[Feedback] Comment j'ai importé un Elephone P7000 (smatphone) depuis la Chine.

Posté par shark-oxi le 05/03/2016 à 12h40

[Feedback] Comment j'ai importé un Elephone P7000 (smatphone) depuis la Chine.

Le 05/03/2016 à 12h40

Bonjour à tous,

Je vais vous raconter comment j'ai importé mon smartphone depuis la chine pour le payer pas cher pas cher ;)

Le téléphone est un Elephone P7000 http://www.elephone.hk/p7000.html
Vous pourrez voir la fiche technique sur le site du constructeur mais en attendant voici un résumé :
Model: P7000
Dimensions: 76.3*155*8.9mm
CPU: MTK6752 64-bit
GPU: ARM MALI-T760 MP
RAM: 3GB (eMMC+DDR3)
Storage: 16GB (800Mbps read/write speeds)
Display: 5.5" FHD, 178° viewing angles
Battery: 3450 mAh (removable battery)
Camera: Rear-13MP IMX214 f/2.0, front-5.0MP
SIM card: Dual SIM,dual standby (SIM+Micro SIM)
Wi-Fi: 2.4G/5G wifi
Bluetooth: 4.0
Positioning: GPS,A-GPS
Networks: FDD-LTE/WCDMA/GSM
Touch ID: Support (360° identify)
Launch date: April, 2015

Je l'ai acheté en juillet 2015 pour la somme de 159$.

Man, how are u doing ? :o

It's no so ard bro !

Le secret pour acheter un téléphone chinois pas cher c'est de l'acheter en pré-commande mais il ne faut pas être pressé.

L'Elephone P7000 était normalement vendu 230$ (j'estime que c'est un peu cher et qu'il aurait du êêtre vendu 190$) mais c'es pas un soucis comme je l'ai eu pour 159$ :)

Elephone fait souvent une vente spécial (premiers achetés, pré-commende, event, etc ...) pour le prochain smartphone qu'il va sortir, mais c'est exactement la même chose pour d’autres constructeurs.

Le Deal c'était : les 10 000 premières pré-commande ont le smarphone pour 159$ au lieu de 230$, donc j'ai suivi avec attention le compte à rebours sur le site de Elephone, 5min après le lancement j'avais commandé et 10min après il n'y avait plus de pré-commande disponibles. Il faut être rapide lors de ce genre d'événement.

Mais même en dehors de ces deals spéciaux acheter un smartphone chinois se révélera toujours mois cher que d'acheter un Samsung, ou encore pire un iPhone (à performances et qualité équivalente biensûr).

Je ne vais pas vous conseiller quelle marque ou modèle acheter car je pourrais dédié un topic à se sujet !

Pour en revenir à mon P7000, après avoir réservé le téléphone il faut choisir quel sera la boutique (revendeur) chez qui nous seront client car la précommande sur le site d'elephone donne uniquement un numéro de réservation. J'ai donc choisi Pandawill (http://www.pandawill.com/) que je recommande au passage.

Lors des pré-commande Pandawill répond à toutes les questions qui sont posées sur le produit (c'est un vrai +).

Pandawill est une boutique ce n'est pas comme eBay ou Ali Express vous pouvez donc faire confiance puisse qu'il n'y a pas de revendeur.

Pareil je ne fais pas un article sur quelle boutique est bien et quelles sont celles où il faut faire attention.

Donc une fois votre commande enregistrée dans votre panier et le code de réservation rentrée il va falloir procéder à la commande en elle même.

LIVRAISON

Attention à bien choisir !

Il y a deux type de transport :
Express Shipping ou Regular Shipping

Express : style DHL/FEDEX/UPS vous êtes livré entre 3 et 5 jours mais ca voute coute entre 20 et 30$ de livraison et ces transporteurs express sont obligés de déclarer ce qu'ils transportent donc vous aurez systématiquement des frais de douane à payer !

Il faut savoir que les smartphones sont une catégorie spéciale d'objet d'importation et ne sont pas soumis aux taxes d'importations, il n'y a donc que les frais de douane à payer ce qui correspond à la TVA. Mais cela peut être évité ;)

Regular : pour moi il y a deux type de regular shipping les fiables et les moins fiables :D
Il y a TNT Post (aka PostNL) et DPD : qui sont fiable, avec lesquels vous serez livré entre 6 et 15 jours, qui coutent entre 10$ et 15$ et avec qui vous aurez très peu de chance de payer la douane. Ces transporteurs ont eu aussi et numéro de suivi de colis et le remette en main propre contre signature. Personnellement j'ai choisi TNT Post et je ne regrette pas.
Et il y a les transporteur "locaux" , typiquement China Post et Singapore Post avec lesquels vous êtes livré entre 15 jours et 60 jours, que vous payez entre 0$ et 5$, avec qui vous avez peu de chance de payer la douane. Mais ces transporteurs ont la facheuse tendance de ne pas garantir le transport et le colis est perdu vous n'aurez jamais de remboursement.

Donc pour payer peu cher de transport, être sûr que le colis arrive et ne pas payer de douane je conseille TNT ou DPD.
China Post est pas mal dans le sens où vous payer 0$ de transport c'est bien si vous achetez une clé usb ou une bricole à 10$ mais pour les objets de valeur il vaut mieux éviter.

Pandwawill pour propose une assurance d'importation (comme beaucoup de ce genre de boutique) où l'on vous propose de vous rembourser les taxes d'import (si vous pouvez le prouver). Mais cela ne vaut généralement pas le coup dans la mesure ou l'assurance coute généralement le même prix que la taxe ...

PAIEMENT

D'une manière générale si la boutique propose la monnaie dans laquelle payer choisissez euros ca vous évitera de payer des frais de change.
Si par contre la boutique n'accepte que les dollars alors je vous conseille de faire un paiement qui passe par Paypal (pas forcément avec un compte, ca peut être par carte de crédit ou carte virtuelle) car leur taux de change est largement plus intéressant que celui de votre banque !

SI vous payer directement avec un compte paypal je n'ai rien à ajouter par contre si vous payer par carte bancaire je vous conseille de préférer les cartes virtuelles car beaucoup de boutiques ne sont pas très sécurisées.

Récapitulatif :
- paiement en euros : paiement par carte => carte virtuelle
- paiement en dollars : paiement par paypal => via carte => carte virtuelle
alternative : paiement par compte paypal

Personnellement j'ai dû payer en dollars, donc j'ai payé par carte virtuelle mais je me suis fais avoir car ma banque m'a retenu 3% de frais de change alors que si j'avais payé en euros et laisser paypal faire le change j'aurais payer moins de 1% de frais de change (quelques centimes au lieux de plus de 3€).

J'ai ensuite reçu mon colis sans problème.

Il faut savoir que la plus part des constructeurs chinous font du teasing longtemps à l'avance sur leur produits et qu'il peut s'écouler des mois entre le moment où le téléphone est teasé et le moment où il est disponible en précommande. De même les période de pré-commande durent généralement 1 mois. Ensuite les téléphones populaires connaissent des retards importants de fabrication du au grand nombre de commandes. Personnellement j'ai eu 10 jours de retard. + le transport qui peut être assez long. Donc entre le temps où vous pré-commander un téléphone (si c'est une précommande) et le temps où vous le réceptionner il peut facilement ce passer 2 mois.
Si vous ne voulez pas attendre tout ce temps choisissez un modèle qui est déjà sortit depuis plus d'un mois, comme ca pas de pré-commande et pas de retard de fabrication et vous recevrez votre téléphone en 10jours environ.

J'ai bien conscience que j'ai déjà trop parlé et que vous en avez marre de lire ce post, je m’arrête donc ici même si jr n'ai pas tout dit et tout détaillé. Donc si vous avez des questions : posez les !

0 commentaire

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Il n’y a aucun commentaire pour l’instant, qu’attendez-vous pour lancer la conversation ?! :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.