Frais de douane DHL

Posté par bougz le 13/01/2016 à 12h29

Frais de douane DHL

Le 13/01/2016 à 12h29

Salut a tous
J'ai recu un colis il a quelque jour de DHL, le livreur m'as bien donne le colis j'ai signer mais je n'ai pas eut a payer de frais.
1 semaine apres je recois une lettre de DHL (simple pas accuse de reception) me reclzmant la somme de 31€ suis je obliger de la payer?
Merci

55 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

bibouhr

Le 13/01/2016 à 13h29

#1 Signaler
je pense qu' ils les lâcheront pas en effet donc oui selon moi
GiveMeMoreDeals

Le 13/01/2016 à 13h34

#2 Signaler
Tu as deux entités à payer en une seule facture, l'Etat et DHL.

Les frais de douanes sont à payer pour ne pas avoir d'ennuis avec l'Etat
Mais les frais de dossier, parfois 100% le prix des frais de douanes, sont un véritable racket.

Tu peux jouer et ne payer que la partie lié à l'Etat xD
christodu59

Le 13/01/2016 à 14h01 (Modifié le 13/01/2016 à 14h03)

#3 Signaler
Lors d'un achat sur internet depuis l'étanger (hors UE) tu est soumis a la TVA, il est donc normale de payé.

aprés pour les frais de douane parler de racket pas vraiment, DHL a déja payé vos frais de TVA, il vous as donc avancer le paiement pour vous, donc c'est comme un crédit, sans parler de l'employé qui doit remplir les document de TVA, etc .... il faut bien paye l'employé qui s'occupe des papier.

a moins que vous préférer vous déplacer a paris (souvent lieux ou rentre les colis provenant de l'étranger), pour remplir les papier et payé directement la douane ?

Fedex, pour évité les frais d'avance, mon déjà proposer de crée un compte sur leur site et d'y mettre ma carte bancaire, comme sa il prendrai directement sur la carte bancaire les frais de TVA et donc il n'aurai pas a avancer les frais pour moi.
bougz

Le 13/01/2016 à 14h01

#4 Signaler
Mais comment je fais dans ce cas pour payez que la parti Etat?
bougz

Le 13/01/2016 à 14h03

#5 Signaler
Le probleme c'est que le livreur ne ma rien demander a la livraison alors que d'habitude je paye
christodu59

Le 13/01/2016 à 14h04

#6 Signaler
payé a DHL, car DHL a déja payé la parti de l'état, il vous demande juste le remboursement de ce qu'il as payé (c'est pour cela les frais pris par DHL)
RookieTwo

Le 13/01/2016 à 14h11

#7 Signaler
2 solutions:
-t'es joueur et tu attends les lettres de recouvrement en ignorant tout ce qui n'est pas en recommandé.
-tu paies.

Les frais de dossier des DHL Chronopost UPS sont une véritable arnaque oui, ils se font des couilles en or dessus, c'est pour ca que dans la mesure du possible je passe par les postes locales (USPS, China Post etc)
christodu59

Le 13/01/2016 à 14h12

#8 Signaler
Le probleme c'est que le livreur ne ma rien demander a la livraison alors que d'habitude je paye

c'est pas un probléme, cela est souvent comme sa, quelque soit la société qui livre (que se soit fedex, UPS, DHL, etc ...) pour évité que le livreur se promène avec de l'argent.
bob69740

Le 13/01/2016 à 14h16

#9 Signaler

c'est pas un probléme, cela est souvent comme sa, quelque soit la société qui livre (que se soit fedex, UPS, DHL, etc ...) pour évité que le livreur se promène avec de l'argent.
La seule fois ou j'ai dû payer en direct, c'était à La Poste pour un colis vannent des USA.
Mais pour ce que j'ai acheté en Chine et livré rapidement par Fedex par exemple, c'est bien ça, une lettre avec une somme à payer.
bougz

Le 13/01/2016 à 15h41

#10 Signaler
Moi c'est la premiere fois que je ne payez pas le livreur donc je penser avoir evitez les taxes
bibouhr

Le 13/01/2016 à 19h40

#11 Signaler
Lors d'un achat sur internet depuis l'étanger (hors UE) tu est soumis a la TVA, il est donc normale de payé.

aprés pour les frais de douane parler de racket pas vraiment, DHL a déja payé vos frais de TVA, il vous as donc avancer le paiement pour vous, donc c'est comme un crédit, sans parler de l'employé qui doit remplir les document de TVA, etc .... il faut bien paye l'employé qui s'occupe des papier.

a moins que vous préférer vous déplacer a paris (souvent lieux ou rentre les colis provenant de l'étranger), pour remplir les papier et payé directement la douane ?

Fedex, pour évité les frais d'avance, mon déjà proposer de crée un compte sur leur site et d'y mettre ma carte bancaire, comme sa il prendrai directement sur la carte bancaire les frais de TVA et donc il n'aurai pas a avancer les frais pour moi.

Ils se gavent en frais de dossier point barre
CB_78

Le 23/07/2016 à 2h24 (Modifié le 26/07/2016 à 1h37)

#12 Signaler
DHL, les dessous d'une escroquerie

Si vous effectuez un achat en-ligne hors union Européenne et que, pour votre malheur, le site marchand vous impose DHL comme transporteur, alors il est bon de rappeler certaines pratiques de cette entreprise. En effet, DHL ajoute systématiquement à vos frais de douane sa propre dîme qu'il masque pudiquement sous le terme "Frais additionnels de dédouanement"...

Les frais de douane normaux consistent en une TVA (habituellement de 20 %) appliquée sur le prix total de la marchandise reçue : marchandise + frais de port. Par exemple, pour une marchandise de 120 € avec 30 € de frais de port, on aura une taxe de 0.20 * (120 + 30) = 30 €. DHL règle pour vous ces frais de douane et vous les facture à la livraison de votre colis, jusque là rien de bien choquant.

L'arnaque de DHL

Là où les choses deviennent moins claires, c'est dans le prix que DHL vous facture ce "service" (le mot "service" est un peu fort attendu qu'il s'agit d'une simple avance de frais que vous aurez à régler ensuite à la livraison). DHL vous facturera donc ce "service" 12.5 € et, ne reculant devant rien pour vous extorquer un peu plus d'argent, il ira jusqu'à taxer ce service à hauteur de 20 %. La simple avance de 30 € de frais de douane vous sera donc facturée 15 €, et la somme à payer lorsque vous recevrez le colis sera donc de 45 €.

En acceptant même l'idée que ce «pseudo-service» soit facturé au destinataire, comment justifier une telle somme (qui dans mon exemple représente 12,5 % du coût initial de la marchandise) ? En supposant que vous receviez votre colis le lendemain (comme c'est mon cas), comme 30 € de frais de douane avancés par DHL vous coûtent 15 €, on en arrive à un taux d'intérêt de 50 % à la journée... Jolie escroquerie...

Tous les transporteurs ne se valent pas au niveau du dédouanement et, fort heureusement, certains sont plus honnêtes que DHL. Alors lorsque effectuerez votre commande, si le site marchand vous laisse plusieurs possibilités, faites tout pour fuir DHL.

christodu59

Le 23/07/2016 à 4h54

#13 Signaler
Les frais sont parfaitement justifier.

Il faut savoir que DHL avance le paiement (et oui quand il vous livre le colis il y a déja payé les frais douanier a l'administration française. Donc en quelque sorte vous rembourser un credit auprés de DHL.

Vous oubliez aussi l'agent qui est payé pour dédouanné votre colis (et oui des employés sont payé pour faire sa)

Si vous ne souhaitez pas payé de frai vous pouvez passer par une société de courtier en douane, qui fera le travail a la place de DHL.

Donc si pour toi c'est une escroquerie, passe par une société pour dédouanné ton colis a la place de DHL, mais tu payera encore +.
Nkekev

Le 23/07/2016 à 6h03 (Modifié le 23/07/2016 à 6h03)

#14 Signaler
Les frais ne sont absolument pas justifiés ils font usage d'artifices ambigus absolument pas légaux pour escroquer leurs clients...
ajm

Le 23/07/2016 à 7h07 (Modifié le 23/07/2016 à 9h16)

#15 Signaler
C'est normal de payer la taxe de la valeur ajoutée et plus des petits frais.

Votre article a du être payé autour de 140 euros hors taxe et DHL a avancé l'argent à votre place.

C'est normal qu'il vous réclame une petite commission pour un service rendu . Rien n'est gratuit

Vous êtes obliger de payer sinon vous allez recevoir une injonction de paiement et là ce n'est pas 31 euros..

Cette taxe sert a finançer des écoles, des hôpitaux ect, on ne peut pas en être exemptée.

Passin

Le 23/07/2016 à 8h32

#16 Signaler
Au final je ne sais pas qui escroque qui dans l'histoire...
GiveMeMoreDeals

Le 23/07/2016 à 9h20

#17 Signaler

Cette taxe sert a finançer des écoles, des hôpitaux ect, on ne peut pas en être exemptée.

WTF xD xD xD

Non juste à remplir les poches de DHL, et ici ils parlent de la partie que DHL se fout dans la poche ^^

Inscrit depuis 7 mois 22 jours

NoWeCan_t

Le 23/07/2016 à 9h26

#18 Signaler
En gros tu dois payer DHL pour la TVA qu'ils ont payé pour toi (gain de temps) et des frais que DHL prend dessus (avance d'argent, frais de traitement ...)
Il semble donc normal que DHL te reclame des frais supplémentaires car c'est une entreprise a but lucratif. (Tu travaillerais grauitement toi ?)
Apres c'est vrai que les frais de DHL peuvent semblés elevés mais tout le meme monde les payes et paraissent non negociables pour un particulier.

GiveMeMoreDeals

Le 23/07/2016 à 9h32

#19 Signaler
En gros tu dois payer DHL pour la TVA qu'ils ont payé pour toi (gain de temps) et des frais que DHL prend dessus (avance d'argent, frais de traitement ...)
Il semble donc normal que DHL te reclame des frais supplémentaires car c'est une entreprise a but lucratif. (Tu travaillerais grauitement toi ?)
Apres c'est vrai que les frais de DHL peuvent semblés elevés mais tout le meme monde les payes et paraissent non negociables pour un particulier.

Le truc "honteux", c'est de faire payer des frais sur des achats non taxables car en dessous des critères désignés par l'Etat :(
Yeojads

Le 23/07/2016 à 9h40

#20 Signaler
Je suis quand même étonnée de voir qu'il y a beaucoup de personne ici qui ont déjà eu affaire à des frais de douane, et ce souvent quand il s'agit de livraison rapide. Perso toujours commandé et jamais eu de frais (livraison lente...)
GiveMeMoreDeals

Le 23/07/2016 à 10h24

#21 Signaler
Je suis quand même étonnée de voir qu'il y a beaucoup de personne ici qui ont déjà eu affaire à des frais de douane, et ce souvent quand il s'agit de livraison rapide. Perso toujours commandé et jamais eu de frais (livraison lente...)

Pas du tout le même fonctionnement :)
pierre28

Le 23/07/2016 à 10h25 (Modifié le 23/07/2016 à 10h26)

#22 Signaler
Les frais de douane normaux consistent en une TVA (habituellement de 20 %) appliquée sur le prix total de la marchandise reçue : marchandise + frais de port. Par exemple, pour une marchandise de 120 € avec 30 € de frais de port, on aura une taxe de 0.20 * (120 + 30) = 30 €.
Ca c'est juste la TVA.
Il y a encore des droits de douanes qui y sont rajoutés dans tous les cas et qui sont pour la douane, qu'on passe par DHL ou pas (je les ai payé à la poste aussi).
Ensuite DHL rajoute le coût de son service, mais il ne se met pas dans la poche la totalité de la différence entre le prix facturé et la tva, l'état en récupère aussi une bonne partie
stduf

Le 23/07/2016 à 10h29 (Modifié le 23/07/2016 à 10h34)

#23 Signaler
c'est vicieux de donner le colis sans annoncer qu'il va y avoir des frais de douane en décalé . ils sont malins comme ça , le mec pense que c'est passé à l'as et une semaine après boom

ajm et christodu59 a écritAfficher l'intégralité de la citation

Votre article a du être payé autour de 140 euros hors taxe et DHL a avancé l'argent à votre place.

C'est normal qu'il vous réclame une petite commission pour un service rendu . Rien n'est gratuit

Vous êtes obliger de payer sinon vous allez recevoir une injonction de paiement et là ce n'est pas 31 euros..

encore des gens qui temps que ça leur arrivent pas , trouve ça normal mais quand ils seront concernés , seront les 1er à dire racket
Hiwyx

Le 23/07/2016 à 10h37 (Modifié le 23/07/2016 à 10h37)

#24 Signaler
Les services comme DHL UPS sont des services pro. Les frais pour les pro sont généralement inferieurs car soit il y a des facilités de trésorerie négociés mais meme si ce n'est pas le cas il y a une facturation mensuelle des frais de douane.
Ces services font donc passer 100% à la douane, aucun pro sérieux ne veut esquiver ces frais, en cas de redressement il a beaucoup a perdre.
En revanche, les services postaux (ce que vous appelez lent) n'ont generalement pas de vrai service pro, tout ne passe pas la douane.
Bref oui le frais d'avance de trésorerie fait mal pour un particulier, il vaut mieux éviter au possible l'express...
christodu59

Le 24/07/2016 à 6h00 (Modifié le 24/07/2016 à 6h31)

#25 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Le truc "honteux", c'est de faire payer des frais sur des achats non taxables car en dessous des critères désignés par l'Etat :(

S'il ne sont pas taxable c'est dans ce cas que le vendeur as remplit il mauvaise déclaration. Perso il m'arrive de recevoir des colis Par DHL et je paye pas de taxe quand il respecte la reglementation.

c'est vicieux de donner le colis sans annoncer qu'il va y avoir des frais de douane en décalé . ils sont malins comme ça , le mec pense que c'est passé à l'as et une semaine après boom

ajm et christodu59 a écritAfficher l'intégralité de la citation

encore des gens qui temps que ça leur arrivent pas , trouve ça normal mais quand ils seront concernés , seront les 1er à dire racket

les livreur ne demande pas l'argent, car la plupart sont des sous-traitant. de plus sa évite les risque de vol. J'ai déja fait facteur, et je me suis déja baladé avec 500€ dans les poche (je vous dit pas d'habitude tout les papier était dans le manteau la poste, la c'était dans la poche du jean et je verifier tout les 5 minutes que c'était toujours la ^^) car c'était a remettre as une personne qui fesait un retrait d'argent (donc elle fesait un chéque a l'ordre de la poste, puis ensuite la poste donner l'argent en liquide)

Tu me connait pas alors pourquoi tu juge en disant que sa met jamais arriver ? je reçoit des colis depuis l'étranger, et j'en envoie aussi, et j'ai jamais payé de taxe et mes destinataire non plus. Et quand je sais qu'un colis sera taxé, je passe par un prestataire, qui fait le travail a la place de DHL (et donc DHL me reclame rien) mon prestataire est la société SODEXI (filialle de air france) http://www.aides-entreprises.fr/contact/9671/-2/1/1/7025

Quand j'envoie un colis, c'est eux aussi qui s'occupe du dédouannement, en faite j'envoie mon colis a l'adresse sur le lien. Puis ensuite il so'ccupe de passer la douane, puis ensuite il le remette au transporteur pour la suite du trajet.

J'ai même une fois reçu par erreur un courrier de la "société des courtiers en douane canadienne" qui intervenai pour le compte de DHL, qui me demandé des frais par erreur (des frais de dédouanement du colis) qui biensur on annulé la facture. (pour un colis que j'avais envoyer vers le canada)

c'est évidemment pas gratuit.

Pour dédouanné le colis, il faut un employé pour le faire, il doit bien étre payé pour faire le travail, c'est donc justifier qu'il facture. L'employé ne travail pas bénévolement.

Corsica

Le 24/07/2016 à 6h31 (Modifié le 24/07/2016 à 6h40)

#26 Signaler
Bon, nouvelle politique de DHL ;

Envoie d'un courrier pour dire que le colis est a la douane à Paris et Vous devez vous déplacer a Paris pour lui faire passer la douane, remplir les formulaires et payer la TVA. Ensuite on continue de l'acheminer et vous ne payez aucun frais annexe.
OU
Payement de le TVA et frais annexes comme d'habitude.

Vous avez fait votre choix. Merci, au suivant..... A un moment, il faut arrêter de râler, même si cela fait toujours mal au fondement de payer ;)
Vous commandez en Chine, tout le monde connait les risques.
Kaldoran

Le 24/07/2016 à 6h43

#27 Signaler
Des nouvelles de notre cher ami bougz; il s'est passé quoi ensuite ? As-tu payé ? :p
matheod

Le 24/07/2016 à 21h30

#28 Signaler

Il faut savoir que DHL avance le paiement (et oui quand il vous livre le colis il y a déja payé les frais douanier a l'administration française. Donc en quelque sorte vous rembourser un credit auprés de DHL.

Vous oubliez aussi l'agent qui est payé pour dédouanné votre colis (et oui des employés sont payé pour faire sa)

Si vous ne souhaitez pas payé de frai vous pouvez passer par une société de courtier en douane, qui fera le travail a la place de DHL.

Donc si pour toi c'est une escroquerie, passe par une société pour dédouanné ton colis a la place de DHL, mais tu payera encore +.

Il lui faut 1 heure pour remplir le dossier le mec de DHL ? Je pense pas. A mon avis on est facturé 60 fois ce que DHL paye son employé.
meh

Le 24/07/2016 à 21h33 (Modifié le 24/07/2016 à 21h34)

#29 Signaler
moi j'aurais pas payer de tte façons tu as le colis mtnt bye bye hahahhaah
sauf que ac moi le gars se presente tjrs ac une facture si j'aurais pu les ba*ser je serais bien fière en tt cas tu le fais a ma place GG !
Passin

Le 24/07/2016 à 21h33 (Modifié le 24/07/2016 à 21h33)

#30 Signaler

Il lui faut 1 heure pour remplir le dossier le mec de DHL ? Je pense pas. A mon avis on est facturé 60 fois ce que DHL paye son employé.
Bah oui c'est une entreprise à but lucratif...
matheod

Le 24/07/2016 à 21h37

#31 Signaler

Bah oui c'est une entreprise à but lucratif...

Donc on est bien dans "l'arnaque" avec des tarifs 30 fois plus élevés que ce qu'ils devraient l'être, en abusant de l'ignorance de certains et du fait qu'on ne peut pas faire autrement.

Et puis honnêtement, ça devrait être géré par l'état tout ça. Après tout la douane c'est eux ...
poypoy_boy

Le 24/07/2016 à 21h37 (Modifié le 24/07/2016 à 21h38)

#32 Signaler
Tu as le choix, mois je suis joueur et je n'ai jamais payé leur frais, le max qu'il font c'est envoyer une mise en demeure de paiement sous 48H avec huissier. (J'attends toujours les huissiers depuis 3 ans..), en plus envoyé en lettre simple.
Dans mon cas je ne comptais pas payer des frais de douane pour un colis renvoyé. ;)
endorphin30

Le 24/07/2016 à 23h42 (Modifié le 24/07/2016 à 23h43)

#33 Signaler

tu as raison
j'en ai parlé la dernière fois avec le chauffeur DHL à la réception d'une tablette que j'ai acheté (les 2 premières rien payé malgré le montant réel déclaré)
ils facturent des frais à leur convenance juste pour faire de l'argent .... l’état ne leur demande rien, pas de quotas ... (ils reversent le dû à l’état quand même )
le particulier n'est pas leur clientèle , il gagnent bien plus avec les clients réguliers (entreprises)
la déclaration en douane faite par l'expéditeur est informatique (ils ont les infos avant d'avoir le colis) donc juste à flasher le colis à l'arrivée et la facture sort, FEDEX tout est automatique et envoyé à un prestataire pour envoyer la facture comme le fait les FAI EDF etc ...

PS: ils avancent rien , la douane n'est même pas au courant de ce qui est envoyé au destinataire ... ils doivent les payer à 90 jours en +
Corsica

Le 25/07/2016 à 7h52

#34 Signaler
Alors, le mieux est de passer en livraison gratuite via la poste NL ou China Poste.

C'est plus aléatoire, beaucoup plus lent, mais c'est (en théorie) gratuit. On sait que DHL facture des frais, donc le meilleurs moyen de faire changer les choses (ou pas) est de ne plus prendre la livraison rapide.
endorphin30

Le 25/07/2016 à 14h53

#35 Signaler
Alors, le mieux est de passer en livraison gratuite via la poste NL ou China Poste.

C'est plus aléatoire, beaucoup plus lent, mais c'est (en théorie) gratuit. On sait que DHL facture des frais, donc le meilleurs moyen de faire changer les choses (ou pas) est de ne plus prendre la livraison rapide.
sauf que c'est le vendeur qui décide , il se couvre pour les produits de valeur ... d'où l'intérêt de mentionner (no DHL no FEDEX no EMS no UPS lors de la passation de commande).
Dès fois c'est juste pour combler le retard pris par le vendeur pour ne pas avoir une mauvaise évaluation ... ce qui n'arrange pas le destinataire ...
timmylamoule

Le 29/07/2016 à 13h21

#36 Signaler
Enfin les gars faut savoir aussi ce que vous commandez.
Si t'as une commande de plus de 100€, j'irais pas l'expédier avec PostNL ou ChinaPost qui te pomme des colis comme ça |o

Comme tout le monde dit, DHL c'est une entreprise donc à but lucratif. Leur but est de se faire de la thune (comme vous quand vous allez travailler 40h/semaine au boulot).
Tu es allé te plaindre à ton opérateur téléphone qui te faisait payer les SMS alors que ça lui coûte quasi rien ?
Tu vas te plaindre quand tu achètes ton tel et que le constructeur se fait 30% de marge dessus facile ?
Tu vas te plaindre quand tu manges pour 8€ ton McDo alors qu'il doit coûter environ 3€ à faire / transporter / servir ?
Tu vas te plaindre à EDF qui te prend X€ que tu n'as même pas consommé ?

Ils prennent des frais exorbitants c'est vrai, mais vous connaissez le risque depuis que ces entreprises existent. Arrêtez d'acheter hors UE si vous voulez pas payer de taxes, être livré rapidement, avoir un suivi correct et basta. :o
djiwhy

Le 04/09/2016 à 18h20 (Modifié le 04/09/2016 à 18h27)

#37 Signaler
Bonjour à tous,

Je viens de faire les frais (du moins plus ou mois) de cette pratique que je juge scandaleuse. Que DHL paye à notre place pour faciliter la livraison : OK. Mais ce service est facturé ! Il doit donc faire parti d'un contrat entre l'expéditeur et le destinataire ? L'on m'envoie un colis de Chine, pas une commande, un cadeau d'un ami expatrié pour mon anniversaire. Je me retrouve à payer 12 euros et des bananes à DHL pour un service que je n'ai pas demandé et pour lequel je n'ai pas donné un quelconque accord ! Je n'ai jamais eu à faire avec DHL, croyez-moi que je ne recommanderais pas leurs "services".
Pour exemple, FedEx (entreprise à but lucratif comme dit plus haut), pour un colis provenant des USA, m'a laissé le choix ! J'ai reçu des papiers officiels de la DDDI (les douanes) m'invitant à payer les TVA et taxes à l'importation. Une fois encaissé, le colis à été retiré par FedEx et livré. cela m'a pris 4 jours de plus dans le délai ! et contrairement à ce que disent plusieurs posts ici, je n'ai pas eu à aller à Paris ou à Babel-oued pour régler ces frais ! C'est de la vente forcée ni plus ni moins. Donc ok nous sommes au courant des taxes douanières à commander aux 4 coins du globe, mais pas des frais irrationnels appliqués par DHL. Le contrat de livraison est souscrit entre l'expéditeur et le transporteur. Le destinataire lui n'a rien à voir dans cette histoire. Pas de contrat, pas de service. DHL a prit une initiative de son propre chef, il en assume les frais. A ce jour, mon colis, livré, ne m'a couté que les frais officiels. DHL s'est débrouillé avec ses frais supplémentaires.
Il est d'ailleurs écrit noir sur blanc sur leur site :
Afin d’accélérer les procédures de dédouanement des envois de colis, DHL propose au destinataire un service qui lui permet de reporter le règlement immédiat des frais de dédouanement entrants, au lieu d’organiser sa propre caution ou son propre paiement au comptant ou à crédit.

DHL propose ... Moi on m'a imposé ... Et je n'aime pas cela.

LE site des douanes indique que pour l'import :

Vous pouvez payer en numéraire :Le versement doit être effectué en euros.

Vous pouvez également régler vos droits et taxes :

par chèques bancaires ou postaux ;
par mandats cash ;
par virement direct sur le compte courant du Trésor à la Banque de France. (ce qui évite de se déplacer)

Sous conditions vous pouvez obtenir un crédit afin de bénéficier d'un report de paiement :

Le crédit d'enlèvement : vous permet de bénéficier d'un report de paiement qui ne peut excéder 30 jours.

C'est à dire que vous recevez la facture, vous payer par virement, votre colis est débloqué.
Ou alors vous renvoyez le papillon de crédit à l'enlèvement, le transporteur vous livre et vous payez plus tard (attention, pas plus de 30 jours sinon Aïe !)
Dans tous les cas, vous ne payez que les douanes, le transporteur lui encaisse QUE le prix du transport, pas de frais en sus pour le destinataire.

Ne vous laissez pas faire ... C'est la porte ouverte à toute les dérives.
Orsa

Le 04/09/2016 à 19h45 (Modifié le 04/09/2016 à 19h49)

#38 Signaler
Pourquoi pas un compromis : voilà votre colis mais vous allez recevoir une facture de xx Euros dans une semaine si vous l'acceptez plutôt que de filer le colis sans rien dire et de laisser la surprise au destinataire quelques semaines plus tard ?
Ca semblerait quand même beaucoup plus honnête...

Enfin les gars faut savoir aussi ce que vous commandez.
Si t'as une commande de plus de 100€, j'irais pas l'expédier avec PostNL ou ChinaPost qui te pomme des colis comme ça |o

Si tu paies avec Paypal, tu risques pas grand chose. Je me dis d'ailleurs qu'il reste quand même beaucoup de gens honnêtes car si tout le monde déclarait à chaque fois que le colis n'est pas parvenu pour se faire rembourser sans preuve de livraison, les chinois arrêteraient de nous proposer l'envoi lent.
christodu59

Le 04/09/2016 à 19h59 (Modifié le 04/09/2016 à 20h03)

#39 Signaler
Bonjour à tous,

Je viens de faire les frais (du moins plus ou mois) de cette pratique que je juge scandaleuse. Que DHL paye à notre place pour faciliter la livraison : OK. Mais ce service est facturé ! Il doit donc faire parti d'un contrat entre l'expéditeur et le destinataire ? L'on m'envoie un colis de Chine, pas une commande, un cadeau d'un ami expatrié pour mon anniversaire. Je me retrouve à payer 12 euros et des bananes à DHL pour un service que je n'ai pas demandé et pour lequel je n'ai pas donné un quelconque accord ! Je n'ai jamais eu à faire avec DHL, croyez-moi que je ne recommanderais pas leurs "services".
Pour exemple, FedEx (entreprise à but lucratif comme dit plus haut), pour un colis provenant des USA, m'a laissé le choix ! J'ai reçu des papiers officiels de la DDDI (les douanes) m'invitant à payer les TVA et taxes à l'importation. Une fois encaissé, le colis à été retiré par FedEx et livré. cela m'a pris 4 jours de plus dans le délai ! et contrairement à ce que disent plusieurs posts ici, je n'ai pas eu à aller à Paris ou à Babel-oued pour régler ces frais ! C'est de la vente forcée ni plus ni moins. Donc ok nous sommes au courant des taxes douanières à commander aux 4 coins du globe, mais pas des frais irrationnels appliqués par DHL. Le contrat de livraison est souscrit entre l'expéditeur et le transporteur. Le destinataire lui n'a rien à voir dans cette histoire. Pas de contrat, pas de service. DHL a prit une initiative de son propre chef, il en assume les frais. A ce jour, mon colis, livré, ne m'a couté que les frais officiels. DHL s'est débrouillé avec ses frais supplémentaires.
Il est d'ailleurs écrit noir sur blanc sur leur site :
Afin d’accélérer les procédures de dédouanement des envois de colis, DHL propose au destinataire un service qui lui permet de reporter le règlement immédiat des frais de dédouanement entrants, au lieu d’organiser sa propre caution ou son propre paiement au comptant ou à crédit.

DHL propose ... Moi on m'a imposé ... Et je n'aime pas cela.

LE site des douanes indique que pour l'import :

Vous pouvez payer en numéraire :Le versement doit être effectué en euros.

Vous pouvez également régler vos droits et taxes :

par chèques bancaires ou postaux ;
par mandats cash ;
par virement direct sur le compte courant du Trésor à la Banque de France. (ce qui évite de se déplacer)

Sous conditions vous pouvez obtenir un crédit afin de bénéficier d'un report de paiement :

Le crédit d'enlèvement : vous permet de bénéficier d'un report de paiement qui ne peut excéder 30 jours.

C'est à dire que vous recevez la facture, vous payer par virement, votre colis est débloqué.
Ou alors vous renvoyez le papillon de crédit à l'enlèvement, le transporteur vous livre et vous payez plus tard (attention, pas plus de 30 jours sinon Aïe !)
Dans tous les cas, vous ne payez que les douanes, le transporteur lui encaisse QUE le prix du transport, pas de frais en sus pour le destinataire.

Ne vous laissez pas faire ... C'est la porte ouverte à toute les dérives.

Si c'était un cadeau pour ton anniversaire, c'est que ton ami a mal fait sa déclaration auprés de DHL, j'ai déja pu recevoir via DHL un colis de 50€, ou méme 590€ sans avoir a payé de taxe (sur le colis il était marqué : Value: 590EUR Tax:0EUR) et le livreur quand il as livré il as dit : tenez un cadeau.

Lors d'un envoie de "vrai" cadeau il y a des réglé a respecter, comme indiqué en français et anglais : "sans valeur commercial", etc .... (et pour étre sur que c'est vu on n'imprime en gros sur une feuille A4 ;) il pourrai aussi indiqué ton amis, "ne pas taxé, cadeau d'anniversaire", etc .....

ton exemple avec DDDI, tu peut le faire avec tout les transporteur, mais il faut en informer la société de transport, car a la base se sont des société "Express" et donc tu imagine s'il doivent faire un délai d'attente que la personne paye les douane ? du coup elle paye a leur place pour ensuite te demandé le remboursement.

L'expéditeur a méme la possibilité de payé les taxe lors de l'envoie mais préfére ne pas s'en occupé (j'ai déja pu envoyer des colis express vers l'étranger et le transporteur me demandé si je payé les taxe ou pas)

Pourquoi pas un compromis : voilà votre colis mais vous allez recevoir une facture de xx Euros dans une semaine si vous l'acceptez plutôt que de filer le colis sans rien dire et de laisser la surprise au destinataire quelques semaines plus tard ?
Ca semblerait quand même beaucoup plus honnête...

Car souvent les colis sont livré par des sous-traitant et pas directement par le transporteur lui même (sauf grande ville)
pierre28

Le 04/09/2016 à 20h01

#40 Signaler
J'ai commandé des trucs à moins de 20€ sur aliexpress et ça a été livré en colis suivi, j'ai même du aller en chercher un hier à la poste (15€ de matériel) parce qu'il n'y avait personne et que le facteur ne l'avait pas laissé dans la boite (ce qui est bizarre vu qu'à chaque fois c'est sans signature ... mais ils les remettent quand même en main propre sinon rien).
Et dans la journée de la livraison, j'avais un mail d'AE qui me disait que leur système indiquait que le colis avait été livré, et me demandait de confirmer la livraison.

Pourtant c'était de l'envoi moyennement lent, pas de douanes, et ça doit couvrir quand même un minimum le vendeur auprès de paypal ou d'aliexpress (qui n'accepte pas paypal mais joue plus ou moins son rôle d'intermédiaire en cas de litige).

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.