Garantie européenne

Posté par GuillaumeL le 26/09/2016 à 17h42

Garantie européenne

Le 26/09/2016 à 17h42

Bonjour à tous,

Ayant eu un problème de portable la semaine dernière, j'ai du en racheter un. Profitant de 10% en superpoint chez Priceminister je me suis acheté le P9 Lite à 250€ environ.
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=2184521707&productid=1280575729
Mon problème concerne la garantie, le vendeur confirme qu'il ne garantit ce téléphone qu'un an alors que la garantie européenne m'assure 2 ans de garantie sur ce genre de produit. Si d'ici 1 an et demi j'ai un souci, vers qui me tourner ?
A noter que le revendeur est britannique*

Ne ferais-je pas mieux de le retourner pour acquérir le Honor 7 premium chez Rueducommerce ?

Merci par avance ;)

9 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

MieL

Le 26/09/2016 à 18h03

#1 Signaler
Tu gagneras toujours à repasser par un revendeur clairement identifié pour tes achats => la garantie est très bien encadrée dans ce cas. Pas sur que la garantie 2 ans tienne si le vendeur est étranger?
readymade

Le 26/09/2016 à 18h39

#2 Signaler
Dans deux ans l'Angleterre ne fera plus partie de l'union européenne :D
Plus sérieusement oui tu es couvert mm s'il n'est pas français.
Les vendeurs rechignent a appliquer les deux ans, là c'est a distance, pas forcément pignon sur rue et a l'étranger. C'est forcément plus risqué

Je ne sais pas ce que vaut le honor face p9 lite
MieL

Le 26/09/2016 à 18h41

#3 Signaler
Perso j'ai le H7 et je suis vraiment pas déçu, alors pourquoi risquer un vendeur exotique? ^^
GuillaumeL

Le 26/09/2016 à 19h49

#4 Signaler
Parce que dans la détresse avec un tel qui a 8 ans (sans messenger, sans appli, sans maps!!) j'ai craqué pour ce tel normalement à 300€ et cette fois ci à 250 - 10% de cashback, me suis dit c'est maintenant ou jamais ^^'
J'ai craqué :'(

Donc pour vous, si j'ai un problème dans 1 an et demi, en insistant ça passera ?
C'est pas plus simple de contacter Huawei France ?
Warfeufeu

Le 26/09/2016 à 20h02 (Modifié le 26/09/2016 à 20h03)

#5 Signaler
attention a ne pas confondre la garantie commerciale et la garantie de conformité....
la loi fixe a 2ans la garantie de conformité:
On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

- le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, un appareil habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie, doit être branché sur secteur).
- le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur (par exemple, la couleur n'est pas la bonne).
- le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante, présentée comme particulièrement silencieuse, s'avère bruyante).

Les défauts de conformité peuvent provenir :

du bien en lui-même,
de l'emballage,
des instructions de montage,
de l'installation lorsque celle-ci a été mise à la charge du vendeur ou réalisée sous sa responsabilité.

alors que la garantie commerciale n'est pas obligatoire et est fixée par le vendeur...certain la fixe a 0, 6mois, 1an, 2ans, 7ans pour certaines voitures....voir a vie pour des barettes mémoires ou des sac eastpack...
c'est la garantie commerciale qui prend en compte une panne d'un téléphone par exemple. A ne pas confondre avec la garantie contre vice caché...
donc dans 1 an et demi, si ton téléphone tombe en panne, y'aura rien a faire a part essayer de jouer sur le flou de la définition des garanties pour essayer de se le faire réparer ...
GuillaumeL

Le 26/09/2016 à 20h42

#6 Signaler
Oui en gros c'est surtout sur le point "- le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur " sur lequel il faudra jouer (par exemple un souci de haut-parleur, de batterie si promesse dans l'annonce...).

& juste par curiosité, en gros les 2 ans de garantie européenne (conformité), c'est pas mal de vent, logiquement la non-conformité de ton produit peut être décelé dans la semaine (dans la très grande majeure partie des cas) ?
Warfeufeu

Le 26/09/2016 à 21h01 (Modifié le 26/09/2016 à 21h08)

#7 Signaler
Oui en gros c'est surtout sur le point "- le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur " sur lequel il faudra jouer (par exemple un souci de haut-parleur, de batterie si promesse dans l'annonce...).

& juste par curiosité, en gros les 2 ans de garantie européenne (conformité), c'est pas mal de vent, logiquement la non-conformité de ton produit peut être décelé dans la semaine (dans la très grande majeure partie des cas) ?
La non conformité peut en effet être décelée en quelques jours d'utilisation...donc le fait de la fixer a 2ans n'est pas forcément utile...
Pour un soucis technique c'est normalement au vendeur de prouver que le défaut n'était pas présent à la base...mais il faut rester crédible: si par exemple, les hauts parleurs ou l'écran déconnent, il faut montrer que celui ci ne marche pas depuis le début...ce qui ne sera pas crédible de ta part si tu ne leur fait part que 18 mois après achat...donc a part les plus vendeur des vendeurs, peu d'entre eux accepteront de te rembourser...
Calcifer16

Le 26/09/2016 à 21h18

#8 Signaler
Un vice caché sur un pc portable asus zenbook de 1 an ça passerais dans la non conformité ? , car on me refuse de le prendre en charge il a 1 an et 4 mois, Asus et boulanger ne veulent pas réparer un soucis de charnière :'(
Warfeufeu

Le 26/09/2016 à 22h11 (Modifié le 26/09/2016 à 22h12)

#9 Signaler
un soucis de charnière, c'est :
- soit une usure anormale (et pour cela, il faut que Asus ait été contacté par d'autres personnes pour le même problème) afin qu'il soit déclaré en défaut de conception...
- soit une usure faite par une mauvaise utilisation (pc tenu par l'écran) et là c'est normale qu'ils ne veulent pas te rembourser...
en aucun cas, c'est un vice caché...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.