Où devrais-je vendre des vieux bijoux en or mes chers collègues ?

Posté par Gsmil le 02/01/2015 à 18h42

Où devrais-je vendre des vieux bijoux en or mes chers collègues ?

Le 02/01/2015 à 18h42

Bonjour tout le monde,

On a tous des vieux bijoux en or, enfin presque tout le monde... Certains veulent les garder, ce que je comprends tout à fait. D'autres n'y sont pas attachés, ce qui est mon cas.

Je propose que l'on référence, par ville, les meilleurs endroits pour revendre son or. Pas de correspondance type Or Postal s'il vous plaît ;)

Aux modérateurs : je n'ai pas trouvé de sujet similaire. Si jamais j'avais mal lu, n'hésitez pas à l'effacer, je ne vous en voudrais pas, promis :D

Bonne année à tous !

5 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

moacoeur

Le 05/01/2015 à 8h52

#1 Signaler
Je suis intéressé sur Nantes... Si quelqu'un s'y connais ;)
Forj45

Le 05/01/2015 à 10h30 (Modifié le 05/01/2015 à 10h33)

#2 Signaler
Roumania post ;)
On peut aussi préciser si les vendeurs sont assez flexibles sur la possession de la carte d'identité et des factures d'achats :D

Les prix flucutuent tellement que je vois pas trop l'intérêt du post.
Perso je suis certains qu'il y a plus de marge à faire en revendant le bijou tel quel sur le web plutôt que de revendre l'or au poids...
Avis perso, je laisse les pros parler
BlueScreen

Le 05/01/2015 à 11h12 (Modifié le 05/01/2015 à 11h21)

#3 Signaler
Hello,

j'avais vu un reportage sur le rachat d'or et les journalistes avaient comparé le prix proposé par différents canaux. Or Postal ce sont les plus bas. En gros tu envoie ton or gratuitement, il te proposent un prix et si tu n'est pas d'accord tu dois payer le port retour. On te force donc un peu la main pour accepter les prix.

Ceux qui proposaient les meilleurs prix étaient les boutiques spécialisées métaux précieux/numismate. Sur Paris, c'est facile ils sont tous rue Vivienne (Joubert, Schartz, CCOpera,...). Ce type de boutique tient compte du titre (poids en métal précieux) mais aussi de la côte de la prime (rareté/état, la côte en fait). Sur les bijoux sans intérêt particulier, ça ne fait pas vraiment de différence mais si tu as des pièces (Louis, Napoléon) là ça chiffre vite. Dans l'exemple de reportage il y avait un peu de tout (bijoux, pièce, etc) et sur un Napoléon l'écart était vraiment important.

Sinon, à moins d'être vraiment pressé, ce n'est peut être pas le meilleurs moment pour vendre. Les cours (officiels) sont bas http://www.gold.fr/lingot-1-kg/ (merci les ventes à découvert des banques US). Sachant que le 25 janvier, il y a des élections en Grèce, une possible victoire de Syriza, qui veut un moratoire sur le remboursement de la dette (qui de toutes façons est in-remboursable), j'attendrais la fin du mois que les investisseur paniquent (panique = or qui flambe) ;)

On peut aussi préciser si les vendeurs sont assez flexibles sur la possession de la carte d'identité et des factures d'achats

Au niveau légal, la règle est la même pour tout le monde. Pièce d'identité obligatoire > 15000€, paiement en espèce interdit (plus de tolérance de montant).
http://www.cpordevises.com/or/acheter-vendre/reglementation
Pour les factures d'achat, c'est surtout pour l'or d'investissement que ça compte (fiscalité dépendant du temps de possession).

FrenchyEve

Le 05/01/2015 à 11h13

#4 Signaler
si le bijou n'a aucun interet ou est tres abimé (maillons cassés , fermoir hs..) => or au poids
si le bijou est de marque (cartier :3 ) ou un peu original , avec des pierres ou autre, vaut mieux le vendre tel que. Et là je recommande la salle des ventes !
Etape 1 : expertise gratuite aupres du commissaire -priseur (toutes les salles des ventes ont des journées d'expertise gratuite pour info, c'est aussi une bonne manip pour avoir la valeur d'un objet pour avoir des arguments vis à vis de son assureur en cas de vol ou sinistre plus tard) . A comparer avec ce qu'en propose les acheteurs d'or locaux.
Etape 2 : le donner à vendre à la salle des ventes ! Ils ont en général des ventes à theme consacrées aux bijoux 1 à 2 fois par an (la fréquence varie suivant la taille de la salle des ventes bien sur), donc faut pas etre tres pressés, mais on a plus de chances de faire un bon prix sur une vente à theme que mélangé à plein de bazar sur une vente ordinaire .

D'autres trucs se vendent tres bien en salle des vente : le linge de maison ancien par exemple, quand vous héritez du trousseau de mariage de l'arriere grand mere , nappes et draps en lin brodé aux initiales, parfait état, cauchemar à repasser, ben hop, direction la salle des ventes :)
Gsmil

Le 15/01/2015 à 15h09

#5 Signaler
Merci pour vos réponses qui éclaircissent un peu le sujet. J'avais une boutique avant tout prêt du métro Grands Boulevards (pas sur Rue Vivienne) qui reprenait l'or à un prix très honnête. Mais elle a fermé malheureusement. C'est assez volatile comme business.

Je vais retourner faire un tour dans Paris voir ce que cela donne.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.