Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Recherche platine vinyle

Posté par Astha le 21/02/2016 à 23h41

Recherche platine vinyle

Le 21/02/2016 à 23h41

Le 21/02/2016 à 23h53

Bonjour tous le monde,

Je crée ce topic car je recherche l'achat d'une platine vinyle ayant un très bon rapport qualité/prix pour pouvoir lire et écouter des vinyles (pas pour faire mumuse a faire le DJ :D).

Niveau débutant, j'ai tout à apprendre (matos etc ...) si vous avez des conseils, je prends :D.

En ce qui concerne mon "équipement", je ne possède qu'un "home cinema" logitech Z906 et j'aimerais savoir si l'achat d'un ampli ou d'autres matériels est forcément nécessaire ? Si oui lesquelles ? Si mon Z906 peut être branché avec une platine vinyle ?

Je ne recherche pas le top qualité à un prix exorbitant mais bien du matériel ayant un rapport qualité/prix imbattable pour débuter, que le son ressorte bien mieux que des simples CD audio ou mp3. On m'a bien souvent vanté les qualités des vinyles.
L'idée d'extraire en .flac mon vinyle sur l'ordinateur est quelque chose qui m'intéresse beaucoup aussi.

Petite question : La lecture d'un .flac de l'ordinateur au home cinéma est identique au niveau sonore à celui d'un vinyle branché au home cinéma ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :).

2 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Loran56

Le 22/02/2016 à 11h48 (Modifié le 22/02/2016 à 11h49)

#1 Signaler
Ton ampli est dédié au home cinéma, ça n'aura pas le même résultat sonore qu'avec un ampli hifi mais tu peux essayer avant d'envisager l'achat d'un ampli et d'enceintes dédiés.
De plus, il te faudra un préampli phono (à intercaler entre la platine et le Logitech) si la platine n'en a pas.

Pour la platine, il faudrait un budget.
Tu peux éviter les platines de type Ion et autres platines usb pas chères : qualité faible, durabilité de la cellule ... ainsi que les platines automatiques qui ont tendance à se dérégler dans le temps.
En bon rapport qualité/prix, il y a Project qui fait de bonnes platines mais c'est déjà un budget :

http://www.son-video.com/Rayons/Platine-vinyle/ProJect-Debut3-DC-OM10.html?gclid=CJWjlpOPi8sCFWfmwgodJ6UPRA simple et fiable, toujours de bonnes critiques (j'en ai eu une et rien à redire), par contre, il te faudra un préampli phono

http://www.maplatine.com/platines-vinyles-usb-digitales/828-platine-vinyle-manuelle-pro-ject-essential-ii-phono-usb.html#.VsrdJUDSk24 équipée d'un préampli phono et d'une prise usb pour numériser (pas sûr que ce soit possible en flac), correcte aussi, elle reprend les éléments de la Debut 3

http://www.son-video.com/Rayons/Platine-Vinyle/Project-Elemental.html moins chère mais pas de capot (donc poussières sur la platine) et préampli phono à rajouter

En préampli :
http://www.son-video.com/Rayons/Preampli-RIAA/Project-Phono-Box-E.html correct pour commencer
http://www.son-video.com/Rayons//Preampli-Phono/Cambridge-551P.html plutôt bon
On en trouve facilement sur le bon coin (pour moins cher et sans gros risque, çà ne s'abime pas vraiment)

Sinon, l'autre solution est de trouver une platine d'occasion sur le bon coin (ou autre) mais il vaut mieux se déplacer et l'idéal est d'être accompagnée de quelqu'un qui s'y connait un peu, éviter l'expédition (sauf vendeur qui s'y connait pour un emballage renforcé) c'est plutôt fragile :

http://www.leboncoin.fr/image_son/927266424.htm?ca=6_s semble propre
http://www.leboncoin.fr/image_son/924804299.htm?ca=6_s semble propre
http://www.leboncoin.fr/image_son/921920599.htm?ca=6_s semble propre
.......

Pour ce qui est du son, c'est de l'analogique, censé être plus rond et chaleureux, on peux trouver des enregistrements anciens, c'est ce qui en fait le charme. Mais tu as aussi de très bon CD (je ne parle pas du mp3).
Il y a une question de mode : on trouve des enregistrements numériques vendus sur vinyle, ça n'apporte pas souvent grand chose.
C'est aussi une habitude (ou nostalgie) : ça crachote, il faut nettoyer les disques, faire des réglages, entretenir le stylet (poussières accumulées), se lever pour changer de face, ça oblige à se poser et écouter (c'est pas une playlist) ...

daouze

Le 29/02/2016 à 13h27

#2 Signaler
Pour ta platine tu as http://www.maplatine.com/, ce sont des bretons, leurs prix sont corrects et le service est top.
Gros avantage, ils te font les réglages du bras et de la cellule ce qui est un énorme problème en moins surtout quand on débute.

Tu y trouveras également des infos précises sur comment choisir ta platine en fonction de l'utilisation que tu compte en faire, à quoi servent les différentes parties de la platine, l'utilité du pré-ampli phono etc... (http://www.maplatine.com/content/category/11-les-fiches-pratiques).

Sache qu'une platine peut évoluer aussi (changement du bras, de la cellule du plateau) ça permet d'avoir une installation qui gagne en qualité au fil du temps |D

Tout va dépendre de ton budget et de ta patience (j'ai déjà essayé de guetter les bons plans platines mais ils sont plutôt rare xS)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.