Nas

Posté par Nukapanda le 17/06/2016 à 19h09

Nas

Le 17/06/2016 à 19h09

Bonsoir ,

Je compte investir dans un nas, et j’hésite encore sur plusieurs critères :
-2 ou 4 baies ? Je vais m'en servir pour stocker mes films/séries ainsi que faire des sauvegardes de mes différents pc
-la marque ? je ne sais pas quelle marque à prendre ou à éviter par exemple
-les disques ? j'ai entendu du bon des wd red mais ils sont assez cher. Valent ils leur prix ?
-la capacité des disques ? Je stocke pas mal de films/séries, et j'ai environ 1.7to de données sur mon pc fixe à sauvegarder

Merci de votre aide et bonne soirée :)

23 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

adealistrateur

Le 17/06/2016 à 19h12

#1 Signaler
Personnellement je te conseille un Synology en 2 baies ça suffit à condition de faire un raid 1 (duplication de donnée) ;).
thib3113

Le 17/06/2016 à 19h16 (Modifié le 17/06/2016 à 19h17)

#2 Signaler
Oulah stop !

Déjà tu veux stocker des films/séries, c'est pas bon avec un NAS :/ . Prend un disque dur externe .

Le NAS c'est plutot pour faire des sauvegarde, dupliqués .

Pour ma part, je fais surtout des sauvegardes (pc/photos/code/pro), et pour le NAS, j'ai pris :
- Synology DS216
- 2X http://www.ldlc.com/fiche/PB00126129.html

sans duplication des données, je fais des backups différentiels
Michou44

Le 17/06/2016 à 19h18 (Modifié le 17/06/2016 à 19h19)

#3 Signaler
idem je te conseille un synology,
j'ai un 2 baies, mais il faut savoir que au dela de 4To ça va t'arracher le porte monnaie haha,
perso je suis en raid1 avec un 2 baies et je suis a 3.80To ... va falloir faire du tri ou pleurer |D

mais pour ce que tu demandes je pense qu'un syno 2 baies c'est suffisant (avec 2x 3To)

Oulah stop !

Déjà tu veux stocker des films/séries, c'est pas bon avec un NAS :/ . Prend un disque dur externe .

Oui mais pour films series l'avantage c'est d'y acceder peu importe le device a partir du syno et sans le DDE ...
Nukapanda

Le 17/06/2016 à 19h19

#4 Signaler
D'accord merci du conseil :)
thib3113

Le 17/06/2016 à 19h24

#5 Signaler
Oui mais pour films series l'avantage c'est d'y acceder peu importe le device a partir du syno et sans le DDE ...
Certes, mais ça te bouffe une place monstre :/ . Il y à pas des disques wifi pour ça ? ou alors en USB sur le NAS (mais pas sur que les débits soient top), ou directement sur la box si elle le supporte (comme la freebox par exemple)
Nukapanda

Le 17/06/2016 à 19h34

#6 Signaler
En fait ce qui me bouffe le plus de place c'est de sauvegarder mes données du pc fixe si le dd claque x) j'ai pas la fibre et 900go à dl c'est long x)
oneil84

Le 17/06/2016 à 19h34

#7 Signaler
si tu le fabrique ?

tu achète un vieux pc sur le bon coin, tu peux mettre plusieurs disques, faire du raid etc... tu peux mettre freenas dessus ou un linux tres léger avec un serveur pour installer owncloud, comme sa, en réseau tu accède a tes fichier depuis ton pc voir même de l'exterieur
Nukapanda

Le 17/06/2016 à 19h37

#8 Signaler
si tu le fabrique ?

tu achète un vieux pc sur le bon coin, tu peux mettre plusieurs disques, faire du raid etc... tu peux mettre freenas dessus ou un linux tres léger avec un serveur pour installer owncloud, comme sa, en réseau tu accède a tes fichier depuis ton pc voir même de l'exterieur

Faut que je trouve une petite tour, dans les logements étudiants ya pas beaucoup de place x) Mais je vais regarder
oneil84

Le 17/06/2016 à 19h38 (Modifié le 17/06/2016 à 19h39)

#9 Signaler
perso, je prendrais plutôt une grande format ATX, pour avoir de la place pour installer des DD

tu peux la planquer dans un placard ou autre =)
thib3113

Le 17/06/2016 à 19h40

#10 Signaler
si tu le fabrique ?

ça fonctionne, mais ce n'est pas du tout la même consommation électrique au final (c'est un débat qu'il y avais sur une des promo récente sur les NAS synology) .

En fait ce qui me bouffe le plus de place c'est de sauvegarder mes données du pc fixe si le dd claque x) j'ai pas la fibre et 900go à dl c'est long x)
Tu as besoin de tout sauvegarder ? Pour ma part, sur mes 1,75To de mon PC, je n'en sauvegarde même pas 30Go :D . Le reste c'est du réinstallable :D
Nukapanda

Le 17/06/2016 à 19h44

#11 Signaler
si tu le fabrique ?

ça fonctionne, mais ce n'est pas du tout la même consommation électrique au final (c'est un débat qu'il y avais sur une des promo récente sur les NAS synology) .

Tu as besoin de tout sauvegarder ? Pour ma part, sur mes 1,75To de mon PC, je n'en sauvegarde même pas 30Go :D . Le reste c'est du réinstallable :D

800go sur 900 est réinstallable mais avec 700ko/s en descendant ça va etre long x)
Au pire je ferais une sauvegarde sur un dd externe pour les logiciels et les jeux
oneil84

Le 17/06/2016 à 19h44

#12 Signaler
c'est vrais que la consommation Electrique n'est pas la même, cependant, j'ai regarder un peu sur le bon coin, il y a des pc parfait pour un nas, a 20€

en prenant en compte ce prix et le prix du nas, l'amortissement en elec vas prendre au moins 3 ou 4 ans.
thib3113

Le 17/06/2016 à 19h45

#13 Signaler
800go sur 900 est réinstallable mais avec 700ko/s en descendant ça va etre long x)
Au pire je ferais une sauvegarde sur un dd externe pour les logiciels et les jeux
Ben mets les sur un DD externe, si c'est du réinstallable, pas besoin d'en faire des backups à foison :D
Nukapanda

Le 17/06/2016 à 19h47

#14 Signaler
c'est vrais que la consommation Electrique n'est pas la même, cependant, j'ai regarder un peu sur le bon coin, il y a des pc parfait pour un nas, a 20€

en prenant en compte ce prix et le prix du nas, l'amortissement en elec vas prendre au moins 3 ou 4 ans.

Au pire je vends mon âme et je fais un nas de 100to de ssd comme linus x)
Merci à tous de votre aide, ça me permet d'éviter d'acheter tout et n'importe quoi :)
oneil84

Le 17/06/2016 à 19h47

#15 Signaler
si tu le fabrique ?

700k tu parle de debit internet.

avec un pc ou un nas, tu sera en local, sa vas plus vite
thib3113

Le 17/06/2016 à 19h48

#16 Signaler

Non, on parler de logiciels réinstallable, donc de retrouvable sur le net :)
oneil84

Le 17/06/2016 à 19h49 (Modifié le 17/06/2016 à 19h51)

#17 Signaler
perso, j'ai 2 DD externe

mon pc a un DD de 1 to

je duplique 1 fois par mois a peux près dessus. film/ photos/ document administratif/ logiciel / création perso etc ...

un autre DD de 2 TO ou j'ai mes films

Non, on parler de logiciels réinstallable, donc de retrouvable sur le net :)

j'avais pas compris.

perso encore ^^ , des que je peux je prend du portable app ( même la suites adobe existe en portable ) il y a que office que j'installe, ainsi que mes logs de CAO et programmation automate
thib3113

Le 17/06/2016 à 19h51 (Modifié le 17/06/2016 à 19h52)

#18 Signaler
perso, j'ai 2 DD externe

mon pc a un DD de 1 to

je duplique 1 fois par mois a peux près dessus. film/ photos/ document administratif/ logiciel / création perso etc ...

un autre DD de 2 TO ou j'ai mes films
J'ai 2 DD sur le pc, peut être 3/4 DD externe (mais un seul que j'utilise), pour stocker tout le réinstallable (logiciels, ISO de VM ....), et un NAS pour l'important :D (cloné sur le cloud pour le trèèès important) .

oneil84

Le 17/06/2016 à 19h55 (Modifié le 17/06/2016 à 19h56)

#19 Signaler
c'est ce qu'il faut faire normalement, dupliquer les sauvegarde ( il y a que pour les films que je le fais pas ) .

par contre, je scanne tous mes papiers administratif avant de les ranger mais, j'ai peur de les upload en ligne.

sur le DD externe il sont stocker en claire et sur le pc dans un répertoire securiser
matthieu.d

Le 17/06/2016 à 21h06 (Modifié le 17/06/2016 à 21h12)

#20 Signaler
Pour ma part j'ai un vieux Syno 213 et c'est top mais si c'est juste pour y stocker des séries, un disque externe est peut être suffisant.
Tout dépend de ta façon de consommer tes films/séries mais pour ma part, une fois vu, je ne regarde jamais 2x le même film. Pire encore avec les séries.
Les syno ont des super applis mobiles qui permet d'avoir la vidéothèque sur ta tablette et envoyer le flux directement sur un chromecast/tv connectée.

Vois ton utilité et ton budget.

D'ailleurs si une âme charitable a 30 minutes à perdre avec moi pour m'aider à configurer l'accès à distance. J'ai tout essayé depuis 2 ans ( j'ai une adresse synology.me) mais pas moyen d'accéder à distance ( je veux ajouter un lien à DSdownload simplement)
Cybervince

Le 18/06/2016 à 11h04

#21 Signaler
Pour ma part, j'ai un Synology 4 baies depuis 7-8 ans et je ne regrette pas ce choix.
Pourquoi 4 baies et pas 2 ? Tout simplement car on ne "perd" que la taille d'un disque pour assurer la sécurité physique des données (RAID 5).
A l'époque j'avais pris des disques de 2To ce qui me permettait ainsi un espace de stockage de 6To avec 4 disques de 2To.
Maintenant qu'il existe des disques de 3-4To à prix plus accessible, on peut se contenter d'un 2 baies si 3To de stockage suffisent.

Pourquoi un NAS et pas recycler un vieux PC ?
Pour le bruit, pour l'encombrement, pour la consommation réduite, pour la facilité de maintenance (y'a quasiment rien à faire une fois paramétré correctement).

PS: Même si le RAID vous permet d'assurer l'intégrité physique des données, pensez quand même à sauvegarder votre NAS vers un disque externe que vous ne stockerez pas chez vous (à minima les données vitales). Car en cas d'incendie, de cambriolage, ou potentiellement de corruption de données, vous perdrez potentiellement toutes vos données.
flodez33

Le 18/06/2016 à 11h17

#22 Signaler
Pour ma part j'ai pris un asustor 5002t avec hdmi intégré , 2 baies 3.5 ou 2.5 et je m'en sers de media center avec Kodi.
La ram est upgradable dessus.
Il est actuellement à 249€ sans les disques mais franchement j'en suis vraiment content , je m'en sers de lecteurs réseaux sur mon pc pour copier mes données et avec Kodi de média center avec les jaquettes et résumés de films et séries.
Le catalogue d'application sur ce nas est important et il est très facile d'utilisation !
LCD

Le 23/06/2016 à 10h32 (Modifié le 23/06/2016 à 10h33)

#23 Signaler
Je plussoie l'avis de Cybervince :
Si tu utilises ton NAS en partie pour sauvegarder des données perso, ne pas négliger la sauvegarde de ces données perso hors-site.
Le RAID assure de la haute dispo, mais pas de la sauvegarde fiable. Un dégât des eaux ça arrive et là, même le RAID5 n'est d'aucun secours.

Donc dans ton cas avec 1,7To de données perso :
- Soit tu fais une copie sur DD externe (dans l'absolu 2DD et toutes les semaines tu amènes ton nouveau disque backup et tu ramène l'ancien pour faire une nouvelle sauvegarde)
C'est manuel et il y a de fortes chances que tu te "relâches" au fil du temps
- Soit tu fais des sauvegardes sur le cloud mais à 1.7To, ca va te coûter cher
- Soit tu achètes 2 NAS avec un ami fiable / membre de ta famille et vous faites de la sauvegarde croisée de vos NAS.

AMHA, pour un particulier qui a rarement besoin de haute dispo de ses données, il vaut mieux acheter 2 petits NAS en JBOD répliqués qu'un gros NAS en RAID mais sans sauvegarde hors-site.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.