[Recherche] Routeur 4G

Posté par ian le 03/12/2015 à 15h33

[Recherche] Routeur 4G

Le 03/12/2015 à 15h33

J'ai dans l'idée depuis un moment de m'équiper avec un bon routeur LTE/4G et de supprimer mon accès internet actuel.

Pour la petite histoire, je suis chez numéricable dans une résidence ou la connectique est affreuse au possible, ce qui résulte à de spertes de connections, des débit aléatoires, des coupures trimestrielles pendant plusieurs jours, et seul mon aggresivité permanente auprès de leur service permets de "réparer" temporairement ma ligne ...

En ayant assez de me battre avec eux, et vu leur service technique déplorable, j'ai voulu changer de FAI, malheureusement ma zone est mal loti vis à vis de la concurrence.

En bref, je pense m'en sortir beaucoup mieux avec un routeur 4G, et même vu les offres actuelles pour beaucoup moins cher !!

J'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur des beaux bébés, chez Huawei:

le B593:
http://www.amazon.fr/Huawei-B593S-22-Ethernet-routeur-blanc/dp/B00GMIKCXY/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1449146086&sr=8-5&keywords=routeur+4g

le E5186:
http://www.store4g.com/huawei-e5186/

Mais c'est un peu cher et comme je suis nouveau dans le domaine, je découvre pas mal de truc. Je n'ai pas encore fini mes recherches, et donc je ne suis pas certain d'avoir toutes les informations nécessaires pour définir mes critères de choix.

Je sais déjà qu'il faut prendre en compte la compatibilité VoLTE (appel voix sur réseau 4G). Sans cette fonctionnalité, lors d'un appel sur la ligne associé à la carte SIM, le réseau permute en 3G.

Je voudrais également un routeur avec une connectique SMA pour l'ajout d'antenne extérieure.

Un branchement pour un téléphone RJ11 serait un plus.

Si quelques connaisseurs passent par là, je ne suis pas contre leur avis, leur retour d'expérience propre, et ce même si ce n'est pas exactement avec mes critères de choix.

Pour l'instant j'accepte toute propositions le temps de me documenter :-)

14 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

iYosh27

Le 03/12/2015 à 22h02

#1 Signaler
Tu sais qu'il te faut un forfait en GO ?

Si tu regardes Yotube en HD régulièrement tu consommeras bcp.

ian

Le 04/12/2015 à 10h13

#2 Signaler
Tu sais qu'il te faut un forfait en GO ?

Si tu regardes Yotube en HD régulièrement tu consommeras bcp.

Oui forcément il faut le forfait adapté à son usage.

Mais je ne suis pas torp adepte de Youtube ... après je n'ai pas totalement calculé ma conso mensuelle en accès "fixe".

Je me disais que 20go c'était énorme, mais il va falloir que je quantifie plus précisément (dont le coût d'une vidéo HD par exemple).
Syu63

Le 04/12/2015 à 10h19

#3 Signaler
Pardon pour le HS : existerait-il un logiciel qui comptabilise le débit montant/descendant d'un PC (sur un mois par exemple) ?
Syu63

Le 04/12/2015 à 10h23

#4 Signaler
Sinon ian, 20Go ça part très très vite, ça exclut d'emblée la consultation régulière de Youtube/Netflix et les jeux en ligne.
cyril5689

Le 04/12/2015 à 10h29 (Modifié le 04/12/2015 à 10h30)

#5 Signaler
Pardon pour le HS : existerait-il un logiciel qui comptabilise le débit montant/descendant d'un PC (sur un mois par exemple) ?

Il en existe, après ce que tu vas utiliser ne sera qu'une "estimation" car plus t'as de débit, plus tu consommes. Par exemple pour du streaming vidéo, si l'application voit que tu as un très gros débit, la résolution passera en Fulld HD automatiquement et mettra plus en cache.

Si tu lances une vidéo youtube avec une connexion adsl 2Mbits (230ko/s environ) tu vas vouloir jeter un coup d'oeil à 3 Tuto et tu ne vas regarder que les 15 premières secondes.
Tu regardera pratiquement aussi vite que ça chargera, tu aura peut etre téléchargé 3 fois 5Mo.

Avec une connexion 4G très rapide (6-10mo/s) tu vas vouloir faire la même chose.
Tu va regarder 15 secondes de la première vidéo, ton PC aura téléchargé les 3 premières minutes en 10 secondes en qualité full HD, tu aura utilisé 30Mo. soit 90Mo pour les 3 vidéos.

Ce n'est qu'un exemple pour illustrer mon propos. Pour de la navigation standard, la consommation sera la même en revanche.

En 4G il y a aussi le problème de la stabilité et de la latence qui est un problème si tu souhaites jouer en ligne. Dans tous les cas, selon le type de jeux, la consommation en data sera trop élevée
Syu63

Le 04/12/2015 à 10h31

#6 Signaler
En fait, j'ai la "fibre" (coaxial) chez Numéricable SFR, et je voudrais juste avoir une idée de ce que je "consomme" sur un mois.
ian

Le 04/12/2015 à 11h16

#7 Signaler
Sinon ian, 20Go ça part très très vite, ça exclut d'emblée la consultation régulière de Youtube/Netflix et les jeux en ligne.

Oui, je ne fait pas de netflix ni de jeux en ligne, mais un peu de youtube.

Par contre effectivement j'ai eu vent de problème de latence en 4G, si tu as des précisions à ce sujet ? J'ai fait un test hier avec 4Gmark, j'ai une latence d'environ 50ms, ce n'est pas énorme comparé à mes 10/20 ms sur ma ligne numéricable, mais je conçois que pour le jeux en ligne tout compte pour éviter le headshot :-)

Donc si la latence est de l'ordre de 50ms (donc si je peux faire confiance à 4Gmark) je pense que cela ne me perturbera pas plus que ça.
xmix

Le 04/12/2015 à 11h21

#8 Signaler
Si tu capte bien free chez toi tu va chercher une sim au tabac gratuite puis tu prend la VP a 3.99 déjà tu aura 50go dédié.
ian

Le 04/12/2015 à 16h19

#9 Signaler
Si tu capte bien free chez toi tu va chercher une sim au tabac gratuite puis tu prend la VP a 3.99 déjà tu aura 50go dédié.

Mais free n'autorise pas l'usage "modem" il me semble.
cyril5689

Le 04/12/2015 à 17h15

#10 Signaler

Mais free n'autorise pas l'usage "modem" il me semble.

En regardant sur le net. C'est interdit, mais beaucoup le font. Le seul risque c'est de se faire cloturer la ligne.
Toupourmagueule

Le 04/12/2015 à 17h18

#11 Signaler
Pourquoi un routeur 4G ?

Un smartphone, même bas de gamme, ça remplira son role. ;)
cyril5689

Le 04/12/2015 à 17h21

#12 Signaler

Toupourmagueule a écritAfficher l'intégralité de la citation

Pourquoi un routeur 4G ?

Un smartphone, même bas de gamme, ça remplira son role. ;)
Il veut des possibilité pour capter au maximum avec l'ajout d'une antenne exterieur par exemple.
Rien ne vaut un bon Smartphone dans une boite en plastique à l'exterieur, alimenter en USB H24 |D

Mais c'est envisageable puisque cela permet de passer à côté des restriction free pour l'usage de la 4G.
ian

Le 04/12/2015 à 17h45

#13 Signaler
Certes c'est "envisageable" :-) mais tout de même beaucoup plus limité.

Avec le routeur Huawei on peut par exemple:
- envoyer des SMS/MMS directement depuis son interface web
- connecter un téléphone fixe pour effectuer des appels (soit sur la ligne associée à la carte SIM, soit en SIP pour les FAI supportant le service via la data)
- brancher des périphériques en RJ45 + WIFI (jusqu'à 32 simultanés)
- avoir une sensibilité de réception élevé (même avec les antennes intégrées)
- ajouter une antenne extérieure pour ceux qui captent vraiment très mal
- gérer un firewall, des limitations d'accès, ...

Le truc du smartphone je ne vois personne faire ça à long terme, pas pratique à "installer" (il faut alimenter le smartphone), pas durable dans le temps, mauvais débit, connectivité limité (réception), mise en réseau simpliste (partage de connexion pas super efficace), ...
iYosh27

Le 04/12/2015 à 19h02

#14 Signaler
Je me souviens qu'une fois j''ai fait une partie de LOL en 4G, 600 mo pour une partie... lol

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.