RésoluImprimer ses propres posters

Posté par Govic le 05/01/2015 à 22h02

RésoluImprimer ses propres posters

Le 05/01/2015 à 22h02

Le 05/01/2015 à 22h03

Salut la communaute !

Tout d'abord, bonne annee a toi, lecteur.

Je voulais savoir si l'un d'entre vous a deja essaye d'imprimer ses propres posters. Mon fils est un fan de Spiderman, et j'ai trouve quelques posters sympas, a prix divers. Mais je me posais la question si c'etait interessant de passer plutot par un imprimeur, sur internet ou en boutique, et venir avec sa propre image de bonne qualite, pour l'imprimer.

Comme je ne cherche pas un papier d'une qualite exceptionnelle, ou meme une impression de dingue, je me dis que cela peut valoir le coup. Le format m'empeche de le faire moi meme, vu que je serai oblige de composer plusieurs feuilles A4 pour faire un format interessant (style A3 ou meme A2). Sans compter que je viderai mes cartouches d'encre, donc ce n'est pas si interessant financierement.

Alors, quelqu'un a une suggestion ?

Merci a tous,
Ludo

10 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

NetJulien

Le 05/01/2015 à 22h39

#1 Signaler
A mon avis, le meilleur prix tu l'auras directement chez un imprimeur "physique" proche de chez toi.

Pas de frais de port et contact direct. Tu pourras essayer de négocier les prix si tu n'es pas trop pressé ( histoire qu'il imprime ton affiche à côté d'autres jobs pour qu'il n'ait trop de pertes ). Dans le même genre, si tu maitrises un peu les logiciels, tu peux lui amener un fichier amalgamé prêt à l'emploi. Et il pourra même te proposer de coller les posters sur des chutes de supports rigides à bon prix, plutôt que les benner :)

Bossant dans le milieu, je peux te dire que pour ce type de boulot, on facture surtout le temps passé.. A partir du moment où ça dépasse le A3, faut utiliser des imprimantes grand format, et elles sont pas toujours dispos pour les petits jobs. Donc si le type est pas "chiant" sur le délai/prix, on ne l'est pas non plus |D
Govic

Le 05/01/2015 à 22h57

#2 Signaler
Merci Julien pour la reponse !
Y'a un truc que je ne comprends pas. Il ne s'agit pas pour l'imprimeur de charger l'image dans un PC, et de lancer une impression ? En quoi cela est il plus complique ?
Desole pour les questions un peu naives, mais j'ai du mal a imaginer ce que cela implique.
Passin

Le 05/01/2015 à 23h10 (Modifié le 05/01/2015 à 23h12)

#3 Signaler
@NetJulien: Comme je vois que tu connais ce domaine j'ai une petite question. Je voudrais faire imprimer des cartes de visite réalisées à partir d'Adobe illustrator. Mais faut il faire le fichier en CMJN obligatoirement ou on peut le faire en RVB?

Et quand je fais mon fichier en CMJN et que je l'imprime avec mon imprimante les couleurs sont sombres, saturées. Du coup comment on peut faire pour imprimer avec les couleurs affichées réellement à l'écran ?

NetJulien

Le 05/01/2015 à 23h21

#4 Signaler
Ce n'est pas compliqué en soit, c'est juste le temps nécessaire.
Selon l'imprimante utilisée par ton imprimeur, il aura différentes contraintes:
- le poids des supports : ce sont des rouleaux de 30 à 50m de long, pour des largeurs de 80 à 250cm.. Donc changer de rouleau peut prendre du temps
- une imprimante UV, il faut que les lampes chauffent, ce qui peut prendre plusieurs minutes
- une imprimante à plat, il lui faudra recalibrer la hauteur de tête à chaque changement de support
etc.

L'impression en elle-même ne coûte quasiment rien.. Il nous arrive parfois de faire de grandes affiches ( format 120x176 comme on voit dans les abribus ) pour des particuliers pour 15-20€ alors que ça revient quasiment le double chez des imprimeurs en ligne.. La seule différence, c'est qu'on les passe quand le support est déjà monté pour un gros client, on supprime la contrainte temps..
Un client qui veut impérativement son affiche pour le jour même, il va la payer 15-20€, plus le temps passé à changer de support et/ou à recalibrer la machine pour lui, ce qui peut tripler le prix ( on compte en gros 1€/min ).
NetJulien

Le 05/01/2015 à 23h31 (Modifié le 05/01/2015 à 23h44)

#5 Signaler
@Passin : en général, on utilise plutôt le CJMN. Penses également à bien vectoriser les polices, et à laisser un fond perdu. Le plus simple c'est de demander à ton imprimeur, car chacun peut avoir des spécifications différentes :)

Au niveau des couleurs, c'est plus délicat.. Nos clients utilisent souvent des couleurs Pantone, et on tâche de s'en approcher au maximum ( c'est aussi une source de perte de temps d'ailleurs.. ). C'est la méthode la plus simple, encore faut-il disposer d'un nuancier Pantone pour s'assurer d'avoir la bonne couleur, car même si tu trouves ces couleurs sous Illustrator, à l'écran ou sur une imprimante le rendu ne sera pas forcément bon, car il faudrait calibrer écran et imprimante :)

Ici aussi, passer par un imprimeur physique te permet de jeter un coup d'oeil sur ce nuancier si besoin..
Par exemple, notre imprimante grand format n'étant pas calibrée pour le Pantone ( chaque support ayant son propre profil avec un taux d'encrage différent ), nous avons imprimé une charte avec de nombreuses références Pantone, le client peut donc se rendre compte facilement du rendu qu'il aura, et modifier son fichier en conséquence si besoin.

Maintenant, ceci est valable pour la partie impression jet d'encre grand format dans laquelle je travaille ( impression en petite quantité ).. L'impression des cartes de visite et autres flyers relève plutôt de l'offset ( impression en grande série ), et lorsque nous avons fait appel à des collègues pour sous-traiter certains travaux, le rendu a toujours été fidèle à l'affichage écran et aux nuances Pantone choisies, et parfois imposées par une charte graphique lorsque c'était pour des grands groupes :)
Passin

Le 05/01/2015 à 23h42

#6 Signaler
Merci pour ta réponse. :)
J'avais vu que pour avoir un noir profond chez un imprimeur il fallait un noir de type C40 M0 J0 N100. Car sans l'ajout du cyan on obtenait plutôt du gris.
Et je crois que c'est à cause de ça que mon imprimante ne sort pas les bonne couleurs, j'ai beaucoup trop de noir. L'encre a vraiment du mal à sécher et à tenir sur le papier.
NetJulien

Le 05/01/2015 à 23h50 (Modifié le 05/01/2015 à 23h51)

#7 Signaler
Effectivement, une jet d'encre avec juste 100% de noir sortira plutôt un gris. Il vaut mieux baisser le Noir et rajouter un peu de chaque autre couleur pour avoir une profondeur..
Une imprimante de salon n'aime pas trop les couleurs chargées.. Il y a bien parfois quelques modes spéciaux, mais ce n'est pas toujours au point :)
Govic

Le 06/01/2015 à 9h58

#8 Signaler
Ok, un grand merci, Julien !
Sobidel

Le 07/01/2015 à 12h52

#9 Signaler
Tu as pensé au tableau style My Creation, il y a de offres régulières sur ce site =)
Govic

Le 07/01/2015 à 19h03

#10 Signaler
Des tableaux ? J'imagine que le prix va facilement etre bien plus cher que pour des posters, non ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.