Kit pour fabriquer sa propre bière

Posté par IcedTea le 09/11/2016 à 16h55

Kit pour fabriquer sa propre bière

Le 09/11/2016 à 16h55

Le 09/11/2016 à 16h55

Salut la communauté !
Cela fait plusieurs années que je me dis qu'il faut que j'offre à mon père un kit pour faire sa propre bière.
Cette fois j'y ai pensé avant Noël (c'est plus pratique), et après avoir regardé ce qu'il se faisait sur internet, j'aimerai avoir des retours si certains ici brassent leur propre bière: comment ? Avec quel kit ont-ils débuté ?

Je pense prendre ce kit (http://catalogue.vandb.fr/nouveautes/3279-kit-a-demarrage-my-beer-v-and-b-brewferm.html), il a l'air assez simple (pas de malt à concasser, bouteilles refermables incluses, sceau en plastique,...). Certains l'ont-ils ?

(l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, bla, bla :P)

13 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

SanchoBarmad

Le 09/11/2016 à 20h57

#1 Signaler
Je suis la conversation avec intérêt !
valdemar

Le 09/11/2016 à 21h46

#2 Signaler
Ça m’intéresse aussi. :{
IcedTea

Le 17/11/2016 à 14h16

#3 Signaler
Personne ? Apparemment les bières sont tellement peu chères via dealabs que ça ne vaut pas le coup de la faire soi-même :D
Michloo

Le 17/11/2016 à 14h26 (Modifié le 17/11/2016 à 14h28)

#4 Signaler
Bah je suis adepte du fait maison, mais là tu te contente de mélanger un kit tout prêt et ça te revient à 8€ le litre, la bonne bière n'est généralement pas si chère, même hors promo.

C'est un peu comme une préparation pour gâteau Alsa, je n’appelle pas ça fabriquer sa propre bière.
C'est plus fabriquer une bière chère qui sera la même que celle de tous les autres acheteurs du kit (et pas forcément bonne en plus)

Par contre en faire en choisissant les ingrédients soi-même peut être sympa.
b4br1

Le 17/11/2016 à 14h40 (Modifié le 17/11/2016 à 14h42)

#5 Signaler
Pour mon expérience j'avais pris ce kit pour le matériel https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/brassage/equipement-pour-le-brassage/kits-de-d-butants-brewferm/d/brewferm-paquet-d-butant-basic#.WC2xStUrK70 (Brewferm paquet débutant Basic)

Il te faudras un 2eme seau (http://www.castorama.fr/store/Seau-doseur-15L-prod10030084.html) les seaux casto sont marqué pour le contact alimentaire ;)

apres tu peux composer ton matériel toi meme pour peu etre moins cher. capsuleuse n'est pas forcément pratique ni nécéssaire (enfin pas ce modele) les bouteilles refermables sont peu etre bien en effet.

Apres en ce qui concerne les kit tout pret je ne te les recommande pas, la biere n'est pas top et le plaisir n'est pas le même.
Je te conseille pour un débutant de partir sur une recette simple mais en choisissant quand même quand même plus recherchées que les kits.

l'extrait de malt en poudre , les houblons en cones ou pellets et la levure au choix liquide ou seche

je m'était renseigné sur ce site pour toute la méthodologie et recettes :https://www.brassageamateur.com/forum

il y a quand même des étapes a respecter et des conditions de températures durant les étapes de fermentation.
valdemar

Le 17/11/2016 à 20h14

#6 Signaler
Merci pour votre retour Michloo et b4br1. (highfive)

Donc apparemment un kit de démarrage tout prêt c'est naze.
J'ai regardé sur ton site b4br1 mais là c'est carrément du high level, c'est des psychos de la binouze et même les débutants sont déjà bien calés sur le sujet. Une vrai bible ce site.
Alors c'est clair que quand certains moule leur propre grain, toi et ton petit sachet de poudre sous vide tu fais pâle figure mais il faut bien commencer quelque part et c'est pas forcément évident si c'est pour offrir.
Michloo

Le 17/11/2016 à 20h22

#7 Signaler
Pour s'essayer soi-même pas top mais pour un cadeau c'est sympa en effet.
Et si ça lui plait il aura déjà des bouteilles refermables et un sceau.
b4br1

Le 18/11/2016 à 10h01

#8 Signaler
Sur le site il y a plusieur catégories, du brassage débutant a base d'extraits au brassage avancé.
Pas la peine de tout lire mais déjà pour voir les bases en extrait et il y a une catégorie avec les fiches recette assez pratique.
Pour ma recette j'était parti sur un truc simple : 1 malt, 1 houblon, 1 levure mais déjà meilleur que les kits tout prêt (like)

Tu peux lui composer un kit en lui imprimant la recette et les étapes de fabrication avec.

Apres sinon avec les kits tout fait ca a l'avantage d'être plus simple mais au risque d'avoir une bière assez basique. Tu aura juste le coté ludique.
gridifididit

Le 18/11/2016 à 10h20

#9 Signaler
Je suis exactement dans le même cas que l'auteur, donc le sujet m'intéresse beaucoup!
Christia

Le 18/11/2016 à 15h52

#10 Signaler
Il existe des ateliers pour apprendre à brasser où l'on repart avec ses bouteilles.
Environ 100/150e l'atelier, pour une grosse demie-journée

IcedTea

Le 18/11/2016 à 18h04

#11 Signaler
Merci de vos retours ;)
C'est un peu aussi le constat que je m'étais fait. Le truc c'est que c'est pour mon père, et je ne sais pas s'il sera suffisamment motivé pour partir sur un brassage plus authentique (avec malt à moudre, houblon à faire infuser,...). Et du coup le kit que je veux prendre, outre le fait d'avoir quelque chose à offrir (non négligeable ^^), présentait l'avantage d'avoir tout, et de pouvoir préparer ça assez facilement (et rapidement). Si ça lui plaît, il pourra partir sur des choses de plus élaborées (en ayant déjà une partie du matériel), sinon bah au pire il aura un sceau pour récupérer l'eau de pluie :D
Au pire je récupère le kit et je le complète pour moi (cadeau rentabilisé du coup ^^)
Pendergast

Le 18/11/2016 à 18h09

#12 Signaler
http://www.brewunique.com/

Offert à un pote

18L de bière à la fin, super bonne, excellente ambiance, j'y passe bientôt perso :)
celouloula

Le 18/11/2016 à 18h13

#13 Signaler
ça m'interesse aussi , une bonne idée cadeau

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.