Aliexpress : Vous achetez en Euros ou en Dollars ?

Posté par bigdealabs le 15/01/2014 à 12h44

Aliexpress : Vous achetez en Euros ou en Dollars ?

Le 15/01/2014 à 12h44

SAlut à tous,

sur Aliexpress, il est possible de choisir sa devise avant de payer.

On peut donc soit payer directement en euros avec un taux de change qui est propre à Aliexpress.
Soit payer en dollars et c'est alors le taux de change (+ les frais) de votre banque qui s'applique.

Quel est le plus avantageux selon vous ?

Merci

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Visioo

Le 15/01/2014 à 12h46

#1 Signaler
Je calcule ce qui est le plus avantageux par rapport au cours du dollar, après ça dépend de la CB avec laquelle je paie.

Y'a des banques qui se gavent plus que d'autres...
tigrouille

Le 15/01/2014 à 12h55

#2 Signaler
Je calcule ce qui est le plus avantageux par rapport au cours du dollar, après ça dépend de la CB avec laquelle je paie.

Y'a des banques qui se gavent plus que d'autres...
T'es sérieux ? J'avais jamais pensé à faire ça mais bon sur des petites sommes, c'est pas la peine...
kree

Le 15/01/2014 à 13h00

#3 Signaler
Le plus efficace:
si vous avez une VISA:
http://www.visaeurope.com/en/cardholders/exchange_rates.aspx
...la vous calculez combien va exactement vous couter l'opération de change (taux visa + com bancaire) et vous comparez au montant en euro proposé par aliexpress.
La plupart du temps, le change automatique proposé par ces sites (amazon.com etc..) reste moins intéressant que celui de votre banque (si leur com est infèrieure à 3% et que le montant de l'achat le justifie bien sur)
Cedric133

Le 15/01/2014 à 14h06

#4 Signaler

Il vaut mieux payer directement eu euro, en cas d'annulation de la commande par le vendeur on récupère en totalité son argent. Sinon les frais bancaires restent à payer...

Les frais ne dépendent pas de la carte mais de la banque, chez Boursorama ils sont très faible voir inexistants pour certaines devises.
tigrouille

Le 15/01/2014 à 14h10

#5 Signaler
1.99% chez bourso :3
Phresh

Le 15/01/2014 à 16h13

#6 Signaler
Je fais jamais attention moi perso. est-ce un tort ? :o
bigdealabs

Le 15/01/2014 à 16h19 (Modifié le 15/01/2014 à 16h38)

#7 Signaler
Phresh, dans l'absolu ce n'est pas super grave car la différence est minime sur un achat raisonnable mais parfois ca peut valoir le coût si tu fais des achats réguliers.

@kree : Je ne savais pas que pour Visa, c'était le taux de change "Visa" qui était utilisé et pas celui de ta banque; je suis surpris.
Donc, si je paie en e-carte bleue (qui me fournit des numéros de CB VISA) du coup c'est le taux VISA + les frais de ma banque ?
FrenchyEve

Le 15/01/2014 à 16h25

#8 Signaler
Phresh : le vrai pbm c'est les banques qui ont un un "montant minimal" , je sais pas si ca existe encore, mais j'ai des souvenirs de mauvaises surprises à l'époque du franc lors de séjours en europe :( Et dans ca cas ca doit faire mal si tu achetes une bricole à 3 $ si tu te retrouves avec 1€ de com'

Actuellement je suis à la banque pop, et ils appliquent 2% seulement, donc c'est plus avantageux de payer en devise que de laisser amazon ou paypal se sucrer au passage.
bigdealabs

Le 15/01/2014 à 16h34 (Modifié le 15/01/2014 à 18h11)

#9 Signaler
Je viens de vérifier pour la banque postale, j'ai ceci :

--------------------------------------------------------------------------
Paiement par carte :
À l’étranger en monnaie autre que l’euro (3) :

Commission variable : 2.30%
Minimum de perception : 1€

(3) Opération de change effectuée au cours appliqué par Visa ou MasterCard le jour du traitement de la transaction et pouvant donner lieu à la perception de frais de change, directement facturés au client.
--------------------------------------------------------------------------

Donc en clair pour tout achat inférieur à 44€, la Poste prend 1€.
En gros, si j'achète un petit produit à 3$, je le paierai le montant en euros (suivant le cours Visa) + 1€

Je pousse mon test un peu plus loin :
Un article est vendu sur Aliexpress : 90.99$

En euro cela fait :
Sur Aliexpress : 67.67€
Sur le site Visa (donc si je le paie en dollars) : 68.26€ (en ayant spécifié mes 2.30% de frais de Banque Postale)

Autre exemple pour un article à 2.80$.
Sur Aliexpress : 2.09€
Sur le site Visa : 2.10€ + 1€ de frais Banque Postale soit 3.10€

En gros, sur un petit montant on voit bien la différence. Sur un gros montant pas trop.

Donc là, dans tous les cas et pour ma banque (Banque postale avec 2.30% + 1€), l'achat directement en € sur le site est plus intéressant qu'en dollars convertis.
loopkin

Le 15/01/2014 à 16h58

#10 Signaler
je félicite l'explication simple avec ds exemples |o
setsunna

Le 15/01/2014 à 18h09

#11 Signaler
paye directement en euros
bigdealabs

Le 15/01/2014 à 18h11

#12 Signaler
je félicite l'explication simple avec ds exemples |o
Merci :)

Les commentaires de ce sujet ont été fermés, il n’est plus possible de répondre.