Casque-micro ou Casque+micro ?

Posté par Elianja le 06/12/2013 à 12h21

Casque-micro ou Casque+micro ?

Le 06/12/2013 à 12h21

Bonjour à tous ! (encore elle?!)
Cette fois, la demande est pour moi :)
Je bosse pour une webradio et j'ai petit soucis. J'ai un GameCom (380 ou 760 je ne sais plus) de Plantronics depuis quelques années mais il va bientôt me lâcher (coupe en pleine conversation, grésillement etc...)
De plus, quand je suis sur Teamspeak en continue ou sur Skype, on me signale un petit bruit désagréable. Après plusieurs essais de réglages Windows+nettoyer ventilo (on sait jamais), un ami et moi sommes tombés d'accord que cela devez venir de ma carte son. Je cite mon ami ''Tu as sûrement une carte son chinoise à 2€ dans ta tour''. Je ne sais pas si il a raison.

Là où vous intervenez : vu que sur une webradio pro on a besoin d'un minimum de son qualité, est-ce que je dois prendre un casque + un micro ou il y a un casque-micro équivalent ? Quels sont les casques/micros aux meilleurs qualité/prix ? Des liens de bons plans ?
Et est-ce que c'est possible de changer une carte son sans changer tout le reste ? ><

Merci d'avance

5 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Frann

Le 06/12/2013 à 12h50 (Modifié le 06/12/2013 à 14h39)

#1 Signaler
• Pour la carte son, elle est dans un port PCI sur ta carte mère ? Ou tu ne la "vois" pas (en réalité, juste une puce sur la cm) ? Dans le premier cas, tu désinstalles le tout dans le gestionnaire de périphérique, tu la déplug et tu remets celle que tu as acheté à la place avec tous les drivers et compagnie. Dans le deuxième cas, il faudra juste en acheter une nouvelle que tu glisseras dans l'un des ports PCI de ta carte mère, installation de drivers etc et à priori c'est bon (peut être encore régler la priorité des périphs dans windows mais ça c'est vraiment aléatoire en fonction des pc)

• Pour quelque chose qui s'approche du "professionnel", il te faudra un micro et un casque. Déjà parce qu'une webradio ne fait pas appel au même critères que les jeux. Tu te dois d'avoir un son neutre, sans traitement (stéréo-->5.1/7.1 etc, surround ...) car le son que tu dois avoir dans ton casque est le son de référence que les auditeurs entendront avec les différents rendus de leur équipement. Si tu commences à faire tes réglages en fonction d'un casque qui n'a pas un bon retour neutre, tu risques de faire un mix ignoble et personne n'écoutera ta chaîne.
De plus, il te faut un micro à part, ne serait ce que pour prévoir des imprévus, un invité en plus, un son d'ambiance à prendre ... Prends un micro main, tu seras peinard, pas besoin de Neumann à 10000€, un ptit Sennheiser suffira amplement pour une webradio. Dernière chose, n'oublies pas que si ton micro casque claque un jour, tu n'as plus rien : ni casque, ni micro. Vaut mieux avoir ces deux choses bien distinctes (c'est l'expérience qui parle :D).

Au niveau casque, je te conseille le HD 25 SPII de chez Sennheiser qui est très très répandu dans le milieu du son car très performant et relativement neutre (je trouve les basses étouffées personnellement) ;)

Voilà, j'attends les avis d'autres personnes :)
Elianja

Le 06/12/2013 à 13h15 (Modifié le 06/12/2013 à 13h16)

#2 Signaler
Premier • : Je demande confirmation à mon homme ce soir mais il me semble que c'est une puce sur la CM.

Deuxième • : Je suis pour partir vers un micro + casque, mais niveau finance ça change beaucoup ! Je comprend que c'est du matos pro mais je n'ai pas les moyens de mettre autant d'un coup.(300€ casque + micro) Je visais plutôt les 100€-150€ l'ensemble, surtout si je dois changer la carte mère, je ne sais pas combien ça va me coûter.
tigrouille

Le 06/12/2013 à 13h20 (Modifié le 06/12/2013 à 13h21)

#3 Signaler
Tu changes pas la carte mère, tu rajoutes une carte pci (ou pci express) sur la carte mère, c'est pas grand chose.
Ensuite, peut-être pars sur un micro + micro/casque comme ça tu auras toujours la possibilité de virer ton micro pour utiliser que ton micro/casque lors de séances de jeux ou su teamspeak, ça sera plus agréable pour toi. Et à l'inverse, tu coupes le micro du micro/casque lors de tes séances de webradio.
itaclem91

Le 06/12/2013 à 15h01

#4 Signaler
Si ton casque à des problèmes tu devrais essayer de le changer et vérifier ce que cela donne avant de changer de carte son (et ça coûte rien):)

Si jamais tu cherches quand même une carte son j'ai ce modèle que je cherche à vendre (des fois que)

SOUND BLASTER SB1040 PCIExpress 1x
Elianja

Le 13/12/2013 à 14h45 (Modifié le 13/12/2013 à 15h03)

#5 Signaler
Un ami youtuber (BillSilverlight) utilise un Micro Samson C01U et un Casque Samson SR950 et je pense que ça pourrait très bien me convenir, même si je ne suis pas contre la proposition d'un casque équivalent moins cher. Maintenant, où acheter ces articles au meilleur prix ? (avec pied pour le micro si possible)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.