudent.
Je pense que tu vas pouvoir chercher un deal pour un nouvel ordi.

Bon courage.
deude

Le 23/01/2015 à 20h59

#27 Signaler
En tout cas merci pour vos retours. Il ne me reste plus qu'à chercher la petite perle à pas cher ... :'(
Shido

Le 23/01/2015 à 21h08

#28 Signaler
Tu es dans quel département ?
pierre28

Le 23/01/2015 à 21h18

#29 Signaler
Pour les portables j'avais lu que certains obstruent les aérations en le laissant chauffer (genre posé sur une couette, mais pas enveloppé non plus), ça aurait le même effet que le passage au four sans avoir à démonter/remonter.
Mais jamais testé.
Carter

Le 23/01/2015 à 21h22

#30 Signaler
Pour les portables j'avais lu que certains obstruent les aérations en le laissant chauffer (genre posé sur une couette, mais pas enveloppé non plus), ça aurait le même effet que le passage au four sans avoir à démonter/remonter.
Mais jamais testé.

Pour cramer ventilon et autres c'est une bonne idée
deude

Le 23/01/2015 à 21h30 (Modifié le 25/01/2015 à 21h50)

#31 Signaler
Mais jamais testé.
Encore faut-il qu'il démarre ^^
pierre28

Le 23/01/2015 à 21h34 (Modifié le 23/01/2015 à 21h34)

#32 Signaler
Pour cramer ventilon et autres c'est une bonne idée
J'essaierais pas non plus, mais en dernier recours, si c'est ça ou la poubelle ...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.