RésoluVentilateur PC 120x120

Posté par taiko le 18/01/2015 à 16h33

RésoluVentilateur PC 120x120

Le 18/01/2015 à 16h33

Salut :)

Mes ventilateurs de tour commencent à faire de plus en plus de bruit, vu qu'ils se font vieux autant les changer.

Je cherche donc les meilleurs au niveau silence, en 120x120.
Ma tour est relativement ancienne, c'est du 775 et donc pas d'autogestion des ventilos.
Comme ils seront toujours à fond, je les veux VRAIMENT au top du silence quand ils sont au max...

Tant qu'à faire qu'ils soient aussi bien efficaces côté refroidissement (et je m'arrangerais avec le flux d'air et les vibrations s'il y a).

J'en ai trouvé plein, mais je cherche THE bon deal, il m'en faut 2, et ça reste assez cher quand il veut le silence.

Merci :)

36 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

donjeuw

Le 19/01/2015 à 11h02 (Modifié le 19/01/2015 à 11h03)

#1 Signaler
Pour t'aider dans ta recherche, l'un des meilleurs ventilateurs de boitier de ces 2 dernières années reste le Bequiet Shadowwings, j'en ai 3 à la maison et je peux confirmer ;)
http://www.hardware.fr/articles/867-6/be-quiet-silentwings-1-2-shadow-wings-pwm-test.html

"Vous connaissez déjà le be quiet! Shadow Wings, puisqu'il nous sert de ventilateur de référence…et si nous l'avons choisi, ce n'est pas pour rien ! En effet, il propose tout simplement un des meilleurs rapports flux d'air/bruit parmi les ventilateurs testés aujourd'hui. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il soit exempt de petits défauts, comme le léger bruit de frottement émis par son roulement à basse vitesse, ou les légères vibrations produites, heureusement assez bien atténuées par les fixations anti vibrations intégrées. Alimenté par PWM, il est irréprochable, sans bruits parasites à noter."

Comparateur de prix:
http://www.prixdunet.com/ventilateur-pc/be-quiet-shadow-wings-pwm-120-mm-697765.html
donjeuw

Le 19/01/2015 à 11h08 (Modifié le 19/01/2015 à 11h09)

#2 Signaler
Par contre je te déconseille l'Artic F12 PWM, il n'est pas cher du tout, mais à son régime maxi il fait un bruit de cliquetis très désagrable, j'ai testé la rev.1, je ne sais pas si la rev.2 a corrigé ce problème...
Passin

Le 19/01/2015 à 11h14

#3 Signaler
Je suis donjeuw! :)
Bequiet est une très bonne marque avec des produits silencieux.
taiko

Le 19/01/2015 à 21h15

#4 Signaler
Merci pour cette réponse donjeuw, je vais regarder du côté du be quiet!
Apparemment il y a même encore plus silencieux dans leur gamme, mais je ne sais pas vraiment s'ils indiquent les dBA à pleine puissance (ils sont malins....), je vais fouiner :)
zarkFR

Le 20/01/2015 à 13h37

#5 Signaler
BeQuiet et Noctua sont vraiment au top.

Après tu dis ne pas pouvoir gérer leur vitesse, un rhéobus c'est pratique, pas cher (y'a des rhéobus basiques à 20/30 euros max) et facile à installer.
taiko

Le 20/01/2015 à 13h47

#6 Signaler

Via le BIOS non. C'est pas une tour bien récente (c'était le top des 775 mais ça a tellement vite évolué ;)), donc juste changer les ventilos sera suffisant, pas trop envie d'investir dans d'autres trucs.
tittoine

Le 20/01/2015 à 13h49

#7 Signaler
télécharge speedfan :)
rot133

Le 20/01/2015 à 13h54 (Modifié le 20/01/2015 à 13h55)

#8 Signaler
j ai ceci normalement tu le trouve pour 5-6 euro ( mais en rupture actuellement) c'est vraiment géniale pour les ventilateur 3 pin... ca peut devenir rentable si tu trouves des ventilateur 12cm pas trop chère type artic...

http://www.materiel.net/rheobus-pour-boitier-pc/xigmatek-mono-cool-52629.html
pierre28

Le 20/01/2015 à 13h56

#9 Signaler
Au lieu de changer tes ventilos actuels, ne peux tu pas les sous volter ?

Je pense que même des ventilos de marque "silencieux" seront bruyants à plein régime.
Ou alors ils seront conçus pour tourner moins vite, et tu aura le même résultat qu'un ventilo sous volté.
J'avais acheté des Akasa à une époque réputés comme silencieux, mais c'est parce qu'à 12v ils tournaient à la même vitesse que la concurrence à 5 ou 7v.
ocid86

Le 20/01/2015 à 14h03

#10 Signaler
Regarde au niveau des Bitfènix Spectre, je viens de m'en prendre 2 et ils sont assez silencieux (1000rpm à 12V)
Après, compare avec les autres propositions au dessus, en fonction de tes besoins.
taiko

Le 20/01/2015 à 21h21

#11 Signaler
Au lieu de changer tes ventilos actuels, ne peux tu pas les sous volter ?

Je pense que même des ventilos de marque "silencieux" seront bruyants à plein régime.
Ou alors ils seront conçus pour tourner moins vite, et tu aura le même résultat qu'un ventilo sous volté.
J'avais acheté des Akasa à une époque réputés comme silencieux, mais c'est parce qu'à 12v ils tournaient à la même vitesse que la concurrence à 5 ou 7v.

Non les miens sont vraiment cuits, en plus de la poussière habituelle ils ont mangé énormément de poils de chat, ça les a achevé je crois :P

Je ne sais pas trop comment sous-volter, c'est pas justement dans le BIOS que ça se gère ça ?
Parce que je n'ai rien dans le BIOS, j'ai déjà posé la question sur le forum de ma CM par acquis de conscience mais c'était déjà couru d'avance.
pierre28

Le 21/01/2015 à 2h13

#12 Signaler
Ca peut aussi se faire au niveau du matériel.
Soit ajouter une résistance en série avec chaque ventilateur (sur un vieux ventirad j'avais une résistance variable pour ajuster la vitesse, c'était avant que les contrôles dans le bios ne deviennent la norme).
Ou utiliser un réobus.

Certains branchaient même les ventilateurs entre un +12v et un +5v, pour avoir 7v au lieu de 12, mais je ne sais pas si c'est très bon pour l'alim.
donjeuw

Le 22/01/2015 à 11h35 (Modifié le 22/01/2015 à 12h10)

#13 Signaler
télécharge speedfan :)

Je confirme, Speedfan c'est la meilleure solution pour personnaliser le régime des ventilateurs, bien plus intéressant que le rhéobus qui reste un contrôle manuel et contraignant,
pour gérer automatiquement tous les ventilos de ma tour HAFX (3*120 et 4*200mm) j'ai acheté des câbles Y dans ce genre là:
3pin http://www.amazon.fr/Phobya-Duplicateur-dAlimentation-Molex-Cable/dp/B003AODKHS/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid=1421924054&sr=1-3&keywords=phobya
4pin http://www.amazon.fr/Phobya-81098-Noir/dp/B004CLFOK4/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1421924107&sr=1-1&keywords=phobya

j'ai disposé 2 câbles Y 3pins sur les prises CHA_FAN 1 et 2 de ma tour pour les ventilos non pwm;
et j'ai branché un câble Y PWM pour mon ventilateur processeur ainsi que le Bequiet Shadow wings PWM en extraction sur la prise CPU PWM.
Il faut juste bien savoir que le doubleur Y PWM ne pourra réguler que des pwm et le doubleur 3 pins se cantonnera au 3 pins, à cause du positionnement des câbles.

une fois les branchements effectués, il est alors possible de réguler tout ce petit monde dans speedfan, selon les critères qu'on veut, moi par exemple, j'ai choisi de réguler les ventilos 200mm boîtier en fonction de la chaleur de la carte graphique et les ventilos 120mm pwm, restent en pwm selon la chauffe du processeur.

Les câbles Y ne sont pas forcément nécessaires si votre carte mère sait contrôler plus de 2 prises ventilateurs, mais malheureusement elles sont nombreuses à ne pas le faire.
Et bien sûr il faut calculer l'ampérage des ventilateurs pour ne pas dépasser 2A par prise de la carte mère,

J'espère que mon commentaire sera utile, c'est pas pour raconter ma vie mais juste pour proposer une alternative intéressante au rhéobus, un peu plus complexe, mais toute automatisée par la suite, maintenant mon pc c'est le calme plat en idle et un vrombissement plus audible mais raisonnable en jeu avec les ventilos boîtiers à 80% :)
taiko

Le 22/01/2015 à 13h57

#14 Signaler

Non c'est super intéressant au contraire merci :)
Il faudrait que je me mette à tout ça mais par méconnaissance je partais sur le ventilo directement le plus silencieux sans rien toucher (le BIOS aurait été parfait mais coller un rheobus ça me dit rien du tout)
Avec tes infos ça à l'air finalement assez simple de mettre les mains dans le cambouis ;)
Par contre il est ou ton ventilo en 200 ? Sur le haut de la tour ?
Parce que je n'ai que 2 x 120 à l'avant et arrière, je sais que j'ai un emplacement sur le dessus vu que j'ai un grille mais je n'ai pas mis de ventilo à cet endroit....
donjeuw

Le 22/01/2015 à 21h29

#15 Signaler
lol j'en ai 4 x 200mm,
1 x façade, 1x latéral, 2 x au-dessus

Commence par regarder dans ton bios si ta carte mère est capable de contrôler plus de 2 ventilateurs avant d'envisager toute chose,
Tu trouveras normalement l'info dans Hardware Monitor, en tête de liste il y aura le connecteur processeur pwm, et ensuite les prises boîtier sysfan control1, 2... et si tu as de la chance 3, 4, 5... etc. Si c'est le cas tu pourras aussi les contrôler depuis speedfan.

Bon je ne me fais pas d'illusion car j'ai 2 cartes mères plutôt milieu de gamme à la maison, une Gigabyte en P67 et une MSI en Z68, et aucun des 2 constructeurs n'a intégré le contrôle de plus de 2 ventilateurs, malgré la présence de 4 à 5 prises sur chacune d'elles.

Sinon le ventilo au-dessus ce n'est pas forcément indispensable, mais toujours bien si t'as des sous à dépenser dedans, quoi qu'il arrive avec ma solution tu peux contrôler 6 ventilateurs + celui du processeur.

taiko

Le 22/01/2015 à 23h30

#16 Signaler
Je vais profiter du WE qui arrive pour bien regarder tout ça :)
Je te remercie beaucoup de tes conseils, je vais les suivres et voir ce qui est faisable !
Je n'hésiterai pas à te demander ton avis si je bloque, t'as l'air de bien gérer ^^ ^^
clum63

Le 23/01/2015 à 0h14 (Modifié le 23/01/2015 à 0h16)

#17 Signaler
Perso je suis équipé en noctua pour les ventilos de boitier et en bequiet pour le ventirad, j'en suis ravi ! Le tout dans le dernier fractal R5, si le boîtier n'avait pas de voyant lumineux je saurais pas si il est tourne :D
donjeuw

Le 23/01/2015 à 0h52

#18 Signaler
@taiko pas de soucis, speedfan est un peu compliqué à comprendre au début, les menus ne sont pas forcément ergonomiques, mais une fois que t'as pigé il est vraiment bien, très customisable. Bah hésite pas à regarder des tutos Youtube, et si besoin à poser ta question ici, on essaiera de te guider ^^
taiko

Le 03/02/2015 à 16h03

#19 Signaler
Au final j'ai opté pour les plus simples de chez BeQuiet, les PureWings
Ils sont parfaits : même à vitesse max ils sont presque inaudibles (en fait dans cette tour tout est désormais plus bruyant que les ventilos !!)

Maintenant j'en cherche de nouveaux 2 pour un second PC en 775, mais qui lui possède une carte mère pourvue de 2 prises PWM (merci Gigabyte !)

Du coup j'hésite entre reprendre des PureWings en les branchant juste sur l'alim normale 3 pts et espérer que la tour ne sera pas plus bruyante que la première, ou prendre des SilentWings en les branchant sur les prises 4pts PWN et laisser tout en automatique pour la gestion de la vitesse (et avoir un PC forcément plus silencieux)... mais avec des ventilos 2 fois plus chers.
Ou alors d'autres PWM que des BeQuiet s'il y en a de bien, je suis en train de lire les tests en ce moment...

Pensez vous que ce soit "rentable" et que la différence de bruit sera notable ?
donjeuw

Le 03/02/2015 à 17h55 (Modifié le 03/02/2015 à 17h56)

#20 Signaler
Salut taiko,

Tu payes forcément un surcoût pour le matériel en plus sur les Shadow et Silent Wings, il y a le 4ème fil du pwm, les kits de fixation, l'ingéniérie...

Quant au Pure Wings, là je reste un peu sceptique d'après le test que j'ai pu lire sur HFR:

Le Pure Wings 2 120mm quant à lui n'est pas vraiment en progrès par rapport à l'entrée de gamme précédente, et au vu de son prix de vente moyen (hors promotions du type 1 offert pour 1 acheté qui le rendent nettement plus attractif), nous vous conseillerons plutôt de dépenser les quelques euros supplémentaires qui le séparent du Shadow Wings...
http://www.hardware.fr/focus/95/be-quiet-pure-wings-2-120-140mm-test.html

Voilà, moi je tire la même conclusion, ne pars pas sur des Pure wings et mets quelques euros de + dans des Shadow Wings que tu trouveras dans les 13-15€ (14€ sur Amazon http://www.amazon.fr/quiet-BL055-Shadow-Wings-Ventilateur/dp/B005OL3AIE/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1422982177&sr=1-4&keywords=Shadow+Wings), et qui resteront moins cher que les Silent Wings à 18-20€.
Tu bénéficieras en plus du PWM donc pas besoin de faire un quelconque paramétrage sur Speedfan. + cher + qualité -contrainte, je pense que tu t'y retrouveras à long terme ;)

rot133

Le 03/02/2015 à 18h18 (Modifié le 03/02/2015 à 18h18)

#21 Signaler
"Pensez vous que ce soit "rentable" et que la différence de bruit sera notable ?"

si tu as du pwm je te conseil du arctic cooling..niveau bruit pas de diff , niveau perf c'est en dessous mais si c'est pas un pc jeux qui va tourner a fond ça vaut pas le coup pour d'investir dans du plus chère...
la pression et débit d'aire sont très bon pour ceux prix...
taiko

Le 03/02/2015 à 18h34

#22 Signaler
Merci donjew c'est ce que j'ai vu pour les SilentWings, il y a vraiment un kit très complet fourni avec, alors que le kit des Pure est vraiment basique (en fait c'est juste le ventilo + 4 vis xD), mais j'ai pris le pari vu le PC pour lequel ils étaient destinés, et pour 16 euros les deux chez LDLC c'était un pari gagnant au final.
L'alimentation dont le bruit était couvert par les 2 ventilos d'origines fait désormais plus de bruit que les 2 Pure à fond :)
Sincèrement, c'est un vrai gain de bruit par rapport à avant, pour très peu de frais.

Pour le second PC, c'est mon principal de tous les jours, le rare jeu ou je vais encore c'est Fallout, avec tous les graphs à fond, et dans ce cas c'est la CG que j'entends ventiler comme une folle (bon, j'exagère un peu).

Quand j'ai vu que ma CM à moi était compatible PWM j'ai tout de suite penser à monter en gamme ! Au moins comme tu dis, rien à paramétrer à côté, je pars sur de la tranquillité d'esprit en plus du silence.

De plus avec le SSD que je viens de rajouter en lieu et place de mon HDD, c'est déjà tellement plus calme ! :)

J'ai passé une partie de l'après midi à lire des tests, je vais rester sur BeQuiet! ils m'ont plu avec les Pure.

Reste à me décider entre les Shadow ou les Silent, et ça, ça va dépendre des prix que je vais trouver, si je vois une bonne offre ou pas.... !!

@rot133 : je ne vais pas partir sur du Noctua parce que pour le coup les prix sont vraiment plus élevés, mais je n'ai pas trop envie de descendre non plus trop loin en gamme.... Chez BeQuiet ils sont quand même super bien placés en rapport qualité prix je trouve.
tittoine

Le 03/02/2015 à 18h49

#23 Signaler
je pense qu'entre un bequiet pure/silent 3pins/4pins tu entendra pas la diff a moins que ton pc sois fanless
rot133

Le 03/02/2015 à 18h54

#24 Signaler

@rot133 : je ne vais pas partir sur du Noctua parce que pour le coup les prix sont vraiment plus élevés, mais je n'ai pas trop envie de descendre non plus trop loin en gamme.... Chez BeQuiet ils sont quand même super bien placés en rapport qualité prix je trouve.

oui c'est sur surtout que ce sont des pièces qui te servirons pour tes prochaines config ^^...mais il se défende bien chez artic niveau rapport Q/P |D ...
taiko

Le 03/02/2015 à 19h06

#25 Signaler
@rot133 : Voilà tu as tout compris, l'idée c'est de pouvoir récupérer les nouvelles pièces de qualité pour le prochain ;)

@tittoine : l'idée c'est justement celle là, avoir au final un PC le plus silencieux possible, donc prendre les pièces les plus au top à ce niveau dès maintenant ;)
J'aurais du essayer les Pure sur ce PC là pour me faire une idée, mais j'y ai pas pensé xD

Je pense que je vais quand même partir sur des Silent du coup, tant qu'à me faire plaisir, le modèle 120 PWM est à 18 euros chez grosbill et je peux aller les chercher sur place....
Hmmmmm... réflexion réflexion !!

taiko

Le 03/02/2015 à 19h48

#26 Signaler
Bon allez, "livraison colissimo gratuite sur rue du commerce m'a tuer" xD
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Ventilateur-Pour-Boitier/BE-QUIET/4886276-Ventilateur-BE-QUIET-Silent-Wings-2-PWM-120-mm.htm#moid:MO-32725M23124832
J'ai commandé les SilentWings, j'espère en être satisfait ;)
donjeuw

Le 04/02/2015 à 0h33 (Modifié le 04/02/2015 à 0h38)

#27 Signaler
C'est un bon choix quoi qu'il arrive, les Shadow et les SilentW, tu pourras les pousser dans les tours sans problème si besoin. Sur les Artic, mwerf, l'expérience que j'ai du F12 me laisse un peu sceptique (bruit de rotor à 1300+ rpm) mais je ne dénigre pas plus que ça car son prix est super, bref +qualité ou +prix, chacun a son avantage mais les 3 sont des bons choix.

Pour te rassurer, HFR donne des exemples de mauvais choix dans son test...
XLF-F1254
Des trois Xigmatek, le XLF-F1254 est le moins intéressant : vibrant, instable et émettant un désagréable bruit de moteur
Xilence Red Wing
En dehors de légers bruits métalliques en provenance de son roulement (qui ne pose aucun problème lors d'une utilisation à l'horizontale), et d'une certaine tendance à vibrer, le bruit produit par ce Xilence n'est pas des plus désagréables.

Même s'ils coûtent 7€ pièce, je pense qu'une fois que t'as goûté à ce genre de ventilos tu les jettes, c'est plus ça le genre de mauvaise affaire, vibration, bruits parasites même à bas régime... si on a l'oreille fine ça ne passe pas ^^
taiko

Le 04/02/2015 à 13h31

#28 Signaler
Je te dirais une fois qu'ils seront installés, sur les silent blocks fournis avec.
Fini les vibrations parasites déjà ;)
Enfin ça devrait être le jour et la nuit avec ceux que j'ai (sans marque visible, avec la LED bleue qui tue :S) xD
taiko

Le 07/02/2015 à 22h00

#29 Signaler
Hop, montés.
Par contre je n'ai qu'un seul des deux FAN en PWN, l'autre est en 3 fils et pas 4.
Du coup j'ai l'intra en PWN qui tourne à 800 et l'extra qui est à 1400...
Pas trop grave, même comme ça c'est quasiment inaudible
rot133

Le 07/02/2015 à 22h04 (Modifié le 07/02/2015 à 22h07)

#30 Signaler
Hop, montés.
Par contre je n'ai qu'un seul des deux FAN en PWN, l'autre est en 3 fils et pas 4.
Du coup j'ai l'intra en PWN qui tourne à 800 et l'extra qui est à 1400...
Pas trop grave, même comme ça c'est quasiment inaudible

au cas ou ..il existe des câbleq molex vers 3 pin réducteur de tension donc a partir des 12 v (pleins régime) tu peux descendre a 7v ou 5v... les câbles peuvent se trouver pour moins de 2 euro ou tu peux les bidouiller toi même ( en inversant deux cable)... a partir d'un truque qui ressemble a cela ....

taiko

Le 07/02/2015 à 22h16 (Modifié le 07/02/2015 à 22h18)

#31 Signaler
Oui il me semble que donjeuw en a mis un lien précédemment, et je me demande même si je n'en ai pas eu avec la CM (mais faudrait que j'aille chercher ou est la boite xS).
Je le ferais sans doute si le bruit me dérange, je passerais en 7v... Pour le moment la différence est tellement flagrante que pour moi c'est presque inaudible.
Si vraiment je colle l'oreille dessus j'ai juste le CHHHHHHHHHHHH sourd du flux d'air, mais aucun sifflement, aucune vibration, c'est le jour et la nuit :)

En tout cas ce sont des trucs auxquels je ferais plus attention pour ma prochaine CM, d'avoir bien tous les ventilos en PWM.
Là j'ai bien deux prises PWM mais une pour un ventilo, l'autre pour le proc.

C'est en forgeant, tout ça.... ^^
rot133

Le 07/02/2015 à 22h43 (Modifié le 07/02/2015 à 22h44)

#32 Signaler

En tout cas ce sont des trucs auxquels je ferais plus attention pour ma prochaine CM, d'avoir bien tous les ventilos en PWM.
Là j'ai bien deux prises PWM mais une pour un ventilo, l'autre pour le proc.

C'est en forgeant, tout ça.... ^^

- tu peux aussi en trouver dans le bundle des ventilos... avec mes cooler master, corsair c'etait fournis ...
- il existe aussi des cable 1 entré pwm --->3-4 sortis pwm pour les cm avec 1 seul sys fan pwm ...
- Perso pour les pwm je ne me casse plus la tête a lire les testes ..vu que tous les modèles que j ai testé pour le boulot (en fonction des promos |D) sont inaudible ...avec une préférence pour artic tu l auras compris ^^ .. car rapport prix perf tip top ...
taiko

Le 07/02/2015 à 23h03

#33 Signaler
Ah c'est pas mal aussi le doubleur de prise PWM pour la CM, mais ça c'est sûr que j'en ai pas.
Quand j'aurais le courage je mettrais le nez dans la boite de la CM, et au pire à l'occase si j'ai un autre truc à commander je rajouterais un câble dedans. J'ai regardé là, les FDP tuent l'achat, faut pas acheter ça tout seul :)

Pour le boulot je ne me prenais pas non plus la tête, j'allais au meilleur rapport QP, mais bon, je me souviens de mauvais achats au final, ou on devait tout reprendre sur le parc (je me souviens d'un lot d'alim qui ont claqué à peu près toutes en même temps... su-per)
Quand c'est pour moi je fais plus attention, je préfère mettre le prix et ne jamais être emmerdé xD

Les ventilos c'est le seul truc de ma tour que je n'avais pas choisi, ils étaient fournies avec la tour. Les nouveaux sont donnés pour 300.000h, je pense que j'ai de quoi voir venir (j'avais regardé les artic, quand même quand t'en as parlé, 80.000h, pour 3 fois moins cher, on reste cohérent ;))
donjeuw

Le 09/02/2015 à 0h15 (Modifié le 09/02/2015 à 0h17)

#34 Signaler
Alors mon avis perso, le top pour ta situation c de prendre le tripleur Phobya 4pins que je t'ai posté:
https://www.dealabs.com/url/?e=ccHf4xTB73zBDDOA4p43oCQyiKYYb9ayHl9NJMRpAlCH8R0cbtM3k5kxseQSSl3kmt7zyVxFS%2BXRpfVuPbQBmOP9sSpwcKbSaugSNUMqyWa57zifYVnAgbv5eFs1YokEKox7HTsCJxWUV98VgZDrDDpGXvVdlz5n9yGF9%2FK0MTo%3D
Tu n'as qu'un truc à faire c de le brancher sur la prise pwm, brancher tes 2 ventilos dessus et ils seront régulés à la même vitesse en fonction des infos que la prise pwm de ta carte mère leur enverra, basse vitesse en idle et haute vitesse en charge, et ce genre de matos c'est toujours réutilisable ;)
taiko

Le 09/02/2015 à 13h07

#35 Signaler
Merci donjeuw, allez soyons fou, j'en passe commande, c'est ce qui semble le plus pratique :)
taiko

Le 13/02/2015 à 19h05

#36 Signaler
Reçu le câble ce soir, installé, nickel mes deux ventilos tournent au ralenti.
Bon, si je voulais pinailler je dirais que c'est un peu dommage de ne pas pouvoir monitorer la vitesse des deux, vu que sur la triplette un seul des brins permet de visualiser la vitesse... Mais bon ;)

Merci encore énormément donjeuw, pour tes conseils éclairés :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.