[QUESTION] Pompe à chaleur Air/Eau - Besoin d'avis et question

Posté par Forj45 le 22/07/2015 à 14h33

[QUESTION] Pompe à chaleur Air/Eau - Besoin d'avis et question

Le 22/07/2015 à 14h33

Le 22/07/2015 à 15h41

Bonjour à tous,

En tant qu'informaticien et comme le font toutes les personnes étrangères à ce domaine, une collègue est venue me poser une question sur une chaudière (c'est bien connu, quand on est informaticien on sait tout faire, réparer un PC, une Tv, une chaudière, etc...)
Bon pas grave me dis-je, je vais essayer de trouver réponse à ses questions.

Cette dernière souhaite s'équiper d'une pompe à chaleur Air / Eau pour remplacer sa vieille chaudière électrique qui va lacher après 30 ans de bons et loyaux services.

Voici ce qu'on lui propose et on lui a dis pour le moment :
◘ Elle passerait par un achat et installation via GDF afin de bénéficier d'un crédit d'impôt d'environ 30% et une prime éco énergie de l'état
◘ On lui a propose la pompe à chaleur Air Eau Hitachi Yutaki S80 16KW triphasé
http://www.mysolutionenergie.com/pac-/28-pompe-a-chaleur-hitachi-yutaki-s80-135kw-monophase-haute-temperature-80c.html
http://www.radiadiscount.com/produit-6591.html?PHPSESSID=ac

◘ GDF lui propose HORS TAXE la chaudière à 10 425€ TTC et l'installation à 1372€ ainsi qu'environ 1411€
◘ Soit au final environ 13200€ HT x TVA 5,5% = 14000€ TTC (car elle fait installer par un pro)

La chaudière servira à alimenter les chauffages en fonte das les différentes pièces ainsi que l'eau chaude

Les questions sont les suivantes :
◘ Une pompe à chaleur AIR / EAU est elle vraiment performante en hiver ?
Elle a lu que ça chauffait difficilement et que même réglé à 20°C les gens arrivait difficilement à 16° en hiver
Je lui ai dis que les gens avaient probablement mal réglé le tout car à 12000€ le bestiau j'ose espérer que ça fonctionne bien.

◘ Que lui conseillez vous pour procéder à son installation et récupérer les primes correctement et en faisant un maximum d'économies ???
Car quand on voit les prix sur le web on est plus vers les 7400€ HT contre 11000€ HT chez GDF
Mais pas sur qu'elle puisse avoir la TVA à 5,5%, ses primes éco-énergie et le crédit d'impôts si elle passe par le web car ensuite il faudrait que l'installateur soit de la même société non ???

5 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Forj45

Le 22/07/2015 à 15h41

#1 Signaler
petit up j'ai modifié le titre qui voulait rien dire
FrenchyEve

Le 22/07/2015 à 16h22 (Modifié le 22/07/2015 à 16h24)

#2 Signaler
http://www.renovation-info-service.gouv.fr/mes-aides-financieres

service de l'état donc sans aucun intéret avec les fabriquants ou installateur, qui pourra lui détailler normalement à quoi elle a droit.

Ensuite de mémoire je dirais que :
- dans tous les cas le professionnel qui réalise vos travaux doit être titulaire d'une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) dans le domaine des travaux concernés et en cours de validité.
- pour la tva à 5.5%, il faut que l'installation soit inclus dans le devis. Donc si tu achetes une pompe sur le net, tu vas payer la tva normale, et si un pro te l'installe ensuite, bonjour pour réclamer la différence (et bonjour aussi la galere pour etre sure qu'elle soit bien aux normes ad'hoc, sans parler de pouvoir se retourner contre le constructeur en cas de défaut ...)
- le crédit d'impot faut que la chaudiere réponde aux normes d'économies d'énergie, que la maison ait plus de 2ans , et que tu n'ais pas souscrit à un pret à taux zéro pour la meme chose (c'est crédit d'impot ou pret à taux 0 pas les 2)
- pour les autres aides genre prime éco-énergie etc, c'est l'état qui oblige les producteurs d'énergie polluante à encourager leurs clients à améliorer leur rentabilité.
Donc il semble n'y avoir aucune obligation de passer par leur devis et fournisseurs pour toucher la prime, faut juste déclarer son projet à l'avance sur un site ad'hoc
celui de gdf-suez : https://www.gdfsuez-dolcevita.fr/economies-energie/primes-prets-credits-impots/prime-economie-energie.html#onglet1
mais y'en a d'autres :
http://www.primesecoenergie.com/
auchan! http://www.prime-eco-energie.auchan.fr/programme-eco-energie/les-primes-eco-energie-d-auchan/

Donc en conclusion : faire jouer la concurrence de facon classique, s'assurer que l'installateur a bien tous les certificats qui vont bien et que le matériel choisi répond aux criteres demandés d'efficacité energétique, et ensuite avant de passer la commande déposer le dossier de demande de prime sur un des sites, et apres le paiement demander le crédit d'impot dans sa déclaration de revenus suivante.

FrenchyEve

Le 22/07/2015 à 16h29

#3 Signaler
par contre sur la pertinence de choisir une pompe à chaleur, là j'ai aucune opinion :)
selim.chalabi

Le 22/07/2015 à 16h46

#4 Signaler
J'en ai fait installer une car j'ai fait construire une maison, et dans le cout de construction ma pompe a chaleur ne coutait "que" 3000 euros de plus qu'une chaudiere a condensation de bonne qualité. Mitsubishi ecodan 8kw basse temperature.
J'ai commencé a l'utiliser en Mars, il y a eu des temperatures negatives dehors.
Dans l'ensemble en consommant environ 50 euros par mois chauffage et eau chaude comprise, j'ai chauffé l'integralité de la maison a 20 degres, mais elle est bien isolé. Je tourne en global electricité depuis debut mars a 65 euros par mois, en ponderant avec les mois chauds. c'est pas trop mal, sur l'année en consomation energetique tu fais forcement des economies.

Dans le cas d'une maison existante je conseillerai plutot un investissement dans de l'isolation, isolation exterieur si possible meme si c'est encore un peu cher.

De plus le tarif me parait assez elevé, Comme dit FrenchyEve, faire jouer la concurrence c'est mieux.
Attention aussi a bien dimensionné la pompe. Trop puissante et tu fragilise la longevité de l'appareil a cause des demarrages et arrets trop frequents, trop faible et tu chauffe pas assez et en plus elle est toujours a fond.

La question reste malgrés tout, est ce que l'investissement en vaut la chandelle.
A voir si une tres bonne chaudiere gaz a condensation serait pas plus rentable, beaucoup moins cher a linstallation, surtout si c'est juste en remplacement d'une chaudiere existante.

Pour les questions d'impot ???? Je ne sais pas.
melba

Le 23/07/2015 à 19h48

#5 Signaler

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.