[Pneus Hiver] Vous avez des bons plans ?

Posté par OPC le 25/11/2015 à 15h43

[Pneus Hiver] Vous avez des bons plans ?

Le 25/11/2015 à 15h43

Le 25/11/2015 à 15h44

Salut la communauté !

Avez-vous des bons plans concernant des packs + pneus hiver en 14 pouces (alu) ou en 13 pouces (tôle) ?

Il s'agit d'une Fiat Panda 2005 1.3 Multijet Diesel.

Voici la référence de mes pneus actuels (qui sont d'ailleurs bientôt HS):

165/65R14 79T

J'habite en Région Parisienne et j'emprunte souvent des grands axes pour me rendre à mon lieu de travail. (environ 43 km aller et 43 km retour).

Sinon les pneus 4 saisons c'est top ? Apparemment ils s'usent plus vite et sont moins performants que des vrais pneus hiver.

J'ai cru comprendre que les pneus en Allemagne coûtaient moins cher, vous avez des infos ?

Merci pour votre aide !

38 commentaires

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cyril5689

Le 25/11/2015 à 15h50 (Modifié le 25/11/2015 à 16h04)

#1 Signaler
Mieux que le pneu 4 saisons, il y a Michelin qui a le pneu Crossclimate qui est pneu à la fois homologué comme pneu été et comme pneu Hivers. Contrairement au 4 saisons qui sont des pneus été, moins mauvais en hivers qu'un pneu été normal.
Mais je ne pense pas qu'ils soient dispo en petite taille. À voir

Edit : http://www.actu-automobile.com/2015/03/12/essai-pneumatique-michelin-crossclimate/
En effet, c'est dispo de 15 à 17 pouces visiblement

Sinon, tu vas sur leboncoin, pour moins de 200€ t'as un jeux de 4 jantes tole chaussées en pneus neige.
OPC

Le 25/11/2015 à 15h53 (Modifié le 25/11/2015 à 15h56)

#2 Signaler
Merci pour ta réponse cyril5689, je pensais justement que les Michelin Crossclimate étaient des pneus 4 saisons ... merci pour l'information ;)

Vraiment dommage que les CrossClimat n'existe pas en 14 pouces. Y'a un équivalent au CrossClimat chez les concurrents ?
cyril5689

Le 25/11/2015 à 16h10 (Modifié le 25/11/2015 à 16h12)

#3 Signaler
Je n'en ai pas trouvé, je crois que Michelin est le seul a avoir réussi l'homologation été + hivers, mais je peux me tromper, je ne suis pas un professionnel.

Après, ça ne coute pas forcément plus cher d'avoir 4 pneus été + 4 pneu hivers si tu as des jantes toles, car finalement tu useras tes pneus 2 fois moins vite et tu aura une adhérence parfaite tout le temps. Il faut être sur de garder la voiture longtemps, bien que vu le nombre de km que les pneus avalent, le train de pneus ne va pas durer 5 ans |D

Sinon, tu penses avoir vraiment besoin de pneus hivers à paris ? Il neige quand même pas souvent...

Plan B --> http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/offres/ile_de_france/?f=a&th=1&q=pneu+neige+R14
Takeshi

Le 25/11/2015 à 16h12

#4 Signaler
Je n'en ai pas trouvé, je crois que Michelin est le seul a avoir réussi l'homologation été + hivers, mais je peux me tromper, je ne suis pas un professionnel.

Après, ça ne coute pas forcément plus cher d'avoir 4 pneus été + 4 pneu hivers si tu as des jantes toles, car finalement tu useras tes pneus 2 fois moins vite et tu aura une adhérence parfaite tout le temps. Il faut être sur de garder la voiture longtemps, bien que vu le nombre de km que les pneus avalent, le train de pneus ne va pas durer 5 ans |D

Sinon, tu penses avoir vraiment besoin de pneus hivers à paris ? Il neige quand même pas souvent...

Aussi peu on voit la pagaille dès qu'il y 2cm de neige à Paris... |D
cyril5689

Le 25/11/2015 à 16h13

#5 Signaler
Je n'en ai pas trouvé, je crois que Michelin est le seul a avoir réussi l'homologation été + hivers, mais je peux me tromper, je ne suis pas un professionnel.

Après, ça ne coute pas forcément plus cher d'avoir 4 pneus été + 4 pneu hivers si tu as des jantes toles, car finalement tu useras tes pneus 2 fois moins vite et tu aura une adhérence parfaite tout le temps. Il faut être sur de garder la voiture longtemps, bien que vu le nombre de km que les pneus avalent, le train de pneus ne va pas durer 5 ans |D

Sinon, tu penses avoir vraiment besoin de pneus hivers à paris ? Il neige quand même pas souvent...

Aussi peu on voit la pagaille dès qu'il y 2cm de neige à Paris... |D
C'est sur, mais une panda c'est léger avec des roues étroites, ça doit être l'une des voitures qui se débrouille le mieux quand il neige.
Et puis si tout le monde bloc avec ses pneus été, tu peux avoir les meilleurs pneus hivers, t'es bloqué toi aussi |D
toutrisque

Le 25/11/2015 à 16h14

#6 Signaler
attention avec l'allemagne, ils n'ont le droit de vendre chez eux que des pneus TRES récent.
il n'est pas rare de se retrouver avec des promos sur les pneus dont le DOT est invendable en allemagne, d'ou le prix bradé ailleurs.
perso 123pneus et toutes les boutiques en lignes du groupe delti.
j'achète aussi beaucoup via Priceminister, çà fait des réduc de 15/20€ régulièrement par paire de gomme.
et quand il en faut 4, j'ai un 2eme compte au nom de mes parents livré chez eux.
arnaud26

Le 25/11/2015 à 16h15

#7 Signaler

Et puis si tout le monde bloc avec ses pneus été, tu peux avoir les meilleurs pneus hivers, t'es bloqué toi aussi |D

non justement, quand les gens sont bloqués en pneu été, tu peux passer a l'aise avec 4 pneu hiver !!
Anolnx

Le 25/11/2015 à 16h17

#8 Signaler
T'as de la chance, l'ADAC a justement testé les pneus hiver dans ta monte, ou pas très loin: https://www.adac.de/infotestrat/tests/reifen/winterreifen/2015_winterreifen_165_70_r14.aspx?ComponentId=245473&SourcePageId=31821 . Eh oui, suivant la taille du pneu, et surtout la largeur de gomme, un modèle peut être excellent, ou mauvais.

Moins chers du lot, premiers du classement en 165: Goodyear UltraGrip 9

Quand au crossclimate, je suis reservé sur ces "tout en un", ceux qui l'ont testé aussi: http://www.largus.fr/actualite-automobile/michelin-crossclimate-nous-avons-teste-le-nouveau-pneu-michelin-6001395.html
Le CrossClimate est marqué du logo 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake) qui permet d’être homologué dans les pays où l’équipement de pneus hiver est obligatoire (Allemagne, Luxembourg, Italie…).

Cependant, le 3PMSF est une auto-certification qui consiste à un test de motricité ou de freinage. Un seul des deux critères suffit pour être homologué hiver.
Ah?
En montant vers le Col de la Faucille (01), la neige était au rendez-vous. Parfait pour tester ce pneu homologué hiver. Si la traction et le freinage sont corrects, il n’en est pas de même pour le grip latéral. Le phénomène de sousvirage intervient à la moindre sollicitation du volant. Même à faible allure (20 km/h), le pouvoir directionnel est très faible. C’est LE défaut de ce pneu.

Le Michelin CrossClimate donne l’illusion au conducteur d’être adapté à la neige. Correct lors des accélérations et des freinages, le grip dans les virages est très inférieur, un point qui ne doit pas être négligé. L’équilibre des performances n’est pas respecté.

Bilan de l’essai
Si le Michelin CrossClimate nous a convaincu sur chaussée humide à basse température, ce n’est pas le cas sur la neige avec de grosses différences entre le grip longitudinal et latéral.
Ouille...

Bref, si on ne veut pas prendre de risques, autant monter de vrais pneus hiver qui sauront prendre les virages sans tirer tout droit, et pas juste accélérer et freiner.
Anolnx

Le 25/11/2015 à 16h26 (Modifié le 25/11/2015 à 16h35)

#9 Signaler

Et puis si tout le monde bloc avec ses pneus été, tu peux avoir les meilleurs pneus hivers, t'es bloqué toi aussi |D
non justement, quand les gens sont bloqués en pneu été, tu peux passer a l'aise avec 4 pneu hiver !!
Sauf que le francilien moyen étant un crétin profond, alors qu'il a entendu 10 fois l'alerte météo orange-rouge-cramoisie à la neige, il va quand même prendre la route avec ses pneu été lisses, rouler à 5 km/h devant toi qui pourrait rouler à 80, puis finalement se mettre en travers de la chaussée dans un magnifique dérapage, percutant un autre idiot non équipé qui venait en face et n'a donc pu ni freiner ni l'éviter, et toi avec tes pneus qui t'ont sauvé en te permettant de stopper avant les 2 boulets enchevêtrés, même si tu as eu la chance que celui qui te suive t'ai dépassé en tête à queue car lui non plus n'était pas équipé, tu es quand même bloqué par les 2 amats de tôle le temps que les 2 idiots aient fini de s'insulter et que la dépanneuse finisse par arriver. Ce qui va prendre du temps car derrière et dans les 2 sens les gros malins bloquent la voirie et l'arrivée des secours et des dépanneuses en essayant de griller des places par la bande d'arrêt d'urgence ou en tassant jusqu'au dernier mètre sur les réductions de chaussée.

Ah, l'Ile de France en hiver...

Je vous dis pas ce que les montagnards se poilent quand ils voient au 20 heures une région entière bloquée par 5 cm de neige, alors qu'ils viennent de revenir du boulot par une route déneigée à blanc. Comprendre qu'on a juste gratté la poudreuse et qu'on roule sur la glace.
Zund

Le 25/11/2015 à 16h34 (Modifié le 25/11/2015 à 16h36)

#10 Signaler
T'as de la chance, l'ADAC a justement testé les pneus hiver dans ta monte, ou pas très loin: https://www.adac.de/infotestrat/tests/reifen/winterreifen/2015_winterreifen_165_70_r14.aspx?ComponentId=245473&SourcePageId=31821 . Eh oui, suivant la taille du pneu, et surtout la largeur de gomme, un modèle peut être excellent, ou mauvais.

Moins chers du lot, premiers du classement en 165: Goodyear UltraGrip 9

Quand au crossclimate, je suis reservé sur ces "tout en un", ceux qui l'ont testé aussi: http://www.largus.fr/actualite-automobile/michelin-crossclimate-nous-avons-teste-le-nouveau-pneu-michelin-6001395.html
Le CrossClimate est marqué du logo 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake) qui permet d’être homologué dans les pays où l’équipement de pneus hiver est obligatoire (Allemagne, Luxembourg, Italie…).

Cependant, le 3PMSF est une auto-certification qui consiste à un test de motricité ou de freinage. Un seul des deux critères suffit pour être homologué hiver.
Ah?
En montant vers le Col de la Faucille (01), la neige était au rendez-vous. Parfait pour tester ce pneu homologué hiver. Si la traction et le freinage sont corrects, il n’en est pas de même pour le grip latéral. Le phénomène de sousvirage intervient à la moindre sollicitation du volant. Même à faible allure (20 km/h), le pouvoir directionnel est très faible. C’est LE défaut de ce pneu.

Le Michelin CrossClimate donne l’illusion au conducteur d’être adapté à la neige. Correct lors des accélérations et des freinages, le grip dans les virages est très inférieur, un point qui ne doit pas être négligé. L’équilibre des performances n’est pas respecté.

Bilan de l’essai
Si le Michelin CrossClimate nous a convaincu sur chaussée humide à basse température, ce n’est pas le cas sur la neige avec de grosses différences entre le grip longitudinal et latéral.
Ouille...

Bref, si on ne veut pas prendre de risques, autant monter de vrais pneus hiver qui sauront prendre les virages sans tirer tout droit, et pas juste accélérer et freiner.

Merci pour le lien vers l'ADAC je ne connaissais pas, pour ma part j'utilise un équivalent Suisse qui en plus permettra aux non-germanophone de s'y retrouver: https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/pneus/

OPC dans ta dimesion tu pourras peut etre retrouver des Goodyear 4seasons, mais ça vaudra pas des bons pneus neige c'est sûr ;)

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Par contre faudra que tu nous explique le lien entre OPC et Panda diesel xD
Darkice

Le 25/11/2015 à 16h42

#11 Signaler
Attention, les pneus 4 saisons sont des mauvais pneus été mais egalement des mauvais pneus hiver !! a éviter ...
cyril5689

Le 25/11/2015 à 16h53 (Modifié le 25/11/2015 à 16h53)

#12 Signaler

Sauf que le francilien moyen étant un crétin profond, alors qu'il a entendu 10 fois l'alerte météo orange-rouge-cramoisie à la neige, il va quand même prendre la route avec ses pneu été lisses

Je n’habite pas paris, mais je te filerai le numéro de téléphone de mon patron pour expliquer que je ne peux pas venir travailler de la semaine à cause de la neige. |D
Plus sérieusement, je comprends l’énervement quand on a une belle voiture avec 8 jantes dont 4 en été et 4 en hivers et qu'on veut rouler peinard. Mais ceux qui ont un budget plus restreint et qui n'ont pas la possibilité de mettre des pneus neiges parcequ'il neige 2 jours par an, doivent bien aller au travail comme tout le monde. Parfois il n'y a pas d'alternative possible(pas de transport).
OPC

Le 25/11/2015 à 16h56 (Modifié le 25/11/2015 à 17h01)

#13 Signaler
http://www.test-achats.be/auto-velo/pneus/dossier/pneus-dhiver-dete-toutes-saisons

Les 4 saisons : une alternative encore douteuse

Les pneus 4 saisons, quant à eux, sont à déconseiller. Il s’agit de la solution idéale uniquement sur le papier (« aussi efficaces que leurs rivaux, quelles que soient les conditions atmosphériques »). En effet, le compromis parfait reste à inventer, même si l’on note des progrès réels ces dernières années. Nos derniers tests montrent par exemple que, sur le mouillé, aucun "toutes saisons" ne donne satisfaction. Ils ne constituent donc pas (encore) une alternative sérieuse. Leur durée de vie est aussi légèrement inférieure à celles des pneus d'hiver.


Ca fait vraiment réfléchir sur l'intérêt des pneus 4 saisons. :|

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Par contre faudra que tu nous explique le lien entre OPC et Panda diesel xD
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xD xD xD Panda diesel c'est "l'utilitaire" pour la semaine. OPC si j'en ai une 1 jour (j'en ai pas encore :'(), ca sera pour le week-end. :P B)
Anolnx

Le 25/11/2015 à 17h04 (Modifié le 25/11/2015 à 17h13)

#14 Signaler

Sauf que le francilien moyen étant un crétin profond, alors qu'il a entendu 10 fois l'alerte météo orange-rouge-cramoisie à la neige, il va quand même prendre la route avec ses pneu été lisses

Je n’habite pas paris, mais je te filerai le numéro de téléphone de mon patron pour expliquer que je ne peux pas venir travailler de la semaine à cause de la neige. |D
Plus sérieusement, je comprends l’énervement quand on a une belle voiture avec 8 jantes dont 4 en été et 4 en hivers et qu'on veut rouler peinard. Mais ceux qui ont un budget plus restreint et qui n'ont pas la possibilité de mettre des pneus neiges parcequ'il neige 2 jours par an, doivent bien aller au travail comme tout le monde. Parfois il n'y a pas d'alternative possible(pas de transport).
Là tu vois j'apprécie beaucoup l'exemple allemand. Si tu roules sous la neige sans pneus M+S, tu prends une amende. Si en plus tu ralentis la circulation à cause de tes pneus inadaptés l'amende est majorée.
Et pour rappel les pneus hiver ne sont pas des pneus neige mais des pneus hiver. Ils adhèrent mieux, et sont donc un gain substantiel en sécurité, dès que la température passe sous le 7°C. Si la nécessité deviens criante sous la neige, elle est quand même avérée par temps froid et/ou de pluie.
Quand à l'argument du budget il ne tient pas: les pneus été remisés ne s'usent pas, et durent donc 2 fois plus longtemps. Au global le budget est identique.
Bref, la seule vraie gène c'est le m3 perdu dans la cave pour stocker les 4 pneus qui ne servent pas. Et encore certains garages font gardiennage.

Bref, il y a des régions entières qui arrivent à passer des hivers neigeux en allant travailler tous les jours, même quand il en est tombé 30cm, même quand il fait -15°C. Dans ces régions il y a des riches, des pauvres, des très pauvres, souvent les transports en commun sont limite existants, et si les employés prétextent la neige pour rester à la maison le patron les vire sans ménagement car tous les autres employés se sont présentés au travail le jour dit.

A lieu d'acheter 4 pneus qui font 3 ans tu achètes 8 pneus qui font 6 ans, faut m'expliquer là où c'est plus cher. Nan, y'a pas d'excuses.
neFAST

Le 25/11/2015 à 17h53

#15 Signaler
Et pour une 206 1.4 pourrie, vous conseillez quoi :p
superphares

Le 25/11/2015 à 18h00

#16 Signaler

Sauf que le francilien moyen étant un crétin profond, alors qu'il a entendu 10 fois l'alerte météo orange-rouge-cramoisie à la neige, il va quand même prendre la route avec ses pneu été lisses

Je n’habite pas paris, mais je te filerai le numéro de téléphone de mon patron pour expliquer que je ne peux pas venir travailler de la semaine à cause de la neige. |D
Plus sérieusement, je comprends l’énervement quand on a une belle voiture avec 8 jantes dont 4 en été et 4 en hivers et qu'on veut rouler peinard. Mais ceux qui ont un budget plus restreint et qui n'ont pas la possibilité de mettre des pneus neiges parcequ'il neige 2 jours par an, doivent bien aller au travail comme tout le monde. Parfois il n'y a pas d'alternative possible(pas de transport).
Là tu vois j'apprécie beaucoup l'exemple allemand. Si tu roules sous la neige sans pneus M+S, tu prends une amende. Si en plus tu ralentis la circulation à cause de tes pneus inadaptés l'amende est majorée.
Et pour rappel les pneus hiver ne sont pas des pneus neige mais des pneus hiver. Ils adhèrent mieux, et sont donc un gain substantiel en sécurité, dès que la température passe sous le 7°C. Si la nécessité deviens criante sous la neige, elle est quand même avérée par temps froid et/ou de pluie.
Quand à l'argument du budget il ne tient pas: les pneus été remisés ne s'usent pas, et durent donc 2 fois plus longtemps. Au global le budget est identique.
Bref, la seule vraie gène c'est le m3 perdu dans la cave pour stocker les 4 pneus qui ne servent pas. Et encore certains garages font gardiennage.

Bref, il y a des régions entières qui arrivent à passer des hivers neigeux en allant travailler tous les jours, même quand il en est tombé 30cm, même quand il fait -15°C. Dans ces régions il y a des riches, des pauvres, des très pauvres, souvent les transports en commun sont limite existants, et si les employés prétextent la neige pour rester à la maison le patron les vire sans ménagement car tous les autres employés se sont présentés au travail le jour dit.

A lieu d'acheter 4 pneus qui font 3 ans tu achètes 8 pneus qui font 6 ans, faut m'expliquer là où c'est plus cher. Nan, y'a pas d'excuses.

(Quand les bourses (financières pour écarter tout malentendu) sont très serrées, le prix du montage (été->hiver->été->hiver->...) fait que le budget est un peu plus élevé....)

c'est juste une remarque....sans plus
Surkin

Le 25/11/2015 à 18h07 (Modifié le 25/11/2015 à 18h07)

#17 Signaler

Sauf que le francilien moyen étant un crétin profond, alors qu'il a entendu 10 fois l'alerte météo orange-rouge-cramoisie à la neige, il va quand même prendre la route avec ses pneu été lisses

Je n’habite pas paris, mais je te filerai le numéro de téléphone de mon patron pour expliquer que je ne peux pas venir travailler de la semaine à cause de la neige. |D
Plus sérieusement, je comprends l’énervement quand on a une belle voiture avec 8 jantes dont 4 en été et 4 en hivers et qu'on veut rouler peinard. Mais ceux qui ont un budget plus restreint et qui n'ont pas la possibilité de mettre des pneus neiges parcequ'il neige 2 jours par an, doivent bien aller au travail comme tout le monde. Parfois il n'y a pas d'alternative possible(pas de transport).
Là tu vois j'apprécie beaucoup l'exemple allemand. Si tu roules sous la neige sans pneus M+S, tu prends une amende. Si en plus tu ralentis la circulation à cause de tes pneus inadaptés l'amende est majorée.
Et pour rappel les pneus hiver ne sont pas des pneus neige mais des pneus hiver. Ils adhèrent mieux, et sont donc un gain substantiel en sécurité, dès que la température passe sous le 7°C. Si la nécessité deviens criante sous la neige, elle est quand même avérée par temps froid et/ou de pluie.
Quand à l'argument du budget il ne tient pas: les pneus été remisés ne s'usent pas, et durent donc 2 fois plus longtemps. Au global le budget est identique.
Bref, la seule vraie gène c'est le m3 perdu dans la cave pour stocker les 4 pneus qui ne servent pas. Et encore certains garages font gardiennage.

Bref, il y a des régions entières qui arrivent à passer des hivers neigeux en allant travailler tous les jours, même quand il en est tombé 30cm, même quand il fait -15°C. Dans ces régions il y a des riches, des pauvres, des très pauvres, souvent les transports en commun sont limite existants, et si les employés prétextent la neige pour rester à la maison le patron les vire sans ménagement car tous les autres employés se sont présentés au travail le jour dit.

A lieu d'acheter 4 pneus qui font 3 ans tu achètes 8 pneus qui font 6 ans, faut m'expliquer là où c'est plus cher. Nan, y'a pas d'excuses.

(Quand les bourses (financières pour écarter tout malentendu) sont très serrées, le prix du montage (été->hiver->été->hiver->...) fait que le budget est un peu plus élevé....)

c'est juste une remarque....sans plus

Je confirme, j'en ai pour 120 € par an de montage démontage pour mes 4 pneu neiges (car je n'ai pas prix 4 jantes) mais bon c'est surtout pour aller skier le week end :D
GuiF007

Le 26/11/2015 à 9h24 (Modifié le 26/11/2015 à 9h26)

#18 Signaler

Sauf que le francilien moyen étant un crétin profond, alors qu'il a entendu 10 fois l'alerte météo orange-rouge-cramoisie à la neige, il va quand même prendre la route avec ses pneu été lisses

Je n’habite pas paris, mais je te filerai le numéro de téléphone de mon patron pour expliquer que je ne peux pas venir travailler de la semaine à cause de la neige. |D
Plus sérieusement, je comprends l’énervement quand on a une belle voiture avec 8 jantes dont 4 en été et 4 en hivers et qu'on veut rouler peinard. Mais ceux qui ont un budget plus restreint et qui n'ont pas la possibilité de mettre des pneus neiges parcequ'il neige 2 jours par an, doivent bien aller au travail comme tout le monde. Parfois il n'y a pas d'alternative possible(pas de transport).
Là tu vois j'apprécie beaucoup l'exemple allemand. Si tu roules sous la neige sans pneus M+S, tu prends une amende. Si en plus tu ralentis la circulation à cause de tes pneus inadaptés l'amende est majorée.
Et pour rappel les pneus hiver ne sont pas des pneus neige mais des pneus hiver. Ils adhèrent mieux, et sont donc un gain substantiel en sécurité, dès que la température passe sous le 7°C. Si la nécessité deviens criante sous la neige, elle est quand même avérée par temps froid et/ou de pluie.
Quand à l'argument du budget il ne tient pas: les pneus été remisés ne s'usent pas, et durent donc 2 fois plus longtemps. Au global le budget est identique.
Bref, la seule vraie gène c'est le m3 perdu dans la cave pour stocker les 4 pneus qui ne servent pas. Et encore certains garages font gardiennage.

Bref, il y a des régions entières qui arrivent à passer des hivers neigeux en allant travailler tous les jours, même quand il en est tombé 30cm, même quand il fait -15°C. Dans ces régions il y a des riches, des pauvres, des très pauvres, souvent les transports en commun sont limite existants, et si les employés prétextent la neige pour rester à la maison le patron les vire sans ménagement car tous les autres employés se sont présentés au travail le jour dit.

A lieu d'acheter 4 pneus qui font 3 ans tu achètes 8 pneus qui font 6 ans, faut m'expliquer là où c'est plus cher. Nan, y'a pas d'excuses.

Etant savoyard, j'approuve ce message...

La saison des monchus est ouverte :)

Plus sérieusement, quand vous venez au ski en montagne, mettez des pneus hiver sérieux... Mais bon, vous nous faites tellement rire :)
cyril5689

Le 26/11/2015 à 9h31 (Modifié le 26/11/2015 à 9h32)

#19 Signaler

Sauf que le francilien moyen étant un crétin profond, alors qu'il a entendu 10 fois l'alerte météo orange-rouge-cramoisie à la neige, il va quand même prendre la route avec ses pneu été lisses

Je n’habite pas paris, mais je te filerai le numéro de téléphone de mon patron pour expliquer que je ne peux pas venir travailler de la semaine à cause de la neige. |D
Plus sérieusement, je comprends l’énervement quand on a une belle voiture avec 8 jantes dont 4 en été et 4 en hivers et qu'on veut rouler peinard. Mais ceux qui ont un budget plus restreint et qui n'ont pas la possibilité de mettre des pneus neiges parcequ'il neige 2 jours par an, doivent bien aller au travail comme tout le monde. Parfois il n'y a pas d'alternative possible(pas de transport).
Là tu vois j'apprécie beaucoup l'exemple allemand. Si tu roules sous la neige sans pneus M+S, tu prends une amende. Si en plus tu ralentis la circulation à cause de tes pneus inadaptés l'amende est majorée.
Et pour rappel les pneus hiver ne sont pas des pneus neige mais des pneus hiver. Ils adhèrent mieux, et sont donc un gain substantiel en sécurité, dès que la température passe sous le 7°C. Si la nécessité deviens criante sous la neige, elle est quand même avérée par temps froid et/ou de pluie.
Quand à l'argument du budget il ne tient pas: les pneus été remisés ne s'usent pas, et durent donc 2 fois plus longtemps. Au global le budget est identique.
Bref, la seule vraie gène c'est le m3 perdu dans la cave pour stocker les 4 pneus qui ne servent pas. Et encore certains garages font gardiennage.

Bref, il y a des régions entières qui arrivent à passer des hivers neigeux en allant travailler tous les jours, même quand il en est tombé 30cm, même quand il fait -15°C. Dans ces régions il y a des riches, des pauvres, des très pauvres, souvent les transports en commun sont limite existants, et si les employés prétextent la neige pour rester à la maison le patron les vire sans ménagement car tous les autres employés se sont présentés au travail le jour dit.

A lieu d'acheter 4 pneus qui font 3 ans tu achètes 8 pneus qui font 6 ans, faut m'expliquer là où c'est plus cher. Nan, y'a pas d'excuses.

Le montage démontage/équilibrage (ou achete de jantes supplémentaires) coute quand même un petit peu

Comme surkin le dit, il doit payer 120€ pour monter/démonter, donc au bout de 2-4 ans (selon la voiture) t'as payé le prix d'un train de 4 pneus juste pour payer le mécano qui te change tes pneus.
GuiF007

Le 26/11/2015 à 9h50

#20 Signaler
Si vous avez 2 jeux de jantes, donc vos pneus déjà jantés et équilibrés, vous pouvez le faire vous même aussi le changement de pneus, ça vous coutera 3 fois rien et ce n'est pas sorcier à faire non plus...
PatMan

Le 26/11/2015 à 9h52 (Modifié le 26/11/2015 à 9h54)

#21 Signaler
Le bon plan, c'est assurement priceminister.
L'idéal étant un plan promo (-15€ pour 100€ ....) et un marathon (dommage il s'est terminé hier)
J'ai acheté mes pneus pour #90€ + 2-3 bricolles (pas inutiles, ce qui monte la facture à 105€) et j'ai 24€ de bonus
Mon vendeur préféré est discountpneu (il a aussi un site, mais moins cher avec les promos via priceminister). Ils viennent bien d'Allemagne
Je les fais livrer et monter au garage à 2 pas de chez moi (14€ de montage par pneu)

Les 4 saisons sont à éviter. Certes polyvalents, mais aussi dans les défauts.
Et il faut 4 pneus neiges (mon ancienne Punto avec 2 pneus seulement a fini à la casse)

Perso, je roule avec des neige à l'arrière en permance (s'usent très peu sur une traction, mais ca dépend aussi des voitures), et j'ai 1 jeu été et un jeu hiver sur jantes pour l'avant. Les jantes se rentabilisent, il est possible d'en trouver sur LBC ou à la casse. Le prix des tôles neuf est accessible et attention à bien inspecter les occasions

Faire à chaque saison monter et démonter ses pneus n'est pas génial pour le pneu (fait travailler la partie qui accroche la jante, même si c'est du caoutchouc, je préfère éviter.)
GuiF007

Le 26/11/2015 à 9h57 (Modifié le 26/11/2015 à 9h57)

#22 Signaler
A propos des 4 pneus neiges, oui, tu as raison, il faut 4 pneus neiges... sinon, t'as de l'arroche à l'avant et aucune à l'arrière, j'ai fais la bétise une année (avec des multisaisons à l'arrière), bah croyez moi, j'ai regretté, j'avais l'impression d'avoir acheter une BMW quoi : je chassais du cul....
Zund

Le 26/11/2015 à 10h12 (Modifié le 26/11/2015 à 10h35)

#23 Signaler
Sinon, la solution que j'ai adopté pour ne pas avoir à se cogner les montages/démontages, c'est une bonne voiture pour aller bosser en pneus étés, et une vieille en neige pour aller au ski ou aller bosser sous la neige et prendre le sel, et bonus servir de dépannage ou accrocher une petite remorque en cas de besoin.
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Bon tant que j'arrive pas à passer la 205 en assurance collection je suis pas sur que ce soit rentable économiquement xD
Anolnx

Le 26/11/2015 à 11h04 (Modifié le 26/11/2015 à 11h18)

#24 Signaler

Sauf que le francilien moyen étant un crétin profond, alors qu'il a entendu 10 fois l'alerte météo orange-rouge-cramoisie à la neige, il va quand même prendre la route avec ses pneu été lisses

Je n’habite pas paris, mais je te filerai le numéro de téléphone de mon patron pour expliquer que je ne peux pas venir travailler de la semaine à cause de la neige. |D
Plus sérieusement, je comprends l’énervement quand on a une belle voiture avec 8 jantes dont 4 en été et 4 en hivers et qu'on veut rouler peinard. Mais ceux qui ont un budget plus restreint et qui n'ont pas la possibilité de mettre des pneus neiges parcequ'il neige 2 jours par an, doivent bien aller au travail comme tout le monde. Parfois il n'y a pas d'alternative possible(pas de transport).
Là tu vois j'apprécie beaucoup l'exemple allemand. Si tu roules sous la neige sans pneus M+S, tu prends une amende. Si en plus tu ralentis la circulation à cause de tes pneus inadaptés l'amende est majorée.
Et pour rappel les pneus hiver ne sont pas des pneus neige mais des pneus hiver. Ils adhèrent mieux, et sont donc un gain substantiel en sécurité, dès que la température passe sous le 7°C. Si la nécessité deviens criante sous la neige, elle est quand même avérée par temps froid et/ou de pluie.
Quand à l'argument du budget il ne tient pas: les pneus été remisés ne s'usent pas, et durent donc 2 fois plus longtemps. Au global le budget est identique.
Bref, la seule vraie gène c'est le m3 perdu dans la cave pour stocker les 4 pneus qui ne servent pas. Et encore certains garages font gardiennage.

Bref, il y a des régions entières qui arrivent à passer des hivers neigeux en allant travailler tous les jours, même quand il en est tombé 30cm, même quand il fait -15°C. Dans ces régions il y a des riches, des pauvres, des très pauvres, souvent les transports en commun sont limite existants, et si les employés prétextent la neige pour rester à la maison le patron les vire sans ménagement car tous les autres employés se sont présentés au travail le jour dit.

A lieu d'acheter 4 pneus qui font 3 ans tu achètes 8 pneus qui font 6 ans, faut m'expliquer là où c'est plus cher. Nan, y'a pas d'excuses.

(Quand les bourses (financières pour écarter tout malentendu) sont très serrées, le prix du montage (été->hiver->été->hiver->...) fait que le budget est un peu plus élevé....)

c'est juste une remarque....sans plus
Bon, moi j'ai pris un autre parti... J'ai investi dans:
- un cric rouleur premier prix (A partir de 20 balles http://www.dealabs.com/search/?q=cric+hydraulique )
- une barre de force téléscopique avec une douille réversible 17/19 (à partir de 10 balles http://www.rueducommerce.fr/index/cle%20a%20roue%20telescopique )
- une clé dynamométrique pour le serrage (A partir de 20€ http://www.dealabs.com/search/?q=cl%C3%A9+dynamom%C3%A9trique )

Investissement total: 50€, et ce matos a bien 15 ans maintenant...

Dépenses annuelles: 8 cl d'huile de coude, 1 heure d'efforts x 2, 5 cl de savon à mains.

En profiter pour vérifier l'état des plaquettes, des soufflets et des flexibles de frein, ainsi que l'usure des pneus qui ne doit pas être anormale, du coup l'opération est un plus pour la sécurité.
Suffit d'un espace horizontal, stable et plat (important, un jour j'ai fait ça sur un terrain en pente, j'ai rattrapé la caisse de justesse en plaquant la roue sur le moyeu pendant qu'elle tombait du cric. Ca aurait été la roue arrière qui n'a pas de moyeu proéminent j'abimais un disque... Et le bas de caisse qui tapait sur le cric.) et d'un mètre pour tourner autour. Il m'est arrivé dans certains logements sans garage de faire l'échange en pleine rue, la première fois les voisins regardent bizarre, puis les fois suivantes ils s'en foutent. Si la rue est trop passante, changer les 2 côté trottoir, faire demi-tour, changer les 2 autres. Ou aller au parking plat le plus proche.
Bref, y'a toujours moyen de faire pas cher.

A propos des 4 pneus neiges, oui, tu as raison, il faut 4 pneus neiges... sinon, t'as de l'arroche à l'avant et aucune à l'arrière, j'ai fais la bétise une année (avec des multisaisons à l'arrière), bah croyez moi, j'ai regretté, j'avais l'impression d'avoir acheter une BMW quoi : je chassais du cul....
Alors là encore je confirme: ayant eu un employeur radin qui avait monté 2 pneus hiver à l'avant d'une clio, mon trajet un jour de neige s'est transformé en concours de drift tous azimuth. Survirage à gogo.

Conseils:
- acheter 4 pneus identiques (pour avoir une tenue homogène),
- a chaque saison, permuter les pneus (avant/arrière pour des sculptures symétriques, en croix pour des asymétriques). Pour pas se louper, marquer le pneu au démontage (craie, scotch avec marqueur) en précisant d'où il vient (AVG/ARG/AVD/ARD), comme ça dans 6 mois vous vous en rappellerez. Comme ça l'usure est uniforme.
- quand les pneus hiver ont moins de 4mm de sculpture, ils font de très bon pneus été (qui s'usent un peu trop vite cependant). Vous les achevez avec une bonne saison estivale (pendant laquelle vous aurez une tenue de route exceptionnelle grâce à la gomme tendre) et en achetez des neufs pour la saison hivernale suivante.
Nougui

Le 26/11/2015 à 11h31

#25 Signaler
Pour ceux qui ne pensent qu'à la neige lorsqu'on parle de pneus hiver
On dit qu'en dessous de 7° les pneus hiver sont supérieurs aux pneus été.

donc regardez la température chez vous et arrêtez de penser seulement à la neige ;)
Zund

Le 26/11/2015 à 11h38 (Modifié le 26/11/2015 à 11h41)

#26 Signaler

Sauf que le francilien moyen étant un crétin profond, alors qu'il a entendu 10 fois l'alerte météo orange-rouge-cramoisie à la neige, il va quand même prendre la route avec ses pneu été lisses

Je n’habite pas paris, mais je te filerai le numéro de téléphone de mon patron pour expliquer que je ne peux pas venir travailler de la semaine à cause de la neige. |D
Plus sérieusement, je comprends l’énervement quand on a une belle voiture avec 8 jantes dont 4 en été et 4 en hivers et qu'on veut rouler peinard. Mais ceux qui ont un budget plus restreint et qui n'ont pas la possibilité de mettre des pneus neiges parcequ'il neige 2 jours par an, doivent bien aller au travail comme tout le monde. Parfois il n'y a pas d'alternative possible(pas de transport).
Là tu vois j'apprécie beaucoup l'exemple allemand. Si tu roules sous la neige sans pneus M+S, tu prends une amende. Si en plus tu ralentis la circulation à cause de tes pneus inadaptés l'amende est majorée.
Et pour rappel les pneus hiver ne sont pas des pneus neige mais des pneus hiver. Ils adhèrent mieux, et sont donc un gain substantiel en sécurité, dès que la température passe sous le 7°C. Si la nécessité deviens criante sous la neige, elle est quand même avérée par temps froid et/ou de pluie.
Quand à l'argument du budget il ne tient pas: les pneus été remisés ne s'usent pas, et durent donc 2 fois plus longtemps. Au global le budget est identique.
Bref, la seule vraie gène c'est le m3 perdu dans la cave pour stocker les 4 pneus qui ne servent pas. Et encore certains garages font gardiennage.

Bref, il y a des régions entières qui arrivent à passer des hivers neigeux en allant travailler tous les jours, même quand il en est tombé 30cm, même quand il fait -15°C. Dans ces régions il y a des riches, des pauvres, des très pauvres, souvent les transports en commun sont limite existants, et si les employés prétextent la neige pour rester à la maison le patron les vire sans ménagement car tous les autres employés se sont présentés au travail le jour dit.

A lieu d'acheter 4 pneus qui font 3 ans tu achètes 8 pneus qui font 6 ans, faut m'expliquer là où c'est plus cher. Nan, y'a pas d'excuses.

(Quand les bourses (financières pour écarter tout malentendu) sont très serrées, le prix du montage (été->hiver->été->hiver->...) fait que le budget est un peu plus élevé....)

c'est juste une remarque....sans plus
Bon, moi j'ai pris un autre parti... J'ai investi dans:
- un cric rouleur premier prix (A partir de 20 balles http://www.dealabs.com/search/?q=cric+hydraulique )
- une barre de force téléscopique avec une douille réversible 17/19 (à partir de 10 balles http://www.rueducommerce.fr/index/cle%20a%20roue%20telescopique )
- une clé dynamométrique pour le serrage (A partir de 20€ http://www.dealabs.com/search/?q=cl%C3%A9+dynamom%C3%A9trique )

Investissement total: 50€, et ce matos a bien 15 ans maintenant...

Dépenses annuelles: 8 cl d'huile de coude, 1 heure d'efforts x 2, 5 cl de savon à mains.

En profiter pour vérifier l'état des plaquettes, des soufflets et des flexibles de frein, ainsi que l'usure des pneus qui ne doit pas être anormale, du coup l'opération est un plus pour la sécurité.
Suffit d'un espace horizontal, stable et plat (important, un jour j'ai fait ça sur un terrain en pente, j'ai rattrapé la caisse de justesse en plaquant la roue sur le moyeu pendant qu'elle tombait du cric. Ca aurait été la roue arrière qui n'a pas de moyeu proéminent j'abimais un disque... Et le bas de caisse qui tapait sur le cric.) et d'un mètre pour tourner autour. Il m'est arrivé dans certains logements sans garage de faire l'échange en pleine rue, la première fois les voisins regardent bizarre, puis les fois suivantes ils s'en foutent. Si la rue est trop passante, changer les 2 côté trottoir, faire demi-tour, changer les 2 autres. Ou aller au parking plat le plus proche.
Bref, y'a toujours moyen de faire pas cher.

A propos des 4 pneus neiges, oui, tu as raison, il faut 4 pneus neiges... sinon, t'as de l'arroche à l'avant et aucune à l'arrière, j'ai fais la bétise une année (avec des multisaisons à l'arrière), bah croyez moi, j'ai regretté, j'avais l'impression d'avoir acheter une BMW quoi : je chassais du cul....
Alors là encore je confirme: ayant eu un employeur radin qui avait monté 2 pneus hiver à l'avant d'une clio, mon trajet un jour de neige s'est transformé en concours de drift tous azimuth. Survirage à gogo.

Conseils:
- acheter 4 pneus identiques (pour avoir une tenue homogène),
- a chaque saison, permuter les pneus (avant/arrière pour des sculptures symétriques, en croix pour des asymétriques). Pour pas se louper, marquer le pneu au démontage (craie, scotch avec marqueur) en précisant d'où il vient (AVG/ARG/AVD/ARD), comme ça dans 6 mois vous vous en rappellerez. Comme ça l'usure est uniforme.
- quand les pneus hiver ont moins de 4mm de sculpture, ils font de très bon pneus été (qui s'usent un peu trop vite cependant). Vous les achevez avec une bonne saison estivale (pendant laquelle vous aurez une tenue de route exceptionnelle grâce à la gomme tendre) et en achetez des neufs pour la saison hivernale suivante.

Je suis bien d'accord avec toi, sauf le tout dernier point: mon expérience avec ma 205 est plutôt que les neiges sont déplorables en été, tellement tendres que ça couinait dans tous les virages et sur tous les marquages au sol. Et en dérive à la moindre goutte de pluie de par leur faible évacuation d'eau.
Je viens de m'acheter une MX5 avec 4 neiges dessus cadeau du vendeur en plus des été dans le coffre sur le siège passager, et c'est également une cata sur le mouillé xD
Après tu me diras j'ai jamais expérimenté des Michelin Alpins ou équivalent, mais de mon expérience les neiges sont vraiment bons que sur la neige.


Pour ceux qui ne pensent qu'à la neige lorsqu'on parle de pneus hiver
On dit qu'en dessous de 7° les pneus hiver sont supérieurs aux pneus été.

donc regardez la température chez vous et arrêtez de penser seulement à la neige ;)

Bien d'accord, sans parler du résultat du passage de pneus étés sur une plaque de verglas :)
Anolnx

Le 26/11/2015 à 11h56

#27 Signaler
Le côté "pneu hiver déplorables en été", ça me surprends beaucoup. Surtout sur le mouillé.
C'est trop tendre, ça couine, ok.
Par contre les sculptures évacuent un max d'eau. Donc ça ne devrait pas poser problème.

Tu parles de "Michelin", moi j'ai souvent vu les Michelin comme bien plus cher et pas forcément meilleurs que les autres. J'ai vu une voiture partir au tas grâce à la tenue de route déplorable des Energy d'il y a une ou 2 génération sur le mouillé.

EN pneus hiver, sur les grosses montures les Conti TS 790/810/830 ont toujours fait référence. Jamais les Alpin.
GuiF007

Le 26/11/2015 à 11h58

#28 Signaler
Tu as tendance à consommer plus en pneus hiver aussi...
PatMan

Le 26/11/2015 à 12h17

#29 Signaler
Les Energy avaient une gomme "très dures" de mémoire (et donc économes). Mais ils ont effectivement été très critiqués par la suite sur tout ce que ca impactait, comme tu le dis Anolnx

Ensuite, on ne choisit pas les mêmes pneus selon la route (sinueuse/autoroute) et la conduite (pépère/sportive) que l'on a
Anolnx

Le 26/11/2015 à 12h18

#30 Signaler
C'est tout à fait exact: gomme plus tendre = meilleure adhérence = plus grande résistance à l'avancement = consommation en hausse.

Gomme été en hiver: gomme qui durcit au froid = mauvaise adhérence = moins grande résistance à l'avancement = consommation en baisse. Mais cette "économie" est très vite rattrapée par les frais de tôlerie si on se fout au tas à cause du manque d'adhérence.

Par contre c'est à prendre en compte si on achève ses pneus hiver en été: ça va effectivement consommer plus pour un gain en adhérence qui n'est pas utile.
Mrbfc

Le 26/11/2015 à 12h21

#31 Signaler
Je dis ça comme ça mais des pneus hiver à Paris, c'est vraiment obligatoire ? (je pose la question n'etant pas parisien )
OPC

Le 26/11/2015 à 12h34

#32 Signaler
Je dis ça comme ça mais des pneus hiver à Paris, c'est vraiment obligatoire ? (je pose la question n'etant pas parisien )

:|
Pour ceux qui ne pensent qu'à la neige lorsqu'on parle de pneus hiver
On dit qu'en dessous de 7° les pneus hiver sont supérieurs aux pneus été.
donc regardez la température chez vous et arrêtez de penser seulement à la neige ;)
eric.quentin

Le 26/11/2015 à 13h01 (Modifié le 26/11/2015 à 13h02)

#33 Signaler
ta voiture est vielle je pense que ce soit pertinent d investir dans 4 pneu neiges , si tes pneus ETE sont en fin de vie

avec des pneus normaux neuf tu as plutot une bonne tenue sur neige.


sinon j achete en occaz des pneus neiges montes sur jantes.

les pneus doivent avoir moins de cinq ans, la gomme doit avoir plus de 4 mm, vise au moins 6-7 mm

astuce sur les pneus tu as la date de fabrication dans une bulle au format SSAA = num de semaine et d annee


pour tes dimensions on trouve a 200 euros les 4 roues neiges avec jantes toles
OPC

Le 26/11/2015 à 13h54 (Modifié le 26/11/2015 à 13h54)

#34 Signaler
Merci à tous pour vos réponses. :)

Je pense que je vais investir sur un pack jantes/pneus d'hiver récents d'occasion sur le bon coin (200 - 300 max) et investir sur des amortisseurs arrières car mes pneus arrières (michelin energy saver) s'usent anormalement de l'intérieur.

Ensuite vers la fin de l'hiver je pense que je vais investir sur 4 pneus été.

L'un des avantages des roues en 14 pouces est le prix donc je peux me permettre d'investir sur du bon matos. ;)


Zund

Le 26/11/2015 à 14h54

#35 Signaler
Le côté "pneu hiver déplorables en été", ça me surprends beaucoup. Surtout sur le mouillé.
C'est trop tendre, ça couine, ok.
Par contre les sculptures évacuent un max d'eau. Donc ça ne devrait pas poser problème.

Tu parles de "Michelin", moi j'ai souvent vu les Michelin comme bien plus cher et pas forcément meilleurs que les autres. J'ai vu une voiture partir au tas grâce à la tenue de route déplorable des Energy d'il y a une ou 2 génération sur le mouillé.

EN pneus hiver, sur les grosses montures les Conti TS 790/810/830 ont toujours fait référence. Jamais les Alpin.

Les sculptures des pneus neiges sont principalement transversales, donc ont plus tendance à emprisonner de l'eau et faire un effet "roulement à rouleaux" d'eau, les pneus été ont des structures plutôt transversales qui captent l'eau et l'éjecte avec les petites structures obliques sur les bords, pour moi y'a pas photo, sur le mouillé rien ne vaut des bon été (sauf sous des températures négatives ou à un chiffre on est d'accord).

Je parlais de Michelin comme j'aurais parlé de Conti, c'est en opposition à des pneux à la c** de marques au rabais. :)
C'est juste que j'ai vécu quelques années à Clermont donc forcément j'ai plus entendu les locaux parler d' Alpin que de Contis ;)
superphares

Le 27/11/2015 à 15h27

#36 Signaler

Sauf que le francilien moyen étant un crétin profond, alors qu'il a entendu 10 fois l'alerte météo orange-rouge-cramoisie à la neige, il va quand même prendre la route avec ses pneu été lisses

Je n’habite pas paris, mais je te filerai le numéro de téléphone de mon patron pour expliquer que je ne peux pas venir travailler de la semaine à cause de la neige. |D
Plus sérieusement, je comprends l’énervement quand on a une belle voiture avec 8 jantes dont 4 en été et 4 en hivers et qu'on veut rouler peinard. Mais ceux qui ont un budget plus restreint et qui n'ont pas la possibilité de mettre des pneus neiges parcequ'il neige 2 jours par an, doivent bien aller au travail comme tout le monde. Parfois il n'y a pas d'alternative possible(pas de transport).
Là tu vois j'apprécie beaucoup l'exemple allemand. Si tu roules sous la neige sans pneus M+S, tu prends une amende. Si en plus tu ralentis la circulation à cause de tes pneus inadaptés l'amende est majorée.
Et pour rappel les pneus hiver ne sont pas des pneus neige mais des pneus hiver. Ils adhèrent mieux, et sont donc un gain substantiel en sécurité, dès que la température passe sous le 7°C. Si la nécessité deviens criante sous la neige, elle est quand même avérée par temps froid et/ou de pluie.
Quand à l'argument du budget il ne tient pas: les pneus été remisés ne s'usent pas, et durent donc 2 fois plus longtemps. Au global le budget est identique.
Bref, la seule vraie gène c'est le m3 perdu dans la cave pour stocker les 4 pneus qui ne servent pas. Et encore certains garages font gardiennage.

Bref, il y a des régions entières qui arrivent à passer des hivers neigeux en allant travailler tous les jours, même quand il en est tombé 30cm, même quand il fait -15°C. Dans ces régions il y a des riches, des pauvres, des très pauvres, souvent les transports en commun sont limite existants, et si les employés prétextent la neige pour rester à la maison le patron les vire sans ménagement car tous les autres employés se sont présentés au travail le jour dit.

A lieu d'acheter 4 pneus qui font 3 ans tu achètes 8 pneus qui font 6 ans, faut m'expliquer là où c'est plus cher. Nan, y'a pas d'excuses.

(Quand les bourses (financières pour écarter tout malentendu) sont très serrées, le prix du montage (été->hiver->été->hiver->...) fait que le budget est un peu plus élevé....)

c'est juste une remarque....sans plus
Bon, moi j'ai pris un autre parti... J'ai investi dans:
- un cric rouleur premier prix (A partir de 20 balles http://www.dealabs.com/search/?q=cric+hydraulique )
- une barre de force téléscopique avec une douille réversible 17/19 (à partir de 10 balles http://www.rueducommerce.fr/index/cle%20a%20roue%20telescopique )
- une clé dynamométrique pour le serrage (A partir de 20€ http://www.dealabs.com/search/?q=cl%C3%A9+dynamom%C3%A9trique )

Investissement total: 50€, et ce matos a bien 15 ans maintenant...

Dépenses annuelles: 8 cl d'huile de coude, 1 heure d'efforts x 2, 5 cl de savon à mains.

En profiter pour vérifier l'état des plaquettes, des soufflets et des flexibles de frein, ainsi que l'usure des pneus qui ne doit pas être anormale, du coup l'opération est un plus pour la sécurité.
Suffit d'un espace horizontal, stable et plat (important, un jour j'ai fait ça sur un terrain en pente, j'ai rattrapé la caisse de justesse en plaquant la roue sur le moyeu pendant qu'elle tombait du cric. Ca aurait été la roue arrière qui n'a pas de moyeu proéminent j'abimais un disque... Et le bas de caisse qui tapait sur le cric.) et d'un mètre pour tourner autour. Il m'est arrivé dans certains logements sans garage de faire l'échange en pleine rue, la première fois les voisins regardent bizarre, puis les fois suivantes ils s'en foutent. Si la rue est trop passante, changer les 2 côté trottoir, faire demi-tour, changer les 2 autres. Ou aller au parking plat le plus proche.
Bref, y'a toujours moyen de faire pas cher.

A propos des 4 pneus neiges, oui, tu as raison, il faut 4 pneus neiges... sinon, t'as de l'arroche à l'avant et aucune à l'arrière, j'ai fais la bétise une année (avec des multisaisons à l'arrière), bah croyez moi, j'ai regretté, j'avais l'impression d'avoir acheter une BMW quoi : je chassais du cul....
Alors là encore je confirme: ayant eu un employeur radin qui avait monté 2 pneus hiver à l'avant d'une clio, mon trajet un jour de neige s'est transformé en concours de drift tous azimuth. Survirage à gogo.

Conseils:
- acheter 4 pneus identiques (pour avoir une tenue homogène),
- a chaque saison, permuter les pneus (avant/arrière pour des sculptures symétriques, en croix pour des asymétriques). Pour pas se louper, marquer le pneu au démontage (craie, scotch avec marqueur) en précisant d'où il vient (AVG/ARG/AVD/ARD), comme ça dans 6 mois vous vous en rappellerez. Comme ça l'usure est uniforme.
- quand les pneus hiver ont moins de 4mm de sculpture, ils font de très bon pneus été (qui s'usent un peu trop vite cependant). Vous les achevez avec une bonne saison estivale (pendant laquelle vous aurez une tenue de route exceptionnelle grâce à la gomme tendre) et en achetez des neufs pour la saison hivernale suivante.

Ce raisonnement fonctionne quand on a deux jeux de jantes...Sinon, le montage chez une personne qui a le matériel est indispensable.

Et investir dans un pack de jantes quand on change d'auto tous les 4-5 ans devient onéreux
eric.quentin

Le 15/07/2016 à 8h12

#37 Signaler
Merci à tous pour vos réponses. :)

Je pense que je vais investir sur un pack jantes/pneus d'hiver récents d'occasion sur le bon coin (200 - 300 max) et investir sur des amortisseurs arrières car mes pneus arrières (michelin energy saver) s'usent anormalement de l'intérieur.

Ensuite vers la fin de l'hiver je pense que je vais investir sur 4 pneus été.

L'un des avantages des roues en 14 pouces est le prix donc je peux me permettre d'investir sur du bon matos. ;)



avec l'occassion tu fais de grosses economies, sur mon vehicule de 6 ans je n'ai pas encore changé les pneus d'origine, car je mets les pneus neiges pendant 5 mois tous les ans

et quand je vends mon vehicule je revends aussi les pneus neige...

il faut juste la place de stocker 3 pneus dans un coin, car le 4eme est utilisé comme roue de secours....


ton probléme ce sont les jantes de ta fiat je ne sais pas si cela trouve facile

peut etre plus specifiquement en casse
gg90000

Le 15/07/2016 à 13h56

#38 Signaler
Dans mon coin en moyenne montagne à 900 j en connais plein qui ne roule plus qu en pneu hiver . Été comme hiver 365 jours / an

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