Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Ordinateur fixe ( ou portable) à très petit prix

Posté par vincent.alex le 05/12/2014 à 17h30

Ordinateur fixe ( ou portable) à très petit prix

Le 05/12/2014 à 17h30

Je recherche pour quelqu'un de mon entourage un nouveau pc pour de la bureautique et internet.
pas de jeux, très peu de multimédia (vlc pour la musique sera très bien), pas de contenu Full HD ( => pas important si proc pas assez véloce pour décoder ou autre)

la personne à de trop faible moyen pour s'acheter une bonne configuration du type i3/i5 + GPU + 1 To + 4-8 Go ram à 500+€ :(

Je cherche donc une base dans un budget maxi 200-240€ ( voir plutôt 200€). L'idée étant de faire évoluer la bête quand les moyens le permettront pour faire durer l'engin. (la capacité du HDD importe peu j'ai quelque DD à recycler et peux donc faire l’économie la dessus)

j'ai cru comprendre que certain i3/i5 utilise le même socket que les pentium g3240

donc un pc comme celui là serait upgradable ?
=> http://www.dell.com/fr/p/inspiron-3847-desktop/pd?oc=cd84701&model_id=inspiron-3847-desktop

que pensez vous de ces portables :

http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15-3531-laptop/pd?oc=cn53105&model_id=inspiron-15-3531-laptop

http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15-3542-laptop/pd?oc=cn54223&model_id=inspiron-15-3542-laptop

je sais que l'un des portables et le fixe est hors budget mais c'est pour m'aider à trouver ce qui convient à la personne en question.

elle utilise par nécessité une vieille tour sous win95 ou win98 et ça devient très compliqué. :(

merci de m'avoir lu et merci d'avance pour les conseils :)

17 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

NetJulien

Le 05/12/2014 à 17h59

#1 Signaler
Tu cherches un PC tout monté avec license Windows ? Ou tu peux acheter en pièces détachées ? Récupérer des pièces sur l'ancien ( lecteur CD.. ) ?
Effectivement les Pentium G18/G32 sont sur le même socket que les i3/i5/i7, socket 1150.

Un G1820 + CM + 4Go ram + SSD 64Go ( ou DD 1 To ) + boitier avec alim et USB3, ça va chercher dans les 180-200€ ( TopAchat )
Tu peux enlever le SSD/HDD pour mettre un processeur plus puissant ou plus de RAM...

vincent.alex

Le 05/12/2014 à 19h10

#2 Signaler
non je peux monter un pc et la license je dois avoir possibilité d'en avoir une ou au pire la personne apprendra a utiliser ubuntu ^^" et attendant mieux

et j'ai un carton de pièce d'anciens pc donc oui c'est a voir ^^"

je pensais que ça dépasserait le budget une config maison car les pc ldlc sont deja au dessus :s

possibilité de faire un mieux et moins cher ? => http://www.ldlc.com/fiche/PB00071746.html
NetJulien

Le 05/12/2014 à 19h33 (Modifié le 05/12/2014 à 19h34)

#3 Signaler
TopAchat, avec un -6% sur tout le site jusqu'à Mardi.
J'ai fait acheter à peu de choses près la même config à ma femme et à sa collègue pour remplacer les vieux coucous de leur agence immobilière, ça convient parfaitement.

A toi de moduler avec les pièces que tu as en stock et les bons deals qui peuvent passer, mais je pense que c'est une bonne base ( à confirmer avec d'autres avis :) ).

vincent.alex

Le 05/12/2014 à 20h51 (Modifié le 05/12/2014 à 20h52)

#4 Signaler
cool merci exactement ce que je voulais :-)

disque dur et lecteur dvd je vais peut etre pouvoir moduler ^^"

si quelqu'un a une optimisation a conseiller ?

tu pense quoi de cette promo ? => http://www.rueducommerce.fr/Composants/Kit-d-evolution/Packs-Processeur-Carte-mere-et-Memoire/RUEDUCOMMERCE/4915723-Kit-EVO-INTEL-Celeron-G1820-MSI-H81M-P33-4-Go-DDR3-1333-MHz.htm#moid:MO-7C04AM29633792

ça semble plus avantageux mais je vois pas d'info précise sur la ram

je suis pas fan du vendeur mais j'ai pas d'affinité avec topachat non plus
NetJulien

Le 05/12/2014 à 21h27

#5 Signaler
Top Achat c'est le même groupe que RdC de toute façon :)

Pas mal comme prix pour un pack d'évolution, c'est vrai qu'on ne sait rien sur la RAM mais ce n'est pas bien grave à mon sens vu l'usage basique qui en sera fait..
Escoberg

Le 05/12/2014 à 22h31 (Modifié le 05/12/2014 à 23h44)

#6 Signaler
Tu peux aussi prendre au fur et à mesure des deals si tu n'es pas trop pressé

Un deal pour un bon boitier par-ci : https://www.dealabs.com/bons-plans/fractal-3300/85874
Un deal pour une alim par là : https://www.dealabs.com/bons-plans/alimentation-pc-corsair-430w-80--bronze---cp-9020046-eu/90117
vincent.alex

Le 05/12/2014 à 23h45 (Modifié le 05/12/2014 à 23h46)

#7 Signaler
pourquoi tu a tout enlevé ?
Escoberg

Le 05/12/2014 à 23h58

#8 Signaler
Je me suis rendu compte après coup que la config était hors-sujet :D (Impossible d'améliorer ensuite vers un i3/i5)
J'ai modifié mon message pour ne pas t'envoyer vers de fausses pistes ;)
vincent.alex

Le 06/12/2014 à 0h01

#9 Signaler
j'avais commencer à regarder avec le pc de mon frere ^^" et en revenant sur le miens je vois le commentaire changer ^^

mais effectivement l'idée est d'avoir un ptit potentiel d'évolution par la suite ^^"
vincent.alex

Le 06/12/2014 à 0h17

#10 Signaler
Tu peux aussi prendre au fur et à mesure des deals si tu n'es pas trop pressé

Un deal pour un bon boitier par-ci : https://www.dealabs.com/bons-plans/fractal-3300/85874
Un deal pour une alim par là : https://www.dealabs.com/bons-plans/alimentation-pc-corsair-430w-80--bronze---cp-9020046-eu/90117

le couple boitier Fractal alim corsair vaut vraiment le coup face au combo proposé par NetJulien ?
vincent.alex

Le 06/12/2014 à 1h01

#11 Signaler
Escoberg

Le 06/12/2014 à 16h14

#12 Signaler
Il y a des composants sur lesquels on ne recommande pas de faire trop d'économie, l'alimentation en fait partie. C'est quand même elle qui va alimenter en électricité tout tes composants... Le problème des boitiers d'entrée de gamme avec alim intégrée c'est qu'elle est généralement de basse qualité (signaux électriques moins stable).
Enfin si c'est vraiment compliqué niveau budget c'est sans doute négligeable si on lui en demande pas trop.

Ce qu'il faut aussi se dire c'est que boitier et alim sont des composants qui peuvent rester quand la config évolue (sauf si puissance de l'alim trop juste mais la mode est à la réduction de conso électrique alors à moins de vouloir mettre plusieurs cartes graphiques ça devrait aller).

Pour les boitiers il y a aussi une différence le Fractal accepte lui les cartes mères de format ATX (le standard mais boitier plus grand) quand l'autre est mATX (mais la carte mère est adapté si c'est celle que tu prends). L'ATX permet d'avoir plus de place ça veut dire meilleur ventilation (mais pour une config multimedia/internet c'est pas forcément très important) et moins de problème pour loger une carte graphique mais là encore c'est pas utile pour le type de config visé.
En fait l'avantage va être surtout une meilleur finition du boitier et une meilleur réduction du bruit.

Maintenant si le but n'est que d'avoir un pc pour la bureautique je me dis qu'AMD n'est pas forcément à écarter, si dans le haut de gamme ils ne sont pas plébiscités pour ton utilisation ils offrent de bons APU abordables (ok, je reviens sur ce que je t'avais proposé avant de modifier mon message mais en fait c'était peut-être pas si bête si c'est faire évoluer le pc en en gardant la même utilisation :D)
Je sais pas ce qui va advenir de leur socket FM2+ mais en 2015 de nouveaux processeur doivent sortir dessus donc il y aura encore de quoi faire évoluer.

Enfin tu pourras aussi mettre une alerte sur les deals de ssd, installer le système d'exploitation dessus permet d'augmenter sa réactivité et c'est bien agréable ^^

Au final je sais pas si je t'aurais vraiment éclairé avec mon message :D

Sinon pour ton dernier lien non pas d'embrouille, regarde le prix des pièces séparément, 100% composants premier prix !
PetitPoids

Le 06/12/2014 à 16h38

#13 Signaler
Salut,
Je pense que les config proposées sont bonnes. Personnellement si je devais acheter une fonfig de ce type c'est ce que je ferai (carte mère socket 1150+pentium. Par contre si tu n'es pas pressé tu pourrai attendre quelques jours/semaines et faore le fameux combo cc+code promo chez cdiscount. Avec un peu de patience tu pourrai acheter 200 euros de cc pour 170-180 euros puis attendre un autre code pour au final avoir 220-230 euros de matériel pour 170-180 euros. L économie réalisée permettrait d'ajouter un ssd très appréciable et ou de prendre un alim sérieuse au pieu d une alim de boîtier générique.
A l époque des codes 15 euros pour 100 d achat j avais calculé qu une config p1820+cm socket1150+hdd 500 go + boîtier avec alim revenait à 125 euros. Hier il a eu un coee presque aussi intéressant valable sur les cc donc tu devrais pouvoir tenir ton budget de 200 euros pour ta config voir arriver à faire une config en i3.
A noter que les pc N evoluent plue trop en terme de.performance de processeur et il est de moins en moins nécessaire de le changer. Même un pentium pourra durer plusieurs annes pour de la bureautique et à ce moment là il N y aura plus re processeurs compatibles avec le socket 1150 en vente neufs.
vincent.alex

Le 07/12/2014 à 12h51

#14 Signaler
Merci pour ces conseils :-)

que pensez vous de cette config :

H81M-P33
Celeron G1820 - 2,7 GHz
Barrette mémoire CRUCIAL DDR3 PC3-12800 - 4Go - 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport

Alimentation PC CX Bronze - CP-9020046-EU - 80+ Bronze 430 w
Boitier PC CORSAIR Carbide Series 200R

Barracuda 1 To

http://imgur.com/SWuw3s8

je pense conseiller à la personne

- un ultra II 120Go quand une promo trombera et les finances le permettront
- puis doubler la ram en reprennant : Barrette mémoire CRUCIAL DDR3 PC3-12800 - 4Go - 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport
- puis un ptit GPU

qu'en pensez vous ?

Priglosse

Le 07/12/2014 à 17h00

#15 Signaler
PetitPoids

Le 08/12/2014 à 0h01

#16 Signaler
Merci pour ces conseils :-)

que pensez vous de cette config :

H81M-P33
Celeron G1820 - 2,7 GHz
Barrette mémoire CRUCIAL DDR3 PC3-12800 - 4Go - 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport

Alimentation PC CX Bronze - CP-9020046-EU - 80+ Bronze 430 w
Boitier PC CORSAIR Carbide Series 200R

Barracuda 1 To

http://imgur.com/SWuw3s8

je pense conseiller à la personne

- un ultra II 120Go quand une promo trombera et les finances le permettront
- puis doubler la ram en reprennant : Barrette mémoire CRUCIAL DDR3 PC3-12800 - 4Go - 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport
- puis un ptit GPU

qu'en pensez vous ?

C'est un bon choix.
Le SSD effectivement serait bien.
Par contre 8 Go de ram pour l'utilisation et vu le processeur je ne pense pas que ce sera utile, mais qui sait d'ici là la RAM aura peut être baissée ;)
PetitPoids

Le 08/12/2014 à 13h03

#17 Signaler
Je sais que ce n'est pas ça sur lequel tu es parti mais tu as encore un autre option: un intel Nuc.
On en trouve à 115 euros auxquels il faut ajouter de la RAM. Si tu as un disque dur en 2.5 de recup tu peux largement être dans le budget.
OK tu n'auras pas une machine évolutive mais à côté de ça tu as de nombreux avantages. L encombrement (les gros pc désolé mais c'est de moins en moins d actualité). Tu peux même l accrocher facilement derrière un écran. Ensuite ça ne fait pad fe bruit et ça consomme tre peu. C'est plus design qu un pc traditionnel et pour faire de la bureautiqur c'est amplement suffisant.
En informatique l evolutivité perso je pense que c'est vraiment secondaire. Les normes changent trop souvent, franchement changer un processeur actuellement sans changer de carte mère c'est très très rare car les socket évoluent très rapidement et en plus avec l arrivée de la ddr4 si tu veux le booster dans 3-4 ans ce sera plus rentable de changer de plateforme et tu airas du mal à trouvrt un proc en socket 1150.
Après ce n'est que mon avis, et ça veut pas dire que les autres sont mauvais mais jenproposetai quand cette possibilité à lanpersonne à qui tu vas monterble pc pour voir sa réaction, c'est possible qu'il trouve un nuc génial.comme concept.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.