LE meilleur rapport qualité/ prix parmi les NAS réseaux et/ ou multimédia

Posté par boubou158 le 21/11/2015 à 13h04

LE meilleur rapport qualité/ prix parmi les NAS réseaux et/ ou multimédia

Le 21/11/2015 à 13h04

Le 21/11/2015 à 13h18

Bonjour,

Je souhaiterais me mettre en place un petit système de NAS pour chez moi. C'est dans ce but que je fais appel à la brave communauté dealabienne :)
En faites, j'explique mon besoin plus précisemment : à terme je compte avoir deux systèmes NAS chez moi, l'un plus orienté NAS multimédia pour mettre mes films, musiques et tout mes contenus multimédias, et un autre plus orienté "vrai" NAS réseau qui me permette de créer des virtual machines, créer un dropbox privé et stocker toutes mes données personnelles de manière sécurisées en RAID pour être sur de ne jamais perdre les données et qui lui aurait un bon débit de transfert.
Or parmi les NAS, il existe énormément de modèles différents donc je suis un peu perdu. Quelle marque est la meilleure en terme de performance/ système exploitation, etc..? Qnap, synology...?
En faites, selon les bon plans du moments que vous pourrez me proposer, je commencerais par l'achat qui offre le meilleur rapport qualité/ prix en ce moment. L'urgence va pour l'instant au stockage de mes données privés en RAID que ce soit sur le NAS multimédia ou le NAS réseau.
Auriez-vous donc des références à me proposer pour soit un NAS orienté multimédia(mais en RAID également) ou plus un NAS réseau? Il me faudrait deux baies minimum sur les deux pour un RAID.

J'ai déja commandé un WD Red 3To pour la modique somme de 20euros sur cdiscount (oui oui j'ai pu utiliser un de mes bon d'achats pour une offre précédent 100% = 200% remboursé => 97euros = 194euros remboursés :D )

J'attends vos précieux conseils :)

Merci d'avance!

Rémi

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Oelth

Le 21/11/2015 à 16h45

#1 Signaler
Salut à toi,

Alors je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions car je ne suis pas assez connaisseur au niveau des NAS.
Mais pour ma part, lorsque j'en recherchais un on m'a, de manière unanime, vanté la qualité des Synology, notamment au niveau de l'interface.
Après le soucis, c'est qu'ils jouent sur cette image de marque et tu vas casquer ton NAS.

Concernant QNAP, de ce que j'en ai entendu ce n'est pas top (du moins pour un usage pro, c'est dans ce cadre que l'on m'en a parlé) mais c'est bien plus abordable.
Dans ton cas cela vaudrait peut être le coup de regarder sur des marques intermédiaires pour commencer, cela t'éviterait de faire trop de frais. Peut être Netgear ou D-Link ? Mais pour ceux là je parle sans vraiment savoir ce qu'ils valent ^^" .

Si je peux t'aiguiller un petit peu, pour ma part j'ai acheté l'an dernier un Synology DS209 (2 baies), l'interface est franchement bien, pour du stockage cela fait largement l'affaire (RAID 1 sur deux disques de 2To pour ma part) et niveau sécurité ils sont vraiment bons. Pour le multimédia à mon avis il est un peu faible et pour de la virtualisation tu peux carrément oublier xD .

Désolé de ne pas pouvoir t'éclairer plus que ça, j'espère tout de même que ma réponse te permettra d'affiner ton champ de recherche ;) .
boubou158

Le 21/11/2015 à 17h17

#2 Signaler
Merci pour ta réponse!

Je viens de voir celui-ci sur le site : http://www.dealabs.com/bons-plans/hp-proliant-microserver-gen8-g1610t/166386?page=12
Est-ce que ce serait assez puissant pour faire ce que je veux? C'est bien les os gratuit types freenas? Facile à installer et qui dispose de toutes les fonctionnalités habituelles?
Je comprends pas trop la différence entre ce deal et un synology si quelqu'un peut m'expliquer :D
habaday

Le 21/11/2015 à 17h23

#3 Signaler
Pour moi les 2 nas que tu veux faire peuvent être réunis en une seul machine.

J'ai acheté y'a un mois un proliant G8 comme le deal que tu link. Ce serveur est parfait pour crée un NAS multimedia, tu met xpenology (version cracké de L'OS de synology) sur une clé usb et ensuite tu met tes disque dur en raid 5 (c'est ce que j'ai fait) et tu as toutes tes séries, films, photos en sécurité.

Certaines personne rajouter un xeon comme processeur pour pouvoir crée des machines virtuels. A toi de voir si tu veux pas dimensionner ta machine pour qu'elle fasse les 2.

Je suis très content de xpenology, pour pouvoir accéder a mon nas depuis l’extérieur j'ai juste du router un port sur ma freebox. le store de synology est sympa pour pouvoir aussi faire du streaming video depuis ton NAS.

Mon prochain NAS (quand le mien tombera en panne ) sera par contre un vrai synology, car je suis sous le charme de leur OS.
boubou158

Le 21/11/2015 à 18h27 (Modifié le 21/11/2015 à 18h28)

#4 Signaler
J'aime bien le principe alors :)
Mais si c'est un os cracké, est-ce que ca ne pose pas de problèmes au niveau sécurité? Je ne souhaite pas pouvoir me faire hacker ma dropbox privé :s Existe-t-il d'autres OS bien fait qui permettent de faire du RAID 5, gratuit et surtout fiable?

Et niveau débit ça donne quoi? Ca se relie en rj45 à la box c'est ça?

Merci!
boubou158

Le 22/11/2015 à 11h26 (Modifié le 22/11/2015 à 11h27)

#5 Signaler
Bon j'ai finalement fait mon choix pour ceux que ça intéresse : j'ai pris le QNAP TS 251 à 237euros chez rueducommerce (avec un DD barracuda 1go offert :) ). J'ai voulu rester sur quelque chose clé en main sans bidouilles et il ressort des tests que le TS 251 est très performant pour le prix. J'ai ajouté une barette de 4go de mémoire à 25euros pour de la virtualisation.

L'achat d'un vrai serveur se fera dans un deuxième temps.

Merci encore!
habaday

Le 23/11/2015 à 10h21

#6 Signaler
Je serais intéressé par un retour sur l'OS de QNAP.

N'oublie pas le bouton résolu :).
Gaels81

Le 24/11/2015 à 12h09

#7 Signaler
De mon côté, il y a celui là qui me fait de l’œil : AS-3102T de chez Asustor.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.