Grosse solution de stockage pour prix correcte

Posté par ptitgenie69 le 31/08/2012 à 10h46

Grosse solution de stockage pour prix correcte

Le 31/08/2012 à 10h46

Bonjour à tous ;

Voila, je vais devoir investir dans un serveur de stockage de 12 à 18 Terras.
Je me pose plusieurs questions comme :

- Dois-je prendre un seul serveur (conso ?)
- Quel format de disque prendre (3.5 ou 2.5 ?)
- Quel taille par disque est plus pratique (2 ou 3 Terra)
- Quel mode RAID

Et bien sur, quel revendeur ^^
Mais avant de choisir un revendeur, je dois répondre à mes interrogations ci-dessous ...

Merci de votre participation,
julien

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Xoobozz

Le 31/08/2012 à 10h49

#1 Signaler
Merci pour ton 1er sujet sur le fofo ;)
Je ne suis malheureusement pas un expert dans ce genre de produit je ne peux pas t'aider mais je suis certain qu'on va pouvoir t'apporter les réponses que tu attends ^^
toutrisque

Le 31/08/2012 à 11h00

#2 Signaler
ce a quoi il faut que tu rajoutes :
- conditions de maintenance (J+1... H+3... sur site ou pas..)
- niveau de sécurité des données (c'est 18to de film de vacances ou bien 18to de données super importantes)
- solutions de protection electriques (c'est pas le tout d'avoir un put1 deserveurs avec 18to, si il crashe a la moindre panne électrique... donc : onduleurs )
- 18 téras bruts ou utiles? (raid5 = "perte" de 1/X de ton nombre X de disque, raid 1 = 50%...)
- nécessité de bande passante dans/hors serveur? (18 to figé accédés de temps en temps, ou serveur de streaming)
HenryRonan

Le 31/08/2012 à 11h06

#3 Signaler
1 seul serveur , a raison de 4 prises sata sur la cm, il va te falloir 1 carte fille d'extension sur PCI Express, sinon tu tiendra jamais

3.5 ou 2.5 je conseillerai, pour un serveur, 3.5 (a cause de la chauffe) mais je peux me tromper

3To, gaffe a la carte mere, il faut qu'elle ait un "bios" UEFI (meme si en soit ca veut rien dire,puisque en fait le terme BIOS est remplacé par UEFI dans ce cas... mais au moins tout le monde comprend ce dont je veux parler) car les cartes meres avec un BIOS ne supporte pas plus de 2To
Après, 2To ou 3To, c'est a toi de voir... sachant que, si un disque lache...tu perdras plus de données sur un 3To...

Pour le RAID, tout depend de ce que tu veux...
RAID 0 : copie disque => securite
RAID 1 : moitie des donnees sur chaque disque=>rapidité
RAID 0+1 : copie disque + moitie sur chaque disque => securité + rapidité, mais il te faut 2 fois plus de DD
(je peux me melanger entre 0 et 1, je suis plus sur de qui fait quoi...)
ptitgenie69

Le 31/08/2012 à 11h08 (Modifié le 31/08/2012 à 11h12)

#4 Signaler
Merci Toutrisque pour cette réponse.
mon retour :

- conditions de maintenance (J+1... H+3... sur site ou pas..)
> Si RAID, alors maintenance automatique chaque dimanche par exemple. Sinon, serveur situé dans mes bureaux.

- niveau de sécurité des données (c'est 18to de film de vacances ou bien 18to de données super importantes)
> second choix, je ne dois rien perdre !

- solutions de protection electriques (c'est pas le tout d'avoir un put1 deserveurs avec 18to, si il crashe a la moindre panne électrique... donc : onduleurs )
> Ayant déjà un serveur de 6 terra, j'ai donc un onduleur. Pas de soucis ici !

- 18 téras bruts ou utiles? (raid5 = "perte" de 1/X de ton nombre X de disque, raid 1 = 50%...)
> Comme je pars en RAID, j'aurais moins que 18 Terra mais pour le cou, je parle de la quantité nécessaire à l'achat.

- nécessité de bande passante dans/hors serveur? (18 to figé accédés de temps en temps, ou serveur de streaming)
> Vu l'espace de stockage, il faut une bonne vitesse de lecture / enregistrement / accès.

A suivre ^^
ptitgenie69

Le 31/08/2012 à 11h12

#5 Signaler
HenryRonan, je voudrais m'orienter sur une solution de serveur prêt à l'emploi (donc avec des baies vides) dans un soucis d'optimisation de l'énergie électrique.

Ok pour le 3.5, bonne remarque.

3T ou 2T, donc ne fonction de la solution choisie (type du serveur et ce qu'il supporte). Après les disques de 3T sont-il aussi fiables que ceux de 2T ??

Sinon, jh'ésite entre RAID 1 (copie miroir) et RAID 5 (comme j'ai déjà sur mon serveur de 6T).
toutrisque

Le 31/08/2012 à 12h17

#6 Signaler
par maintenance, j'entendais : si ta carte controlleur crame ou autre joyeuseté, ton matériel a une garantie avec un contrat de maintenance.
sous quel délai et quel type (intervention sous 3h 24/24, en J+1, sur site, ...)

toi tu parles de backup? ou pas?
backuper 18to : fouyaya, rajoute un moyen de sauvegarde a bande de ce gabarit, tu vas douiller!

c'est quoi ton budget?
ptitgenie69

Le 31/08/2012 à 12h53

#7 Signaler
Je te donne un exemple de ce que je recherche comme solution :

1 - Un NAS comme par exemple :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/NAS/D-LINK/4845192-Serveur-de-stockage-reseau-5-baies-ShareCenter-Pro-1200.htm
... mais bon, celui-ci est limité à 10 Terras il semble

2 - Les disques comme par exemple :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-interne/Disque-Dur-interne-3-5/WESTERN-DIGITAL/4845725-Disque-dur-interne-3-5-3000-Go-SATA-III-64-Mo-IntelliPower-WD-Green-WD30EZRX.htm
... a voir si je pars sur du 2T ou 3T selon la stabilité et durée de vie

Ce qui ic me fait un budget de 750 de DD + 730 de NAS soit 1500€ (fdp compris).
Après, a voir pour le meilleur prix / offre, ODR, réduction, promo, igraal ...

Un sacré challenge quoi ^^
ptitgenie69

Le 31/08/2012 à 13h05 (Modifié le 31/08/2012 à 13h12)

#8 Signaler
D'après ce test, le DS1010+ me tente bien j'avoue ...
http://www.lesnumeriques.com/nas/synology-ds1010-p9537/test.html

Mais le test date de 2012 et depuis, il doit y a voir mieux non ? ^^

Je prend vos avis sur des NAS 5 baies minimum (commençons par là). J'aime bien celui-ci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00126844.html
BruceFeuillette

Le 31/08/2012 à 13h20 (Modifié le 31/08/2012 à 13h21)

#9 Signaler
Ouarf...
C'est pour du professionnel ?
Si oui, ne pas prendre de solution du commerce, c'est taillé pour du particulier.
Il n'y aura pas le SAV derrière. Chez nous les HDD de remplacement sont livrés sous 4 heures, en taxi s'il le faut.

Est-ce que tu recherches des performances ?
Ca définira la techno des HDD.

Pour la sauvegarde, à mon avis, 18 To sur bande, c'est du suicide.
Ça va prendre trop de temps.
On va les laisser tomber au boulot, trop pénible. On va prendre plus de stockage en SATA ou autre HDD bon marché pour avoir du volume pas cher et faire des backups sur disque.

Regarde du côté du SAN, ça commence à arriver un peu en dehors des entreprises.
D-Link fait des boitiers, on peut monter jusqu'à 30 To.
ptitgenie69

Le 31/08/2012 à 13h36

#10 Signaler
Tu as un lien, exemple ?
sinon, oui c'est pour du Pro mais perso (je suis seul ^^).

Le Synology DiskStation D1812+ me semble bien car il offre de super taux d’écriture / lecture et avec des DD de 3T à 150, le tout me revient a 2000€ pour un serveur de stockage 24T que je peux mettre en RAID 1 (donc il reste 12T).
BruceFeuillette

Le 31/08/2012 à 15h39

#11 Signaler
http://www.dlink.fr/cs/Satellite?c=Product_P&childpagename=DLinkEurope-FR%2FDLProductFamilyOverview&cid=1197318670256&p=1197376068036&pagename=DLinkEurope-FR%2FDLWrapper
Environ 4500€... -_-'

J'aurais du mal à t'en dire plus, je maîtrise mieux les grosses infra à base de SAN que le NAS.
Prochain achat prévu au boulot estimé à 150000€ pour 20 To. -_-' -_-' -_-'
ptitgenie69

Le 03/09/2012 à 13h28

#12 Signaler
Merci du lien, je ne partirais pas la-dssus car je voudrais une solution tout en un. Mais merci car j'ai au moins appris le SAN ^^

Donc, je pense partir sur le serveur Synology DiskStation DS1812+ :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00126844.html

Qui dit mieux en pris ?

Sinon, pour les disques dur, je cherche du 3.5 internet, 7200 trs/min minimum. J'en avais vu à 150€ sur RDC. d'autres tarifs ?

Merci encore

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.