Garde d'enfant : Creche Vs Nounou. Vous conseillez quoi ?

Posté par bigdealabs le 18/05/2016 à 11h57

Garde d'enfant : Creche Vs Nounou. Vous conseillez quoi ?

Le 18/05/2016 à 11h57

Salut à tous,

ma fille a deux ans et nous venons d'avoir une place en crèche.

Elle est actuellement en garde partagée avec une autre famille et une nounou la garde.

La garde se passe donc une semaine sur deux chez nous ou chez la nounou.

Sans entrer dans des considérations de prix de ces modes de garde, lequel conseilleriez-vous pour votre enfant (sachant que notre fille à deux ans et que ce serait finalement pour un an puisque l'année suivante elle entrerait à l'école) ?

Voici ce que j'ai noté :
Avantages de la crèche Vs Nounou :
- Beaucoup plus d’échanges avec les enfants
- Les enfants sont beaucoup plus stimulés (jeux, meilleur langage)
- Plus flexible durant les vacances
- Couches fournies; pas d’utilisation de consommable au quotidien pour les enfants (un détail).
- Repas du midi fourni
- Nous n’avons pas à caler nos vacances sur celles de la nounou, ni de l'autre famille.

Inconvénients de la crèche Vs Nounou:
- Coûte beaucoup plus cher
- Respecte moins le rythme de l'enfant
- Beaucoup plus de maladies et donc quotidien plus difficile pendant un moment.
- Moins flexible sur les horaires de début et de fin de journée.
- Ne prépare pas les pots de notre petite (la nounou le fait, sympa ;-))
- Pas de ménage à la maison (la nounou le fait partiellement mais ca aide bien)
- Pas de ballade

Merci à tous

6 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

thib3113

Le 18/05/2016 à 12h12

#1 Signaler
"Beaucoup plus de maladies et donc quotidien plus difficile pendant un moment."
plus de maladies c'est pas forcément un mauvaispoint, car son système pourra ainsi se défendre contre plus de maladies :) . (mais c'est plus chiant sur le coup) .

Sinon, pourquoi est ce que tu ne regarde pas pour une assistante maternelle commune ? tu aurais plusieurs enfants (donc stimulation et échange), moins cher, flexibilité à voir, pas de ménage, mais ballades :)
Nina

Le 18/05/2016 à 12h17

#2 Signaler
Au top ce sujet, on est en plein dedans pour notre bébé qui va pas tarder a arriver ! Mais il semblerait qu'on ai pas bien le choix d'opter pour une nounou avec les horaires trop restrictifs des crèches (notamment de fermer a 18h, quand on finit a... 18h minimum) puis pour un bébé ça me semble plus adapté. Mais à l'âge de 2 ans la question peut se poser en effet :)
bigdealabs

Le 18/05/2016 à 12h38

#3 Signaler
Ouais pour le coup notre vraie hésitation porte surtout sur les échanges limités avec les autres enfants que notre fille peut avoir en restant avec une nounou (même si elle fait des activités avec la nounou et d'autres enfants quelques fois dans la semaine); on a un peu peur que le saut vers l'école l'année suivante soit un peu violent.
gg90000

Le 18/05/2016 à 12h42 (Modifié le 18/05/2016 à 13h01)

#4 Signaler
Creche + : Interaction avec d'autres enfants, sociabilisation, souvent des projets educatifs, souvent - cher (mais pas tjrs le cas)
Creche - : SI beaucoup d'enfants par AM celles ci souvent debordé et ne passe pas autant de temps qu'une nounou avec un enfant ( c + l'usine dixit une AM en creche..)
Les enfants attrapent plus de maladie,

Assistante maternelle (AM) + : Relation + individualisé, + de temps à consacré aux enfants, souvent + flexible aux niveaux des horaires
Assitante maternelle - : Sociabilisation - bonne si pas d'autres enfants, difficulté pour savoir la qualité des projets educatifs des AM ( si elles essayent de développer l'enfant),
beaucoup de paperasse , tu deviens employeurs tu dois faire des fiches de payes, gerer les congés payé de ton salarié, son contrat de travail (entre année complete, incomplete, acceuil occasionnel etc..) faire des certificats de travail, des soldes tout compte( comme une salarié dans une société quoi), Certaines lois pour les AM sont peu clair. dans mon cas une X personne ne savait me repondre , meme pas au relais des AM , il fallait que je pose la question à l'inspection du travail.
Si grosse demande d'am dans le secteur souvent elles dictent leur loi. Ex: je veux minimum l'enfant 40h/ sem sinon je ne le garde pas. Donc mm si vous avez besoin que de 30h vous lui en payé 40... A partir du moment ou elles gardent plusieurs enfants elle peuvent poser leur congé qd bon leur semble.Aux parents de trouver un autre mode de garde pendant ce temps la... Apres certaines sont des vrais C*** . J'ai deja entendu des histoires ou elle refacturait un petit beurre en plus pour le gouter. Qu'elle n'autorisait pas aux parents de rentrer chez eux, qu'ils recuperaient leurs enfants sur le bas de la porte. Alors qu'en temps qu'employeur vous etes responsable en cas d'accident de travail pendant la periode de garde de votre enfant.
Enfaite avec une AM ca peut tres bien ce passé, comme tres mal. Aux parents d'etre vigilent dans leur choix d'ass mat, car employer une ass mat c'est etre confrontré à des problematiques d'employeur. Chose auquel on n'est pas vraiment préparer qd on cherche à garder sont enfant est quand on est encore dans l'euphorie d'etre parent ;)

PS: Ah oui une des joyeusetés du contrat d'AM aussi. Si votre ass mat a decidé de se séparer de votre enfant. Comme par exemple si qlq'un lui offre 10h/sem en + ou bien si votre enfant entre bientot en classe et que des parents l’appellent qlqs mois avant la rentrer pour faire garder son enfant pour 2 ans. Donc si votre ass mat decide de rompre son contrat si elle a - d'un an de contrat son preavis et de 15 jours. Et si + d'un an 1 mois. Donc apres ill faut etre reacitif pour retrouver un AM ds ce delai.
bigdealabs

Le 18/05/2016 à 13h00

#5 Signaler
Merci gg90000, dans mon cas il s'agit d'une garde à domicile (une semaine sur deux chez moi ou chez l'autre famille) mais les arguments restent les mêmes; tu rejoins à peu près mon avis sur la situation.

Un autre risque que je vois est que si ma nounou me plante alors que j'ai refusé ma place en crèche je serai vraiment dans la ..... Puisque plus sur liste d'attente pour la crèche et une nounou à retrouver en urgence.
gg90000

Le 18/05/2016 à 13h02

#6 Signaler

Un autre risque que je vois est que si ma nounou me plante alors que j'ai refusé ma place en crèche je serai vraiment dans la ..... Puisque plus sur liste d'attente pour la crèche et une nounou à retrouver en urgence.

Si tu es en contrat depuis - d'une mois c'est 15 jours de preavis et si plus d'un an c'est 1 mois donc si elle te plante c'est vite la galere oui

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.