Sweat qui ne rétrécit pas ?

Posté par Thibou le 04/05/2016 à 18h23

Sweat qui ne rétrécit pas ?

Le 04/05/2016 à 18h23

Le 04/05/2016 à 18h25

Ô noble communauté ! ;)

J'en appelle à vos connaissances pour tenter de répondre à une question vestimentaire. :)

Intro :
Depuis longtemps je m'habille avec des vêtements de grande distribution (C&A, Primark, etc.). Je n'aime pas mettre trop d'argent dans mes fringues et le rapport qualité/prix des ces habits me convient généralement.
Il y a juste pour les chaussures où je ne prend que des modèles de marque de skate (DCShoes, Vans, Globe, etc.) car, en plus de me plaire, elles ont une résistance toute autre que les chaussures de grande distribution.

Péripétie :
Mais voilà, si il y a bien un type d'habits dont je n'ai jamais été satisfait en terme de durabilité, c'est les sweat shirt à fermeture éclaire ! :P
Au fil des lavages (à 30°C ou 40°C seulement) le tissus rétrécis tandis que la fermeture garde la même longueur, on se retrouve donc avec un accoutrement plutôt ridicule avec un fermeture éclaire qui fait des vagues. La classe... |D

Dénouement :
Je n'ai jamais aimé les grandes marques comme Adidas ou Nike mais je me demande si leurs sweats shirt zippés (qui sont cher) valent le coût ?
Est-ce qu'on s'y retrouve sur le long terme avec une qualité supérieure, en particulier en ce qui concerne le rétrécissement au lavage ?
Après je ne fais pas une fixette sur ces deux marques en particulier, ma question est globale et oppose les sweats de grande distribution avec ceux des marques connues qui sont plus cher.

Conclusion :
Je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience sur ce sujet plutôt banal finalement. ;)

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
PS : Pour ceux qui pourraient me reprocher d'en écrire un roman pour une simple question, vous constaterez que j'ai pris les devants en démarquant bien les différentes parties de mon prochain best seller. |D

18 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

willow49

Le 04/05/2016 à 18h33

#1 Signaler
Salut,

Personnellement, on a tout essayer.... différents lavages, produits, méthode de grand mère.....

Si j'en crois Madame, ça vient pas du textile, c'est moi qui prend du poids xD
sha

Le 04/05/2016 à 18h38

#2 Signaler
salut

as tu essayé de laver sans essorage , et de sécher sur un cintre tel quel , afin d'éviter ces déformation/rétrécissement ? ça peut être une solution
Thibou

Le 04/05/2016 à 22h02

#3 Signaler
@willow49 :
Si les sweats deviennent carrément moulant j'ai bien peur que ça ne soit pas qu'une question de rétrécissement en effet. :D

@Sha :
J'avoue que j'y vais plutôt franco niveau essorage (1600tr/min par défaut). |D
Tu n'as pas de problèmes avec tes sweats ? (Enfin, si tu en portes.)
Syu63

Le 04/05/2016 à 22h14

#4 Signaler
Non mais 1600tours c'est n'importe quoi, non ?
Passin

Le 04/05/2016 à 22h17

#5 Signaler
Si c'est raccordé au moteur de sa voiture, c'est limite trop lent!
Thibou

Le 04/05/2016 à 22h19

#6 Signaler
Tu veux dire que c'est débile d'utiliser ce réglage ou qu'une machine à laver ne peux pas tourner aussi vite ? ^^
Parce que si,cette vitesse est bien possible et pour la première partie, c'est la vitesse d'essorage par défaut du programme "coton" de ma machine à laver.
Passin

Le 04/05/2016 à 22h21

#7 Signaler
1600tr, ce n'est pas coton ton histoire !
MmePatate.

Le 04/05/2016 à 22h23

#8 Signaler
Coucou Thibou ;)

LaJague

Le 04/05/2016 à 22h24

#9 Signaler
ouep sauf que 1600 ça déforme et ça froisse : tout ce que tu cherches à éviter

pareil que Sha : baisser la vitesse, deja à 6-800 pour voir (sur du neuf bien sur :D )
Syu63

Le 04/05/2016 à 22h29

#10 Signaler
Tu veux dire que c'est débile d'utiliser ce réglage ou qu'une machine à laver ne peux pas tourner aussi vite ? ^^
Parce que si,cette vitesse est bien possible et pour la première partie, c'est la vitesse d'essorage par défaut du programme "coton" de ma machine à laver.

J'aurais pas dit débile, mais pas du tout adapté :)
Autant des blouses de travail, 1600tpm ça me choque pas, mais pas des fringues dans ce genre là, +1 pour 800tpm (pour commencer).
sha

Le 04/05/2016 à 22h34 (Modifié le 04/05/2016 à 22h37)

#11 Signaler

@Sha :
J'avoue que j'y vais plutôt franco niveau essorage (1600tr/min par défaut). |D
Tu n'as pas de problèmes avec tes sweats ? (Enfin, si tu en portes.)

1600tr/mn c'est assez violent quand même ,c'est un peu comme les températures , les machines lavent à 90° mais on ne passe pas tout à 90° ^^
au mieux , à toco , tu peux y passer les draps ,les serviettes , les torchons et tout ce genre de choses qui ne craignent rien , mais sur les vêtements auxquels tu tiens , si tu peux descendre , essais , tu verras déjà si tu y perds tant sur tes temps de séchage.

perso , ma machine talonne à 600tr/mn(1er prix oblige :D ) et je passe tout au séche linge (ce qui flingue bien aussi les élastiques par exemple...mais bon :D ) sauf les sweats , les pulls ,et les jeans...en gros ce qui doit garder une structure disons.
edit :

bon béh on est plusieurs à se rejoindre sur le thème du coup :)
Thibou

Le 04/05/2016 à 22h40

#12 Signaler
Pfff bah si on peut même pas compter sur les programmes de sa machine à laver pour bien faire le travail. :D (J'en rigole mais c'est vrai que c'est quand même con que les programmes de base soient fait comme ça.)
Je prends note en tout cas ! ;)

En gros j'ai plus qu'à racheter des sweat et à vous tenir au courant dans 1 mois. |D

Dans ton cas tu n'as pas de sweat de marque particulière sha ?

(Hello Mme Patate. ;) )
sha

Le 04/05/2016 à 22h57

#13 Signaler
pas de marques en particulier non .( je suis pas très marque...ou disons que je veux bien être payé pour afficher une marque , mais de la à payer plus cher pour ça , ça me dépasse xS )

mon meilleur exemple qui se rapproche des sweats à fermeture, serait un sweat "tribord sailing" (marque décathlon à 35€) ,qui est "dédié aux marins" .
de l'extérieur , on dirait un sweat lambda ( adidas ou autre en coton gris fermeture éclair noir ,réglable à la taille ) mais avec sur sa surface intérieur une matière satinée coupe vent et coupe-pluie qui en fait vraiment un bon produit :3 ... à part un petit trou de boulette , il à 4 ans il est comme neuf ( sans mentir pas de déformation ,perte de couleur ou fatigue des poignés ou de la taille ...comme neuf) il n'a subit que le traitement que j'ai dit plus haut et ça semble fonctionner

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
c'est agréable de parler chiffon entre mâles :D -->[]
Thibou

Le 05/05/2016 à 11h51

#14 Signaler
D'accord :)

Par contre je ne trouve pas trop de visuel de ton sweat Tribord. En tapant le nom sur Google je ne tombe que sur des manteaux. ^^
J'irai jeter un coup d'oeil parce que c'est vrai que les produit Decathlon sont parfois de bonne trouvailles.

lapraline

Le 07/05/2016 à 10h00

#15 Signaler
Hello Thibou !

Je tiens à te féliciter pour la qualité de ce sujet, magnifique !

Sinon pour t'aider : http://www.decathlon.fr/C-308326-polaires-sweats-pulls/N-294607-marque~tribord

dadam30

Le 07/05/2016 à 10h12

#16 Signaler
Lavé entre 600 et 900 rpm à 40 pose le même problème chez moi (plutôt sur les gilet car j'ai déjà abandonné les sweat à fermeture éclair).
Thibou

Le 07/05/2016 à 11h15 (Modifié le 07/05/2016 à 11h16)

#17 Signaler
@lapraline
Merci, enfin faut pas abuser non plus, c'est basique comme sujet. ^^
Concernant ton lien, tu montres des polaires, je parle plutôt de sweats shirt zippé (à capuche) en coton.
J'ai fais un tour à Decathlon hier et j'ai rien trouvé de bien.

@dadam30
Tu avais le même soucis quand tu portais des sweats ?

Je m'étonne que l'essorage puisse être responsable de ces rétrécissements. Une température trop levée pourrait bien l'expliquer mais j'ai l'impression qu'un essorage trop fort aurait plutôt tendance à détendre/étirer les vêtements que les faire rétrécir.
dadam30

Le 07/05/2016 à 11h47

#18 Signaler
@lapraline
Merci, enfin faut pas abuser non plus, c'est basique comme sujet. ^^
Concernant ton lien, tu montres des polaires, je parle plutôt de sweats shirt zippé (à capuche) en coton.
J'ai fais un tour à Decathlon hier et j'ai rien trouvé de bien.

@dadam30
Tu avais le même soucis quand tu portais des sweats ?

Je m'étonne que l'essorage puisse être responsable de ces rétrécissements. Une température trop levée pourrait bien l'expliquer mais j'ai l'impression qu'un essorage trop fort aurait plutôt tendance à détendre/étirer les vêtements que les faire rétrécir.

J'ai arrêté les sweat zippé pour des sweat a capuche plus simple à cause de ça. J'aime bien les vieux sweat pour le coté un peu destroy que ca donne mais le problème des fermeture fait que c'est plus mettable trop vite.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.