[RCH] Multiprise avec timer / minuteur

Posté par Forj45 le 08/04/2015 à 14h32

[RCH] Multiprise avec timer / minuteur

Le 08/04/2015 à 14h32

Le 08/04/2015 à 14h39

Bonjour à tous,

Mon besoin est le suivant :
Dans une salle de bain je cherche à installer une multiprise avec minuteur
(pour y brancher parfois les brosses à dents et rasoirs et que ça s'arrête tout seul au bout d'une heure) B)

Pour le moment je n'ai trouvé que ce genre de trucs pour mon besoin : http://www.audiophonics.fr/fr/connectique-secteur-multiprises-filtres/multiprise-4-ports-programmable-avec-timer-blanc-p-8822.html
Mais c'est un peu trop high tech pour mon besoin...

N'y a t'il pas une multiprise toute conne avec un minuteur un peu dans ce style (mais avec 2/3 prises et pas juste une seule...) :

On a bien des multiprises avec interrupteur, y'a bien un con qui a eu l'idée un jour de mettre un minuteur simple au lieu d'un bouton... |D |D |D
J'espère que vous pourrez m'aider là dessus car je trouve pas...

Deuxième chose hors recherche :
Cette multiprise serait branché dans une armoire de salle de bain derrière laquelle l'électricité arrive
Lors de la construction, la réglementation électrique interdisait apparemment de mettre une prise électrique, car trop proche de de la baignoire
J'ai donc sur mon mur une prise DCL (voir ci-dessous) :

C'est les prises spéciales dans lesquels on mets une douille clipsables sur lequel on peut brancher les fils électriques d'une ampoule.
Normalement c'est plus au plafond qu'on en met mais là c'est au mur)

Question :
Puis-je dénuder la prise de ma multiprise et l'intégré dans la douille DCL (comme si c'était une ampoule) ???
-->
(je coupe la tête de la multiprise, et je raccorde les fils directement dans la douille DCL ??? -_-')

Ou dois-je remplacer cette prise DCL par une prise électrique Standard ??? (et si oui, puis-je le faire moi même)

6 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

sha

Le 08/04/2015 à 15h05

#1 Signaler
salut

tu peux aussi mettre un minuteur programmable en tete de ligne de ta prise DCL (au niveau de tableau electrique . ça evite l'encombrement dans l'armoire de la salle de bain et ça enleve des risques electrique dans l'armoire..on trouve facilement ce genre de programmateur dur rail DIN à moins de 15€.

pour le probleme du raccordement DCL avec la multiprise ,biensur tu peux couper la fiche de la multi et la remplacer par une fiche DCL ,ça fonctionnera.
mais ,tu ne sera plus aux normes ,donc en cas de soucis , faut voir ce qu'en pensera l'assurance^^
ces fiches DCL sont plutôt prévu 5A , hors tu y collerais dessus des prises 16A (ça peut etre trompeur) ,autant , tu pourras tirer autour de 1000W maxi sur DCL contre 3500W que te permettrait les fiches 16A (faudra jamais y brancher un aspi ou un seche cheveux dessus :D )

+
Forj45

Le 10/04/2015 à 10h16 (Modifié le 10/04/2015 à 10h16)

#2 Signaler
OK donc mieux vaut éviter car j'ai pas envie d'avoir des soucis d'assurances...
Si je comprends bien, si je branche ma multi dessus, avec des appareils un peu trop puissant j'ai des risques
(coupures -_-' -_-' -_-' ??? Explosions xS xS xS ??? IMPLOSIONS ':) ':) ':) ??????

Le soucis avec le timer sur le tableau électrique c'est que c'est souvent des timer avec lancement quotidien et non pas quand moi je le souhaite...
Et j'ai pas envie d'aller dans mon garage pour le lancer quand j'en ai besoin...
Le concept pour moi ça aurait été d'avoir une prise dans la salle de bain auquel sont reliés les brosses à dents ORAL B et rasoir électriques
Et quand je le décide j'active la multiprrise qui lance une recharge d'une heure et après coupure.

AU FINAL

Quel est la meilleur stratégie à adopter étant donné que pour le moment j'ai une prise DCL uniquement ?

Si je remplace la prise DCL par une prise électrique normale est-ce suffisant ?
Ou dois-je aussi changer des éléments sur le tableau électrique, voir même, le câblage ???
sha

Le 10/04/2015 à 17h15

#3 Signaler
non , le risque , si ton installation est aux normes , c'est de faire déclencher le disjoncteur différentiel qui est en bout de ligne au niveau du tableau elec , ça doit certainement etre un 6/10A ...il est fait pour^^

après le prog sur le tableau , faut le gerer comme pour un ballon d'eau chaude , il se declenche tout seul (la nuit éventuellement pour le tarif) durant 1H ou 30min ou à determiner en fait ( bon c'est vrai ça marche que si il y a du rechargeable dessus , sinon y'aura pas de jus dans la journée quand tu voudras t'en servir :D

"Si je remplace la prise DCL par une prise électrique normale est-ce suffisant ?
Ou dois-je aussi changer des éléments sur le tableau électrique, voir même, le câblage ???"

remplacer ta prise DCL par une 10/16A demande à ce que toute la ligne soit controlée (disjoncteur diff 30mA+terre , diametre des fils elec) ,il faut aussi respecter les normes strictes de chaque zones de la salle de bain (Google te montrera la norme si tu lui demandes)...donc c'est possible , mais il faut rester dans les clous^^

+
yalix.zerbeck

Le 10/04/2015 à 17h27

#4 Signaler
Infos pour les timers :

Ils sont prevus pour un courant de 16a pour ce qui est des normes mais il y a un GROS MAIS il fo regarder le chfre entre parenthese ( souvent 2 ou 4 ) corespondant au pouvoir de coupure ( 2 ou 4 amperes = 440W ou 880W )
Pour ce qui est des multiprses mefiance , parfois sur 5 prises 1 seule fonctionne avec le minuteur

Pour conclure , rien ne vaux un timer professionel ( ceux qui se branchent sur les tableaux electriques )a 10e sur ebay monté dans un rail avec quelques prises , tu pe me contacter en pv si tu veux des liens

baymax

Le 21/07/2015 à 8h21

#5 Signaler
Je vous recommandes un nouveau minuteur sur ww.amazon.fr/dp/B010CKZMBO, j'espère qu'il est bon pour vous tous. merci |D
Valbuena72

Le 21/07/2015 à 8h38 (Modifié le 21/07/2015 à 8h38)

#6 Signaler
Ils nous soule avec son minuteur lui :D :D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.