Kit batterie pour transformer son vélo en vélo à assistance électrique (VAE)

Posté par Gsmil le 25/03/2015 à 10h27

Kit batterie pour transformer son vélo en vélo à assistance électrique (VAE)

Le 25/03/2015 à 10h27

Salut,

J'en ai marre des côtes avec mon lourd vélo hollandais. L'idée m'est donc venue de le transformer en VAE. Avez-vous des pistes pas trop coûteuses ? Un VAE est hors de prix aujourd'hui, même avec d'éventuelles subventions, et pas forcément qualitatif quand on "tape" dans les premiers prix.

Merci ;)

13 commentaires

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mybox59

Le 25/03/2015 à 11h05

#1 Signaler
C'est un sujet qui m'intéresse également.

De ce que j'ai pu lire, pour être réglementaire sur voie publique, le moteur de ne doit pas dépasser 250W, la vitesse en électrique ne doit pas dépasser 25km/h et doivent posséder une détection du pédalage.

Les moteurs sur pédaliers offrent un meilleur couple (plus de "force" en montée par exemple) mais sont plus sujets aux soucis (plus de frottements, plus de liaison mécanique) que les moteurs intégrés à la roue.

Ensuite roue avant ou arrière, tout cela dépend, en ce qui me concerne j'ai un moyeu dynamo à l'avant donc je cherche un produit correct sur roue arrière ;)

Désolé de ne pas t'apporter de réponse avec un produit donné, mais je suis encore en pleine recherche!
Gsmil

Le 25/03/2015 à 15h45

#2 Signaler
On est deux alors mais pas facile de trouver des infos fiables et surtout des revendeurs !
Totakeke

Le 25/03/2015 à 17h49 (Modifié le 25/03/2015 à 17h50)

#3 Signaler
Fallait profiter des deals sur les tronçonneuses !


Ca me parait compliqué de passer en VAE... Fixer un éventuel moteur sur l'axe de pédalier me parait casse gueule (entre les différentes tailles, largeur de BDP, espace selon la géométrie du vélo,...), sinon via Kickstarter y'a eu ça :
https://www.kickstarter.com/projects/flykly/flykly-smart-wheel/description
1000€ la roue... :(
Gsmil

Le 25/03/2015 à 21h43

#4 Signaler
Cher ton truc :(
dealnewbione1

Le 25/03/2015 à 23h18

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pierre28

Le 25/03/2015 à 23h47

#6 Signaler
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je suis tombé sur cet article aujourd'hui:
http://www.20minutes.fr/high-tech/1569675-20150323-metamorphosez-bicyclette-velo-assistance-electrique
Gsmil

Le 26/03/2015 à 0h53

#7 Signaler
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je suis tombé sur cet article aujourd'hui:
http://www.20minutes.fr/high-tech/1569675-20150323-metamorphosez-bicyclette-velo-assistance-electrique

C'est super intéressant ça merci !!! Je vais regarder de plus près !
b4br1

Le 23/12/2016 à 15h58

#8 Signaler
salut un retour d'expérience?
Skymant

Le 24/12/2016 à 1h41

#9 Signaler
salut un retour d'expérience?
Regarde le commentaire sur le site de 20 minutes.
Ca ne donne pas envie...
b4br1

Le 27/12/2016 à 10h07

#10 Signaler
je pensais plutot sur les moteurs moyeux si y'en a qui ont testé, en effet la roue roll'in ca donne pas envi
phenetas

Le 27/12/2016 à 13h19

#11 Signaler
Tu cherches une solution bricolage ou un truc sérieux et fiable pour déplacement en toute occasion ?

Je m'intéresse aussi au sujet depuis quelques temps et ai pu lire de nombreuses pages.

La solution "bricolage" la plus simple consiste à utiliser un moteur de trotinette 250/300W et y ajouter une roue de skateboard en guise de patin. Le tout sera utilisé comme sur un solex, c'est à dire en moteur à "friction". Le patin/roue de skateboard vient s'appuyer sur la roue et entraîne cette dernière ainsi. La batterie peut se faire soi même à partir dnune dizaine de cellules uniques. Le tout revient à moins de 300€. 50/80€ de moteur, 150/180 de batterie, et 50 de fournitures diverses.


La solution plus fiable est les roues tout incluses citées dans l'article du 20min. Ou bien les moteurs de pédalier, ou encore les roues motorisées. Pour ces deux derniers cas il faudra une batterie externe.
On tape tout de suite plutôt dans les 600€
b4br1

Le 27/12/2016 à 13h25

#12 Signaler
c'est plutot une solution fiable que je cherche, ayant déjà bon nombre de vélo a la maison j'aurais préféré en transformer un qu'en acheter un autre.

Les solutions sur pédalier sont assez contraignantes de ce que j'ai pu lire au niveau des pas de pédalier pas forcément standards.
c'est pour ca que je commence a regarder les solutions envisageables.

Est ce qu'il y a moyen de faire quelque chose de fiable avec les solutions bricolage?

ca serait pour faire une 20aine de km/jour histoire de pas arriver transpirant au boulot
phenetas

Le 27/12/2016 à 16h21

#13 Signaler
Le truc avec le bricolage c'est qu'il n'existe pas à ma connaissance de tutoriel "clé en main", qui explique de À à Z toutes les étapes pour transformer un vélo.
Il y aura forcément a un moment de la recherche et des expérimentations avant d'arriver à quelque chose. Dans ce cas j'imagine que la meilleure solution reste encore les roues avec moyeu moteur.
Pour la batterie, on en trouve sur leboncoin des pas trop chères quasi neuves (gens qui revendent leur vélo avec batterie séparées)

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