Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Cloud le plus abordable pour stocker 30-50To (stockage pur et non backup)?

Posté par donjeuw le 28/04/2016 à 10h16

Cloud le plus abordable pour stocker 30-50To (stockage pur et non backup)?

Le 28/04/2016 à 10h16

Bonjour,

Pour un ami réalisateur je recherche le service de stockage Cloud le plus abordable (~100-150€/an) pour archiver ses données brutes de films.
Je rencontre des difficultés à trouver un service de pur stockage, et non un backup de ses données locales.

Voici les sites que j'ai testés et les soucis que j'ai rencontrés:
OVH Hubic: trop cher, 60€/ 10To/ an on va vite dépasser les 200€/an pour 30To

Backblaze: déjà plus abordable, 50€/10To/ an, donc 150€/an pour 30To, mais je ne connais pas du tout.

Carbonite et SOS Online Backup: ne proposent que du backup, ils n'ont pas de service d'archivage en ligne.

Connaissez-vous des services de stockage abordables?

11 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

rc-cheap

Le 28/04/2016 à 10h21 (Modifié le 28/04/2016 à 10h40)

#1 Signaler
Pourquoi les archiver en ligne ?

A-t-il la bande passante suffisante pour mettre en ligne et récupérer ses données rapidement ? (ajouter 50To sur hubic avec une ligne ADSL...)

Le plus fiable, c'est 2 NAS, 1 pour l'archivage et l'autre pour le backup (à mettre dans un lieu différent que le premier NAS en cas d'incendie, cambriolage...)

b4br1

Le 28/04/2016 à 10h40

#2 Signaler
a mon avis parce qu'a minimum 80€ le To ca reviens un peu cher en stockage local
clp

Le 28/04/2016 à 10h51 (Modifié le 28/04/2016 à 10h52)

#3 Signaler
1fichier.com stockage illimité pour 10 € par an.
tu peut transferer tes fichiers par ftp
didoul

Le 28/04/2016 à 10h58

#4 Signaler
Juste une limite sur 1fichier : 50 GB par fichier au max
rc-cheap

Le 28/04/2016 à 11h01

#5 Signaler
comment va être fait son backup ?
FSKT

Le 28/04/2016 à 11h02

#6 Signaler
1fichier.com stockage illimité pour 10 € par an.
tu peut transferer tes fichiers par ftp

La personne veut stocker son travail. Je doute que ce site soit assez "safe" pour ce genre de situation...
Anakin17

Le 28/04/2016 à 11h07 (Modifié le 28/04/2016 à 11h26)

#7 Signaler

La personne veut stocker son travail. Je doute que ce site soit assez "safe" pour ce genre de situation...

Avoir le beurre et l'argent du beurre, ça va pas être gagné !

La sécurité, surtout sur ce type de fichiers, ça se paie aussi. Le tout étant de trouver un juste prix. Mais ne pas rêver et croire que l'on va trouver du très bien pour du pas cher dans ce type de catégorie de Prestations (Ne pas oublier que l'Hebergeur de fichiers doit payer/amortir ses Serveurs ainsi que la maintenance et l’électricité ! )

Perso, j'hésiterai à faire héberger mes fichiers à l'exterieur ( type USA). Mes backups & sauvegardes Pro se font chez Hubic (OVH=France)
donjeuw

Le 28/04/2016 à 13h55

#8 Signaler
Ok merci de vos réponses,
En terme de connexion il est sur de l'ADSL 23Mb Effectif si je me souviens bien, mais le temps de transfert n'est pas bloquant pour lui.

En fait il a besoin d'un archivage purement en ligne car stocker la data sur son propre stockage local devient sacrément onéreux (6 x 4To x 120€ il commence à compter ses sous) et ça n'ira qu'en s'accroissant.

Donc pour l'instant je vais lui faire l'état des lieux suivant:
- soit il passe par 1fichier et ça reste très abordable mais peu fiable (cf.: feu megaupload),
- soit il passe par OVH qui est plus sérieux mais requiert un investissement conséquent,
pour sa data on est sur du 180€/an qui ira forcément à la hausse par tranche de 10To au fil de ses productions.

Merci, je garde un oeil sur le topic en tout cas.
rc-cheap

Le 28/04/2016 à 15h48

#9 Signaler
Ovh avec hubic c'est 50€ par an pour 10To maxi par compte (et il va falloir plusieurs mois non stop pour mettre en ligne les 30To)
il reste 1 fichier.com mais ce n'est pas une solution pérenne (à la rigueur pour du backup).

S'il n'a pas trop de budget, il faut prendre des disques lors de deal (ex : 6To pour 180€) et faire les archives dessus et ensuite les classer (c'est pas très propre mais bon).

De toute façon, il ne faut pas rêver il faut bien que quelqu'un paye les disques, tous ceux qui offraient de l'illimité ou presque ont fait machine arrière (hubic, microsoft...)

Ces données sont trop précieuses dans ce genre de métier, il n'a pas le choix, il va falloir qu'il sorte le porte monnaie.
donjeuw

Le 28/04/2016 à 20h10

#10 Signaler
ok merci rc-cheap pour la piqure de rappel, c'est vrai que les offres de Cloud sérieuses ont un surcoût évident sur les disques locaux, on paye un service.
Bah je vais faire part de tous ces points à mon pote pour qu'il fasse son choix, merci à tous pour vos idées, ça m'a permis d'y voir plus clair.
Le_Solutionneur

Le 20/05/2016 à 0h23

#11 Signaler
Je rejoins l'avis de rc-cheap, il vaut mieux que les données soient sauvegardées à deux endroits différents physiquement.
Ou sinon, tu peux opter pour un service de Cloud qui enregistre les données de manière redondante, mais c'est plus onéreux.
Les services « illimités » sont trop risqués, d'autant plus qu'ils surveillent la consommation pour éviter les abus. S'ils décident qu'il y a abus, ils risquent de supprimer les données (avec éventuellement un préavis pour les plus sérieux), et alors bonne chance pour récupérer les 50 To dans le temps imparti...

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de risquer le travail de toute une vie pour économiser 200-300€ par an ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.