Un deal pour contester un flash au radar feu rouge ?

Posté par bigdealabs le 22/04/2014 à 10h36

Un deal pour contester un flash au radar feu rouge ?

Le 22/04/2014 à 10h36

Salut à tous,

dure soirée pour moi hier puisque je me suis fais flasher sur Paris à un radar feu rouge (snif).Premier flash en 8 ans de conduite.
Je pense ne pas être le seul à passer "au orange" de temps en temps ou si "on pense pouvoir le faire"; là pas de bol pour moi, le circulation n'était pas dense et à une demi-seconde près le feu est "vraisemblablement" passé au rouge.

Bon du coup, j'ai eu droit à deux flash successif.
Apparemment c'est 135€ et 4 points en moins. Ca fait vraiment chier surtout en ce moment pour moi.

Bref, svp pas de leçon de morale sur le sujet, mais avez-vous des bons plans ou astuces pour contester ce type de flash ?
Je lis sur le net que si le PV n'indique pas la date de dernière vérification du radar, il n'est pas valable. Je lis ailleurs que je peux contester le retrait des points sur le permis car le flash ne permet pas d'identifier le conducteur (pris à l'arrière).

Avez-vous déjà été dans cette situation ?

Merci pour vos conseils.

25 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Pyros

Le 22/04/2014 à 10h41 (Modifié le 22/04/2014 à 10h45)

#1 Signaler
en effet, tu peux au moins eviter les points en theorie sur déclaration que tu n'étais pas le conducteur. Par contre pour l'amende, je pense que t'es bon pour...

http://www.juritravail.com/Actualite/exces-vitesse/Id/10994
pour info objective sur la situation...
Visioo

Le 22/04/2014 à 10h42

#2 Signaler
Salut,

Si t'as été pris "par derrière" (coquinou :|), ils peuvent pas prouver que tu étais au volant, donc pas de perte de points.

Et ils peuvent pas te forcer non plus à dire qui était le conducteur.

Donc au final tu vas "juste" payer l'amende.
Mistercosmik

Le 22/04/2014 à 10h49

#3 Signaler
Je confirme aussi les dires au dessus, cette astuce est connue par beaucoup de monde, pour ma part c'est pareil, je préfère payer que perdre des points.
Pyros

Le 22/04/2014 à 10h57

#4 Signaler
Si tu coche en effet la case 3, tu sera contraint de venir t'expliquer au commissariat où une "pression" sera mise pour que tu reconnaisses les faits ou que tu dénonces l'éventuel conducteur...

L'idéal étant de venir avec un "alibi" : non ce n'était pas moi, j'étais là bas et donc sans possibilité de me trouver au feu en question... Tu as laissé la voiture chez toi, tu ne sais pas qui l'a emprunté... Il n'y a pas de déclaration sous serment à faire, et la loi n'impose la dénonciation que dans le cas de 7 crimes bien déterminés (viol sur mineur, recel de cadavre et j'en passe...)

Donc : Ne pas s'énerver, ne pas rentrer dans le "jeu"... Pas la peine de faire le concours à celui qui connait le plus les textes, ça les mets en rogne les "pseudo avocats qui pensent connaitre le code de la route et civil..".

good luck
Nina

Le 22/04/2014 à 10h58

#5 Signaler
Perso j'ai également été flashée a un radar de feu rouge (gare de vénissieux pour les Lyonnais), et voiture au nom de ma mère. Finalement j'ai tout prit, points + amende car en me renseignant, j'aurai pu dire a ma mère de ne pas me dénoncer et dire qu'elle ne s'avait pas qui conduisait, seulement les "forces de l'ordre" font la chasse a ce genre de déclaration et peuvent faire augmenter l'amende (genre 700€), donc le calcul était vite fait, au pire un stage de récupération de point : 150€ et 90€ d'amende il me semble.
Dans le doute, je n'avais pas envie de mettre ma mère dans l'embarras (convocation gendarmerie etc..)
Donc maintenant je n'ai plus que 8 pts, ça fait un an, peut-être que j'en récupère 1 par an...

En tout cas, bonne chance, on ne sait jamais quel choix prendre dans ce genre de cas :|
Pyros

Le 22/04/2014 à 11h03

#6 Signaler
Ils ne peuvent pas "augmenter" l'amende... Ouvre le recours ne dispense pas de payer l'amende en temps et en heure...

Après c'est ce que je disais : faut s'attendre à un bras de fer où les flics, même si le droit (au sens propre du terme) n'est pas pour eux, ont quand même l'autorité du képi et ça reste impressionnant quoi qu'on en dise...
jaipasdepseudo

Le 22/04/2014 à 11h10

#7 Signaler
Non, tu ne perdra pas tes points si tu dis que tu as prêté la voiture à un ami

Par contre, si tu as des difficultés financières passagères, je te conseille d'envoyer ton timbre poste à hauteur de 1€
CC'est une astuce connue et tous mes camarades de cours (eux sont en M2 droit pénal) conseillent de faire ceci puisque cela va rallonger le délai de traitement de 2-3 mois et ce, sans pénalités de retard ;)
dwayne92

Le 22/04/2014 à 11h16

#8 Signaler
On te convoquera au Tribunal de Police...si tu tiens ton discours le juge pourra augmenter l'amende et se mettra faussement en rogne.
Si tu préfères garantir tes points...tu devras passer à la caisse et j'en suis sûr cela ne sera pas l'amende initial que tu paieras.

Demande avant la photo au cas où...
titoulechien

Le 22/04/2014 à 11h24

#9 Signaler
j'ai pas compris l'histoire du timbre à 1 euro
jaipasdepseudo

Le 22/04/2014 à 11h25 (Modifié le 22/04/2014 à 11h26)

#10 Signaler
Ils ne peuvent pas "augmenter" l'amende... Ouvre le recours ne dispense pas de payer l'amende en temps et en heure...

Après c'est ce que je disais : faut s'attendre à un bras de fer où les flics, même si le droit (au sens propre du terme) n'est pas pour eux, ont quand même l'autorité du képi et ça reste impressionnant quoi qu'on en dise...

Faut arrêter ces stéréotypes, si tu les respecte, ils te respecteront aussi.
Normal, si vous regardez les émissions à la con de D8 ou de W9 tous les soirs, vous les trouverez méprisables mais regardez les personnes en face d'eux
bigdealabs

Le 22/04/2014 à 11h46

#11 Signaler
Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc si je comprends bien :
- Je dois demander dans un premier temps la photo avant de payer l'amende.
- Si on ne me voit pas, je renvoie l'amende reçue en indiquant que je n'étais pas le conducteur.
- Je paie l'amende ("jaipasdepseudo", je n'ai pas saisi l'histoire des 1€ par timbre; si tu peux préciser stp ;-)
- Je m'attends à recevoir une convocation au commissariat de l'arrondissement dans lequel je me suis fait flasher et là je devrais m'expliquer et prouver que "ce n'était pas moi"

J'ai deux autres questions du coup.
- Parfois j'entends dire que l'amende est minorée à 90€ au lieu de 135€. Ca dépend de quoi ?
- Qui a déjà été à ce genre de confrontation au commissariat et peut me dire à quoi je dois m'attendre. Est-ce qu'un simple "non ce n'était pas moi, j'ai prêté ma voiture et je ne veux pas vous dire à qui" va suffir ? :)

Merci
animaux89

Le 22/04/2014 à 11h54

#12 Signaler
De mon coté ils ont fait fort. Après un accident responsable en octobre dernier, les flics sont venus sur place juste pour me foutre la prune.

J'ai reçu le PV par courrier sauf qu'au moment de payer, j'ai vu que la date était faussée d'une semaine donc j'ai fais appel et le PV a été annulé |D
jaipasdepseudo

Le 22/04/2014 à 11h56

#13 Signaler
Justement, l'histoire du timbre amende, c'est juste pour ralentir la procédure.
Au lieu de renvoyer un timbre amende à 90€ (si tu paies dans les 15 jours, ton amende est minorée à 90€),tu en renvoie un à 1€, ils mettront 2-3 mois pour se rendre compte que le montant n'est pas le bon et tu profitera toujours de l'amende minorée dans 3 mois ;)

Pas besoin de demander la photo. Ils ne te l'enverront pas (c'était pour éviter les situations parfois gênantes qu'ils ont arrêté l'envoi il y a des années)
Tu es pris par l'arrière, donc aucune preuve que ce soit toi (à moins que tu roulais avec la tête hors de la voiture et que tu as un signe distinctif sur le crâne (croix gammée, croix de fer, comme tu le sens |o)
Visioo

Le 22/04/2014 à 11h58

#14 Signaler
J'ai été convoqué, y'a 2 moustachus gras du bide et un chauve balaise qui m'ont posé des questions pendant 5 min ("Si c'est pas toi qui était au volant c'était qui ?", mais reformulée de plusieurs façons différentes).
Suffit de dire que tu ne souhaites pas dénoncer la personne qui conduisait, ou alors que t'en sais rien (ils vont peut être essayer de te faire croire que t'es obligé de leur dire mais c'est faux donc tu tiens bon ça va passer).

Ils ont aussi cherché à trouver une faille dans mon alibi (j'ai dit que j'étais chez ma tante, je l'avais prévenue au cas où ils appellent). Donc ils m'ont demandé quel temps il faisait ce jour-là, combien de temps j'ai mis pour y aller, comment j'y suis allé vu que j'avais pas ma voiture...

J'ai répondu des conneries, qu'il y avait un peu de vent alors heureusement j'avais une ptite veste, j'ai mis 45 minutes pour y aller parce que je me suis arrêté manger une glace au McDO, et j'y suis allé en velib parce que j'ai un peu pris du bide ces derniers temps.

Ils ont vu qu'ils m'impressionnaient pas alors ça a pas duré longtemps. J'ai payé l'amende et voilà.
Pyros

Le 22/04/2014 à 12h01

#15 Signaler

Faut arrêter ces stéréotypes, si tu les respecte, ils te respecteront aussi.
Normal, si vous regardez les émissions à la con de D8 ou de W9 tous les soirs, vous les trouverez méprisables mais regardez les personnes en face d'eux

C'est pas vraiment mes références... mais dans la situation actuelle, on est bien d'accord que :
- Le PV reçu incite à la dénonciation (case 2)
- Que si t'es reçu à la gendarmerie ou au commissariat, la dénonciation te sera présentée comme la seule alternative au retrait de point
- que leurs "objectifs" (stats/rentabilité,etc...) incitent aussi dans ce sens
- et enfin que la loi ne t'y oblige pas....

Mais tu vas dans le sens de mes propos précédent: faut pas s'énerver ni jouer au con...

@bigdealabs amende minorée = payée rapidement
et pour la deuxième question, ton job à toi, c'est déjà de faire passer que c'est pas toi qui conduisait... Le refus de dénoncer va inciter à être plus vigilant sur ton refus de reconnaitre les faits, c'est tout...
x09

Le 22/04/2014 à 12h02

#16 Signaler
quel caïd ce Visioo :D

pour ma part,j'ai dit que c'était la vieille tante qui conduisait ( elle ne conduit plus depuis belle lurette) et j'ai juste payé l'amende.
Visioo

Le 22/04/2014 à 12h05

#17 Signaler
quel caïd ce Visioo :D

Non non du tout, c'est juste qu'il faut pas avoir peur et montrer que t'es "zen". Forcément si t'es un peu stressé/énervé, ça les encourage à te pousser dans tes retranchements.

En règle générale, tout se passe beaucoup mieux quand tu gardes ton calme, parce que si tu engages un conflit avec les flics t'es toujours perdant à la fin...
ugly

Le 22/04/2014 à 12h15 (Modifié le 22/04/2014 à 12h17)

#18 Signaler
Mais une fois qu'on reçoit le pv par voie postale. Que doit-on faire concrètement juste après pour contester les points perdus ?

Edit: c'est suite à la réception du pv qu'on peut faire le choix d'être convoqué en cochant une case ? |D
PatMan

Le 22/04/2014 à 12h16

#19 Signaler
Au fond, que cherches tu vraiment ?

- A éviter de perdre tes points ? (tu dis que c'est ton premier flash en 8ans, donc pour moi ce n'est pas grave)
- A payer le moins cher possible ?

Pour l'amende minorée, il me semble que c'est si tu payes l'amende rapidement, 15j dans ton cas il me semble, prolongeable si tu payes en ligne (je ne sais pas si le fait de contester suspend la durée).

Dans ton cas, l'aspect financier me semble le plus contraignant. Je pense que l'amande minorée est le moyen le moins cher et le moins contraignant.
je ne pense pas qu'il y ait une méthode garantissant de payer moins que ces 90€
bigdealabs

Le 22/04/2014 à 13h30

#20 Signaler
Bon, cool d'avoir Visioo qui est passé par là; merci pour ton retour !

Pour répondre à PatMan, j'aimerai aussi éviter de perdre le tiers des points de mon permis. On attend notre premier bébé et je vais beaucoup plus utiliser ma voiture; du coup j'aimerai éviter d'avoir à me mettre la pression à devoir piler à chaque feu "orange" (ca a été l'effet immédiat du flash; pas sûr que ce soit moins risqué pour moi, les passagers et la voiture derrière moi ;-))

@Visioo : Pour contester du coup, je ne peux pas demander la photo , c'est ca ? Par contre, quand je reçois l'amende, je la paie et je coche le fait que je n'étais pas le conducteur du véhicule sans préciser de nom; puis j'attends d'être convoqué au commissariat de l'arrondissement en question.

C'est ca ?

Merci

P.S: Si je mets le nom d'un autre conducteur, que se passe t'il concrètement ? Un courrier est envoyé à ce conducteur pour le notifier qu'il a perdu ses points ? Il doit en plus faire une déclaration comme quoi c'est bien lui qui conduisait ?
Djulaie

Le 22/04/2014 à 13h49

#21 Signaler
Dans mon ancienne boite, je gérais les voitures des commerciaux, mais aucun contrat n'était nominatif. Combien de fois les flics ont appelé, sont venus ou ont fait des courriers hyper flippants pour demander le nom de la personne (et parfois avec des prétextes bien naze, genre "c'est pour envoyer l'attestation de paiement à la personne") pour savoir qui conduisait... mais ils n'insistaient pas, parce que tant que l'amende est payée, on n'était pas dans l'obligation de leur dire qui conduisait. On racontait qu'ils étaient plusieurs à utiliser le même véhicule et qu'on ne pouvait pas savoir qui était au volant à ce moment là (houuu les menteurs ^^).
stosto

Le 22/04/2014 à 13h52

#22 Signaler
Bon, cool d'avoir Visioo qui est passé par là; merci pour ton retour !

Pour répondre à PatMan, j'aimerai aussi éviter de perdre le tiers des points de mon permis. On attend notre premier bébé et je vais beaucoup plus utiliser ma voiture; du coup j'aimerai éviter d'avoir à me mettre la pression à devoir piler à chaque feu "orange" (ca a été l'effet immédiat du flash; pas sûr que ce soit moins risqué pour moi, les passagers et la voiture derrière moi ;-))

@Visioo : Pour contester du coup, je ne peux pas demander la photo , c'est ca ? Par contre, quand je reçois l'amende, je la paie et je coche le fait que je n'étais pas le conducteur du véhicule sans préciser de nom; puis j'attends d'être convoqué au commissariat de l'arrondissement en question.

C'est ca ?

Merci

P.S: Si je mets le nom d'un autre conducteur, que se passe t'il concrètement ? Un courrier est envoyé à ce conducteur pour le notifier qu'il a perdu ses points ? Il doit en plus faire une déclaration comme quoi c'est bien lui qui conduisait ?
T'es bon jusqu'au PS ;).
Seb66playa

Le 22/04/2014 à 14h51

#24 Signaler
Moi c'est pas compliqué, mon patron balance directe la personne au volant...
Je fais 180000kms par an et j'ai encore 7 points sur 12 à ce jour sur mon permis ;) dont 2 que j'attend de récupérer depuis juillet 2007... -_-' Et les 3 autres perdus d'un coup en juin 2012... :'( je suis à la limite d'aller faire un stage si je perd de nouveau des points mais j'attend sagement juin 2015 pour revenir à 12 points ;)
lostage

Le 22/04/2014 à 14h59

#25 Signaler
Si tu veux t'en tirer, je pense que tu dois faire l'ENA.
C'est un peu long, mais beaucoup d'abrutis y sont passés sans trop de difficulté.
Ceci-fait, tu auras le droit de faire sauter tous tes PVs et ceux de tes copains.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.