Frais de douanes

Posté par GREG51 le 01/07/2014 à 21h59

Frais de douanes

Le 01/07/2014 à 21h59

Je compte commander une alarme sur aliexpress, prix 117€ et frais de port dhl 23 € ce qui fais un total de 140€ .j en ai besoin rapidement a combien s élèveront les frais annexe douanes,frais de dossier etc merci

24 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Pastek

Le 02/07/2014 à 8h02

#1 Signaler
Je dirais 20% de TVA + quelques % pour les frais de douane.
Youpiloupou

Le 18/07/2014 à 21h14

#2 Signaler
J'ai actuellement un colis dhl bloqué en dédouanement pour déclaration sous estimé par le vendeur :( d'après les info récolté faut compter 20% + frais de dossier 20€ env
taiko

Le 18/07/2014 à 21h18

#3 Signaler
Tu peux tabler à la louche sur 25%, entre la TVA et les frais de douane.
heinze

Le 19/07/2014 à 2h10 (Modifié le 19/07/2014 à 2h10)

#4 Signaler
Et pour la contrefacon c.est pareil
verspax

Le 19/07/2014 à 22h31

#5 Signaler
Si vous passez par un transporteur (DHL, UPS, Fedex...), vous avez toutes les chances que votre colis soit contrôlé par la douane. |o
GiveMeMoreDeals

Le 19/07/2014 à 23h29

#6 Signaler
Si vous passez par un transporteur (DHL, UPS, Fedex...), vous avez toutes les chances que votre colis soit contrôlé par la douane. |o

Absolument pas, c'est une idée reçue.
Par contre, il va y avoir un dédouanement de la marchandise, basé sur la déclaration que le vendeur fournit au transporteur.

C'est seulement au hasard ou sur suspicion que les contrôles sont plus poussés.
taiko

Le 20/07/2014 à 0h44

#7 Signaler
Pas uniquement le hasard non.
Pour le traitement des frais de douane, les transporteurs se mangent royalement entre 5 et 25 euros de forfait de "frais de dossier" (en gros, une photocopie de papier de dédouanement avec leur tampon dessus).
Donc ils n'hésitent pas à aligner tout ce qu'ils peuvent...
verspax

Le 20/07/2014 à 1h30 (Modifié le 20/07/2014 à 1h35)

#8 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Absolument pas, c'est une idée reçue.
Par contre, il va y avoir un dédouanement de la marchandise, basé sur la déclaration que le vendeur fournit au transporteur.

C'est seulement au hasard ou sur suspicion que les contrôles sont plus poussés.

Tu as sûrement en partie raison, mais en voila une de suspicion : pourquoi un mec qui commande un produit qui n'a aucune valeur marchande casquerait pour une livraison par transporteur avec les garanties et le suivi que cela comporte ? :P Si j'étais douanier, je pense bien que je m'attarderais plus sur des colis de transporteurs qui ont généralement plus de valeur que sur de gigantesques cargaisons de tankers sollicités pour les livraisons économiques... Non ?

Après, je me base seulement sur les mauvais retours d'utilisateurs que j'ai pu lire jusque là, dont les 3/4 étaient passés par transporteurs (surtout DHL j'ai remarqué), et ils sont plutôt nombreux.

Bien sûr, c'est sans compter d'éventuelles magouilles qu'il peut y avoir à côté de ça, comme taiko le souligne si bien.
taiko

Le 20/07/2014 à 1h45

#9 Signaler
Attention ce ne sont pas des magouilles, c'est malheureusement très autorisé, mais ça reste tout de même honteux.

Tu payes déjà pour le transport via le transporteur, et tu le vois se pointer à ta porte en te demandant 25 euros (Chronopost, Fedex, UPS....) de frais de traitement de dossier en plus des frais de douane, juste parce qu'ils dédoublent un des feuillets qui est dans ton colis, et collent un tampon dessus.
C'est très abusif.

Personnellement je trouve normal de payer des frais de douane (même si comme tout le monde je suis ravi de passer au travers quand ça arrive ;) ).

Pour tous mes achats à l'étranger je calcule le prix de commande + 25% pour savoir à quoi m'attendre au cas ou.

Mais les frais de dossier des transporteur, ça devrait être interdit ':) ':) ':)
GiveMeMoreDeals

Le 20/07/2014 à 1h45

#10 Signaler
Les frais de dossier n'ont rien à voir avec les "frais de douanes", qui sont d'ailleurs un terme abusif.

Pour les rares fois où j'ai du payer suite à l'importation d'une marchandise , j'ai seulement payé le prix de la TVA et/ou "frais de douanes", mais j'ai toujours déduis les "frais de dossier" que je trouve abusif et trop élevé.
taiko

Le 20/07/2014 à 1h56

#11 Signaler
Effectivement, la confusion se fait fréquemment, pour ça que j'ai bien séparé les deux.

Les frais de douane c'est la TVA + x % (le x se trouve sur le site des douanes et dépend des produits commandé, par exemple la dernière fois pour une montre venant du Japon j'ai payé la TVA + 4.5%)

Et ensuite y'a ces fichus frais de dossier du transporteur qui se gave royalement pour que dalle....
pierre28

Le 20/07/2014 à 2h43 (Modifié le 20/07/2014 à 2h44)

#12 Signaler
ou si il a coché la case "sample/echantillon" ou "gift/cadeau", aucun frais ;)
Il y a longtemps que ce n'est plus le cas.

Concernant les gros transporteurs privés, ils facturent automatiquement la douane à leurs clients pour éviter que les colis ne restent bloqués en douanes et que le client soit mécontent sur les délais, je n'ai jamais vu personne passer par UPS/DHL/etc et s'en sortir sans douanes.
Par contre en passant par l'équivalent de notre poste locale (USPS aux US par exemples), on y échappe généralement pour les faibles valeurs/volumes.

Et c'est effectivement 20% + les frais de dossiers, sur de petites sommes ça peut monter très haut et même dépasser la valeur vénale, si le douanier estime que c'est sous déclaré c'est pareil, sinon on est plutôt vers les 25 à 30% au total selon la valeur du colis.
taiko

Le 20/07/2014 à 2h50

#13 Signaler
Ce qui est honteux c'est que les transporteurs s'arrogent le droit de décider pour toi comment tu gères ton paiement de TVA + frais de douane, et directement s'auto-proclament percepteur de ta dette, et te facturent ce "service" dans les 25 euros.
Le choix devrait être laissé au client.
J'ai déjà du m'acquitter de frais de douane pour les colis livrés en poste normale, c'est passé directement par la douane, ça n'a pas pris 3 semaines non plus. Entre le moment ou j'ai reçu le courrier me disant de payer le montant XXX, mon paiement, et la délivrance de mon colis, il s'est passé moins d'une semaine.
Franchement payer 25 euros à des prestataires pour faire le gain d'une semaine, perso je m'en passe largement !

pierre28

Le 20/07/2014 à 3h12

#14 Signaler
La poste facture également des frais cela dit.

Mais il y a pire : ebay.
Ils ont mis en place un service qui facture d'office les frais de dédouanement au moment de régler le vendeur, à hauteur de 30% environ (alors que la TVA n'est que de 20%, cherchez l'erreur).
C'est au vendeur de faire le choix de ce service au moment de créer son annonce, le client n'a même pas le choix.
taiko

Le 20/07/2014 à 3h49

#15 Signaler
Sérieusement ? Je n'ai pas fait d'achat récemment sur ebay nécessitant de payer des frais de douane, mais ou est-ce qu'on le voit ?
Ce n'est qu'au moment de payer l'achat ou on peut vérifier avant ??
toutrisque

Le 20/07/2014 à 9h15

#16 Signaler
Ce qui est honteux c'est que les transporteurs s'arrogent le droit de décider pour toi comment tu gères ton paiement de TVA + frais de douane, et directement s'auto-proclament percepteur de ta dette, et te facturent ce "service" dans les 25 euros.
Le choix devrait être laissé au client.
J'ai déjà du m'acquitter de frais de douane pour les colis livrés en poste normale, c'est passé directement par la douane, ça n'a pas pris 3 semaines non plus. Entre le moment ou j'ai reçu le courrier me disant de payer le montant XXX, mon paiement, et la délivrance de mon colis, il s'est passé moins d'une semaine.
Franchement payer 25 euros à des prestataires pour faire le gain d'une semaine, perso je m'en passe largement !

ils ne s arrogent pas le droit.
ca leur est imposé par la douane et l etat francais...
si tu ne payes pas c est eux qui sont responsables.
apres les frais de dossier c est vrai que c est abusé
GiveMeMoreDeals

Le 20/07/2014 à 9h52 (Modifié le 20/07/2014 à 9h53)

#17 Signaler
je n'ai jamais vu personne passer par UPS/DHL/etc et s'en sortir sans douanes.

Depuis qu'internet permet les achats à distance ( entre particuliers ou avec un professionnel ), je n'ai eu à payer qu'une seule fois les "frais de douanes" et "Tva", c'était avec Fedex

Je peux dire que je touches du bois, je passe tout le temps par ces compagnies là :D

C'était il y a peu, l'année derniere, j'avais réagis fortement car tu recois une lettre expliquant que tu as "10 jours" pour payer avant majoration ou poursuites judiciaires , à partir du jour d'expédition de la lettre ! J'ai reçu le courrier, je n'avais plus que 2 jours pour régler.

De mémoire, j'en avais pour 28€ donc 18€ de frais de dossier
J'ai voulu en savoir plus sur les frais de dossiers, et j'ai décidé de ne pas payer une somme aussi importante par rapport aux "frais de douanes", j'ai réglé uniquement ce que je devais à l'Etat.

Un petit harcelement au tel ( 5-6 appels) , un ou deux courriers et je n'ai plus de nouvelles depuis. Mes livraisons suivantes n'ont en rien été bloquées.

Ce que j'ai le plus détesté dans cette affaire, c'est le courrier surprise, en lettre simple (donc potentiellement , vous ne pouvez ne jamais l'avoir reçu ), une semaine après, qui te dis "Tu as X jours pour payer Z euros, gros pigeon"

French84

Le 20/07/2014 à 9h55

#18 Signaler
coché la case "sample/echantillon" ou "gift/cadeau", aucun frais ;)

ça c'est plus vraie, même avec les cases cochés, j'ai eu droit au Douanes
verspax

Le 20/07/2014 à 10h48 (Modifié le 20/07/2014 à 12h36)

#19 Signaler
La poste facture également des frais cela dit.

Mais il y a pire : ebay.
Ils ont mis en place un service qui facture d'office les frais de dédouanement au moment de régler le vendeur, à hauteur de 30% environ (alors que la TVA n'est que de 20%, cherchez l'erreur).
C'est au vendeur de faire le choix de ce service au moment de créer son annonce, le client n'a même pas le choix.

C'est seulement pour les offres dont les produits sont basés aux US (qui sont rarement les choix les plus intéressants une fois les FDP inclus, soit dit en passant).

coché la case "sample/echantillon" ou "gift/cadeau", aucun frais ;)

C'est beaucoup de cadeaux au final... Il ne faut pas non plus prendre les douaniers pour nés de la dernière pluie ! -_-'
Je ne compte même plus le nombre de petits colis en provenance de Chine que j'ai reçu avec la valeur sous-mentionnée à 1$ ou la case Gift cochée...
Lion

Le 28/07/2014 à 0h05

#20 Signaler
Salut,

j'aii bien lu le sujet et je souhaitais savoir si c'était possible de contourner la douane via dhl via une déclaration que l'on demande au vendeur ? A un moment ibuygou écrivait "retour de SAV", mais pas d'avis général sur le sujet, si c'était toujours en vigueur, les risques etc .. Pour ma part j'ai toujours fait via SG/HK post, 0 douanes, mais c'est un peu plus long B)

Si vous avez des petites astuces ça serait chouette merci
taiko

Le 28/07/2014 à 0h12

#21 Signaler
Quelle bonne idée cette question ouverte de demande d'aide à la fraude à la douane.....
adealistrateur

Le 28/07/2014 à 0h15 (Modifié le 28/07/2014 à 0h15)

#22 Signaler
En effet, merci d'éviter de dévier sur des techniques "illégales", merci ;).
heinze

Le 28/07/2014 à 1h16 (Modifié le 28/07/2014 à 1h17)

#23 Signaler
Salut,

j'aii bien lu le sujet et je souhaitais savoir si c'était possible de contourner la douane via dhl via une déclaration que l'on demande au vendeur ? A un moment ibuygou écrivait "retour de SAV", mais pas d'avis général sur le sujet, si c'était toujours en vigueur, les risques etc .. Pour ma part j'ai toujours fait via SG/HK post, 0 douanes, mais c'est un peu plus long B)

Si vous avez des petites astuces ça serait chouette merci

c'est possible de la contourner il suffit de la payer comme tout le monde :3
Lion

Le 28/07/2014 à 1h54

#24 Signaler
Ça semble tellement banalisé chez les vendeurs aliexpress que j'en oublie les règles européenne je suppose désolé :|

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.