RésoluAcheter sans se plumer !

Posté par maikiaila le 15/09/2014 à 19h55

RésoluAcheter sans se plumer !

Le 15/09/2014 à 19h55

Salut à tous !

Depuis peu je m'intéresse aux achats à l'étranger... ;)
Cela fait un petit moment que je recherche des réponses sur certains points qui me titillent... Hélas je trouve le tout et son contraire.

Ces questions concernent bien évidemment des achats Hors UE.

Voici la situation :

Je voudrais acheter des produits (hors UE, cela va de soit) mais dont le montant de la commande à régler est stipulée en €.

Je connais bien évidemment les tarifs de ma banque (outch !) concernant un paiement par carte bleu (hors UE et / ou hors devise €) - Mais quant est il de Paypal ?

Jusqu'à lors jamais utilisé, vous faites souvent référence à Paypal comme moyen de paiement.

Comment procédez vous ami (Dealeurs ? :o) ?
Quant est il des frais annexes ?

Merci

10 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Le_Furet

Le 15/09/2014 à 20h03

#1 Signaler
Paypal est le moyen le plus safe pour acheter.
Jusqu'à la fin de l'année, les frais de retour sont remboursés, sur production des justificatifs.
Il n'y a pas de frais pour l'acheteur.
Les seuls frais à prévoir sont ceux de la douane, mais en choisissant des moyens de transport adaptés, peu de risque.
Voir (4) de cet excellent topic : http://www.dealabs.com/forums/les-deals/limport-sites-avis-questions-langues/topik-unik-aliexpress--qui--quoi--comment--o--tout-ce-quil-faut-savoir-/4895

Chez quel(s) marchand(s) ?
maikiaila

Le 15/09/2014 à 20h09 (Modifié le 15/09/2014 à 20h09)

#2 Signaler
Merci La_fouineuse. ;)

Donc si je comprends bien, on peut payer une facture stipulée en € dans un pays étranger sans ne payer aucun frais / aucune commission via Paypal ?
Ce n'est pas ce qui me semblait avoir lu sur le site Paypal... Décidément je ne comprends pas grand chose à leur site (outre le côté gestion).

Tu l'as paye comment (par carte bleu ou en utilisant ton solde (via compte bancaire par ex)) ?

Question douane, je me suis bien renseigné sur le sujet (d'ailleurs le lien ci joint dans ton message en fut partie)

Pour répondre à ta question, pour l'instant je n'ai pas spécialement de marchand en vue, c'est surtout une prise de connaissance avant le jour J.
Priglosse

Le 15/09/2014 à 20h17

#3 Signaler
tu peux payer par carte bancaire mais ça se passe comme ça , ta banque envoie l'argent a paypal, et paypal paye le marchand , il n'y a pas de transaction banque => marchand et pas de frais .

Mais je te conseille de changer de banque j'ai aucun frais moi..
Le_Furet

Le 15/09/2014 à 20h19 (Modifié le 15/09/2014 à 20h21)

#4 Signaler
Je n'ai jamais payé de frais paypal en réglant des achats à l'étranger ;)
En revanche j'étais plutôt content de me faire rembourser les 13 EUR de frais de renvoi en Chine (plus cher que l'article !)
Il y a en effet une légère commission sur les conversions de devises (je suppose que tu parles de ça : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/useragreement-full#8) mais ça ne m'a jamais choqué vu les montants, en centimes.. Et encore en payant dans la devise je crois qu'il n'y a pas de frais (à confirmer par un membre plus aguerri je ne sais jamais s'il faut régler en EUR ou en USD pour ne pas avoir de frais..)
maikiaila

Le 15/09/2014 à 20h22 (Modifié le 15/09/2014 à 20h27)

#5 Signaler
@DarkTanner

Pour l'instant, changer de banque n'est pas à l'ordre du jour. Et Paypal sur le papier me va bien afin d'éviter aux maximum les informations bancaires.
C'est pourquoi je me renseigne sur la bonne marche à suivre.

Tu es chez quelle banque sans indiscrétion ? LBP ? CE ?

@La_Fouineuse

Non ce n'est pas ce lien, mais ça y ressemble fortement. L'impression de voir tous le temps des pages différentes pour les mêmes informations - Sacré Paypal
Donc, à écouter ton témoignage, je peux lier mon compte bancaire à celui de Paypal afin de l'alimenter... Et par la suite payer une quelconque facture en € hors UE sans frais ?

Effectivement, dis comme cela, c'est M-A-G-I-Q-U-E :o
pierre28

Le 15/09/2014 à 20h30 (Modifié le 15/09/2014 à 20h32)

#6 Signaler
Il y a des frais mais c'est le vendeur qui les paie (et les répercute sur son prix de vente, bien sûr).

En payant en €, tu as quand même des frais cachés à ta charge, si tu regardes le cours des devises étrangères de paypal et le cours officiel, il y a environ 3% de plus, même s'ils ne revendiquent que 2.5% de com sur les conversions de devises.
Donc je payais dans la devise du pays, et laissait ma banque me prendre "seulement" 2% ... par contre sur un achat qui a été annulé par le vendeur, j'ai perdu une vingtaine d'€ de frais de la banque qui n'ont pas été remboursés, eux, donc c'est à double tranchant.

Depuis que je suis chez boursorama, plus de frais de conversion, donc plus de problème.
Mais seulement en payant par paypal, probablement parce qu'ils sont domiciliés en UE (faille du système ? ), parce que sur aliexpress j'ai bien eu les 2% de com annoncés dans les cgv.
pierre28

Le 15/09/2014 à 20h31

#7 Signaler
LBP prend 2% de com, j'étais chez eux avant.
maikiaila

Le 15/09/2014 à 21h22

#8 Signaler
@pierre28

Je pense qu'il y a confusion, dans mon message #5 LBP = La Banque Postale (!= La Banque Populaire).

Finalement tu as apportes une vision complémentaire à celles de tes prédécesseurs.

Essayons de synthétiser tes propos :

- Il y a des frais, mais c'est le vendeur à qui il en incombe la charge => Ok
- Le prix tient compte de cela => C'est évident !
- En payant en € tu as quand même des frais à ta charge => Là je ne te suis plus... Le cas présent je m'intéresse au fait de payer une commande stipulée en € (hors zone E) et non convertie en devise € par Paypal.
- Le reste de tes propos concerne l'éventualité d'un changement de devise => Fait intéressant, j'en prends note !
- Depuis que tu es chez Boursorama, tu te trouves délaissé de tout frais de conversion => Après lecture de la grille tarifaire, effectivement pas de frais lors d'un paiement par carte en ou hors zone SEPA.
- Lors d'une commande passé en devise étrangère, tu as eu 1,99 % de frais par Boursorama (comme stipulée sur la gt), alors qu'avec Paypal ce ne fut pas le cas.

Donc, en prenant note de vos propos tour à tour, je vais réaliser une commande stipulée en € hors UE en passant par Paypal. On verra bien... ;)
Si d'autres personnes veulent faire témoignage de leur histoire / aventure à faire pâlir Indiana Jones... J'en serai ravi, autant pour moi que pour ceux qui viendront.
pierre28

Le 15/09/2014 à 22h35 (Modifié le 15/09/2014 à 22h39)

#9 Signaler
Ha d'accord, je pensais que tu parlais de laisser paypal faire la conversion. Si paiement en € au vendeur, pas de frais effectivement.
A vérifier quand même au cas par cas, mais payer en devise locale est souvent moins cher ;) le vendeur vend généralement plus cher quand il facture en € (pas toujours le cas, mais très souvent quand même).

Pour les frais, en fait toutes mes commandes étaient en USD.
Mais dans un cas c'est à paypal (zone SEPA), dans l'autre c'est à aliexpress en chine, je ne vois que ça qui puisse expliquer la différence.
Avec la poste, j'avais des frais à tous les coups.

Et je parlais bien de la banque postale, j'y ai toujours mon compte courant mais j'y ai résilié ma CB.
maikiaila

Le 15/09/2014 à 23h53

#10 Signaler
@pierre28

Autant pour moi ils ont du rectifié cela lors de leur dernier changement tarifaire.
Car à l'heure d'aujourd'hui, dans la gt il est explicitement écrit :
Paiement par carte - en France et à l'étranger, en euros - gratuit.

Ceci dans la mesure où tu faisais référence à un paiement en €

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.