Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Garde d'enfant : Coût de la creche Vs Nounou

Posté par bigdealabs le 17/05/2016 à 10h56

Garde d'enfant : Coût de la creche Vs Nounou

Le 17/05/2016 à 10h56

Le 18/05/2016 à 11h59

Bonjour,

j'ai une petite fille de 2 ans.
Elle est gardée jusqu'à présent par une nounou en garde partagée. Elle vient d'avoir une place en crèche pour le mois de Septembre.

Je me pose la question de savoir si financièrement la crèche coûte plus chère que la nounou; notamment avec le crédit d'impot.

J'ai fait mes calculs, la crèche me couterait 3,45€/h alors que la nounou à domicile me coûte 3,81€/h net (7,61€ net de l'heure / 2 puisque c'est une garde partagée) + les charges.
Avec la nounou, je peux déduire 50% des coûts bruts (salaire net + charges) de ma déclaration d'impots.
Notre foyer touche aussi une aide de la CAF (Complément du Libre Choix du mode de Garde 175€ par mois).

Ma question est : ai-je droit également à un crédit d'impôt avec une garde en crèche et si oui de combien ?

Est-que notre foyer touchera toujours le Complément du Libre Choix du mode de Garde versé par la CAF ?

J'ouvre un autre topic pour avoir vos avis sur avantages/inconvénient de la crèche Vs Nounou/ass mat ;-) : http://www.dealabs.com/forums/les-deals/les-demandes-de-deals/garde-denfant--creche-vs-nounou-vous-conseillez-quoi--/21775

Merci Dealabs :)

64 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Minos953

Le 17/05/2016 à 10h58

#1 Signaler
Salut, pourquoi ne pas poser cette question directement sur le site caf.fr?
Ou bien les appeler, la réponse sera plus précise et aboutie.
fishton

Le 17/05/2016 à 10h59

#2 Signaler
Hello

tres bonne question ! Je me posais exactement la meme venant d'avoir une petite princesse !

voila ce que j ai trouvé pour le credit d impots :

Les parents qui font garder à l'extérieur de leur domicile leurs enfants, âgés de moins de six ans au 1er janvier 2015 (nés après le 31 décembre 2008), bénéficient d'un crédit d'impôt.

Cette réduction concerne les dépenses effectivement supportées pour la garde de l'enfant et versées à :

des crèches, des haltes garderies, des garderies
dans les centres de loisirs sans hébergement ainsi que les garderies scolaires assurées en dehors des heures de classe (garderies périscolaires et postscolaires)
des assistantes ou assistants maternels agréés
MmePatate.

Le 17/05/2016 à 10h59

#3 Signaler
animaux89

Le 17/05/2016 à 11h00

#4 Signaler
Je me renseigne actuellement aussi.

De mon côté, en crèche, je paierais 1.51€ net de l'heure (Caf déjà déduit), soit 213€ / mois pour 37h par semaine |o |o |o |o |o |o |o

Ma soeur paie environ 400€ de nounou pour plus de 35h / semaine sauf que la CAF lui reverse près de 300€ donc au final ça lui revient que à 110€ environ de mémoire....

Il faut se renseigner auprès de la CAF je pense
MmePatate.

Le 17/05/2016 à 11h00

#5 Signaler
bigdealabs

Le 17/05/2016 à 11h03

#6 Signaler
Merci pour vos réponses.

J'ai l'impression qu'avec la crèche on a un montant max déductible des impots; ce qui n'est à priori pas le cas avec la nounou. Est-ce que je me trompe ? (pas sûr que la XAF sache répondre sur cette partie).
Pastek

Le 17/05/2016 à 11h17

#7 Signaler
Merci pour vos réponses.

J'ai l'impression qu'avec la crèche on a un montant max déductible des impots; ce qui n'est à priori pas le cas avec la nounou. Est-ce que je me trompe ? (pas sûr que la XAF sache répondre sur cette partie).
"Le crédit d'impôt s'élève à 50 % des sommes versées en 2015, retenues dans la limite de 2 300 € par enfant, soit un crédit d’impôt maximum de 1 150 €."
Source : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_374
gg90000

Le 17/05/2016 à 19h55

#8 Signaler
C'est plus compliqué que cela, ca depend de tes reveneus et du nombre d heure que l'enfant est gardé. Dans certains cas c'est la creche le plus avantageux et dans d'autres la nounou. Quelques élements de reponse:

En résumé:

Pour la crèche : le coût réel dépend des revenus des parents et de leur nombre d’enfants. Il est progressif et est le même partout en France.
Pour les assistantes maternelles: le coût pour les parents dépend de la région où ils habitent ainsi que du montant de l’aide reçue par la CAF.

Comme l’aide de la CAF est forfaitaire quelque soit le nombre d’heure de garde dans le mois, plus les parents font garder leur enfant, moins elle sera importante proportionnellement.

C’est pourquoi il est si difficile de comparer le prix de la crèche et des assistantes maternelles.

Dans son avis le HCF s’est livré à des simulations et il nous livre les grandes tendances suivantes:

Pour une garde à mi-temps, l’assistante maternelle peut être moins chère que la crèche.

Si des parents font garder leur enfant 50h par mois, une assistante maternelle qui facture 2,7 euros net de l’heure leur coûtera environ 12 euros par mois après aide de la CAF et crédit d’impôt (pour des revenus de 500 à 6500 euros), alors que la crèche coûtera entre 9 et 71 euros.
En revanche pour une garde de 200 heures par mois, l’assistante maternelle coûtera entre 328 € (pour des revenus de 500 euros) et 613 euros (pour des revenus de 6500 euros) et la crèche de 37 à 471 euros.
Plus le revenu des parents est bas, plus l’assistante maternelle coûte cher.
Toujours selon les simulations du HCF, une famille ayant 1500€ de ressources mensuelles dépense 6% de son budget lorsque son enfant est accueilli à temps plein en crèche. Elle dépense en revanche plus de 10% de son budget si il est confié à une assistante maternelle (à 2,7€ de l’heure). Et 22% de son budget si l’assistante maternelle facture 3,6€ net/heure (238€ mensuel contre 90€ en crèche).

Pour un plein temps, le pourcentage du budget des parents consacré à la garde peut être jusqu’à trois fois plus important si leur enfants est gardé chez une assistante maternelle.

Une famille qui gagne 2000€ par mois, qui a besoin de faire garder son enfant à plein temps (200 heures par mois) et dont l’assistante maternelle coûte 3,6€ net/heure, dépense 498€ par mois soit 25% de son budget. Si son enfant est en crèche, elle dépense 144€ par mois soit 7% de son budget. Même si le salaire de son assistante maternelle est plus faible (2,7€/h), le coût de la garde sera beaucoup plus élevé qu’en crèche (318€ contre 144€ mensuels, soit un effort budgétaire de 16% contre 7% en crèche).L’avis souligne également des « effets de seuil » importants
L’aide de la CAF versée pour l’emploi d’une assistante maternelle dépend de trois tranches de revenus. Que se passe t-il quand les parents changent de tranche ?
Une famille qui paye son assistante maternelle 2,7 euros de l’heure et dont les ressources mensuelles passent de 1600€ à 1700€ , voit ses frais de garde presque doubler (passant de 148€ à 318€) et son taux d’effort passer de 9 à 19%.

Dans la même situation, avec le barème de la crèche, la dépense augmente seulement de 96€ à 108€ soit un taux d’effort qui varie de 6% à 6,4%.

https://quivagardermesenfants.com/2014/04/29/la-creche-coute-t-elle-plus-ou-moins-cher-quune-assistante-maternelle/
Vibro

Le 17/05/2016 à 20h37

#9 Signaler
haha, la première nounou que l'on a été voir prenait 1000€ pour le mois et avait le droit d'en garder 4. J'ai changé de boulot direct ^^
finalement la crèche nous prend 350€, alors on es content.
gg90000

Le 18/05/2016 à 9h08

#10 Signaler
C'est clair que dans les endroits ou il n'y pas assez de crèche et trop peu de nounou certaines dictent leur loi. Certaines ne se rendent même pas compte que pour les parents cela représente un poste important dans le budget malgré les aides... Quand tu vois qu'une nounou qui tourne avec 3 ptits bouts peut être à 2000€ net mensuel en ne payant presque pas d'impot. Cela laisse songeur pour un métier nécessitant qu'un CAP. A une epoque les AM n'etait pas tres bien rémunéré, pas tres bien protégé. La le curseur a basculé complétement de l'autre coté. Et bientot un parent employeur en plus d'employer une AM il va bientot falloir prendre un comptable et un juriste pour se sortir de cet imbroglio administratif qui est l'emploi d'une AM.
cyril5689

Le 18/05/2016 à 9h18

#11 Signaler
C'est clair que dans les endroits ou il n'y pas assez de crèche et trop peu de nounou certaines dictent leur loi. Certaines ne se rendent même pas compte que pour les parents cela représente un poste important dans le budget malgré les aides... Quand tu vois qu'une nounou qui tourne avec 3 ptits bouts peut être à 2000€ net mensuel en ne payant presque pas d'impot. Cela laisse songeur pour un métier nécessitant qu'un CAP. A une epoque les AM n'etait pas tres bien rémunéré, pas tres bien protégé. La le curseur a basculé complétement de l'autre coté. Et bientot un parent employeur en plus d'employer une AM il va bientot falloir prendre un comptable et un juriste pour se sortir de cet imbroglio administratif qui est l'emploi d'une AM.
Un CAP ne permet pas de garder des enfants chez soit. Il y a des règles pour les pièces de vie des enfants et ils faut au moins un diplome d'assistante maternelle si je ne dis pas de bétise.
MmePatate.

Le 18/05/2016 à 9h35

#12 Signaler
Cela laisse songeur pour un métier nécessitant qu'un CAP. .

un cap de quoi ? ^^
math69

Le 18/05/2016 à 9h37

#13 Signaler
Ma mère à l'époque quand j'etais gosse ( y'a plus de 20ans ) elle gardait des enfants à la maison et elle avait qu'un CAP petite enfance.
Et ensuite elle a fait un diplome d'asssistante maternelle et la elle travail dans une ecole en tant qu'ATSEM.

Après peut etre que maintenant il y'a une nouvelle lois qui est passé j'en sais rien
bigdealabs

Le 18/05/2016 à 11h51 (Modifié le 18/05/2016 à 11h58)

#14 Signaler
Attention, il faut distinguer les assistantes maternelles des nounous.

Pour être nounou, il n'y a pas besoin de diplôme contrairement à une ass mat.

Dans notre cas, nous avons une nounou.

Dans mon cas j'ai fait le calcul avec notre niveau de revenus et la nounou semble très largement moins chères que la crèche grâce à la réduction d'impot qui n'est à priori pas limitée dans le cas d'une nounou mais qui l'est fortement dans le cas de la crèche (d'après l'article postée par Pastek).

C'est surtout par rapport à cette réduction d'impot que je me suis décidé à ouvrir ce topic; car j'avais toujours entendu dire que les crèches étaient largement plus intéressantes que tout autre mode de garde.

J'ouvre un autre topic pour avoir vos avis sur avantages/inconvénient de la crèche Vs Nounou/ass mat ;-) : http://www.dealabs.com/forums/les-deals/les-demandes-de-deals/garde-denfant--creche-vs-nounou-vous-conseillez-quoi--/21775

cyril5689

Le 18/05/2016 à 11h55 (Modifié le 18/05/2016 à 11h55)

#15 Signaler
Il me semble qu'une nounou n'a pas le droit de garder des enfants dans sont domicile si elle n'est pas agréée. Donc pas besoin de diplome, mais il faut des pièces de vie aux normes(prises électriques, placard, porte...Etc)
bigdealabs

Le 18/05/2016 à 11h58

#16 Signaler
Là, la garde se passe chez nous ou chez l'autre famille et la nounou garde donc deux enfants. Une semaine sur deux, chez nous ou chez l'autre famille. On fournit tous le matériel.
biiip

Le 18/05/2016 à 11h59 (Modifié le 18/05/2016 à 12h01)

#17 Signaler
Je confirme ce qui a ete dit .

Le calcul doit etre fait ds le cas des revenus, et de ses convictions personnelles.
- Le montant de la deduction fiscale associee a une garde en creche est plafonnee a 50% de 2300 EUR, soit 1150 EUR par an et par enfant.
- Le cout de la creche est fonction des revenus. Certains vont payer 100 EUR par mois en laissant leur enfant de 7h a 19h a la creche, 5j par semaine.. D'autres vont payer 600 EUR par mois pour des horaires plus reduits. Donc pour certains, la reduction d'impot couvrira 50% des sommes depensees, pour d'autres, elle couvre pas grand chose.

Apres, il y a le debat Nounou / Assistante maternelle / creche.. et chacun a ses convictions. Mais une petite balade dans un parc, sous un beau soleil, permet de se faire un petit avis sur les nounous.. et la garde de l'enfant. Apres, faut pas les mettre toutes dans le meme sac, c'est evident.. Mais qd meme...

PS : Et pas d'aide a la CAF pour la garde, la CAF aidant deja les creches financierement.

gg90000

Le 18/05/2016 à 12h13

#18 Signaler

Un CAP ne permet pas de garder des enfants chez soit. Il y a des règles pour les pièces de vie des enfants et ils faut au moins un diplome d'assistante maternelle si je ne dis pas de bétise.

je ne parlais pas d'un CAP de boulanger ou de coiffeur.. Pour devenir ass mat, c'est un niveau de Niveau 3, soit un CAP petit enfance ou un equivalent style auxiliaire de puericulture ou ed. de jeunes enfants. Et il me semble qu'il n'y a meme pas a obtenir le diplome, il faut juste avoir le niveau.

Pour l'environnement on est d'accord tu gardes pas des enfants dans un studio ou un garage..
MmePatate.

Le 18/05/2016 à 12h14

#19 Signaler

ce que tu appelles nounou c' est une employée à domicile qui garde des enfants ?
gg90000

Le 18/05/2016 à 12h22

#20 Signaler

La j'ai un gros doute. Pour moi une nounou c'est une profession hors du cadre legale comme une babysitter. Que tu vas payer comme ca au black

Que tu fasses garder ton enfant chez toi ou chez une autre personne celle ci doit avoir des assurances en cas d'accident et avoir un agrément pour exercer. Et pour avoir cet agrément il faut un diplome, une formation. Si tu regarde sur Pajemploi que tu dois connaitre si tu es PE et que tu fais tes declarations. On parle toujours d'assitante maternelle et jamais de nounou.
bigdealabs

Le 18/05/2016 à 12h39

#21 Signaler
Oui oui une nounou est déclarée sur PajeEmploi; ca s'apellle "garde à domicile".
biiip

Le 18/05/2016 à 13h44

#22 Signaler
Une garde a domicile doit avoir un diplome en rapport avec la petite enfance
http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/garde-d-enfant-a-domicile
endorphin30

Le 19/05/2016 à 17h05

#23 Signaler
ma coiffeuse s'est reconverti en nourrice agrée :

=> elle a passé un diplôme (CAP petite enfance )
=> le CAP a été validée avec des études de cas
=> elle a eu un contrôle de son domicile pour savoir si c’était adapté (infrastructure + dangers potentiels)
=> elle avait une liste de produits/matériel de puériculture à avoir chez elle obligatoirement

pour la crèche, le montant pris en charge par la CAF est fonction du quotient familial (donc il faut faire une simulation) après le gouvernement modifie depuis 2012 ce quotient (à la baisse) ce qui fait de grosses variations ...
avant chaque déclaration d'impôts , la crèche donne un document intitulé "attestation de frais de garde" que tu mets sur la feuille d'impôts en frais.

pour la nourrice jamais eu recours :) donc je ne sais pas ce que çà donne financièrement.
MayaAngelou

Le 19/05/2016 à 17h16

#24 Signaler
Ta fille à 2 ans, pourquoi ne pas la mettre à l'école en classe maternelle ?
Si elle reste à la garderie tu aura aussi une réduction d’impôt jusqu'à ses 3 ans.
endorphin30

Le 19/05/2016 à 18h48

#25 Signaler
2 ans à l'école ? c'est au bon vouloir des mairies ... j'ai été dans ce cas , la mairie a refusée (manque moyens de places etc) alors que la petite avait 2 ans et demi et répondait à tous les critères.
j'ai souhaité la mettre dans la ville d'à côté (qui l'acceptait) le maire a refusé de signer la dérogation sur la feuille d'inscription .... (une gestion de subvention )

je n'ai pas souhaité aller me battre au tribunal administratif mais cette situation est aberrante !

MayaAngelou

Le 19/05/2016 à 18h56

#26 Signaler
Elle aura un peu plus de 2 ans en septembre et l'école doit l'accepter si elle est propre.
Dans mon village c'est 2 ans s'ils sont propres.
endorphin30

Le 19/05/2016 à 19h03

#27 Signaler
non non il faut des moyens (matériels personnel adapté) , des places etc
lis bien tout .... rien que le terme "des places y sont disponibles" çà sous entend que le nombre est restreint ?
ma mairie n'a toujours pas digéré le TAP ...

MayaAngelou

Le 19/05/2016 à 19h11

#28 Signaler
ça dépend ou tu habites, j'ai mis mes enfants à l'école avants leurs 2 ans et 1/2 et le grand à 2 ans et j'étais dans une grande ville.
Ils(à la mairie) font toujours la remarque de l'age mais ils acceptent en général.
MmePatate.

Le 19/05/2016 à 19h11

#29 Signaler
Elle aura un peu plus de 2 ans en septembre et l'école doit l'accepter si elle est propre.

C' est au bon vouloir de l' école
MayaAngelou

Le 19/05/2016 à 19h12 (Modifié le 19/05/2016 à 19h14)

#30 Signaler
C'est plus facile de trouver une place à l'école qu'en creche.
endorphin30

Le 19/05/2016 à 19h17 (Modifié le 19/05/2016 à 19h20)

#31 Signaler

C' est au bon vouloir de l' école

non c'est la mairie qui valide l'inscription , la mairie te donne un "document de validation" que tu donnes au directeur/trice de l'école maternelle lors du RDV ^^
la gestion des écoles maternelles et primaires dépendent de la mairie
je l'ai fait il y a un mois ^^

C'est plus facile de trouver une place à l'école qu'en creche.

tout est une histoire de piston ... c'est toujours pareil
ma première fille est rentrée en maternelle à même pas 2 ans en école privée (je m'occupais de l'APE ...)
MmePatate.

Le 19/05/2016 à 19h19

#32 Signaler
Oui pour une école publique ;)
MayaAngelou

Le 19/05/2016 à 19h24

#33 Signaler
bigdealabs n'a rien à perdre de prendre rendez-vous à la mairie et ne pas demander des renseignements à l’accueille.
endorphin30

Le 19/05/2016 à 19h25 (Modifié le 19/05/2016 à 19h27)

#34 Signaler

oui c'est sûr que lorsqu’on paie ...
mes gosses avaient des niveaux bien inférieurs à l'école publique , le choix a été vite fait (APE avec plus de moyens (transports en bus pris en charge) , personnels en nombre suffisant, la mairie paie les fournitures scolaires , les locaux entretenus et propres et bcp de moyens pour les activités en classe utilisation de la piscine salle de sport terrain etc)
avec l'école privée, on paie 2 fois (impôts (pour le public) + scolarité tous le mois

bigdealabs n'a rien à perdre de prendre rendez-vous à la mairie et ne pas demander des renseignements à l’accueille.

là il a tardé ....
MayaAngelou

Le 19/05/2016 à 19h33

#35 Signaler

oui c'est sûr que lorsqu’on paie ...
mes gosses avaient des niveaux bien inférieurs à l'école publique , le choix a été vite fait (APE avec plus de moyens (transports en bus pris en charge) , personnels en nombre suffisant, la mairie paie les fournitures scolaires , les locaux entretenus et propres et bcp de moyens pour les activités en classe utilisation de la piscine salle de sport terrain etc)
avec l'école privée, on paie 2 fois (impôts (pour le public) + scolarité tous le mois

là il/elle a tardé ....
Mes enfants ont été à l'école public et je peux te confirmer que les locaux étaient bien entretenus, personnelles qualifiés, salle de gym, piscine, médiathèque, théâtre....et fournitures scolaires fournis par la mairies comme toutes les écoles public.
Si l'école de tes enfants(privée) est subventionnée par la mairie en fournissant le matériels, il y a un problème.
endorphin30

Le 19/05/2016 à 20h22

#36 Signaler
tu n'as pas compris ce que j'ai dit , je les ai basculé du privé au public
La mairie entretenait la cour de l'école privée (balayeuse+taille des platanes) , donnait accès aux infrastructures de la ville + accès aux bus de l'agglo + cadeaux pour les enfants qui passent en 6ème et j'en passe ..... excuse moi mais c'est des subventions.
après est ce que c'est normal ? j'en sais rien
est ce que c'est normal que les fournitures soient payées par les mairies alors qu'il y a une prime rentrée scolaire ?

MayaAngelou

Le 19/05/2016 à 20h27 (Modifié le 19/05/2016 à 20h28)

#37 Signaler
La mairie entretenait la cour de l'école privée (balayeuse+taille des platanes) , donnait accès aux infrastructures de la ville + accès aux bus de l'agglo + cadeaux pour les enfants qui passent en 6ème et j'en passe ..... excuse moi mais c'est des subventions.
est ce que c'est normal que les fournitures soient payées par les mairies alors qu'il y a une prime rentrée scolaire ?

Dans le public c'est la mairie qui gére l'école primaire, et c'est toute à fait normal pour les subventions.
Au collège ils vont avoir des aides mais les fournitures scolaires à tes charge.
Naskinho

Le 19/05/2016 à 20h27

#38 Signaler
Moi je paie la nounou environs 700€ :o
MayaAngelou

Le 19/05/2016 à 20h29

#39 Signaler
Moi je paie la nounou environs 700€ :o
Chez elle ? Toute la journée ?
Ma voisine garde 2 enfants pour moins de 800 € net par mois(de 9h à 15h).
endorphin30

Le 19/05/2016 à 20h41

#40 Signaler

Dans le public c'est la mairie qui gére l'école primaire, et c'est toute à fait normal pour les subventions.
Au collège ils vont avoir des aides mais les fournitures scolaires à tes charge.
la prime rentrée scolaire c'est à partir de l'entrée en CP ^^ 5 ans de doublon donc ...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.