sac de couchage pour dormir à la belle étoile

Posté par hawksf009 le 15/01/2015 à 16h29

sac de couchage pour dormir à la belle étoile

Le 15/01/2015 à 16h29

Bonjour

je cherche un sac de couchage pour un pays chaud...

Température d'utilisation et donc de confort : environ 25 - 30 °
critère important : le plus confortable possible. ... ou si non s'il faut le coupler avec un matelas isolant... : je prends également vos conseils pour ce matelas...

- et pour des sandales ouvertes confortables (je veux éviter les baskets ou les sandales fermés.)

merci pour votre aide. !!!

16 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Cryopse

Le 15/01/2015 à 16h34 (Modifié le 15/01/2015 à 16h35)

#1 Signaler
quel pays ? parce que si c'est dans le sahara, ça caille la nuit ^^ (je sais que le sahara n'est pas un pays..)
Llydol

Le 15/01/2015 à 16h44

#2 Signaler
Pour le sac de couchage... Franchement si c'est pour du 25-30°C, je pense que tu peux partir sur ce qu'on appelle un Sac à patates (si si ça existe). Très léger et bien suffisant pour ces températures.

Concernant le matelas/tapis de sol, bien entendu qu'il est sinon essentiel, au moins fortement recommandé. Je te conseille très très fortement, le Big Agnès ClearView qui a le gros avantage d'être très léger, compact et très résistant (je ne suis pas petit, ni léger) :
http://www.arklight-design.com/big-agnes-clearview-6-tailles-c2x12252060
Alors certes il faut le gonfler, mais il est très confortable (bien plus qu'un simple tapis que j'ai déjà testé). Rassures toi, il se gonfle rapidement car il doit faire 5cm d'épaisseur et pourtant tu ne sentira jamais le sol. Bref le top pour moi !
hawksf009

Le 15/01/2015 à 16h45

#3 Signaler
Dans le golf : en arabie souadite,

j'ai cherché sur les sites météo l'évolution de la température pour la période où je veux y aller... (septembre)
et c'est plutot chaud le soir autour de 25- 30 ° et la journée ça monte à 40 ° voir plus...

pour le terrain ça serait : de la terre, et selon les zones rocailleux...

vu que ce sont les soldes, je me suis dit que j'allais anticiper pour profiter des soldes... :)
gda31tm

Le 15/01/2015 à 16h45

#4 Signaler
Si tu veux pas de chaussure fermées, regarde du coté des nue pied à scratch ça faisait fureur il y a quelque temps :)
Par contre gaffe aux petits cailloux entre les orteils B)
Sinon tong, moi j'ai fait la moitié de mon séjour au USA entre goudron / canyon / vallée de la mort / las vegas, ça passe :)
hawksf009

Le 15/01/2015 à 16h46 (Modifié le 15/01/2015 à 16h58)

#5 Signaler
Pour le sac de couchage... Franchement si c'est pour du 25-30°C, je pense que tu peux partir sur ce qu'on appelle un Sac à patates (si si ça existe). Très léger et bien suffisant pour ces températures.

Concernant le matelas/tapis de sol, bien entendu qu'il est sinon essentiel, au moins fortement recommandé. Je te conseille très très fortement, le Big Agnès ClearView qui a le gros avantage d'être très léger, compact et très résistant (je ne suis pas petit, ni léger) :
Alors certes il faut le gonfler, mais il est très confortable (bien plus qu'un simple tapis que j'ai déjà testé). Rassures toi, il se gonfle rapidement car il doit faire 5cm d'épaisseur et pourtant tu ne sentira jamais le sol. Bref le top pour moi !

Merci Liydol pour ces précieux conseils...
et pour le sac a patate :D ... j'en avais jamais entendu parlé!
donc si je comprends bien il faudra mettre le ClearView dans le sac à couchage (ou sac patate) ... et non pas en dehors.
ou au pire je prend un clearview avec un drap simple ... c'est suffisant non ? vu la chaleur qu'il y aura...

autre questions :
quel format et le plus pratique : rectangulaire ou momie?
et si jamais tu tombes sur de bon prix... je suis preneur... vais chercher de bon coté avec mon ami google :)
merci.
hawksf009

Le 15/01/2015 à 16h50

#6 Signaler
Si tu veux pas de chaussure fermées, regarde du coté des nue pied à scratch ça faisait fureur il y a quelque temps :)
Par contre gaffe aux petits cailloux entre les orteils B)
Sinon tong, moi j'ai fait la moitié de mon séjour au USA entre goudron / canyon / vallée de la mort / las vegas, ça passe :)

je crois que t'as raison, je voulais partir dans des complications ...
mais il y a pas mieux que les tongs... vais m'en prendre une paire... :)
Llydol

Le 15/01/2015 à 17h16

#7 Signaler

Merci Liydol pour ces précieux conseils...
et pour le sac a patate :D ... j'en avais jamais entendu parlé!
donc si je comprends bien il faudra mettre le ClearView dans le sac à couchage (ou sac patate) ... et non pas en dehors.
ou au pire je prend un clearview avec un drap simple ... c'est suffisant non ? vu la chaleur qu'il y aura...

autre questions :
quel format et le plus pratique : rectangulaire ou momie?
et si jamais tu tombes sur de bon prix... je suis preneur... vais chercher de bon coté avec mon ami google :)
merci.

Non le sac à patates (aussi appelé Sac à viande... Et oui), tu dors dedans comme un sac de couchage, et en dessous, tu auras ton matelas classique.
Pour le sac, tu peux prendre ça (suffisant je pense) :
http://www.decathlon.fr/drap-de-sac-camping-polycoton-id_8242796.html

Pour en revenir au matelas, n'aies pas peur des éventuels cailloux, il est très résistant. Par ailleurs, concernant la forme, j'ai préféré prendre le rectangulaire, car quasiment au même prix et la taille n'est pas dérangeante dans une tente, et encore moins à la belle étoile. La différence de poids est par ailleurs complètement négligeable.

Au sujet du prix... Peut-être que tu auras de la chance avec les soldes, mais je n'ai pas trouvé de prix vraiment intéressant lorsque j'ai (longuement) cherché.
hawksf009

Le 15/01/2015 à 17h21

#8 Signaler
merci Llydol
je comprends mieux, je pense que je vais prendre le sac de couchage que tu viens de m'indiquer avec un ClearView rectangulaire. que je glisserai sous le sac à patate...
si jamais t'as d'autres idées ou conseils, je suis preneur.

merci encore.
biiip

Le 15/01/2015 à 17h31

#9 Signaler

j'ai cherché sur les sites météo l'évolution de la température pour la période où je veux y aller... (septembre)
et c'est plutot chaud le soir autour de 25- 30 ° et la journée ça monte à 40 ° voir plus...

vu que ce sont les soldes, je me suis dit que j'allais anticiper pour profiter des soldes... :)

C'est ma destination favorite pour le boulot ;-)

tu y vas "en touriste" ? Car y a pas de visa touriste...

hawksf009

Le 16/01/2015 à 9h36

#10 Signaler

C'est ma destination favorite pour le boulot ;-)

tu y vas "en touriste" ? Car y a pas de visa touriste...

j'ai ma cousine qui habite temporairement la bas avec son mari pour le boulot.
donc je vais en profiter pour squatter... et comme on comptait camper ... d'ou mes questions.
hawksf009

Le 16/01/2015 à 16h52

#11 Signaler
Llydol,

je souhaitais te demander ton avis sur les remarques négative que j'ai trouvé en essayant de chercher un bon prix sur le net...
t'en penses quoi? quelques questions en gras ci-dessous également
merci.

Ce que nous regrettons :

Housse de stockage futile
Valve de gonflage à positionner de façon différente ou à revoir entièrement
Pas de pompe livrée avec le matelas, vendue séparément (20€) est-ce qu'une petite pompe à velo suffit pour gonfler ?
Précautions à prendre avec le tissu fragile (voir notre test de percement)
Bruyant (ballon de baudruche) est-ce aussi bruyant que ça? donc à chaque mouvement ça fait du bruit... ceci meme si je met le sac à patate par dessus?
Contact avec la peau déagréable ... je ne serai pas à poil donc ça passe... ;)
Absence de kit de réparation (non livré avec le matelas, non disponible en accessoire, il faudra prévoir du ruban adhésif étanche)
Pliage très fastidieux
Llydol

Le 16/01/2015 à 17h08

#12 Signaler
Llydol,

je souhaitais te demander ton avis sur les remarques négative que j'ai trouvé en essayant de chercher un bon prix sur le net...
t'en penses quoi? quelques questions en gras ci-dessous également
merci.

Ce que nous regrettons :

Housse de stockage futile
Effectivement, un simple sac "filet" avec une fermeture par un petit cordon en haut. Mais il a le mérite d'être fourni et amplement suffisant. Permet de transporter le matelas (mais tu verras il est vraiment petit/compact) et de le protéger

Valve de gonflage à positionner de façon différente ou à revoir entièrement
Là je vois pas où est le problème... Elle est sur le côté, en haut (ou en bas selon le sens où tu mets le matelas)

Pas de pompe livrée avec le matelas, vendue séparément (20€) est-ce qu'une petite pompe à velo suffit pour gonfler ?
Tu ne pourras pas le gonfler avec une pompe, car l'embout est très gros et fait pour être gonflé à la bouche ou avec le sac/oreiller à acheter à part. Mais sincèrement à la bouche c'est vraiment simple. Comme je l'ai dis, le matelas est très peu épais et donc ne nécessite pas beaucoup d'air.

Précautions à prendre avec le tissu fragile (voir notre test de percement)
Ce n'est pas du tissu, mais du latex (ou équivalent). Donc relativement résistant... Comme je l'ai dis je suis pas petit, ni léger...

Bruyant (ballon de baudruche) est-ce aussi bruyant que ça? donc à chaque mouvement ça fait du bruit... ceci meme si je met le sac à patate par dessus?
Alors là oui, c'est bruyant, mais uniquement au contact avec la peau. Pour te faire une idée, tu prends un ballon de baudruche et tu verras. Mais bon ça ne m'a pas gêné car j'avais toujours un duvet et dans ton cas un sac à viande !

Contact avec la peau déagréable ... je ne serai pas à poil donc ça passe... ;)
Idem qu'avant, essaye de dormir sur un ballon de baudruche. Mais en même temps, pour moi c'est le seul inconvénient, qui est vite comblé avec un drap, sac à viande ou duvet.

Absence de kit de réparation (non livré avec le matelas, non disponible en accessoire, il faudra prévoir du ruban adhésif étanche)
C'est vrai... Mais pas eu de problème. A prendre en compte quand même. Mais ça vaut pour tous les matelas.

Pliage très fastidieux
Pas de ma faute, s'ils sont pas doués. D'ailleurs le sac fourni est un poil plus grand au cas où tu replies mal ton matelas (air encore présent)
CuirMoustache

Le 16/01/2015 à 17h49 (Modifié le 16/01/2015 à 17h49)

#13 Signaler
Je te conseille un sac à viande en soie (ils en vendent chez decathlon) et (surtout) un hamac, de préférence avec moustiquaire intégrée... Certes ça peut être chiant a poser qu'en on a pas l'habitude mais on prends vite le pli, c'est confortable et ça évite les visiteurs rampant et volants. ;)
GaRoK

Le 16/01/2015 à 17h54 (Modifié le 16/01/2015 à 17h54)

#14 Signaler
je suis en ninja ce topic qui m’intéresse, juste j'ai pas de conseils ou autres, par contre je prend, perso plus pour l’Amérique du sud, jungle et tout, donc merci llydol et cuir des infos ;)
hawksf009

Le 19/01/2015 à 11h44

#15 Signaler
Je te conseille un sac à viande en soie (ils en vendent chez decathlon) et (surtout) un hamac, de préférence avec moustiquaire intégrée... Certes ça peut être chiant a poser qu'en on a pas l'habitude mais on prends vite le pli, c'est confortable et ça évite les visiteurs rampant et volants. ;)

merci CuirMoustache pour ton conseil ... pour le hamac, pas d'arbre dans un désert donc ça va etre chaud pour l'installer.
j'avais pas pensé aux nos amis les rampants. encore moins aux volants.....
je cherche quelque chose de léger et rapide à installer...
donc un matelas + un sac a patate ça me semblait suffisant...
par contre pour les régions chaudes, il va falloir bien choisir les matières ... la soie avec la transpiration risque de "coller"... ...

quels sont vos expériences?
CuirMoustache

Le 19/01/2015 à 18h57

#16 Signaler
Nan j'ai pas eu de problème avec le sac en soie. C'est meme plutôt agreable. Attention quand même a tout ce qui est moustique. Ils pourraient te laisser un petit cadeau non négligeable au pire, je sais que c'est lourd mais un lit de camp en alu ne pèse pas non plus énorment.

Perso pour avoir en avoir fait un peu, je ne dormirais jamais par terre en Afrique par exemple

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.