Samsung Galaxy A5 (2016) : qui dit mieux ?

Posté par maxxyme le 30/09/2016 à 13h19

Samsung Galaxy A5 (2016) : qui dit mieux ?

Le 30/09/2016 à 13h19

Le 30/09/2016 à 13h19

Bonjour,

Ayant malencontreusement cassé l'écran de mon Samsung Galaxy S2 qui me tenait depuis près de 5 ans, je me retrouve à devoir chercher de toute urgence un nouveau smartphone.
Malheureusement, mes économies sont limitées (ce qui explique le GS2) et donc ce n'est pas vers du haut de gamme que je me tourne.

J'ai vu passer le nom du A5 2016 dans certains commentaires de deals de smarphones et j'avoue que le test des Numeriques m'a assez convaincu : http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-a5-2016-p30013/test.html
Sauf sur ces quelques points :
- la batterie NON amovible (très problématique, elle était amovible sur le GS2, en particulier quand on voit la procédure de changement d'écran ex. https://www.youtube.com/watch?v=V9ZLfilhRhw )
- la potentielle fragilité de la vitre avant... et arrière (!!!)
- la mémoire internet de 16 Go, que j'estime un peu faible (ayant l'habitude d'installer beaucoup de jeux...)
- les apps préinstallées Samsung ET Microsoft (car je n'en aurai aucunement l'utilité !!!)

Tout le reste me convient très bien, en particulier le port micro-SD (un de mes critères de choix essentiels), l'autonomie de la batterie, et les qualités techniques (4G, écran, performances, photo).

Mais comme je ne suis pas fermé aux marques chinoises qui sont pour certaines excellentes, je vous demande donc si vous avez des pistes sur des smartphones équivalents et qui résoudraient les points négatifs évoqués ci-dessus.

Merci d'avance !

PS : je récapitule l'ensemble de mes critères (je préciserai éventuellement au fil de la discussion) :

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Smartphone :
- 4G (toutes fréquences, je suis actuellement chez Red by SFR, mais au gré des offres - merci Dealabs - je pourrais changer très souvent d'opérateur)
- Android (récent, et facile à rooter/modder)
- port micro-SD
- bonne autonomie de la batterie, SI possible amovible
- bonne qualité globale (finition, écran, performances matérielles, photo)
- moins de 300€

6 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 03/10/2016 à 10h51

#2 Signaler
Aucune contrainte sur la taille de l'écran ?
Tu es prêt/prête à partir sur de l'import ?

Sinon le galaxy A5 2016 est un très bon téléphone. C'est le milieu de gamme parfait (ecran amoled,bonne finition, bonne qualité photo, bonne autonomie, puissance correcte,...Etc). Après, ça reste un milieu de gamme cher, la qualité se paye.
Si tu aimes installer des roms/kernel et rooter ton téléphone, il y a des marques qui le permettent beaucoup plus facilement également, mais ils n'auront probablement pas toutes les qualités de ce A5.

Concernant la mémoire, samsung désactive par défaut la fusion Micro SD/mémoire interne. Donc il faut se cantonner à la mémoire interne pour faire l'installation des applications. Sinon il faut passer par le root pour réactiver la fonctionnalité.

maxxyme

Le 05/10/2016 à 13h37 (Modifié le 05/10/2016 à 13h42)

#3 Signaler
Hello, merci de ta réponse, j'ai pas eu le temps de venir hier.

Aucune contrainte sur la taille de l'écran ?
Non pas de contrainte sur la taille de l'écran, mon GS2 faisait 4,2" donc les nouveaux téléphones sont forcément plus grands, tant mieux.

Tu es prêt/prête à partir sur de l'import ?
Alors là c'est une question à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse. Je suis quand même frileux pour acheter à l'étranger sans avoir de véritable garantie. Quelles sont tes pistes derrière cette question ?

Si tu aimes installer des roms/kernel et rooter ton téléphone, il y a des marques qui le permettent beaucoup plus facilement également, mais ils n'auront probablement pas toutes les qualités de ce A5.
Ce n'est pas une chose que j'ai fait jusqu'à maintenant, mais rien que parce qu'il y a tous les "bloatwares" Samsung et Microsoft sur ce modèle, m'incitent fortement à installer une ROM alternative.

Concernant la mémoire, samsung désactive par défaut la fusion Micro SD/mémoire interne. Donc il faut se cantonner à la mémoire interne pour faire l'installation des applications. Sinon il faut passer par le root pour réactiver la fonctionnalité.
Je viens effectivement de découvrir cette fonctionnalité qui est introduite par Marshmallow, mais certains inconvénients (impossibilité de lire la carte ailleurs, ni de connaître l'espace restant dans la mémoire interne "fusionnée", et pas non plus la possibilité d'enregistrer les photos où on veut... cf. les explications de http://www.minimachines.net/actu/android-6-0-et-cartes-sd-externes-un-traitement-particulier-34606 même si j'ai quand même un doute sur certains de ces aspects).
Et j'ai également noté qu'il y avait une procédure spéciale pour les S7 et S7 edge, cf. http://www.frandroid.com/marques/samsung/347890_activer-ladoptable-storage-galaxy-s7-galaxy-s7-edge-de-samsung
A voir si c'est le cas aussi pour ce A5 (2016), ce que tu sembles dire...

Ah, et puis comme je suis chez Red by SFR, j'ai un doute sur la dispo immédiate d'Android 6.0 cf. http://www.sammobile.com/firmwares/database/SM-A510F/
zitounae

Le 06/10/2016 à 23h46

#4 Signaler
En batterie amovible du LG peut-être ?
Liliandu32

Le 07/10/2016 à 1h14

#5 Signaler
Tu devrais pas mettre de rom custom sur ce téléphone, la rom Samsung est excellente et tu peux désactiver toutes les applis Microsoft ou Samsung et une fois désactivées elles ne prendront plus rien comme place, ça deviendra juste une entrée dans le menu "désactivées".
maxxyme

Le 28/10/2016 à 11h08

#6 Signaler
Tu devrais pas mettre de rom custom sur ce téléphone, la rom Samsung est excellente et tu peux désactiver toutes les applis Microsoft ou Samsung et une fois désactivées elles ne prendront plus rien comme place, ça deviendra juste une entrée dans le menu "désactivées".

T'en es sûr de ça ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.