HP Proliant N54L

Posté par olivvv59 le 30/01/2015 à 16h06

HP Proliant N54L

Le 30/01/2015 à 16h06

Hello Tout le monde,

J'aimerais dématérialiser mes videos.
Je pense investir dans un HP Proliant N54L mais je ne trouve plus de deals intéressants.

Avez vous des bon plans?

Pensez vous que c'est judicieux d'investir dans un proliant alors que celui-ci ne servira certainement que de serveur samba ?

Merci pour vos avis
Olivier

32 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

deportivo79

Le 30/01/2015 à 16h18

#1 Signaler
synology >>> , tu veux faire quoi exactement et tu as besoin de combien de place
donjeuw

Le 30/01/2015 à 16h25 (Modifié le 30/01/2015 à 16h30)

#2 Signaler
Bah avec des NAS Synology, Qnap, Buffalo, Netgear ou Dlink, tu pourras faire le strict nécessaire = partage Samba/FTP/DLNA/client Torrent et DDL... avec une conso vraiment basse grâce à leur SOC, souvent <15W.
La différence entre les marques c'est plus le confort de l'interface et le débit qu'ils pourront supporter. J'y suis allé decrescendo, sachant que les Nas Dlink n'ont pas forcément un bon débit et une interface datée, mais fonctionnels pour le strict minimum et les bidouilleurs.

A coté de ça Synology, bah c'est la rolls des Nas dans tous les domaines, celle qu'on conseille à tous pour débuter, pratique si on veut une belle interface avec beaucoup de fonctionnalités, idéal à mettre sous une TV HD par exemple et très silencieux. C'est globalement le meilleur choix pour ne pas se prendre la tête, quitte à mettre un peu plus au pot.

Maintenant si un jour t'as envie de jouer avec Plex par exemple, qui est une appli de partage en ligne de sa médiathèque avec un réseau d'amis, bah cette appli est plutôt gourmande et demandera un bon processeur pour assurer le transcodage des vidéos, même les Nas Synology ne supportent pas tous cette application, donc c'est à toi de voir jusqu'où tu veux aller maintenant et plus tard avec ton nas, ça s'étudie sérieusement pour ne pas mettre 150€ par la fenêtre dans un NAS qui ne te conviendrait qu'à moitié ;)

donjeuw

Le 30/01/2015 à 16h33

#3 Signaler
Je te suggère aussi de regarder des vidéos Youtube de ce à quoi ressemble les interfaces des Nas qui pourraient t'intéresser, tiens une vidéo du synology pour commencer:
https://www.youtube.com/watch?v=DIQAq-mlhAM
olivvv59

Le 30/01/2015 à 16h51 (Modifié le 30/01/2015 à 16h53)

#4 Signaler
Je veux juste stocker mes films en mkv de plusieurs GO pour les partager sur mon réseau (pour Xbmc).
Et également mettre un serveur de téléchargement (pyload) pour télécharger mes films de vacances |D
Rien de tres gourmand (sauf ptet la decompression des archives)

J'ai actuellement un double disque dur externe (avec 2 disque de 1 TO) brancher en usb sur un eepc (debian dessus).
ils commencent a être full.

Plex, j'ai laissé tomber . Besoin de trop de puissance et une connexion en mousse.
Mais j'adore le principe.

Un moment, j'ai vu passer le proliant à 145€ . Mais j'en avais pas l'utilité à l'époque.
nums

Le 30/01/2015 à 16h57 (Modifié le 30/01/2015 à 16h58)

#5 Signaler
J'ai un NL40 qui tourne avec xpenology, le nl40 m'ayant coûté des clopinettes à l'époque :D 80€, ça m'a permis de tester le bouzin à moindre frais.

C'est globalement ultra satisfaisant, il n'y a que quelques problèmes avec Plex (idem pour DS Video) sur quelques fichiers vidéos où le son est décalé (sans transcodage) mais je ne sais pas si ca vient des appli de ma TV ou le nas. Pour le reste c'est du bonheur.
olivvv59

Le 30/01/2015 à 17h01 (Modifié le 30/01/2015 à 17h01)

#6 Signaler
On peut mettre combien de disques sur le NL40 ?
nums

Le 30/01/2015 à 17h02 (Modifié le 30/01/2015 à 17h03)

#7 Signaler
Je crois que c'est comme le 54, 4 baies, et possible de bidouiller pour mettre 2 de plus à l'emplacement du lecteur.
De base attention il est relativement bruyant.
mrassol

Le 30/01/2015 à 17h40

#8 Signaler
pour ce que tu veux faire, un syno serai tout aussi approprié,
chibreBois

Le 30/01/2015 à 18h20 (Modifié le 30/01/2015 à 18h23)

#9 Signaler
Pour plex il faut une assez bonne connexion ( 1o en down pour moi). Il ne demande pas de puissance.. Rtant donné qu'il tourne sans problème device android avec un tegra 3.
Regarde aussi le dell poweredge t20 si tu es intéressé par le proliant. Processeur xeon quadricoeur, 4go de ram, livré avec un dd1to. Plus puissant et moins cher qu'une installation à base de synology (mais + encombrant)
donjeuw

Le 30/01/2015 à 19h00

#10 Signaler
Bon Plex c peut-être un mauvais exemple, disons que la bêtise de Plex c'est d'avoir imposé la transcodification de la vidéo, c'est ça qui demande ÉNORMÉMENT de puissance, pour vous dire j'ai lancé la lecture d'un mkv 1080p depuis ma tablette alors que mon PC de bureau streamait, j'ai réussi à saturer mon i7 2600 (90% d'utilisation), je n'ai trouvé aucun réglage pour la retirer, et les forum tendent à dire qu'il ne faut pas la désactiver, alors pour l'instant, j'ai abandonné l'idée mais je surveille son évolution car l'interface est sympa et intuitive...

Par contre, au vue de ton besoin Olivvv, il est assez basique, Partage Samba, éventuellement DLNA et ftp, et client de téléchargement DDL, eh bien ça tu peux l'avoir autant sur un NAS compact de type Synology, Qnap... etc. ou effectivement sur une solution plus grosse comme le Proliant, chaque solution à son avantage et inconvénient, et les gros points positifs et négatifs que j'y vois pour chacun c'est:

Nas compact type Syno:
+encombrement et consommation très basse (5w idle, 15W avec les HDD en marche)
-limitation du nombre de disques, 2 baies HDD pour les modèles à moins de 200€, 4 pour des modèle assez chers 300€ et +

Serveur Proliant:
+ Puissance, prix, évolutivité
- encombrement, consommation plus conséquente, 25W en idle, sur plusieurs années ça peut éventuellement chiffrer

L'un dans l'autre le Proliant semble être une bonne solution pour recycler tes disques durs, et au pire si pas de bon deal tu peux aussi monter un petit PC compact avec une carte mère mini-itx, ce serait l'occasion, en investissant un peu plus (+100€ je pense), de t'assurer d'avoir une alimentation de qualité et le dernier cri des cpu basses consos Intel, chose que tu n'aurais pas forcément avec le Proliant, ses compos ont un peu vieilli depuis 2011, il y a mieux maintenant (Haswell tip top perf/conso).

Sinon les NAS Syno sont très bien mais il faudra que tu revois la formule encombrement/stockage avec un NAS 2 baies et 2x3 ou 2x4To HDD, ce qui risque de faire monter rapidement la facture.
olivvv59

Le 30/01/2015 à 19h32

#11 Signaler
Oui, le problème d'un syno, c'est que ça coûte cher pour 4 disques. Si je prends deux disques, j'aurais le même problème de place qu'actuellement.
Avec les syno , on peut programmer du ddl ?

Et avec un type proliant, je pourrais m'amuser un peu éventuellement.
Pas bête pour le PC compact, par contre, la facture risque de grimper vite, non ?
donjeuw

Le 31/01/2015 à 2h43 (Modifié le 31/01/2015 à 2h45)

#12 Signaler
ça je ne sais pas, mon frère a monté une config de ce type, mais on n'a pas trop tenu les comptes... bah oui ça risque de chiffrer,
à vue de nez,
90€-100€ de carte mère+cpu (carte mère itx avec cpu Intel J1900 intégré),
25 à 45€ pour 2 à 4Go de ram,
boîtier 50-70€,
alim 40-50€,

total entre 200 et 270€ selon les compos et la boutique, et la quantité de ram, pas trop le temps de faire le panier, mais voilà c'est juste pour te donner un ordre d'idée, il faut compter une centaine d'euros de plus que le Proliant pour être confortable sur une config maison
olivvv59

Le 31/01/2015 à 16h39

#13 Signaler
Merki pour ton retour.

Je vais y réfléchir.

ou alors, je prends un truc de ce type (Mon disque dur actuel est deja un raid avec deux disque dessus) :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00126860.html
Que je prend sur mon eeepc

Mais au vue du prix, je pense que c'est plus rentable de prendre un serveur directement.

donjeuw

Le 01/02/2015 à 15h37 (Modifié le 01/02/2015 à 15h39)

#14 Signaler
Et ça?
https://www.dealabs.com/bons-plans/serveur-de-fichiers-nas-netgear-readynas-104--4-baies---rn10400-/102800
Il a l'air de tenir la route côté perfs, maintenant c'est pas forcément la meilleure marque pour fournir un firmware de qualité, si la solution te tente tu peux regarder le critiques sur Materiel.net, mais niveau consommation électrique il est annoncé à 30W environ avec les 4 disques, pour ton usage ça peut être intéressant.

olivvv59

Le 02/02/2015 à 8h38

#15 Signaler
Et ça?
https://www.dealabs.com/bons-plans/serveur-de-fichiers-nas-netgear-readynas-104--4-baies---rn10400-/102800
Il a l'air de tenir la route côté perfs, maintenant c'est pas forcément la meilleure marque pour fournir un firmware de qualité, si la solution te tente tu peux regarder le critiques sur Materiel.net, mais niveau consommation électrique il est annoncé à 30W environ avec les 4 disques, pour ton usage ça peut être intéressant.

ah oui ... pas bête.Bon prix.
En plus, on peut mettre Pyload.

Je crois qu'on peut mettre Xpenology.

Merci , je vais réfléchir.
fishton

Le 02/02/2015 à 8h59

#16 Signaler
Hello

j ai mis XPoenology 5.1 sur mon readynas et yes ca roule :)
Macvegas06

Le 02/02/2015 à 9h32

#17 Signaler
Xpenology DSM 5.1 est sorti ? mon Gen8 va apprécier ! :D
olivvv59

Le 02/02/2015 à 13h42 (Modifié le 02/02/2015 à 13h44)

#18 Signaler
Hello

j ai mis XPoenology 5.1 sur mon readynas et yes ca roule :)

Merci pour le retour !!!

Tu l'utilises comment?
ça va, il est robuste?

Bah le deal est expiré .. trop tard -_-'
brandlee

Le 03/02/2015 à 12h10

#19 Signaler
A ce propos, si qq a un bon plan sur la carte HP 615095-B21 "Carte de supervision distante", je prends. Y'avait eu un super prix y'a un an à 50€ la carte, mais depuis elle est repassée au double. Ca permet de faire de l'admin du serveur de manière déportée, intéressant si le serveur n'est pas connecté a un écran.

Merci
olivvv59

Le 03/02/2015 à 23h12

#20 Signaler
A ce propos, si qq a un bon plan sur la carte HP 615095-B21 "Carte de supervision distante", je prends. Y'avait eu un super prix y'a un an à 50€ la carte, mais depuis elle est repassée au double. Ca permet de faire de l'admin du serveur de manière déportée, intéressant si le serveur n'est pas connecté a un écran.

Merci

Cela sert a quoi exactement ?
Tu peux pas prendre en bureaux a distance ?
brandlee

Le 04/02/2015 à 10h43

#21 Signaler
Disons que ca permet de faire de l'administration dés le bios, alors que le bureau à distance, il faut déjà un OS de lancé
olivvv59

Le 04/02/2015 à 11h34

#22 Signaler
Disons que ca permet de faire de l'administration dés le bios, alors que le bureau à distance, il faut déjà un OS de lancé

Ah oui, sympa.
Tu peux vraiment tout gérer a distance. Je ne savais pas que cela existait.
brandlee

Le 04/02/2015 à 19h31

#23 Signaler
c'est répandu sur tous les serveurs actuels pour l'administration. Ca te permet de gérer des fermes de serveurs notamment
imothep77

Le 18/02/2015 à 20h12

#24 Signaler
Hello,
Pour ma part, le meilleur rapport performance/fonctionnalités/prix c'est un bon NL54 avec 6 disques 4 To, soyons fous...
J'ai loupé le dernier deal boitier à 137€. J'attendais d'avoir un deal bundle disques NAS en même temps, mais il n'y avait rien à l'époque.

Et je vois les prix actuels : ça oscille entre 300 et 600 € pour le NL54 nu, mais qu'est-ce qu'il se passe ?

Si quelqu'un à un deal à moins de 190€, je suis preneur...

Merci.
Kvn

Le 18/02/2015 à 20h24 (Modifié le 18/02/2015 à 20h33)

#25 Signaler
Perso je me suis monté une machine avec une Q1900-ITX de asrock... c'est une carte mere avec un celeron quadcore intégré et fanless. D'apres divers benchmark c'est plus performant que le n54l, et pas super cher (http://www.amazon.fr/gp/product/B00JQHUE3G ~88€), ca consomme rien (20W avec 1 hdd), mais faut s'embeter pour trouver encore un boitier et de la ram... Au final on s'en tire pour un peu moins cher et c'est performant que le n54l !

J'ai monté un xencenter dessus avec 4 VM : Un xpnology, une machine qui a un bon client torrent, une machine pour faire du routage et une machine 7 starter pour faire l'interface entre ma tablette et ma chaine hifi (et donc piloter la chaine hifi a partir de la tablette).... le tout avec seulement 4 Go de ram !

J'arrive à tirer entre 50 et 60 Mo/sec en lecture et 45 et 55Mo/sec en écriture vers le synology virtualisé.

olivvv59

Le 19/02/2015 à 12h12

#26 Signaler
Perso je me suis monté une machine avec une Q1900-ITX de asrock... c'est une carte mere avec un celeron quadcore intégré et fanless. D'apres divers benchmark c'est plus performant que le n54l, et pas super cher (http://www.amazon.fr/gp/product/B00JQHUE3G ~88€), ca consomme rien (20W avec 1 hdd), mais faut s'embeter pour trouver encore un boitier et de la ram... Au final on s'en tire pour un peu moins cher et c'est performant que le n54l !

J'ai monté un xencenter dessus avec 4 VM : Un xpnology, une machine qui a un bon client torrent, une machine pour faire du routage et une machine 7 starter pour faire l'interface entre ma tablette et ma chaine hifi (et donc piloter la chaine hifi a partir de la tablette).... le tout avec seulement 4 Go de ram !

J'arrive à tirer entre 50 et 60 Mo/sec en lecture et 45 et 55Mo/sec en écriture vers le synology virtualisé.

Et cela existe des boitiers relativement compact pour caser autant de disques que N54L?
Kvn

Le 19/02/2015 à 18h33

#27 Signaler
Et cela existe des boitiers relativement compact pour caser autant de disques que N54L?

Sans doute, je ne saurais pas dire ! Perso j'ai pris un boitier "lian li", d'un deal à l'epoque ! il etait pas cher et on peut y mettre 2 disques ce qui était mon besoin !
imothep77

Le 19/02/2015 à 19h42

#28 Signaler
un deal N54L pleaaaaase !!!!
C'est affolant les prix en ce moment...
Scool

Le 19/02/2015 à 20h35

#29 Signaler
pareil j'attend un deal !! 8-)
Scool

Le 19/02/2015 à 20h47

#30 Signaler
sur un N40L on peut mettre la derniere version de xpnology (5..) ? voir un exi avec xpnology en VM .. je partais sur un N54L mais si c'est tout pareil avec N40L, pourquoi pas
olivvv59

Le 19/02/2015 à 20h55

#31 Signaler
Moi aussi, cela me suffirait. C'est surtout pour du stockage et partage de fichiers
Scool

Le 20/02/2015 à 20h25

#32 Signaler
ceux qui ont un N40L, c'est quoi la limitation en To pour du raid 5 ? car il me semble avoir vu que c'était limité a 8 to

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.