Cave à vin

Posté par Antonyyy le 28/12/2014 à 19h40

Cave à vin

Le 28/12/2014 à 19h40

Heyyyy !

Après la machine à pop-corn, j'ai une folle envie d'investir dans une petite cave à vin !

Pour le coup, je n'y connais vraiment rien en la matière, mais je sais ce que je veux, si des connaisseurs passent par là... :D

Critères pour cette cave :

- Qui peut accueillir 6 - 8 bouteilles, ça me va parfaitement. (je demande pas un truc énorme en gros.)
- Qui ne consomme pas des tonnes :D (ouais tant qu'à faire !)
- Silencieuse, ça serait bien
- Prix : 250 €, c'est possible ?

Voilà.. Si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci :)

18 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

josselin.planet

Le 28/12/2014 à 20h01

#1 Signaler
Le problème c'est que la plupart des caves premier prix et de petites tailles utilisent l'effet pelletiers.

De ce fait, il faut un bon refroidissement de la plaque externe, que la température ambiante ne descende pas en dessous de la temp de la cave et qu'il ne lui soit pas demandé plus de 10° de refroidissement.

Personnellement j'en cherche une petite aussi, à compresseur, mais elles sont toutes trop grandes et ne rentrent pas dans mon emplacement, donc j'ai mis ça de côté dans ma tête et je garde la zone de mon appart où sont les bouteilles à moins de 15°.
josselin.planet

Le 29/12/2014 à 15h40

#3 Signaler
Mais puisque tu m'as fait recherché, je vais peut-être m'acheter :
http://www.cdiscount.com/electromenager/cave-a-vin/oceanic-wc24z2-cave-a-vin-24-bouteilles/f-1102103-oceawc24z2.html

Rapport prix/presta intéressant, de part les deux zones, permet d'avoir une zone de service plus fraiche et une zone de vieilissement plus "chaude" mais qui sera moins sujette aux variations de températures.

Reste à voir le bruit que cela produit puisqu'on est sur deux pelletiers à mon avis, mais pour le prix ça se tente.

Je vais voir chez moi ce que j'ai comme emplacement possible, le bidule n'a pas l'air gros :).
Antonyyy

Le 29/12/2014 à 15h58

#4 Signaler
Mhh, les avis ont l'air plutôt bon (fin à voir si c'est fiable comme d'hab ^^), semble pas mal en effet :)
josselin.planet

Le 29/12/2014 à 16h32

#5 Signaler
Pour la fiabilité, c'est de l'électronique simple, mais l'usage joue pas mal.

Suivant la différence de température et des notions en climatologie que je n'ai pas, une certaine notion de point de rosée, la condensation va se former dans les compartiment froid.

L'humidité interne va rendre plus ou moins fiable les élements qui y seront exposé (en gros, suivant isolation de ceux-ci, sonde de température, éclairage et ventilateur interne).
La chaleur externe ne devrait pas poser de problème spécifique, si ce n'est de ne pas fonctionner correctement dans un environnement trop froid ou trop chaud.

De toutes manières, c'est surtout tentant pour le prix, j'ai essayé de voir à peu près la conso que ça donne et on est dans les 50e par an.
Antonyyy

Le 29/12/2014 à 16h35

#6 Signaler
Mhhh ok, ok :) Pour le bruit, les avis semblent mitigés, certains disent qu'il est bruyant, d'autres non... n'ayant pas un grand "espace", il sera dans la cuisine, et j'aime pas entendre un bruit en permanence xD
josselin.planet

Le 29/12/2014 à 16h57

#7 Signaler
Ce que j'imagine de sa conception, se sont 4 ventilo de "gros" diamètre à vitesse lente non variable (possible d'avoir un mode lent/rapide).

Suivant la température de ta pièce, les ventilo tourneront plus ou moins souvent.

J'ai un mini-frigo coca cola, mise à part un bruit qu'il fait parfois car le ventilo intérieur doit parfois toucher quelque chose, il est silencieux dans un bureau ouvert avec quelques pc.

En mode "silence" il est quasiment inaudible mais il va avoir beaucoup de mal à faire perdre 5° à son intérieur.

Franchement, difficile de savoir si se sera bruyant/supportable ou non, et il faut savoir qu'il vaut mieux ne pas les éteindre (genre la nuit, marre du bruit) car sinon énormément de condensation et d'humidité se créera à la longue et de toutes manières c'est mauvais pour le vin.

J'ai un studio et se sera en gros à moins de 5m de mon lit, donc j'espère qu'il sera plus silencieux que mon pc ...
Gladiator

Le 29/12/2014 à 17h33

#8 Signaler
Je peux pas trop aider mais j'ai déjà fais des recherche pour une future acquisition.

Premièrement il faut savoir si tu veux une cave de service (consommation régulière) ou une cave de vieillissement (court et long terme).

Pour 6-8 bouteilles j'imagine que tu vas prendre une cave de service, 2 compartiment c'est pratique pour la gestion de température, par contre tu pourras pas faire de vieillissement (il me semble que c'est déconseillé).

Si tu optes pour une cave de vieillissement, il faut privilégier une porte pleine.
C'est moins esthétique mais c'est mieux pour le vin. Moins de lumières (bien que certaines vitre sont traitées) et une meilleure isolation thermique.

Après il y a les caves à vin polyvalent, là tu peux faire vieillissement + service voire même conservation. Ça va de 1 à 3 compartiments.
Mais c'est plus chers.

Sinon il faut prévoir de la place sur les cotés/derrière et au dessus pour la bonne circulation de l'air.
Antonyyy

Le 29/12/2014 à 18h26

#9 Signaler
Mhh je vois, à vrai dire je suis un tout "jeune amateur", et je me suis dit que ça serait sympa de vraiment me lancer dedans, pour mieux découvrir les vins, et avoir un truc sympa au passage :)

Pour le coup, je m'étais pas vraiment posé la question du "cave de service" ou "cave de vieillissement". Mais j'opterai en effet plus pour le deuxième cas qui me semble plus adapté (si j'ai bien saisi), car ça serait vraiment juste pour déguster du -bon- vin de temps en temps, entre amis :)
josselin.planet

Le 29/12/2014 à 19h41

#10 Signaler
J'suis pareil, je débute :D le vin c'est surtout à boire, mais j'ai des bouteilles à garder quelques années donc ça m'aiderait un peu lol, surtout que je n'ai pas plus d'une ou deux visite par an donc avec quelques bouteilles ça dure vite très longtemps xD.

Disons que deux temps permettent aussi de conserver les rouges et bouteilles de champagne à une température ambiante stable, et puis moi j'aime quand y en a plus pour le même prix xD.
Antonyyy

Le 29/12/2014 à 20h09

#11 Signaler
Arghhhh que faire ?! ':) ':)
josselin.planet

Le 29/12/2014 à 22h34 (Modifié le 29/12/2014 à 22h36)

#12 Signaler
J'attends d'abord de voir si je vais recevoir un ordi portable en mangeant du kfc, chaque choses en son temps |o

Parrallèlement j'ai deux nouvelles priorités/envies, une 295x2 et un écran 4k, du coup ça va être chaud et dans tout les cas rien avant le 26 du mois prochain lol.
Antonyyy

Le 30/12/2014 à 21h09

#13 Signaler
Moi j'aime pas attendre mais pour le coup je sais pas vers quoi m'orienter ':)
josselin.planet

Le 30/12/2014 à 22h54

#14 Signaler
Moi j'aime pas attendre mais pour le coup je sais pas vers quoi m'orienter ':)

Mouhahahaha ':) ':) ':)

Bah ouais mais les priorité, toussa ... |D

Bon après, vu le prix ... sur un malentendu il sera peut-être bientôt commandé :|

Mais faut que je vérifie si mes préco sur rueducommerce ont déjà été prélevées !! sinon ça va piquer, merdouille !!
Antonyyy

Le 31/12/2014 à 12h03

#15 Signaler
En tout cas, visiblement pas bcp d'amateurs de ce genre de produits dans le coin, c'est dommage ! Ca aurait été intéressant d'avoir plus d'avis :)
BrickOPath

Le 31/12/2014 à 12h04

#16 Signaler
Arrête le vin et bois un pastis :P
josselin.planet

Le 31/12/2014 à 12h30

#17 Signaler
Aucun lien, fils unique |o
Antonyyy

Le 31/12/2014 à 12h49

#18 Signaler
Arrête le vin et bois un pastis :P
J'ai beau être marseillais, j'aime pas le pastis ':)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.