Vélo VTC pour route longue distance ?

Posté par ludovic.kohn le 03/05/2016 à 9h09

Vélo VTC pour route longue distance ?

Le 03/05/2016 à 9h09

Le 03/05/2016 à 9h09

Bonjour à tous je viens solliciter l'aide des experts en vélo pour partir en vacances/ballades.

J'ai le projet avec mon coloc de partir en vélo cet été vadrouiller dans toute la France, on vise 80km par jour max et je suis donc à la recherche d'un vélo confortable et résistant pour ce genre de voyages. Personnellement je serai plutôt pour prendre un vélo style VTC avec une position confortable dessus mais si jamais vous avez des contre-indications je reste toute ouïe.

J'ai déjà beaucoup écumé leboncoin mais j'ai peur d'investir dans du matos d'occasion qui pourrait me lâcher une fois sur la route (même si cela arrivera peut-être aussi avec du neuf je m'en doute vu qu'on sera sur la route au moins un bon mois non stop :).

PS : pour les infos utiles je suis un homme d'1.79 m et mon budget idéal serait entre 200 et 350€ (mais je ne dis pas non pour moins, d'où mes très nombreuses recherches sur Leboncoin :D)

Merci d'avance à tous pour votre aide :) !

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Laurent64

Le 03/05/2016 à 9h59

#1 Signaler
Salut,
Je ne connais pas ton niveau "sportif" et mécanique ni les trajets/types de route envisagés mais un VTC me semble un bon choix.
Surtout utilitaire dans le sens ou tu pourras mettre des sacoches pour éviter ou limiter les sac à dos et confortable.
Neuf ou occasion, cela dépend de beaucoup de critères, le premier financier, si tu veux le garder longtemps par la suite, si tu t'y connais un peu en mécanique et aussi de la disponibilité d'un modèle qui te conviendrait en occasion (en ce moment j'ai du mal à trouver un vélo de remplacement pour mon fils, mais je ne suis pas pressé)

Personnellement, j'opterais plus pour une bonne occasion (vélo pas trop ancien donc en très bon état) cela permet d'économiser un petit peu et garder du budget pour les accessoires (lumières, casques, bidons, sacoches ...) et prévoir du matériel de réparation (rustines, chambre à air ...) et j'aime énormément les BTWIN de décathlon avec leur grosse selle en gel intégré. Si le vélo est récent et/ou propre, il n'y a pas grand chose à craindre côté fiabilité tant que tu restes sur une marque connue. Et encore, j'ai aussi 2 VTC TOPBIKE (marque carrefour) qui ont presque 20ans et j'ai jamais eu de gros soucis avec, je nettoie régulièrement et surtout je dégrippe et graisse la chaine et dérailleur, vérifie les câbles et patin de frein.
b4br1

Le 03/05/2016 à 11h24

#2 Signaler
Je te conseillerais plutot un velo de trekking ou une randonneuse. tu peux regarder ce site qui explique un tas de choses http://justeunvoyage.e-monsite.com/pages/preparer-et-terminer-un-voyage/choisir-un-velo.html

Apres pour les réparations courantes il te faudra des chambres a air de rechange, de quoi reparer la chaine, graissage, enfin du basique sauf que tu vas faire des bornes en peu de temps et il va falloir entretenir
FrenchyEve

Le 03/05/2016 à 16h11 (Modifié le 03/05/2016 à 16h14)

#3 Signaler
1/ prévoir comme le dit Laurent64 des sacoches , ou alors une remorque, parce que le sac à dos en vélo c'est l'horreur
2/ les vélos neufs ont une période de rodage (d'ailleurs décathlon offre la visite au bout de qques mois justement pour vérifier que tout va bien etc) , les vieux qui n'ont pas roulé depuis un moment ont besoin d'etre révisés avant un grand trajet
3/ si vous avez pas de vélo actuellement et donc pas d'entrainement, etes vous sur d'avoir la condition physique pour ca ? 80 km par jour c'est pas rien, et quand t'es en rade au milieu de nulle part, que la nuit tombe, qu'il flotte, et que vous etes tellement hs que vous marchez à coté du vélo pour grimper la pente ... ben galere quoi :(
En randonné pédestre on peut avoir les memes problemes, mais au moins on peut faire du stop ou arreter le bus local pour etre rapatrié jusqu'au patelin le plus proche, alors qu'en vélo, pas possible ou alors faut abandonner le vélo sur place :(
=> trouvez le vélo puis entrainez vous sérieusement :)

Coté confort sur la route, les pneumatiques jouent beaucoup. Le Schwalbe marathon est tres bien pour limiter les crevaisons, par contre pour le confort c'est le Big apple qui est un vrai bonheur, si vous prévoyer pas de faire du vtt mais de rester sur route ou chemin (meme si ils sont assez résistants, ils ont pas les dessins de structure pour accrocher sur un parcours vtt)
http://www.schwalbe.com/fr/balloonbikes.html

endorphin30

Le 03/05/2016 à 18h11

#4 Signaler
80 kms/j + poids du bonhomme + toute la logistique il te faut un vélo pas trop lourd et robuste

regarde sur ce genre de vélo (pas le carbon) => Specialized Sirrus en occasion sur LBC https://www.troc-velo.com/ ou http://www.velovert.com/annonces

pour les sacoches regarde à la location çà existe il me semble (sauf si tu fais des escapades régulières, l'achat est plus intéressant)

pour les pneus je rejoins FrenchyEve
ludovic.kohn

Le 04/05/2016 à 2h26

#5 Signaler
Merci à tous pour vos réponses, je vous rassure nous sommes sportifs, et le voyage n'est pas prévu avant Aout ou septembre, j'achète le vélo pour m'entraîner chaque week-end justement, je début mais je ne suis pas (trop) fou :) !

La plupart des propositions sont malheureusement bien au-dessus de mon budget (les vélos Sirrus à 1000 € coucou, je suis mauvaise langue j'en ai vu un à 360 € sur leboncoin mais sur tes autres sites c'est l'arrêt cardiaque immédiat, certes ils sont beaux mais les accessoires coutent presque aussi cher que le vélo entier que je voudrai.

Je pense du coup écumer Leboncooin à la recherche d'un Btwin 5 ou 7 VTC pas trop cher pour avoir de quoi me prendre des sacoches et du matos de rechange effectivement.

J'avoue que j'espérais qu'un de vous allait me trouver une alternative au basique Btwin pour 200€ mais c'est pas si grave ils ne sont pas si moches et je suis surtout à la recherche du rapport fiabilité/prix alors partons là-dessus :).
FrenchyEve

Le 04/05/2016 à 10h02

#6 Signaler
alors un conseil venant de velotaf' quand je cherchais un vélo, en vélo pas cher évite comme la peste les vélos suspendus.
la fourche à suspension 1er prix comme sur les btwin 500, ca alourdi le vélo, ca te creve dès que tu essayes de te mettre en danseuse (parce que le vélo va faire le ressort quand tu prends appui sur la fourche, facon trampoline), etc.
pour plus de confort roulant, changer les pneus pour des schwalbe big apple, ca te ruinera pas non plus et gonflés à 2 barre au lieu de 4 pour les autres ca absorbe toutes les vibrations de la route, tes articulations leur diront merci :)

Pour du long trajet comme ca, prend un cadre acier plutot que alu, tout simplement parce que si vous vous prenez une gamelle, le cadre acier ca se détord facilement, l'alu pas :( Et à 500km de chez soi, ca devient un gros probleme un cadre plié facon origami quand le vélo n'était pas pliant à la base ...

parait aussi que les vitesses dans le moyeu (facon shimano nexus) c'est bien plus robuste et simple d'entretien que les dérailleurs classiques, un nexus 8 c'est a peu pret l'équivalent coté développé d'un 21 vitesse, mais je suis pas sure que tu trouves ca sur de l'entrée de gamme :( COmpter 135 € pour acheter une roue arriere équipée : https://www.taylor-wheels.fr/roues-de-velo/roue-20-pouces/20-pouces-roue-arriere/?laufrad_hr_nabe=38
vinula

Le 04/05/2016 à 10h22

#7 Signaler
Hello,
Un post sur des vélos, je suis obligé de répondre :D
Quel beau projet que tu as ! ^^ 80Km/jour est une bonne moyenne, ça permet d'avancer sans trop se fatiguer.
J'avais fais la Loire en vélo (700km en 7 jours). Ca demande une bonne préparation et un bon vélo !

j'ai peur d'investir dans du matos d'occasion

N'aies pas peur de l'occas ^^ On y fait de trèès bonnes affaires.

Les VTC c'est bien, les VTT c'est mieux ! :D (ok, je suis un fan de VTT ^^)
Ne prends surtout pas de suspension non blocable.

PS: je suis technicien cycle, et j'ai travaillé quelques temps à D4 entre autres.
b4br1

Le 04/05/2016 à 10h39 (Modifié le 04/05/2016 à 10h40)

#8 Signaler
Pour avoir essayé sur une 50aine de km j'avais trouvé très bien le triban trail de d4. Il ne se vend pas très cher en occasion, apres une bonne révision et c'est reparti

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.