Je cherche un bon vélo de route

Posté par Nikko77 le 24/02/2014 à 8h36

Je cherche un bon vélo de route

Le 24/02/2014 à 8h36

Le 24/02/2014 à 8h38

Salut à tous. J'ai bien compris qu'il y avait des passionnés de vélo ici. Pour moi c'est pas une passion mais un passe temps. Je n'ai plus de vélo actuellement et je souhaite en trouvé un avec un bon rapport qualité-prix.
Les critères (sachant que je n'y connais pas grand chose, donc je suis ouvert aux conseils).

Je cherche un vélo de route avec le guidon courbé (comme les cornes de bouc, je sais pas comment ca s'appelle).
Grand minimum, 24 vitesses, mais je préfère 27 voire 30 si possible.
Rv ce qui concerne le budget, 600 euros.
Le vélo me servirait pour des balades de plus de 50 kilomètres non réguliers.
Mon père à un vtt si coûte plus de 700 euros je crois, je l'ai utilisé, mais au bout de 50 bornes il me fait terriblement mal au bas du dos. A quoi cela peut être dû? Peut être que je ne suis pas fait pour le vélo?
Merci.

Désolé s'il y'a des fautes, je suis sur mon téléphone.

24 commentaires

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toutrisque

Le 24/02/2014 à 9h12

#1 Signaler
pour ton mal de dos , sûrement un mauvais réglage (selle trop haute guidon trop bas)
si tu as pris le VTT de ton, même si il avait couté 7000€, si il est mal réglé...
ensuite un vélo s'achète sur ta taille, ta morphologie
ta taille donne logiquement ta taille de cadre, mais en fonction de la longueur de tes membres (bras et jambes, pas autre chose hein |o ), il faudra peut être adapter
ugly

Le 24/02/2014 à 11h00 (Modifié le 24/02/2014 à 11h00)

#2 Signaler
Pareil j'ai souvent mal au bas du dos pour ne pas dire au c*l quand je fais des parcours assez long en VTT :|*
Mais comme le dit toutrisque c'est le réglage, je mets ma selle assez haute pour être surélevé faisant gagner plus de puissance qu'en étant complétement assis. Un peu configuration vélo de route en fait

Du coup je me demande si avec les vélos de route, même avec les bons réglages les douleurs n'interviendraient pas au bout d'un certain moment dues à la position allongé?
toutrisque

Le 24/02/2014 à 11h03

#3 Signaler
il faut rouler dos droit et pas rond (et quand je dit droit c'est pas à la perpendiculaire de la route)


après le "mal de cul" dû a la selle, c'est une autre histoire lol
ufrapsboy

Le 24/02/2014 à 11h18 (Modifié le 24/02/2014 à 11h18)

#4 Signaler
il faut rouler dos droit et pas rond (et quand je dit droit c'est pas à la perpendiculaire de la route)


après le "mal de cul" dû a la selle, c'est une autre histoire lol

Exact et il faut préciser que pour rouler avec le dos non arrondi il faut un bon gainage de la sangle abdominale donc être un peut affuter ou/et se concentrer sur ce point pour l’acquérir. Lorsque je lis ou j’entends dire que le vélo ne fais travailler que les jambes, je me dit que "l'auteur" parle d'une pratique trés orienté loisir. Avec un guidon bas et la volonté de roulé un peut vite, il faut mobiliser aussi de la tonicité sur le haut du corps.

Au passage, je cherche moi aussi un vélo^^. Un fixie type piste mais il faudra que je fasse un post spécial au cas ou certain on un bon plan. Je convoite par exemple celui-ci (mais un peut cher pour moi).
https://www.planetx.co.uk/i/q/CBPXPCLTD/planet-x-pro-carbon-track-bike
ufrapsboy

Le 24/02/2014 à 11h30 (Modifié le 24/02/2014 à 11h50)

#5 Signaler
Concernant les conseils pour l'achat d'un vélo. En terme rapport/qualité prix. Je crois que c'est vers canyon (le site) qu'il faut se tourner) mais le premier prix est à 1000 euros (mais ça vaut la dépense supplémentaire parce qu’on est sur un excellentissime vélo pour ce prix et très light 8,3 kg).

Sinon dans ton budget les décathlon sont très bien il me semble. Le sport 5 (avec guidon droit) est assez plébiscité pour moins de 500 euros. Mais tu trouvera aussi ton bonheur dans les vélo avec cintre course.

Peut être le vendeur anglais planet X mais je ne connais pas du tout la qualité comparé aux deux autres cités. Personnellement j'hésite à tenter le coup avec un vélo de piste carbone dans les 850 euros (1200 euros avec les roues carbones). Là aussi il y aura des vélo dans ton budget avec un rapport prix/équipement intéressant je pense.

Et bien sur une fois que tu a identifié un modèle, peut être même testé, je te conseille de suivre le bon coin et troc vélo qui sont un mine d'or de bonnes affaires. Si tu veux du "neuf" c'est simple ach_te un vélo qui à 3 mois, on en trouve bien décoté^^. J'ai par exemple acheté un vélo de route à -35 % à un particulier au bout de 3 mois et un fixie à -50 % dans ce même laps de temps. On profite du malheur des gents..., c'est comme les ventes d’appartements (divorces, mutations...). Pour les vélo c'était un divorce pour le premier et un étudiant qui avait mal évaluer ses dépenses à venir pour le deuxième.
ugly

Le 24/02/2014 à 11h30

#6 Signaler
il faut rouler dos droit et pas rond (et quand je dit droit c'est pas à la perpendiculaire de la route)


après le "mal de cul" dû a la selle, c'est une autre histoire lol
C'est ce que je m'efforce à faire mais sur VTT c'est compliqué, j'ai les mains aux centres du guidon et les coudes posés sur toute la longueur du guidon, donc je suis pas mal allongé et ça gagne en efficacité, après faut garder sa position le plus longtemps possible....mais une fois relevé ouille |D


@ufrapsboy: C'est pour de la piste que tu veux ce type de fixie?
ufrapsboy

Le 24/02/2014 à 11h35 (Modifié le 24/02/2014 à 11h48)

#7 Signaler
Non ce n'est pas pour la piste, je veux changer la fourche avant, ou mettre un kit de frein sur fourche non percé. C'est pour la vile et les abords de ville. C'est pour le faire des sessions à bloc sur un temps réduit. Pour me défouler en 45mm/1h max avec de grosses sensation de vitesse. J'ai déjà un vélo de route carbone que je sort rarement en ce moment, j'ai aussi un fixie qui pèse le poids d'un Anne mort (11 kg). Mais j'adore me déplacer ne ville avec, toujours à relancer à bloc en danseuse au taket. Mais l’anne mort me prive d'une bonne partie du plaisir que je pourrais avoir avec la même débauche d'énergie sur un vélo à 6,6 kg full carbone.
Nikko77

Le 24/02/2014 à 19h02

#8 Signaler
Merci pour vos réponses.

J 'ai préciser 700 euros pour le vélo de mon père pour préciser que ce n'était pas un vélo acheté au marché.
J'ai lu que les guidons courbés permettaient de soulager le dos puisqu'on peut adopter 5 postures différentes. Il y a des périodes ou les vélos sont moins chers (genre a l'approche du TDF)?
Je vois sur ce deal qu'en avril, il pourrait potentiellement y avoir des bonnes promos: http://www.dealabs.com/bons-plans/vtt-nakamura-complite-limited/19625

C'est pas pressé, j'attends le retour des beaux jours
ugly

Le 24/02/2014 à 22h04 (Modifié le 24/02/2014 à 22h06)

#9 Signaler
@ufrasboy: Pourquoi voudrais tu changer la fourche ou autre celui de ton lien pèse déjà 6,6kg?

@Nikko77: Les guidons courbés permettent d'avoir une posture allongé sur le vélo contrairement aux guidons normaux où c'est plus contraignant pour le dos.
Par contre je vois pas les 5 posture possibles

Je pense beaucoup à un vélo de route depuis quelques années :)
ufrapsboy

Le 25/02/2014 à 10h34 (Modifié le 25/02/2014 à 10h35)

#10 Signaler
Je veux changer la fourche car celle ci n'est pas percée (c'est un vélo de vélodrome), il faut donc que j'y installe un frein avant. Il est peut être possible de leur demander qu'il y mettent un fourche de triathlon ou de route dessus à la place je ne sais pas. Je ne sais pas ce que valent leur roue aluminium sur la version à 850 euros. En tout cas elle est bien dans mon budget. Avec les roues carbones on monte à 1200 plus le frein et tout je ne trouve pas ça très raisonnable. Mais ces roues carbones c'est du rêve^^. Elle sont vendus séparément à 400 euros environ ce qui fait que je peux les rajouter par la suite tout en ayant un set de roue aluminium pour lorsque la route est mouillé ou autre. Il y a de grande chance que je craque en configuration 850 euros à moins que je trouve une perle sur le bon coin. 6.6 kg c'est du rêve quand même pour obtenir le même poid sur un vélo de route avec des vitesses il faut y mettre 4000 euros.
handball87

Le 25/02/2014 à 12h11

#11 Signaler
Nikko77

Le 25/02/2014 à 18h36 (Modifié le 25/02/2014 à 18h39)

#12 Signaler
C'est le soldes sur wiggle http://www.wiggle.fr/velos-route/
Y'a du bon matos, mais ceux dans mes prix n'ont que 18 a 20 vitesses. Ça me parait peu

@Ugly: j'ai lu 5 positions avec un guidon courbé sur ce site: http://www.velocia.ca/forums/cyclotourisme-velos-voyages-equipements/7985-guidon-courbe-ou-droit.html mais en effet, je ne vois pas trop les 5 positions, sauf si on tien compte aussi de la position du corps (danseuse ou non)
Nikko77

Le 25/02/2014 à 19h06

#13 Signaler
Je pense très sérieusement a prendre ça: http://www.bikester.fr/velos/velo-de-route/velo-de-route-moins-de-1-000/274182.html

Qu'est ce que ça vaut ?
Nikko77

Le 26/02/2014 à 14h13

#14 Signaler
Finalement, je pense prendre ceci: http://www.wiggle.fr/bianchi-c2c-nirone-7-sora-2013/

Mais je ne sais pas quelle taille prendre (je ne sais même pas a quelle taille cela correspond).

Je mesure 1m78. Selon cette video: http://www.youtube.com/watch?v=mlrvRFuPtl8 le tube de la selle devrait être de 52 cm (pour 77 cm de longueur de jambe). Est ce que ce vélo peut me correspondre en terme de taille ? Je sais que ce n'est pas un forum spécialisé dans les vélos, mais bon, sait-on jamais s'il y a des spécialistes ici.

Merci par avance.
godzila182

Le 26/02/2014 à 14h35

#15 Signaler
comme c'est un cadre incurvé, c'est plus tolérant au niveau de la taille, tu peux même prendre un peu plus grand que la taille conseillé.
Nikko77

Le 26/02/2014 à 14h46 (Modifié le 26/02/2014 à 14h51)

#16 Signaler
En taille disponible, c'est 50, 59 ou 61. De ce que j'ai vu sur internet, c'est plutot 50 pour moi, mais je prefere être sur.

Merci


Ici: je vois que c'est 54 que je devrais prendre http://www.decathlon.fr/ecfr/m/zip/45418_1_dir/www/conseils-velo-choisir-velo-04-comment-bien-choisir-son-velo-de-route.html#conseil-4

Si j'en crois ce graphique, le plus adapté pour moi serait le 50.
bohwaz

Le 26/02/2014 à 15h09 (Modifié le 26/02/2014 à 15h11)

#17 Signaler
Bon alors pour remettre quelques trucs à plat :
- ça sert à rien de dépenser des milles et des cents dans un vélo léger, n'importe quel vélo de route sera plus léger qu'un VTT et suffisant, si tu veux voyager plus léger : fait plus de vélo ou met un short plutôt qu'un jean… Quand je vois des gens se payer une selle à 200 € pour gagner 100 grammes alors qu'ils font du vélo en jean (poids moyen : 750 grammes)…
- le guidon de course c'est bien pour faire de la course (et ne pas porter de sac à dos ou avoir de problème de dos : vu comme t'es courbé ça explose le dos), si tu aime regarder le paysage et voyager à ton rythme le mieux est le guidon papillon il paraît (perso je suis en guidon droit légèrement relevé, mais je suis passé au trike depuis). Avec le guidon de course tu sera penché/allongé sur le vélo, c'est cool quand tu fait de la vitesse, mais sur route avec les bagnoles je trouve ça dangereux (mauvaise visibilité, et le temps d'attraper les freins est trop long), sans compter que pour moi ça me fait bien plus mal au dos qu'une position à la hollandaise (assis sans être courbé).
- plutôt que d'investir 600 € dans un vélo avec une selle pourrie investi dans un vélo d'occaze à 50 € sur le bon coin comme ça tu pourra déjà voir si la position course te convient, et achète toi une vraie selle en cuir. Mais franchement pour un premier achat en course ou en rando te fait pas chier avec un vélo haut de gamme en carbone : ça change rien, c'est plus fragile et tu passera ta vie à le faire entretenir, alors qu'un bon vieux Lapierre ou autre des années 80-90 en acier ou alu sera facile à entretenir et réparer par toi-même (pour apprendre va dans un atelier d'auto-réparation, y'a liste sur le site de leur fédération : http://www.heureux-cyclage.org/ ).
- pour la taille de cadre voici comment mesurer la hauteur de ton aine : tu te fout dos contre un mur/porte et tu fait une marque avec un crayon de papier au niveau de ton aine (si tu sais pas ce que c'est c'est facile c'est ton entrejambe, là où tes deux cuisses se rejoignent) et tu multiplie ce chiffre par 0,67 (formule perso, les autres varient un peu), comme décrit ici : http://fixielove.fr/2848/comment-bien-choisir-la-taille-de-son-cadre-de-velo/ On considère qu'il faut 3 à 6 cm entre ton entrejambe et la barre haute du cadre sur un vélo de route, donc à toi de tester. Attention il faut aussi prendre en compte ta taille : si tu as de grandes jambes et un buste plus petit et que tu suis cette règle tu risque d'être un peu loin du guidon, dommage.
- n'oublie pas de régler correctement ta selle et ton guidon. Pour la selle met le talon sur la pédale, met la pédale tout en bas : il faut que dans cette position ta jambe soit tendue. Le mieux est de régler la selle un peu trop haute et de la descendre légèrement en plusieurs fois jusqu'à ce que ton bassin arrête de faire du houla-oups quand tu pédale. Enfin des pneus bien gonflés (pression indiquée sur le flanc des pneus, il faut donc une pompe avec manomètre) te procureront confort et moins de risques de crevaison.
- pour les vitesses plus tu en a plus ta chaîne est fine, et plus elle est fragile, sans compter les pignons et le dérailleur. De plus tu te retrouve avec plein de rapports qui se recoupent. L'important c'est pas le nombre de vitesses : 10 ou 12 suffisent, l'important c'est les rapports que tu peux atteindre avec.

Pour info je m'occupe d'un atelier de réparation de vélos et j'en vois défiler un bon paquet, donc un bon paquet de fixistes, et je roule en single (le fixie c'est un peu trop violent pour moi), en VTT et en randonnée (et maintenant en trike).

Bon pédalage !
Nikko77

Le 26/02/2014 à 16h23

#18 Signaler
Merci bohwar pour ta réponse complète.

Selon toi, moi qui ai l'entrejambe a 77cm (donc en théorie il me faudrait entre du 53 et du 55), prendre du 50 c'est trop juste et 59 trop grand? Je ne visualise pas vraiment ce que ça représente.

Celui ci me plaisait vraiment, mais j'en ai trouvé un autre a peine plus cher, moins beau mais qui est en taille 53. Je préfère directement investir dans un bon vélo qui me durera (et puis j'aime pas l'occasion, j'ai pas confiance).

Merci
bohwaz

Le 26/02/2014 à 16h57

#19 Signaler
Si tu savais comment sont montés les vélos de nos jours tu n'aurais pas confiance sur le neuf non plus :-D

Plus sérieusement pour la taille moi je fait du 52-53 normalement mais je préfère quand même du 50 sinon je trouve la barre trop haute, donc ça dépend vraiment de chacun, le mieux est d'aller essayer avant d'acheter, c'est impossible de savoir si le vélo va te correspondre d'avance si tu ne l'essaye pas, surtout si tu n'a pas d'expérience sur des cadres de course de tailles différentes.

Un cadre un peu trop petit de 2 ou 3 cm ne pose pas de souci, il suffit de monter la selle un peu. Trop petit de 10-15 cm oui par contre c'est chiant : la mauvaise géométrie se ressent vraiment sur de longs efforts. Trop grand c'est pareil.

Oublie pas un bon antivol en U (Master Lock en fait un qui fait 600 grammes pour 18 €, sinon les OnGuard Bulldog sont bien : 1,2 kilos pour 25 €) et de ne pas le laisser dormir dans la rue ou une cour d'immeuble la nuit ;)
ufrapsboy

Le 26/02/2014 à 18h51

#20 Signaler
@ bohwaz : pourquoi passerait t’on son temps à faire entretenir un vélo carbone? De toute façon les vélo carbone ne sont pas dans le budget définit par Bohwaz. C'est moi qui est fais du HS lol.

Tout le monde ne fais pas tout le temps du vélo pour se balader. Je fessais régulièrement des sorties de 80km max 120 km (pas plus tard que cet été) mais mon humeur du moment c'est de rouler max 1h15 à bloc en ville ou en périphérie. Pour profiter de bonnes sensations un vélo carbone légé est idéal si on a le budget( mon fixie actuel 11 kg bride un peut les sensations). Et tout le monde n'a pas non plus du poids à perdre, on peut être affuté (je ne cherche pas les 50 grammes de moins sur la selle). Tu ne me contredira pas tout de même sur le fait que 6,6 kg pour un fixie carbone à 850 euros neuf c'est un bon prix.
Francky_62

Le 26/02/2014 à 19h11

#21 Signaler
Pour les mal de dos, chnager la position du guidon

pour les autres conseil, je vais rien dire mais pas d'accord du tout sur certains point et arrété de décidé pour lui, il veut des conseils , rien de plus

@ bohwaz : pourquoi passerait t’on son temps à faire entretenir un vélo carbone? De toute façon les vélo carbone ne sont pas dans le budget définit par Bohwaz. C'est moi qui est fais du HS lol.

Tout le monde ne fais pas tout le temps du vélo pour se balader. Je fessais régulièrement des sorties de 80km max 120 km (pas plus tard que cet été) mais mon humeur du moment c'est de rouler max 1h15 à bloc en ville ou en périphérie. Pour profiter de bonnes sensations un vélo carbone légé est idéal si on a le budget( mon fixie actuel 11 kg bride un peut les sensations). Et tout le monde n'a pas non plus du poids à perdre, on peut être affuté (je ne cherche pas les 50 grammes de moins sur la selle). Tu ne me contredira pas tout de même sur le fait que 6,6 kg pour un fixie carbone à 850 euros neuf c'est un bon prix.

bon commentaire :)
Nikko77

Le 26/02/2014 à 19h22

#22 Signaler
Je ne recherche pas la baisse de poids. A vrai dire, c'est simplement pour me balader sur de longues distances, et étant efficace et sans me faire mal au dos. Je ne cherche pas une bête de compétition, simplement un vélo qui tienne la route sur le long terme (quelques années), quitte a investir un peu plus au départ.

J'irai faire un tour demain a Go sport, voir s'ils ont des vélos a ma taille, pour voir ce qui me va le mieux.
Nikko77

Le 27/02/2014 à 16h21

#23 Signaler
C'est vrai qu'en y repensant, 27 vitesses ça sert a rien. Je viens de remarqué qu'il y a le petit plateau et le grand plateau, et pas le plateau intermédiaire. Je pensais que c'était mieux d'en avoir plus de 24, mais finalement je ne pense pas que ça me soit utile. Si j'ai bien compris, le grand plateau + le plus petit pignon permettent d'aller a la vitesse maximum, c'est bien ça ?
Je suis désolé si je suis chiant avec mes questions mais c'est quand même un gros investissement pour moi, donc je souhaite pas me loupé. Je n'ai pas envie que mes sorties plaisirs deviennent un calvaire.

Vu qu'il n'y a pas ma taille pour les vélos que j'ai cité, je vais partir a la recherche d'un autre en espérant trouver mon bonheur.
ufrapsboy

Le 01/03/2014 à 14h48

#24 Signaler
Pour les vitesses, si tu veux faire de la montagne tu n'y arrivera pas avec du 39/54 (deux plateaux) c'est ce qu'ont les pro. J'ai moi aussi ce développement et vu que je ne m'entraine pas spécifiquement en vélo je serait incapable de monter les alpes avec ça (déjà 700 m de dénivelé demande d'être affuté avec ce développent).

Pour un débutant il est bon d'opter pour 3 plateaux il parait. Mon conseil est d'opter pour un pédalier compact 34/50 avec lequel tu aura un plus petit développement. On utilise rarement les plus gros développement, au pire tu pédalera plus en fréquence dans ces rares moments et ça sera très bien.

Il faut juste éviter un plateau 39/54 (mais c'est souvent sur les haut de gamme je crois).

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