Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

ebay global shipping : Attention aux livraisons....

Posté par Pyros le 05/11/2015 à 15h09

ebay global shipping : Attention aux livraisons....

Le 05/11/2015 à 15h09

Pour ceux qui achètent souvent aux états Unis, Ebay propose (impose) aux venderus de passer par leur service de transport.

En gros le vendeur expédie le matos dans le kentucky, puis Ebay prend en charge, passe par Londres (pour la douane...) et enfin délivre à un transporteur lambda le soin d'amener la marchandise à bon port...

Et c'est là que le pb se situe...
J'ai donc commandé du matos de sport (une batte de baseball) au states, mais le colis, je ne l'ai jamais vu, vu que le gentil livreur a préféré le poser contre ma porte d'entrée (visible de la rue), signer le bon de réception à ma place et le déclarer livré...

Evidemment, je rentre chez moi 9H plus tard et pas de colis...
Ayant contracté avec ebya, j'ouvre le litige avec eux... qui donne raison au vendeur... Ok, le vendeur y est pour rien vu qu'en effet LUI a envoyé le matériel... Donc litige clôt au bénéfice du vendeur... et moi, et bien je n'ai qu'à me retourner (je suppose car ebay donne plus de solution de retour une fois le litige tranché) vers le livreur.

Ce dernier met à priori ma parole en doute car y a pas de voleur dans mon quartier selon lui (je cite : "y a pas de manouche ou de roms...").
Bref plus aucun signe de vie de ce dernier...

Je pensais naïvement qu'ebay protégeait les acheteur jusqu'à livraison... mais si le livreur déclare le bien livré... c'est fin de chantier...

Heureusement que j'ai trouvé un numéro pour contourner le numéro surtaxé à 80cts/min du livreur car je sens que j'ai pas fini de les appeler...

6 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

DJaeVeL

Le 05/11/2015 à 15h22

#1 Signaler
Demande la preuve de la remise du colis : la signature du bon de livraison (qu'il soit électronique ou papier) Avec ce document tu peux te rendre au commissariat avec une pièce d'identité officiel (CNI ou passeport) et faire constater l'usurpation.

Généralement tu n'as pas à en arriver là, ça les calme direct.

GiveMeMoreDeals

Le 05/11/2015 à 15h53 (Modifié le 05/11/2015 à 15h57)

#2 Signaler
Tu as payé avec Paypal ?
Si oui, il faut faire un litige avec eux.

Maintenant, n'oublie pas que les lois sont différentes entre les pays, d'où la position d'ebay.com.

Premiere chose : As-tu une copie du contrat de transport ?
En effet, pour un transport à l'international, il y a des incoterms : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10836-incoterms-pour-une-meilleure-performance

Selon celui utilisé, la responsabilité de la marchandise peut ne plus être celle du vendeur au moment de la livraison |D
Tu peux très bien en avoir la responsabilité depuis son arrivée en France et donc tu es en position de donneur d'ordre pour le transporteur
MAIS si c'est le vendeur qui est toujours responsable, c'est alors lui le donneur d'ordre et le transporteur n'a pas à obéir à tes injonctions ( c'est comme ça que les contrats de transports fonctionnent )
Renseigne toi auprès du vendeur.

Ensuite :

Pour le livreur : Il a un patron right ? Tu appelles le bureau ou te déplace et demande à voir le bon d'émargement (c'est là où tu es censé signer la bonne réception de la marchandise) ou tout autre support physique où ta "signature" est censée apparaître.
Tu fais constater la différence entre la signature et la tienne (sur celle de ta carte d'identité par exemple) et tu exiges des explications.

Il se peut qu'on te dise que tu as "falsifié" ta signature pour avoir le beurre et l'argent du beurre, en mettant ta parole en doute car "on croit le chauffeur".
C'est au bon vouloir du responsable.

Rien ne sert de t'énerver, qu'ils soient ou non de ton coté, tu rentres chez toi après la discussion, et tu actes les choses de manière juridique impérativement :

Une fois que tu as eu les informations lié à l'incoterm utilisé (reviens ici avant hein !) :

Tu envoies une LR/AR (tu trouves des modèles sur le net) où tu réfutes l’authenticité de la signature sur le support ( avec extrait de loi etc.. )et donc la livraison de la marchandise selon les termes du contrat.
Bonus : Selon l'incoterm, tu joins une facture de ta commande en demandant un remboursement du montant global ( prix en euros (avec les frais bancaires) + transport + frais de poste (pour la LR/AR) sous quinzaine.
JeanBTN

Le 05/11/2015 à 18h10

#3 Signaler
Quel connar*d ! Ne te laisse pas faire. D'autant plus que sa réponse est raciste au regard du droit français. La totale on a ici.
Arsenal01

Le 05/11/2015 à 18h18 (Modifié le 05/11/2015 à 18h19)

#4 Signaler
Même chose pour un achat sur Ebay en grande bretagne, le colis est marqué comme livré d'après le N° de suivi, aucune trace chez moi, pas d'avis de passage, Nada, j'ai ouvert un litige à la poste, mais est ce que cela changera quelque chose ? :(

Litige perdu vu que le vendeur a une preuve d'envoi (ce que je comprends, mais ça fout quand même les boules ...)
Chandler

Le 05/11/2015 à 18h30

#5 Signaler
La réponse de Givememoredeals est on ne peut plus complète. A noter qu'en France avec la Poste l'expéditeur est responsable car c'est lui qui mandate le transporteur: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18636
GiveMeMoreDeals

Le 05/11/2015 à 18h45

#6 Signaler
Même chose pour un achat sur Ebay en grande bretagne, le colis est marqué comme livré d'après le N° de suivi, aucune trace chez moi, pas d'avis de passage, Nada, j'ai ouvert un litige à la poste, mais est ce que cela changera quelque chose ? :(

Litige perdu vu que le vendeur a une preuve d'envoi (ce que je comprends, mais ça fout quand même les boules ...)

Colis avec remise contre signature ?
Toujours exigé un tel envoi, cela limite franchement les soucis ;)

Pour la poste, le colis peut-être simplement perdu ( et validé livré par erreur, cela arrive, par mégarde .. ou volonté ':)), et à période fixe, ils revendent les colis perdus aux employés.

La réponse de Givememoredeals est on ne peut plus complète. A noter qu'en France avec la Poste l'expéditeur est responsable car c'est lui qui mandate le transporteur: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18636

Je suis un ancien du milieu, j'étais au poste de responsable, donc je connais le truc ( surtout ce qu'il faut faire et dire aux clients mécontents, pour limiter la "casse" juridique et financière :|) .

Par contre, avec la Poste, ils ont une approche différente de la loi (ancien service public), bizarrement, tu n'as pas les même droits qu'avec le reste des transporteurs en France -_-'

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.